Sujet: Sous-marins en difficulté Sam 28 Juil 2012 - 2:05
Un sous-marin australien contraint de faire surface en raison d’une voie d’eau pendant un exercice
HMAS Collins
Publié le 26 juillet 2012
Citation :
Le sous-marin australien HMAS Farncomb a été forcé d’effectuer un retour d’urgence en surface, au cours d’un exercice international se déroulant au large d’Hawaï, après qu’un tuyau se soit rompu et qu’un compartiment ait été partiellement inondé.
Cet incident est un embarras pour la marine australienne, puisqu’il s’est déroulé sous les yeux des principaux alliés de l’Australie et seulement un jour après que la marine ait publié un communiqué décrivant les sous-marins de la classe Collins comme l’un des meilleurs systèmes d’armement au monde.
Dans un communiqué, la marine australienne indique que l’incident est survenu mercredi 25, alors que le Farncomb participait à l’exercice RIMPAC.
Le sous-marin naviguait à l’immersion périscopique, utilisant ses moteurs diesel pour recharger ses batteries lorsque le tuyau s’est rompu. Le tuyau apporte de l’eau de mer vers les réservoirs utilisés pour modifier la flottabilité du sous-marin (régleurs).
« Le HMAS Farncomb a subi une voie d’eau mineure, dans l’un des compartiments machines du sous-marin, » explique la marine australienne.
« Suite à cet incident, des procédures prédéfinies ont été immédiatement exécutées et la situation a été maîtrisée rapidement. »
« Le sous-marin a fait surface dans le cadre de cette réaction normale. »
La marine précise qu’aucun membre d’équipage n’a été blessé et que le Farncomb faisait route la nuit dernière vers Pearl Harbour (Hawaï), pour remplacer le tuyau.
Une enquête serait lancée pour trouver les causes de la rupture.
En 2003, un autre sous-marin de la classe, le HMAS Dechaineux, est passé près de la catastrophe lorsqu’un tuyau d’eau de refroidissement s’était rompu en immersion profonde.
Suite à cet incident, des changements ont été apportés aux procédures d’uirgence et aux équipements des sous-marins pour garantir que toutes les vannes se ferment si un tuyau se rompt.
Dans le cadre de l’exercice aéronaval RIMPAC 2012, qui, organisé par l’US Navy, est l’un des plus importants du monde, un sous-marin australien de la classe Collins, le HMAS Farncomb, s’est illustré, le 24 juillet dernier, en coulant l’USNS Kilauea, un navire ravitailleurs américain retiré du service en 2008, après lui avoir envoyé une torpille Mk 48.
La Royal Australian Navy (RAN) n’a pas manqué de communiquer sur ce fait d’arme en diffusant un communiqué sur son site Internet en mettant en avant que les sous-marins de type Collins constituent « l’un des meilleurs systèmes d’armes au monde. »
Il faut dire que la marine australienne n’a pas eu, jusqu’à présent, beaucoup de chance avec ses 6 sous-marins acquis auprès de la Suède dans les années 1990. Un rapport public établi en 1999 estimait en effet que leurs performances étaient insuffisantes afin d’atteindre « le niveau requis pour les opérations militaires », en raison d’une « myriade de déficiences dans leur désign et des limitations opérationnelles conséquentes liées à la plate-forme et aux systèmes de combat ».
Pour autant, le coup au but du HMAS Farncomb n’aura pas mis fin à la « scoumoune » de la RAN étant donné que ce sous-marin a été contraint, le lendemain, de faire surface en urgence, sous les yeux des participants à RIMPAC 2012, ce qui fait plutôt mauvais effet.
La raison de cette remontée en surface en urgence, qui aurait pu être fatale en temps de guerre, est dû à la rupture d’un tuyau, ce qui a innondé partiellement un compartiment du submersible, qui naviguait alors à l’immersion périscopique en utilisant ses moteurs diesels poiur recharger ses batteries.
Cela étant, la marine australienne a minimisé cet incident en parlant de « voie d’eau mineure » à bord du HMAS Farncomb, qui avait déjà eu un problème il y a 5 ans, lors d’une mission de renseignement près de la base navale chinoise située sur l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, son hélice s’étant prise dans un filet de pêche.
« Dès l’incident, des procédures standards prédéfinies ont été immédiatement exécutées et la situation a été maîtrisée rapidement » a poursuvi la RAN. « Le sous-marin a fait surface dans le cadre de cette réaction normale » a-t-elle ajouté, en précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé parmi les membres de l’équipage et qu’une enquête va être ouverte.
Ce n’est pas la première qu’un tel incident arrive à bord d’un sous-marin de la classe Collins. En 2003, le HMAS Dechaineux, à qui, lors de manoeuvres, l’an passé, l’on avait prêté des exploits qui ne pouvaient qu’être imaginaires car le bâtiment avait été immobilisé au même moment à Singapour pour réparer une panne de son système de propulsion, avait connu une mésaventure semblable, un tuyau d’eau de refroidissement s’étant rompu alors qu’il se trouvant en immersion profonde.
Photo : Coup au but pour le HMAS Farncomb. L’USNS Kilauea va couler 40 mn après avoir été touché par une torpille Mk. 48 (c) Royal Australian Navy
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mar 31 Juil 2012 - 7:10
Sous-marin russe: la réparation prendra un an (chantiers navals)
ARKHANGELSK (nord), 30 décembre 2012 - 20:29 - RIA Novosti
Citation :
Un incendie a éclaté jeudi sur l'échafaudage en bois monté autour de la coque du sous-marin, qui a ensuite pris feu. Les flammes ont endommagé la coque extérieure non résistante recouverte d'un revêtement caoutchouté anti-sonar. La surface de l'incendie est évaluée à 150 mètres carrés. Le feu a été complètement éteint vendredi aux environs de 14h00 de Moscou (11h00 UTC).
