Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Cuisine et Santé 202p_210
Cuisine et Santé Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Cuisine et Santé 202p_210
Cuisine et Santé Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez|

Cuisine et Santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyJeu 23 Sep 2010 - 0:40

Les risques pour la santé liés à la cuisine au beurre

Cuisine et Santé Beurre

Le beurre est un aliment composé de matière grasse d’origine laitière, il est obtenu à partir du lait. Le beurre est composé en moyenne à 80 % de matière grasse. Il contient des gras saturés et insaturés, dont des gras trans d’origine naturelle et du cholestérol.

Les dangers de la cuisson au beurre ?

La cuisson avec une poêle et du beurre est déconseillé par de nombreux médecins et spécialistes.
Quand le beurre noircit, il se charge en carbone, certains chercheurs démontrent que c’est un élément cancérigène.

Il est important de savoir que le beurre supporte mal la cuisson. Il brûle et fume rapidement, il est donc recommandé de faire revenir ou poêler les aliments dans le beurre à chaleur modérée, et non pas à chaleur élevée. Pour cuire à chaleur élevée sans produire de fumée, ajoutez un peu d’huile végétale riche en gras monoinsaturés comme l’huile d’olive.

Les graisses trop cuites ne sont pas bonnes pour la santé, plus indigestes, voire un peu toxiques si brûlées.
En Inde ils préparent du beurre clarifié qui s’appelle le GHEE et les indiens lui prêtent tout un tas de vertus.

La différence entre le beurre et la margarine ?

La différence entre le beurre et la margarine, c’est que le premier est d’origine animale et contient donc des acides gras saturés.

La margarine d’origine végétale est constituée d’acides gras insaturés. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé car ils font baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter celui du bon cholestérol ou HDL.

Ainsi, cuisiner avec des graisses végétales, de l’huile ou de la margarine, est meilleur pour la santé cardiovasculaire que de cuisiner avec des graisses animales comme le beurre, la graisse d’oie ou le saindoux.

Une trop grosse consommation de beurre peut être dangereuse ?

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré une relation entre la consommation de beurre et le risque de souffrir de certains cancers chez l’homme et la femme.

Le beurre cuit, trop cuit, ou simplement mis sur une tartine en trop grande quantité peut à long terme boucher vos artères.

Nos conseils pour la cuisine au beurre :

Like a Star @ heaven Lorsque vous cuisinez, préférez la margarine ou l’huile au beurre.

Like a Star @ heaven La margarine fait baisser le taux de mauvais cholestérol, le LDL, connu pour augmenter le taux de triglycérides (lipides sanguins), responsables des maladies cardiovasculaires
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:21

Attention au cholestérol :énervé:
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:41

Pas de souci, il faut juste éviter de manger ce qui est trop gras comme les graisses animales par exemple. clown
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:43

La viande rouge est mauvaise pour la santé, quelle que soit la quantité et le type

Cuisine et Santé Viandrouge600

Citation :
Mauvaise nouvelle pour les amoureux de viande rouge. Une nouvelle étude de longue haleine publiée en ligne cette semaine par la Harvard School of Public Health montre que manger n’importe quel type de viande rouge augmente de manière significative le risque de mort prématurée.

Contrairement à l’hypothèse de départ des chercheurs, la viande transformée n’est pas la seule responsable: la viande non transformée semble aussi augmenter le risque.

Le Los Angeles Times rapporte que manger un steak de 85 grammes, soit à peu près la taille d’un paquet de cartes, tous les jours a augmenté les chances de mourir pendant l’étude de 13%. Remplacer le steak par de la viande transformée, comme un hot-dog ou deux tranches de bacon, fait grimper ce risque à 20%.

Si la viande rouge est depuis longtemps associée à un risque accru de cancer, de diabète et de maladies cardio-vasculaires, CNN souligne que l’étude, qui a suivi 110.000 adultes pendant plus de 20 ans, est la première à montrer que ne plus en manger du tout peut rallonger l’espérance de vie. Le LA Times écrit:

«Manger une portion de noix au lieu de bœuf ou de porc fait baisser de 19% le risque de mourir pendant l’étude. Selon les chercheurs, le poulet ou les céréales complètes font baisser le risque de mortalité de 14%; des produits laitiers allégés ou les légumes de 10%; et le poisson de 7%.»

