Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Trou dans la couche d'ozone 202p_210
Trou dans la couche d'ozone Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Trou dans la couche d'ozone 202p_210
Trou dans la couche d'ozone Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez|

Trou dans la couche d'ozone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Trou dans la couche d'ozone Empty
MessageSujet: Trou dans la couche d'ozone Trou dans la couche d'ozone EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:46

Antarctique : le trou dans la couche d'ozone ne disparaîtra pas avant 2070

mercredi, 18 décembre 2013 18:51

Trou dans la couche d'ozone Ozone-Trou-Antarctique-1

Citation :
IRIB-Jusqu'à présent l'interdiction des produits chimiques attaquant l'ozone de la Terre ne semble pas avoir d'impact sur le trou observé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, estiment les chercheurs. Ces derniers ont déterminé que son amélioration serait plutôt naturelle.

L'épaississement de la couche d'ozone serait-il le résultat d'un processus naturel ? Réunis pour la réunion annuelle de l'American Geophysical Union, les scientifiques ont établi que la diminution de l'utilisation des produits chimiques à effet de serre n'aurait pas permis de diminuer le trou dans la couche d'ozone. L'amélioration serait plutôt dû à un phénomène naturel : des variations dans les circuits des vents.

"L'ozone est produit au niveau des tropiques, mais il est transporté par les vents des tropiques aux régions polaires", explique Anne Douglass, scientifique pour le projet Aura pour la NASA Goddard. Et, selon cette spécialiste, les parcours de transport "varient très légèrement chaque année", rapporte LiveScience.

Une large ouverture

Les résultats des études menées suggèrent que la taille totale du trou dans la couche d'ozone en dit peu sur la diminution de l'ozone dans l'air. En effet, selon les chercheurs, utiliser l'étendue de l'ouverture pour mesurer les progrès environnementaux peut fausser les estimations. Ainsi, personne ne pourra vérifier le véritable impact de la réduction des produits chimiques érodant l'ozone sur l'atmosphère avant 2025. Et, le trou dans la couche d'ozone ne se refermera pas avant 2070, affirment Anne Douglass et ses collègues. L'ozone est une molécule composée de trois atomes d'oxygène. La couche d'ozone, qui s'étend à environ 20 à 30 km d'altitude protège la Terre contre les rayons ultra-violets, telle une carapace.

Jusque dans les années 90, l'utilisation massive de chlorofluorocarbures (CFC) pour la réfrigération et les aérosols a créé un trou dans l'ozone de la stratosphère, au-dessus de l'Antarctique. Les CFC attaquent l'ozone en s'attachant aux molécules d'oxygène et en le réduisant ainsi à des simples molécules. Sans couche d'ozone, les rayons ultra-violets peuvent atteindre la surface de la Terre en grande concentration, menaçant les humains mais également toutes les autres formes de vie de la planète. En 1987, le protocole de Montréal, a graduellement interdit l'utilisation de CFC. Depuis, la quantité de ces produits chimiques dans l'atmosphère a largement diminué.

Un trou vertical

Généralement, pour estimer la taille du trou de la couche d'ozone, les chercheurs mesurent l'ensemble des zones contenant moins de 220 unités Dobson d'ozone. Néanmoins, étant donné que la couche d'ozone s'étend plutôt à la verticale à travers la stratosphère, utiliser une seule unité de mesure équivaut à "regarder une table plate", précise Anne Douglass. En effet, la mesure traditionnelle de l'ouverture pourrait bien passer à côté de changements dans la stratosphère. Ainsi, en 2012, le record du trou dans la couche d'ozone minimal a été atteint alors que les niveaux de CFC dans l'atmosphère étaient plus ou moins équivalents.

En revanche, en 2011 (vidéo ci-dessus), l'ouverture était aussi large qu'en 2006, alors qu'au cours de cette période la présence de CFC s'est largement réduite, explique Natalya Kramarova, coauteur de l'étude et scientifique pour la NASA Goddard. En étudiant les données du satellite Suomi National Polar-orbiting Partnership, les deux scientifiques ont pu observer les niveaux d'ozone en fonction de l'altitude. En 2012, la petite taille de l'ouverture dans la couche d'ozone était un résultat dû à la météo. L'ozone était rassemblée aux plus hautes altitudes de la stratosphère au-dessus de l'Antarctique, bien plus que d'habitude. La perte d'ozone aux niveaux les plus bas s'est alors retrouvée masquée.

Encore 56 ans d'attente

Une seconde étude a été menée. Grâce à l'Aura satellite, les chercheurs ont pu jeter un coup d'oeil à l'intérieur du trou dans la couche d'ozone pour notamment étudier les matières chimiques. Le protoxyde d'azote, par exemple, varie à l'inverse des niveaux de chlore, un des composants des CFC, dans l'atmosphère de la Terre. Selon les spécialistes, en 2011, les niveaux de chlore étaient bas malgré la grande taille de l'ouverture. À l'aide d'un modèle informatique, ils ont montré que ce sont les conditions climatiques qui auraient réduit la quantité d'ozone au-dessus de l'Antarctique. Le grand trou serait alors le résultat des vents tropicaux, apportant moins d'ozone à cette région que les années précédentes.

"C'est un effet météorologique qui n'a rien à voir avec la chimie", précise Susan Strahan, chimiste atmosphérique à la NASA et coauteur de l'étude. Les CFC sont composés de molécules extrêmement stables qui se déplacent dans les plus hautes altitudes de la stratosphère avant de se décomposer. Les effets du Protocole de Montréal ne seraient donc pas visibles avec 2025, ajoute Natalya Kramarova. D'ici là, les mesures annuelles de la taille du trou dans la couche d'ozone devront être prises avec des pincettes, préviennent les chercheurs. Selon eux, l'ouverture ne sera pas complètement refermée avant 2070. Bien évidemment, pour les populations des latitudes les plus au Sud, l'exposition aux rayons UV dépend directement de la taille du trou de la couche d'ozone. Et cela, peu importe si ce dernier est causé par les CFC ou non.
http://french.irib.ir/info/science/item/306919-antarctique-le-trou-dans-la-couche-d-ozone-ne-dispara%C3%AEtra-pas-avant-2070
Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la couche d'ozone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Iran : Neuf morts dans un accident d’hélicoptère dans le nord-est
» Egypte
» Combattants Afghans dans l'ASL
» Tunisie
» La violence dans les stades
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Sciences-