La réparation du sous-marin nucléaire Ekaterinbourg endommagé par un incendie alors qu'il se trouvait en cale sèche prendra au moins un an, a annoncé vendredi à RIA Novosti Evgueni Gladychev, porte-parole des chantiers navals Zvezdotchka (région d'Arkhangelsk).
"Les délais de réparation seront définis après l'analyse des dommages et lorsqu'on aura décidé s'il faut fabriquer ou non un nouveau revêtement anti-acoustique pour le sous-marin. Selon les estimations préliminaires, les travaux de réparation pourraient prendre au moins un an", a déclaré M. Gladychev.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mar 31 Juil 2012 - 8:21
Le plus étonnant est que ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.
Un accident identique sur plusieurs points s'était produit en décembre 2012 :
Citation :
Russie : un sous-marin nucléaire toujours en feu
30 décembre 2011
http://fr.euronews.net/ Un sous-marin nucléaire était toujours en feu tôt ce matin à Rosliakovo dans le nord-ouest du pays. Les autorités affirment que l'incendie est maîtrisé et qu'il n'y a aucune fuite radioactive. Des membres de l'équipage seraient toujours à bord du bâtiment pour y contrôler les niveaux de température.
L'incendie s'est déclaré hier soir sur un échafaudage avant de se répandre sur le revêtement en caoutchouc du sous-marin et de consumer sa coque. Neuf personnes auraient été hospitalisées pour des intoxications.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Jeu 2 Aoû 2012 - 0:01
L’épave d’un U-Boot localisé au fond d’un fleuve au Canada?
1 août 2012 – 15:37
Citation :
Dans le cadre de la bataille de l’Atlantique, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les sous-marins allemands, les redoutables U-Boot, s’employèrent à perturber le trafic maritime au large du Canada, et en particulier dans le golfe du Saint-Laurent. Mais pas seulement car ils déposèrent des agents de renseignement en territoire canadien ou tentèrent même de faire libérer des prisonniers de guerre.
Ainsi, de 1942 à 1945, une vingtaine de navires furent envoyés par le fond. Le dernier à connaître ce funeste sort fut le HMCS Esquimalt, de la Marine royale canadienne, torpillé quelques jours avant la capitulation allemande au large du Cap-Breton par le U-190. Ce sous-marin se rendra par la suite, de même que U-889.
Bien évidemment, les forces armées canadiennes traquèrent ces submersibles ennemis. La base de Gaspé fut ainsi ouverte et des moyens navals et aériens furent spécialement affectés à cette chasse à l’U-Boot.
Quoi qu’il en soit, l’histoire de cette bataille au large du Canada n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets. Ainsi, l’épave d’un U-Boot a probablement été découverte de manière fortuite dans le fleuve Churchill (Labrador), gisant à 18 mètres de fond.
En 2010, une équipe chargée de retrouver, à la demande des autorités locales, les corps de trois noyés, balaya le lit du fleuve Churchill à l’aide d’un sonar à balayage latéral. C’est en revisionnant récemment les images prises à cette occasion que Brian Corbin a fait une étrange découverte.
« Nous cherchions quelque chose de totalement différent, pas un sous-marin, pas un U-Boot. Personne ne pouvait croire que c’était possible » a-t-il déclaré à la chaîne CBC, le 25 juillet dernier. Et a priori, les images prises correspondent aux caractéristiques d’un U-Boot (kiosque, cables, support de mitrailleuse, etc…).
Seulement, l’épave de ce présumé sous-marin repose à 100 km des côtes canadiennes. Ce qui est pour le moins inhabituel. C’est d’ailleurs ce que pensent les autorités allemande. « Nous devons nous attendre à des surprises » a cependant admis Georg Juergens, le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne à Ottawa, qui a par ailleurs rappelé qu’une quinzaine d’U-Boot restent portés disparus.
Pour autant, il n’est pas question de tenter de faire remonter cette épave à la surface. « Ce serait contre notre tradition et nos coutumes navales, » a fait valoir Georg Juergens. Une nouvelle mission sur le site sera réalisée afin d’obtenir des informations supplémentaires et de confirmer s’il s’agit bel et bien d’un U-Boot.
Si tel est effectivement le cas, ce ne serait pas la première épave de sous-marin allemand retrouvée au Canada. En 2004, celle de l’U-215 avait été localisée au large de la Nouvelle-Ecosse. L’U-Boot avait reçu pour mission de miner le port de Boston. Il avait coulé dans des conditions encore non éclaircies aujourd’hui.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Ven 10 Aoû 2012 - 21:48
Ils veulent faire la lumière sur la tragédie du sous-marin "Protée"
Publié le lundi 06 août 2012 à 20H25
Citation :
Baptisée "Orion", une expédition sous-marine conduite par Jean-Michel Pontier, plongeur et médecin hyperbare, avec le soutien de la société toulonnaise Deep-Sea-Odyssey va tenter de réaliser des images inédites du sous-marin français Protée, qui repose par 125 m de fond, sur le banc des Blanquières, à environ 15 km au Sud de Cassis.
Le bâtiment avait coulé alors qu'il patrouillait le long du littoral, entre le 18 et le 25 décembre 1943, peut-être après avoir heurté une mine allemande à orin. Découverte par hasard en 1995 par la Comex, cette émouvante sépulture sous-marine renferme toujours les corps des 74 marins du Protée, dont celui de l'un des radios du bord, le second-maître René Buretey.
Son petit-fils Jean, aujourd'hui âgé de 35 ans, s'est en effet associé à cette aventure dans l'espoir de pouvoir rendre hommage à son grand-père et déposer sur l'épave la médaille militaire qui lui avait été décernée à titre posthume. Utilisant les matériels de prise de vue les plus modernes, la mission Orion" devrait débuter en novembre prochain.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Dim 12 Aoû 2012 - 23:41
Le commandant d’un sous-marin américain démis de ses fonctions une semaine après sa prise de commandement
USS Pittsburgh (SSN-720)
Publié le 12 août 2012
Citation :
Michael P. Ward II, le commandant de l’USS Pittsburgh — un sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Los Angeles, a été démis de ses fonctions, une semaine seulement après sa prise de commandement, pour des allégations de mauvaise conduite personnelle.