Selon le journal, au moins un chercheur, qui n’a pas participé à l’étude, a remis en question les résultats car il y a beaucoup d’erreurs potentielles dans la manière dont les questionnaires alimentaires ont été récoltés au cours des années. Mais les chercheurs d’Harvard maintiennent leurs conclusions et affirment que la viande rouge ne peut pas être bonne pour la santé humaine, dans quelque quantité que ce soit. L’auteur principal de l’étude explique:

«Si vous voulez manger de la viande rouge, mangez des viandes non transformées, et limitez votre consommation à deux à trois portions par semaine. Cela aurait un énorme impact sur la santé publique.»

Dean Ornish, un défenseur des régimes végétariens, écrit dans un éditorial qui accompagne l’étude qu’un régime à base de plantes n’est pas seulement bénéfique pour la santé humaine: ne plus manger de viande contribue à faire baisser les dépenses de santé américaines, réduit l’industrie du bétail qui contribue de manière significative aux émissions de gaz à effets de serre et ralentit la destruction des forêts liée aux pâturages.
http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/03/13/viande-rouge-sante/
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:43

Cuisiner prolonge la vie

Cuisine et Santé 4RIAN_00541025.LR.ru

21.06.2012, 16:10

Citation :
Les gens qui font la cuisine au moins 5 fois par semaine ont beaucoup plus de chances de vivre longtemps. Cela ressort d'une étude réalisée par des médecins et diététiciens de l'Université australienne Monash et de l'Institut national de la santé de Taïwan.

« Les gens qui ont l'habitude de faire la cuisine ont une meilleure idée de l'alimentation correcte, a raconté le professeur Mark Wahlqvist, un auteur du rapport. Faire la cuisine est une activité qui demande des efforts physiques et intellectuels finalisés. Le processus apporte d'autres aspects positifs surtout si le repas est ensuite partagé avec quelqu'un ».
http://french.ruvr.ru/2012_06_21/cuisine-sante-vie-longue/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:47

Le sucre, ennemi « numéro 1 » de l’humanité

12 janvier, 10:01 2

Cuisine et Santé 4431069441_91b6f463ff
Photo : EPA

Citation :
Par La Voix de la Russie | Les médecins ont déclaré la guerre au sucre. Cette substance nuit aussi gravement à la santé que le tabac, et provoque des maladies comme l’obésité ou le cancer. Pour éviter tous ces dangers, il faut réduire la consommation de cet aliment et manger équilibré.

Des sources affirment qu’il y a plusieurs siècles, le sucre était fabriqué à partir de la canne à sucre en Inde ancienne, dans l’actuelle province du Bengale. Ensuite, les marchands indiens et perses ont fait venir le sucre en Egypte, qui faisait alors partie de l’Empire romain. Son commerce s’est peu à peu développé en Europe. Selon une autre version, le sucre en tant que produit de consommation serait apparu plus tôt, en Assyrie et à Babylone.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé récemment son intention de réduire le niveau recommandé de consommation de sucre. Une discussion très vive a éclaté sur les pages des journaux et magazines occidentaux. Selon de nombreux médecins, l’obésité, qui a pris la forme d'une épidémie dans le monde, est liée directement avec les produits que fabriquent les géants de l’agro-alimentaire. En même temps, le sucre provoque une forte addiction chez les consommateurs, comme le tabac, explique l’expert de l’épidémiologie Simon Capewell sur les pages de l’Independent.

De nombreux participants à la discussion qui se réfèrent aux recherches des experts de l’OMC, considèrent que le lien entre la consommation de sucre et le cancer a été prouvé, tout comme le risque de la maladie d’Alzheimer. Pour les enfants, le sucre, c’est comme l’alcool, affirme l’endocrinologue Robert Lustig sur les pages du journal britannique The Guardian.