Selon un communiqué de presse, le Capt. Vernon Parks, le commandant de la Submarine Development Squadron 12, a démis Ward de ses fonctions le 10 aout « en raison du manque de confiance dans la capacité de Ward à commander basé sur des allégations de mauvaise conduite personnel de la part de Ward. »
« Notre Navy a une politique très claire et sans ambigüité concernant le caractère de nos commandants, édictée dans le Charge of Command. J’ai étudié ce document avec le Cmdr. Ward avant qu’il ne prenne ses fonctions. Il avait compris la grande exigence de la Navy pour ses commandants, et il n’a pas réussi à les assumer, » indique Parks.
Le Cmdr. Michael Savageaux a pris le commandement de l’USS Pittsburgh, qu’il commandait déjà jusqu’à la semaine dernière, lorsque Ward l’a remplacé le 3 aout.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 15 Aoû 2012 - 1:00
Une mission pour confirmer la cause du naufrage du sous-marin “Protée”
14 août 2012 – 11:29
Citation :
En avril 1995, une équipe de la Compagnie maritime d’expertise (Comex), spécialisée dans l’exploration sous-marine, retrouve par hasard l’épave d’un sous-marin gisant à 130 mètres de profondeur, sur les fonds du plateau de Blauquières, à 20 km de la côte, entre Marseille et Toulon, en testant un nouveau sonar monté sur le submersible Remora 2000.
Après des recherches, il s’avère que l’épave en question était celle du Protée, disparu entre le 18 et le 20 décembre 1943 avec ses 74 hommes à bord, dont 3 agents britanniques. Ce bâtiment était l’un des 31 sous-marins océaniques de grande patrouille de la classe 1.500 tonnes, dont la tête de série fut le Redoutable.
Ayant échappé au sabordage de la Flotte française à Toulon étant donné qu’il se trouvait à Alexandrie avec d’autres éléments de la Force X, alors surveillés par les Britanniques, le Protée finit par rallier l’Algérie pour intégrer les Forces navales françaises libres (FNFL) en mai 1943.
Après avoir été remis en état à Oran, le Protée est affecté au groupe de sous-marins d’Algérie (GSMA) avec l’Archimède, le Casabianca, le Glorieux (tous les trois démantelés en 1952) et le Marsouin. En novembre 1943, commandé par le capitaine de corvette Garreau, qui sera remplacé par le lieutenant de vaisseau Millé, il manque de couler un cargo ennemi malgré 3 torpilles tirées. Le 5 décembre, il est envoyé en mission près des côtes espagnoles pour y débarquer 2 agents.
Quelques jours plus tard, le 18, il appareille pour une patrouille, cette fois au large de Marseille. Seulement, le sous-marin ne donnera plus signe de vie, alors qu’il était attendu à Alger pour le 3 janvier 1944. Le seul élément tangible pour expliquer sa disparition a été donné par l’équipage du Casabianca, alors en mission dans un secteur voisin. Apparemment, le Protée aurait été victime d’un grenadage.
Seulement, les images de l’épave rapportées par Remora 2000 ont remis en cause cette hypothèse. “Les déflagrations auraient endommagé la coque. En fait, le Protée qui venait d’embarquer les 3 Anglais du côté de Cassis s’est engagé dans un champ de mines. Il a dû toucher l’une d’elles avec son kiosque, au moment ou il se mettait en plongée” expliquait, en mai 1995, au quotidien Libération, Henri Delauze, le fondateur de la Comex.
L’affaire aurait pu en rester là. Sauf que Jean Burtey, petit-fils du second maître René Burtey, disparu dans le naufrage du Protée, veut en savoir plus et prépare l’expédition “Orion” avec le concours de l’équipe Deap Sea Odyssee, emmenée par Jean-Michel Pontier, médecin hyperbare et plongeur confirmé.
“Quand j’ai vu l’extraordinaire tableau réalisé par Michaël Johnson à la demande de la Comex, ça a été le déclic. Je me suis dit qu’il fallait absolument que je plonge sur le Protée, au plus près de ces hommes admirables. Je voulais comprendre ce qui s’était vraiment passé, ce qu’ils avaient vécu, et surtout je voulais le faire savoir pour qu’on n’oublie pas leur sacrifice” a confié ce dernier au quotidien La Provence.
Il s’agit de déterminer les circonstances qui ont causé la perte du Protée. Mines sous-marine? Grenadage? Erreur du commandant? Problème technique du bateau?
Cette expédition aura trois phases. La première consistera à explorer les abords de l’épave avec un ROV (Remotely Operated Vehicle), c’est à dire un robot sous-marin mis en oeuvre depuis un bateau en surface. La seconde visera à envoyer des plongeurs pour des incursions de courte durée (15 mn pour 3 heures de décompression) près du Protée. Enfin, la dernière fera appel à une enceinte hyperbare placée au même niveau du submersible naufragé et dans laquelle prendra place, et pour plusieurs jours, deux membres de l’équipe qui pourront ainsi inspecter les lieux pendant plus longtemps.
Il n’est pas question de pénétrer à l’intérieur de l’épave, qui contiendrait encore les dépouilles des membres de l’équipage. D’ailleurs, la Marine nationale l’a déclarée “sépulture maritime”.
Cela étant, il reste à réunir les 330.000 euros de fonds nécessaires pour réaliser cette exploration, qui donnera lieu à un film. Les premières images que le ROV prendra de l’épave sont attendues avant la fin de cette année. Quant à la dernière phase de l’expédition Orion, elle devrait avoir lieu en 2013. Là, l’on saura sans doute ce qui est arrivé au Protée.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Ven 17 Aoû 2012 - 0:04
Information sur l'échec sous-marin d'essai "Severodvinsk" n'est pas vraie
15.08.2012 / / 13:20
Citation :
MOSCOU, 15 Août. (ARMS-TASS). Rapports de certains médias au sujet de l'échec des tests de sous-marins nucléaires à la roquette-torpilles (CARDS) Projet 885 (code "Ash") "Severodvinsk" n'est pas vrai, selon Itar-Tass le représentant officiel de la Société United Shipbuilding (USC).
"Quel est apparu dans certains médias des allégations de graves insuffisances relevées pendant les essais de sous-marin nucléaire" Severodvinsk "4ème génération ne sont pas sans fondement", - at-il dit. «Submarine» Severodvinsk "réalise avec succès des essais de performance d'usine dans la mer Blanche en pleine conformité avec le programme approuvé", - a noté le fonctionnaire.
Comme l'a expliqué le chef de l'ITAR-TASS de l'ordre de la défense Etat, USC vice-amiral des casques Anatole: «. Ce programme de test est strictement effectuée selon le plan En 2011, il ya eu trois lancement réussi de" Severodvinsk "à l'épreuve dans la mer, cette année a fait deux sortie réussie . prépare actuellement pour un nouveau sous-marin à la mer ».
Casques a également nié les récents rapports des médias sur les problèmes présumés avec la centrale sous-marin nucléaire. "Comme l'essai de la centrale nucléaire du navire satisfait pleinement aux caractéristiques de performance spécifiées, et cela a été confirmé lors de l'essai," - a déclaré le chef du Département de l'USC.
"Severodvinsk" dans son architecture est un bateau polutorakorpusnoy un seul arbre avec un niveau réduit du champ acoustique. Abattage a rationalisé une forme ovale, qui est un appareil photo pop-up sur tout l'équipage. Robuste (PC) est divisée en neuf compartiments.
Pour la première fois dans la pratique des tubes lance-torpilles de navires russes ne sont pas situés dans le compartiment du nez et derrière le poste central. Cela a conduit à une libération complète de la pointe du nez pour accueillir les antennes du système sonar nouvelle. Pour utiliser les lanceurs de missiles verticaux, placés dans un PC similaire à la sous-marins et tubes lance-torpilles.
Pour réduire le bruit fourni par l'utilisation généralisée de l'isolation phonique et amortissement pour la fondation de tous les mécanismes, son revêtement absorbant, etc Selon les experts, l'architecture polutorakorpusnaya améliorera aussi grandement la réserve.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Dim 19 Aoû 2012 - 20:54
L’US Navy va réparer le sous-marin nucléaire gravement endommagé par un incendie
Publié le 18 août 2012
Citation :
L’US Navy a annoncé vendredi son intention de réparer un sous-marin nucléaire qui avait été gravement endommagé par un incendie, alors qu’il se trouvait en cale sèche.
Alors que les évaluations techniques se poursuivent, l’US Navy a décidé de réparer l’USS Miami, a indiqué le porte-parole de la Navy, le Lt. Courtney Hillson.
« Notre objectif est de remettre le Miami en service parce que cela a du sens opérationnellement et financièrement, » a expliqué Hillson said.
Il y a eu de nombreuses questions sur l’intérêt de réparer le sous-marin vieux de 22 ans. Les premières estimations évaluent les réparations à 400 millions $.
Un ouvrier du chantier naval est accusé d’avoir allumé l’incendie qui, le 23 mai dernier, a gravement endommagé le sous-marin qui était en cale sèche pour une période de maintenance de 20 mois.
La centaine de pompiers qui sont intervenus, ont mis 12 heures pour l’éteindre.
L’incendie a provoqué de graves dégâts dans les compartiments avant, dont les locaux-vie, le poste central et la salle des torpilles, mais il n’a pas atteint l’arrière du sous-marin où se trouvent les éléments de la propulsion nucléaire. 2 membres d’équipage, 3 pompiers du chantier et 2 pompiers civils ont été blessés.
L’US Navy a demandé la réaffectation de 220 millions $ de fonds non-attribués pour l’année en cours, dont une partie pourrait aller aux réparations de l’USS Miami.
Un responsable de la Navy a indiqué que de nouvelles informations sont attendues la semaine prochaine.
Certains observateurs se demandent si la chaleur extrême de l’incendie a pu endommager l’intégrité structurelle de la coque, qui doit supporter une pression importante lorsque le sous-marin navigue en plongée.
La Navy se dit confiante que le sous-marin puisse être remis en état et naviguer à nouveau.
« Nous allons faire les réparations, ce qui prend du temps, et nous allons nous coordonner avec les ingénieurs et les experts techniques, » a précisé Hillson. « Cependant, nous allons le faire sans mettre les marins en danger. La sécurité de nos équipages continue d’être notre priorité. »
Écrit par defenceWeb - Tuesday, 14 Août 2012 12:57
Citation :
La Marine SA (Sud-Africaine) affirme que le diesel-électrique sous-marin d'attaque SAS Reine Modjadji n'a pas subi de dégâts à la coque de pression quand il a heurté le fond de l'océan le 17 Juillet tout en effectuant des exercices d'entraînement entre Port Elizabeth et Durban.
Dans un communiqué la marine affirme que le bateau " a subi une collision mineure à sa partie avant, tout en patrouille de routine le long de la côte Est.
Bien que subissant des exercices de sécurité, l'alimentation en huile HP a été brièvement interrompue, ce qui entraîne une perte temporaire de contrôle.
Le bateau a heurté le fond de l'océan, mais immédiatement refait surface. " La déclaration ajoute une inspection de la coque a été réalisée par une équipe de plongeurs de la marine une fois que le sous-marin était retourné à Durban »et la détermination préliminaire est que pas de plomb défaillance mécanique à la collision.
Aucun dommage supplémentaire pourrait être calqué sur la structure de coque de pression. " La marine dit que l'incident ne peut être comparé à un "accrochage" avec des dommages à la coque extérieure seulement. «Le bateau est techniquement solide et est en mesure de continuer avec les obligations opérationnelles." Après avoir navigué à la ville de Simon par ses propres moyens, le bateau a été sorti de l'eau "pour effectuer d'autres tests afin de déterminer les causes probables de l'incident après un rapport officiel qui sera rédigé ".