« Il est préférable de ne pas habituer les enfants à manger sucré », considère Elena Tchiguia, chargée de cours au département de diététique à l’Académie médicale de la formation postdoctorale de Russie (RMAPO). Sinon, les enfants s’habituent à compenser le stress avec des aliments sucrés. Le sucreest composé de glucides qui sont digérés rapidement, mais dont la consommation quotidienne de plus de 50 grammes est une charge pour le pancréas. Cependant, une consommation modérée de sucre ne fera aucun mal, est persuadée la diététicienne. Notre organisme a besoin de glucides, car elles sont la source principale d’énergie.

La consommation de tout aliment en quantités excessives nuit à la santé, conclut l’expert de l’Institut de la conjoncture du marché agraire Evgueni Ivanov dans un entretien accordé à La Voix de la Russie.

« Dans certains cas, le remplacement du sucre par des équivalents artificiels, notamment dans des aliments pour bébé, est généralement déconseillé. Cette interdiction est d’ailleurs réglementée dans la législation de plusieurs pays. Selon l’expert, le sucre devrait être consommé avec modération, ne dépassant pas plus de 10-15% de la quantité des calories consommées quotidiennement. Mais cette quantité dépend du sexe de la personne, de l’âge, du poids et d’autres critères individuels. Il est facile de calculer cette norme, on trouve de nombreux sites de diététique sur Internet aujourd’hui. »
La consommation du sucre nécessite une analyse détaillée, on ne peut pas mettre tel ou tel produit alimentaire dans la « liste rouge », souligne Evgueni Ivanov.

« Je doute que l’exclusion du sucre de l’alimentation puisse complètement résoudre le problème. La combinaison sucré-gras prédomine dans l’alimentation de la population de la Terre aujourd’hui, et c’est une mauvaise tendance. Il faut modérer la consommation quotidienne des graisses et des sucres. »

De nombreux pays mènent une lutte contre l’obésité et le diabète en introduisant des mesures restrictives dans l’industrie alimentaire et la commercialisation des produits alimentaires. Les autorités mexicaines ont l'intention d'imposer une taxe spéciale de 8 % sur les aliments qui ont une valeur énergétique de 275 kilocalories ou plus pour 100 grammes. En Hongrie, la « taxe sur les chips » s’étend également sur les gâteaux et les biscuits fabriqués industriellement. Mais la racine du problème est cachée dans les esprits et la psychologie des gens. Et c’est dans ce domaine qu’il faut chercher le traitement.

« L’obésité est une maladie qui touche tout l’organisme, explique Elena Tchiguia. Cette maladie contribue au dysfonctionnement de tout l’organisme : celui des protéines, de la graisse, des glucides, et des minéraux. La consommation excessive de glucides provoque l’accumulation de la graisse dans l’organisme. Et cela conduit à la surcharge pondérale et l'obésité. Et dans le cas d’un régime alimentaire, où les glucides qui sont facilement digérés (comme les sucres) ne prédominent pas, cela peut aider à lutter contre l'obésité. »

Même son de cloche chez les représentants de l’agro-alimentaire. En réponse aux attaques alarmistes des médecins, les experts de la Food and Drink Federation (FDF) affirment que le sucre, consommé dans le cadre d’une nutrition équilibrée, ne provoque pas l’obésité.

Cependant, les analystes n'excluent pas que la campagne « anti-sucre » qui vient d’être déployée dans de nombreux pays, n’est pas uniquement motivée par le souci de la santé de la population. Il y aurait également des facteurs économiques. Compte tenu d’un grand nombre des sociétés pharmaceutiques présentes sur le marché mondial, qui fabriquent chaque année de nouveaux édulcorants et des compléments alimentaires, cette hypothèse semble logique.    N
Rédaction en ligne, Nikita Sorokine
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_01_12/Le-sucre-l-ennemi-numero-1-de-l-humanite-3458/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Cuisine et Santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et Santé Cuisine et Santé Empty

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et Santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le mensonge, un ennemi de la santé ?
» Santé des armées
» j'ai besoin d'infos sur assurance sante
» Pollution et santé
» Santé en Algérie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Sport et Santé - Le manque de sommeil causerait la mort de certaines cellules du cerveau-