A "commission d'enquête a déjà été mis en place et les autorités Marine sont en attente pour son rapport avant qu'elle puisse être diffusée au public". The Sunday Times ce week-end a rapporté que les trois sous-marins - destiné à surveiller les océans - sont actuellement en cours de réparation et d'entretien.
Le Manthatisi SAS, le premier des sous-marins du pays acquises dans une controverse de plusieurs milliards de rands accord sur les armes, a été en cale sèche depuis 2007, après une série d'incidents, y compris s'écraser sur un quai et d'endommager son mécanisme de direction. Ensuite, un câble d'alimentation n'a pas été correctement branché sur son rivage système d'alimentation, causant des dommages. Batteries de propulsion du navire, qui a coûté R35 millions de dollars, ont été remplacés.
L'SAS Charlotte Maxeke est également en cours "entretien courant", selon la marine chef directeur de la stratégie maritime contre-amiral Bernhard Teuteberg. sources navales et SA analyste de la défense Helmoed-Römer Heitman ont observe que les accidents et les incidents impliquant des sous-marins ne sont pas rares. Le sous-marin canadien NCSM Corner Brook a été lourdement endommagé l'année dernière Juin au large de Vancouver dans une mise à la terre semblable.
D'autres accidents récents impliquant des sous-marins comprennent un incendie à bord d'un sous-marin nucléaire russe dans le port de Mourmansk en Décembre et le HMS Astute, le plomb-navire d'une nouvelle classe de sous-marins nucléaires d'attaque britanniques échouage au large de l'île de Skye en Octobre. Elle a été l'objet d'essais en mer à l'époque.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 22 Aoû 2012 - 21:41
Traduction
Opinion: Le sous-marin - un navire sophistiqué
Écrit par Sam Khasuli - Monday, 20 Août 2012 14:17
Citation :
Je vous écris cette pièce en mon nom personnel et en tant que citoyen très inquiets de Mzansi. Ma préoccupation est en ce qui concerne les articles parus récemment dans les médias à propos de l'incident de la SAS QUEEN I. Modjadji.
C'est un fait connu que les sous-marins sont très complexes et des machines sophistiquées. Ils sont habités par des individus hautement qualifiés et compétents qui travaillent en équipe, chacun ayant une responsabilité spécialisé ou spécifique lorsque le conseil d'administration.
Il est assez clair que le monde du sous-marin est sophistiqué, complexe et extrêmement dangereux. Vous pouvez imaginer conduire une voiture sans fenêtres. Vous dépendre totalement de l'électronique pour vous nourrir avec des informations afin de prendre la bonne décision.
Ces personnes, dans leurs domaines de spécialisation, de travailler en équipe sous un chef d'équipe qui est aussi une personne hautement qualifiée et expérimentée. Ces qualités mis en place reflètent le plus élevé de compétences dans un seul sous-marin. Mais comme toute autre machine habitée, peu importe la façon dont l'équipage est formé, les chances d'un accident sont toujours là.
Fait de sa complexité, des incidents peuvent survenir sous-marins en mer ou dans un port. Un certain nombre d'incidents de sous-marins ont eu lieu à travers le monde, impliquant des sous-marins des marines les plus avancées. Voici quelques-uns des incidents de sous-marins qui se sont produits dans le monde entier:
En Août 2000, un sous-marin russe Oscar de classe II, le Koursk (qui était plus grande classe du monde des missiles de croisière sous-marine) a sombré dans la mer de Barents où le peroxyde d'hydrogène fuit dans la pièce avant de torpille, qui a conduit à l'explosion d'une torpille ogive. L'explosion et l'inondation par l'eau de mer à haute pression tué la majorité de l'équipage.
En Février 2001 au large de la côte d'Oahu, États-Unis sous-marin USS Greeneville (SSN-772) accidentellement frappé et coulé un navire-école japonaise de la pêche, le Ehime Maru-, tuant neuf des 35 japonais à bord, dont quatre étudiants. La collision s'est produite alors que les membres du public étaient à bord du sous-marin l'observation d'un forage en surface d'urgence.
En Novembre 2002, la Royal Navy Trafalgar-marin de classe, le HMS Trafalgar (S107) a couru près échoué à Skye en Ecosse. En Février 2003, le HMAS Dechaineux (SSG 76), un sous-marin de classe Collins de la Royal Australian Navy (RAN) opérait près de sa profondeur maximale de plongée en toute sécurité au large des côtes de l'Australie occidentale quand un tuyau d'eau de mer éclaté et causé de graves inondations.
En Octobre 2003, l'American Los Angeles marin de classe USS USS Hartford (SSN-768) s'est échoué dans le port de La Maddalena, en Sardaigne, dans la mer Méditerranée. En Janvier 2005, une classe Los Angeles sous-marin, l'USS San Francisco (SSN-711), en cours de route et submergée, est entré en collision avec un mont sous-marin sous-marine dans les îles Mariannes. Un marin est mort de blessures subies dans la collision.
En Septembre 2006, un sous-marin russe Victor-3 classe, le Saint-Daniel de Moscou a subi un incendie qui a entraîné la mort de deux membres d'équipage. Au moment de l'incident du sous-marin a été ancré au large de la péninsule Rybachiy sur la côte nord de la Russie, près de la frontière avec la Norvège.
En Janvier 2007, l'USS Newport Nouvelles (SSN-750) était en transit immergé dans le détroit d'Ormuz quand il a heurté le pétrolier japonais Mogamigawa. En Novembre 2008, au moins 20 hommes sont morts à bord du sous-marin nucléaire russe Nerpa K-152, au cours des essais en mer du navire dans la mer du Japon. L'incident a été la pire catastrophe sous-marin russe Koursk a coulé depuis l', en 2000.
En Février 2009, deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, le navire britannique HMS Vanguard et Le Triomphant de la France sont entrés en collision dans l'océan Atlantique. Les deux navires ont subi des dommages. En Octobre 2010, l'Astute de la Royal Navy HMS s'est échoué sur un banc de sable au large de la côte de l'île de Skye en Ecosse.
En Juin 2011, le NCSM Corner Brook (anciennement HMS Ursula) de la Marine royale du Canada s'est échoué dans la baie Nootka l'île de Vancouver. Voici des exemples de quelques-uns des incidents qui se sont produits sous-marins à travers le monde.
Il est assez clair que le monde du sous-marin est sophistiqué, complexe et extrêmement dangereux. Vous pouvez imaginer conduire une voiture sans fenêtres. Vous dépendre totalement de l'électronique pour vous nourrir avec des informations afin de prendre la bonne décision.
Je me demande ce que les médias sud-africains auraient dit que si l'un de ces incidents qui s'était passé en Afrique du Sud. Je suppose que cela aurait été une question de "coup d'oeil à ces gens incompétents" au lieu de s'attaquer à la question.
Comme on l'a vu dans de nombreux pays d'exploitation sous-marins et à en juger par la liste des incidents sous-marins dans les marines les plus développés, il est juste de donner du crédit à l'officier commandant du SAS je QUEEN Modjadji pour démontrer sa compétence en leadership dans des conditions extrêmes. Il a pu accoster le sous-marin en toute sécurité sans blessures ni de blessés.
Il s'agit d'un syndrome irritant que chaque fois qu'une personne noire est aux commandes d'un navire ou d'un sous-marin, il / elle sera suivie par d'autres comme les faucons de toute erreur humaine de sorte qu'il peut être sensationnaliste par les médias.
Comme une question de fait, il convient de souligner que l'ensemble du corps des officiers de l'Modjadji SAS QUEEN moi sommes des Africains et des Sud-Africains fiers. Certains incidents a eu lieu, mais n'a pas reçu beaucoup d'attention des médias, on peut donc se demander pourquoi il en était dans les médias avant même d'être officiellement notifiés à l'autorité compétente.
Il est bien dommage que les agents estimés qui sont approuvés par l'organisation peuvent partager une telle informations confidentielles avec les journalistes. Je veux dire ce qu'il ya à gagner, à moins qu'ils ne se considèrent comme n'appartenant pas à l'équipe. Il est triste que certaines personnes tirent du plaisir quand les autres Faultier.
L'équipage du SAS QUEEN Modjadji je ne devrais pas être perturbés par ce petit incident, pas la peine de mentionner qui a été soufflé hors de proportion. Il s'agit d'une indication claire qu'ils font quelque chose de bien et sont donc exposés aux regards du public. S'ils ne faisaient rien, il n'y aurait pas de tels rapports. Ils doivent être salués! Il n'ya pas de personne dans le monde entier qui est si parfait qu'il / elle ne commettent des erreurs.
Des erreurs arrivent et nous apprenons d'eux. Même le célèbre SA analyste de la défense, M. Römer Heitman-Helmoed a fait allusion au fait que les accidents de sous-marins ou les incidents ne sont pas rares et il s'est félicité de la Marine SA d'avoir eu de tels incidents, comme en témoigne à travers le monde. J'espère que ces individus, non seulement dans la Marine SA, mais le pays tout entier, qui prennent plaisir à amener le pays et son peuple vers le bas, un jour apprendre que cela ne vaut pas la peine de le faire. Il est temps que nous cessions de parler et commencer à montrer au lieu qu'en effet, «c'est la marine pour tous et la marine les gens ont besoin".
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Jeu 6 Sep 2012 - 23:02
Un marin retrouvé mort à bord d’un SNLE britannique
SNLE HMS Vigilant
Publié le 5 septembre 2012
Citation :
Un jeune marin a été découvert mort à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) britannique, alors que celui-ci était en mer.
Le corps a été découvert dimanche à bord du SNLE HMS Vigilant, alors qu’il naviguait vers les Etats-Unis.
La cause de la mort n’est pas encore connue, et la police de la Royal Navy est chargée de l’enquête.
Un porte-parole de la Royal Navy a déclaré : « Nous pouvons confirmer avec une immense tristesse qu’un membre de l’équipage du HMS Vigilant a été retrouvé mort, à bord. »
« Ses proches ont été prévenus. Nos pensées et notre sympathie, et celles de ses camarades, sont avec eux en ce moment tragique. Une enquête sera menée par la police de la Royal navy. »
Le HMS Vigilant, un SNLE équipé de missiles nucléaires Trident, a quitté la semaine dernière sa base de Faslane, en Ecosse, pour les Etats-Unis.
Sécurité renforcée autour du canal de Suez lors du passage d’un sous-marin italien
Publié le 10 septembre 2012
Citation :
Les autorités égyptiennes ont renforcé la sécurité autour du canal de Suez au moment du passage d’un sous-marin italien vers la mer Rouge, a indiqué une source maritime, ajoutant que la destination finale du sous-marin n’était pas connue.
La source a précisé que le sous-marin a emprunté le canal depuis la mer Méditerranée, mais qu’il n’était pas accompagné par d’autres bâtiments de guerre.
Les ferries ont été arrêtés pendant le passage du sous-marin et la route parallèle au canal a été interdite à la circulation.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mar 25 Sep 2012 - 23:39
Incendie à bord d’un sous-marin australien
Publié le 25 septembre 2012
Citation :
Le ministère australien de la défense a reconnu qu’un petit incendie s’était déclaré à bord d’un de ses sous-marins, alors qu’il se trouvait en mer, dans le courant de ce mois.
L’incendie s’est déclaré le 15 septembre alors que le sous-marin — dont le nom n’a pas été précisé — retournait vers son port-base en surface.
Du carburant d’un des 2 moteurs diesel du sous-marin a fui par l’isolant d’un tuyau, qui commençait à fumer, provoquant un petit incendie.
« Le moteur a immédiatement été stoppé conformément aux procédures normales, » a indiqué le ministère dans un bref message sur son site.
L’incendie a rapidement été éteint avec un extincteur portable. Il n’y a aucun blessé.
Le sous-marin a poursuivi sa route vers le port, les mécaniciens ont mené une inspection technique pour déterminer l’origine de cet incendie.
Les 6 sous-marins australiens connaissent depuis leur lancement un large éventail de problèmes qui ont limité leur disponibilité opérationnelle.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mar 9 Oct 2012 - 23:30
Un sous-marinier japonais se noie dans un accident
Publié le 9 octobre 2012
Citation :
Un sous-marinier de 20 ans s’est noyé lundi dans un accident, lors d’une navigation au large de la préfecture de Wakayama (côte ouest du Japon), a annoncé mardi la marine japonaise.
L’officier marinier a été retrouvé mort vers 14 heures, alors que le sous-marin Souryu naviguait à quelques 25 km au sud-ouest de Mihama, a précisé la marine.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 10 Oct 2012 - 18:31
Un sous-marinier japonais retrouvé mort dans le kiosque de son sous-marin
Publié le 10 octobre 2012
Citation :
Un marin japonais de 20 ans a été retrouvé noyé à bord du sous-marin Soryu, qui effectuait une navigation d’essai au large de Tanabe, préfecture de Wakayama, a expliqué mardi la marine japonaise. Elle a ajouté qu’elle lançait une enquête interne sur cet accident.
Selon la marine japonaise, le Soryu a quitté lundi le port de Kiiyura peu avant 7 heures du matin et a plongé à 8:47.
Toutefois, le sous-marinier, un officier-marinier de 3è classe, ne s’est pas présenté pour prendre son quart. Le sous-marin a fait surface à 14:10 et l’équipage a fouillé le sous-marin. Le corps du marin a été retrouvé dans le kiosque, là où sont les périscopes et les antennes. Son décès a été déclaré à minuit quinze mardi.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Dim 14 Oct 2012 - 16:04
Collision entre un sous-marin nucléaire et un croiseur lance-missiles
L'incident se serait déroulé samedi au large de la côte Atlantique américaine, sans faire de blessés.
Par LEXPRESS.fr, publié le 14/10/2012 à 15:49, mis à jour à 15:50
ETATS-UNIS - La cause et les circonstances de la collision entre le sous-marin nucléaire d'attaque Montpelier et le San Jacinto, un croiseur lance-missiles, ne sont pas connues. (Photo: le sous-marin lanceur d'engins (SNLE) "Le Terrible" - (Cherbourg, le 21 mars 2008).
Citation :
Un sous-marin nucléaire américain et un croiseur sont entrés en collision samedi durant des manoeuvres au large de la côte Atlantique américaine, a rapporté ce dimanche NBC News.
Le sous-marin nucléaire d'attaque Montpelier de la classe "Los Angeles" a heurté le San Jacinto, un croiseur lance-missiles de la classe "Aegis".La cause et les circonstances de la collision ne sont pas connues. Personne n'a été blessé à bord des bâtiments selon NBC News qui cite des responsables du Pentagone qui ont requis l'anonymat.
Selon la chaîne d'Etat Radio Chine internationale, la Marine a signalé que le dôme du sonar du croiseur avait été endommagé, mais a affirmé en revanche que le choc n'avait causé aucun dommage aux installations de propulsion nucléaire du sous-marin. .
Les deux bateaux ont continué a faire route avec leurs propres moyens après l'accident.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mar 18 Déc 2012 - 22:03
Un sous-marin soviétique, découvert, au fond de la mer Baltique
mardi, 18 décembre 2012 20:15
Citation :
IRIB- Les militaires suédois déclarent avoir découvert au fond de la mer Baltique le sous-marin soviétique S-6. Selon les experts, il a coulé, en 1941, explosé par une mine allemande.
Ses recherches ont été menées, pendant de longues années, par les sous-mariniers russes et suédois. Jusqu'à présent le sous-marin était porté disparu. Ces derniers temps, plusieurs autres sous-marins «portés disparus», depuis les années 1940, à savoir S- 2, S-7 et S-8, ont été retrouvés, en mer Baltique.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 9 Jan 2013 - 0:34
Paru dans : Forces sous-marines : US Navy
Le commandant d’un sous-marin d’attaque de l’US Navy démis de ses fonctions après une collision
Par Rédacteur en chef - Publié le 5 janvier 2013
Citation :
Le commandant d’un sous-marin d’attaque de l’US Navy a été démis de ses fonctions après une collision avec un croiseur en octobre dernier.
Le Cmdr. Thomas Winter a été démis vendredi de ses fonctions de commandant de l’USS Montpelier en raison de la perte de confiance dans sa capacité à exercer son commandement.
L’USS Montpelier et l’USS Jacinto étaient entrés en collision en octobre dernier pendant des exercices de routine au large de la Floride. Personne n’avait été blesse.
L’US Navy explique dans un communiqué que l’enquête avait montré que la cause principale était une erreur humaine, un mauvais travail d’équipe de la part de l’équipe de quart du sous-marin et le non-respect des procédures pour les sous-marins naviguant à l’immersion périscopique par le commandant.
Le Cmdr. Winter a été réaffecté à des tâches administratives à l’état-major des forces sous-marines de Norfolk.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 24 Juil 2013 - 0:55
Un sous-marin grec heurte un quai antique en Crète
Par Rédacteur en chef - Publié le 11 juillet 2013.
Citation :
Un sous-marin grec a heurté mercredi un quai antique sur l’île de Crète, a annoncé la marine grecque. Sur l’île, la civilisation minoenne s’est développée à l’âge de bronze. Elle est considérée comme la 1ère civilisation avancée en Europe.
Le sous-marin a heurté le quai antique alors qu’il essayait d’éviter une collision par petit fond dans la baie de La Sude, où est aussi située une base de l’OTAN.
« Il n’y a pas de blessé parmi l’équipage et le sous-marin n’est pas endommagé, » précise le communiqué de la marine, ajoutant que le sous-marin est rentré à sa base pour une inspection après l’accident. Il ne précise pas si le quai a été gravement endommagé.
De nombreux palais construits par les Minoéns — une superpuissance maritime à l’époque — existent toujours sur l’île, où ils vivaient entre 2700 et 1200 avant J.-C.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Mer 14 Aoû 2013 - 14:15
Inde : explosion d'un sous-marin avec 18 personnes à bord
Du matériel obsolète ?
Mise à jour : mercredi 14 août 2013 12:47 | Par La rédaction, M6info by MSN
Citation :
Dans la nuit de mardi à mercredi 14 août, une explosion s'est produite à bord d'un sous-marin militaire indien, l'INS Sindhurakshak. L'explosion a eu lieu peu après minuit, sur le chantier naval de Bombay. "Il y a eu deux ou trois explosions et le ciel s'est illuminé brièvement", a raconté Dharmendra Jaiswal, qui garde des toilettes publiques et qui dormait sur place, près du chantier naval.
Le bâtiment était à quai avec 18 personnes à bord selon l'armée.
18 personnes portées disparues
On ne connaît pas la cause de l'explosion pour le moment. Mercredi matin, les secours recherchaient toujours les 18 personnes censées se trouver à bord. Des plongeurs inspectent les fonds du port pour trouver les hommes qui manquent à l'appel.
Des blessés
Plusieurs personnes qui se trouvaient aux abords du sous-marin au moment de l'explosion ont dû être évacuées à l'hôpital.
L'Inde compte développer son premier sous-marin nucléaire
Cette explosion arrive alors que le gouvernement a annoncé, quelques jours plus tôt, le lancement du premier porte-avions conçu et construit en Inde et le début des essais pour le premier sous-marin nucléaire du pays.
Un matériel de l'époque soviétique
L'INS Sindhurakshak, rénové et modernisé par la Russie il y a un an, a presque totalement coulé, selon l'armée.
En effet, New Delhi investit des milliards de dollars dans la modernisation de son équipement militaire, dont une large partie date de l'époque de l'Union soviétique. Le sous-marin avait été vendu par la Russie en 1997 et est dépourvu des équipements les plus modernes que l'on trouve sur les bâtiments.
Il semblerait que le sous-marin ne dispose pas de sorties de secours.
Une enquête ouverte
En février 2010, un incendie avait éclaté à bord du même sous-marin, alors qu'il était à quai à Visakhapatnam, tuant un marin.
Le bâtiment opère avec un équipage de 53 personnes et peut naviguer sans assistance et sans arrêt pendant 45 jours, selon le site internet de la Marine indienne.
Le chantier naval de Bombay date de l'époque coloniale et emploie quelque 10.000 personnes. On ignorait si l'incendie avait endommagé d'autres bâtiments ou navires à proximité du sous-marin.
Une enquête a été ouverte par l'armée. La zone de l'explosion a été fermée au public et aux médias.
Sujet: Re: Sous-marins en difficulté Ven 16 Aoû 2013 - 21:06
Le naufrage du sous-marin indien est dû au facteur humain
15 Août, 20:39
Photo : ru.wikipedia.org
Citation :
Le naufrage dans le port indien de Mumbai du sous-marin Sindourakchak a suscité des débats passionnés parmi les experts. Plusieurs versions concernant la cause de l’explosion et de l’incendie à bord ont été avancées, mais tous les spécialistes s'accorde à attribuer le naufrage au facteur humain.
Les sous-marins diesel-électriques du type Sindourakchak, fabriqués en Russie, ont fait leurs preuves dans les eaux du monde entier. Il n’y a pas eu de problème technique. Au moment de la tragédie le sous-marin était en bon état.
Qui plus est, moins d’un an s'était écoulé depuis sa remise en état en Russie, souligne Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale et membre du Conseil public auprès du ministère russe de la défense.
Les sous-marins construits dans le cadre de ce projet sont extrêmement fiables, ils sont exploités depuis plusieurs décennies par la flotte russe. Ils ont été livrés dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique où ils sont exploités sans qu'on ait constaté d'avaries. Il est, à mon avis, incorrect d’attribuer l’accident au sous-marin lui-même. Modernisé, il a parcouru plus de dix mille milles marins jusqu’à l’Inde. C'est la violation des règles de sécurité ou des règles d’exploitation technique qui provoquent, en règle générale, de telles tragédies.
Le journal Mumbai Mirror confirme cette opinion. Il rapporte, en se référant à des sources dans la marine de guerre indienne, que l’avarie serait due à un court-circuit causé par une faute de l’équipage lors du chargement des missiles. L’équipage chargeait, dans la nuit de mardi à mercredi, les missiles russes Club-S dans deux compartiments spéciaux du sous-marin. Ayant rempli le premier compartiment, les marins ont fait une erreur lors de l'installation d'un missile dans le deuxième compartiement, ce qui a entraîné un court-circuit et l'explosion du missile.
Parambir Singh Bawa, commodore indien en retraite, a supposé, dans une interview accordée à notre correspondant, que l’hydrogène aurait pu entraîner l’accident.
J’ai commandé une unité de sous-marins à Bombay en 1982 et je connais bien ce type de sous-marins. Le commandement indien a exclu le sabotage. Quelque chose s’est produit à bord. Je pense que l’explosion d’hydrogène aurait pu provoquer l’accident. On est en train d’établir les causes du naufrage. Notre génération a reçu une excellente formation en Russie. Nous avons instruit ensuite nos marins en Inde. Ils sont tous très bien formés. Il n’y a pas eu de grande avarie depuis plus de 40 ans.
Les accumulateurs du sous-marin doivent être périodiquement rechargés. On ne saurait exclure la fuite d’hydrogène. Les accumulateurs fabriqués en Russie ont été remplacés, pendant la modernisation l'hiver dernier dans les chantiers navals russes, par des piles indiennes. Les spécialistes russes ne peuvent garantir leur qualité. La marine de guerre indienne poursuit l’enquête. Les experts russes se montrent disposés, si nécessaire, à leur prêter main forte.