Sujet: Menace d'une attaque nucléaire Mer 3 Avr 2013 - 23:47
L’armée nord-coréenne dit avoir le feu vert pour des frappes nucléaires contre les Etats-Unis
Par Agence | 03/04/2013 | 22:50
Citation :
L’armée nord-coréenne a annoncé jeudi qu’elle avait reçu l’approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d’éventuelle frappes nucléaires.
Dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA reçue à Séoul, l’état-major général de l’armée déclare informer officiellement Washington que les menaces américaines seront écrasées par des moyens de frappe nucléaire.
L’opération impitoyable de (nos) forces armées révolutionnaires a à cet égard été définitivement examinée et ratifiée, affirme l’armée.
Pyongyang a multiplié les provocations ces dernières semaines et menacé d’éventuelles frappes contre les Etats-Unis, notamment Hawaï, ainsi que contre les îles de Guam, dans le Pacifique.
Le moment de l’explosion s’approche vite, ajoute le communiqué, qui assure qu’une guerre pourrait survenir dans la péninsule coréenne dès aujourd’hui ou demain.
Compte tenu de cette situation, l’état-major général de l’armée nord-coréenne chargé de toutes les opérations prendra de puissantes contre-mesures militaires pratiques, poursuit le document.
L’armée estime que la responsabilité de la crise actuelle incombe entièrement aux Etats-Unis, évoquant la participation de B-52 capables de transporter des bombes nucléaires et de bombardiers furtifs B-2 aux manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud qui se déroulent actuellement.
Jamais comme aujourd’hui l’ensemble de la péninsule coréenne n’avait été exposée à un tel danger de guerre nucléaire, met en garde le communiqué.
Le Pentagone a déclaré mercredi prendre très au sérieux les menaces de la Corée du Nord de frapper le territoire américain et les îles de Guam, et s’est dit prêt à répondre à toute éventualité.
La Corée du Nord a placé son armée en ordre de combat mardi et demandé à ses unités spéciales stratégiques de se préparer à d’éventuelles frappes contre les Etats-Unis, notamment Hawaï, ainsi que les îles de Guam.
Mais, malgré le tir réussi d’une fusée le 12 décembre – considérée par Séoul et ses alliés comme un missile balistique -, les experts jugent que Pyongyang est loin de maîtriser la technique requise pour tirer un missile intercontinental capable de frapper les Etats-Unis.
Hawaï et Guam sont également considérés comme hors de portée des missiles de moyenne portée mis au point par la Corée du Nord, qui pourraient en revanche atteindre les bases américaines au Japon et en Corée du Sud. (Afp)
Sujet: Les conséquences du conflit en RDPC peuvent être pires que Tchernobyl Lun 8 Avr 2013 - 15:35
C'est le Président Russe Vladimir Poutine qui l'affirme lors de sa conférence de presse conjointe avec la chancelière d'Allemagne Angela Merkel << S'il y a escalade du conflit en RDPC, Tchernobyl pourra paraître un "conte d'enfant" >> .
Sujet: Les USA saluent les efforts de Pékin et Moscou Lun 8 Avr 2013 - 20:59
Corée du Nord: les Etats-Unis saluent les efforts de Pékin et Moscou
Par Agence | 08/04/2013 | 19:09
Citation :
La Maison Blanche a salué lundi les efforts de la Chine et de la Russie pour tenter de faire baisser les tensions dans le dossier nord-coréen.
Nous saluons les efforts entrepris par Pékin et Moscou pour encourager Pyongyang à s’abstenir de déclarations et de menaces provocatrices, a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.
Nous continuerons à oeuvrer avec nos partenaires chinois, russes et d’autres (pays) pour obtenir de la Corée du Nord qu’elle respecte ses obligations internationales, a ajouté M. Carney lors de son point de presse quotidien.
Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, furieux du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Son allié chinois, qui a voté les dernières sanctions à son encontre, s’est inquiété dimanche de la poussée de fièvre sur la péninsule coréenne.
Personne ne devrait être autorisé à précipiter dans le chaos une région, et à plus forte raison le monde entier, par égoïsme, a déclaré le président chinois Xi Jinping, sans toutefois nommer ni la Corée du Nord, ni les Etats-Unis.
En fin de semaine dernière, Washington a joué l’apaisement en annonçant le report d’un essai de missile en Californie (ouest). Selon un responsable américain de la Défense, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a décidé ce report afin d’éviter que l’essai puisse être considéré comme exacerbant la crise en cours avec la Corée du Nord.
Le président russe Vladimir Poutine a salué de son côté lundi ce report comme un geste d’apaisement très important vis à vis de la Corée du Nord, lors d’une conférence de presse à Hanovre (Allemagne).
J’espère que (ce geste) sera remarqué par nos partenaires, y compris la Corée du Nord (…), que chacun va se calmer et que tous vont travailler ensemble à la recherche d’une solution aux différents problèmes, a-t-il ajouté. (AFP)
Sujet: Kerry : la RPDC doit cesser ses actions provocatrices Lun 15 Avr 2013 - 0:41
Kerry demande à la RPDC de cesser immédiatement ses actions provocatrices
2013-04-14 21:59:19 xinhua
Citation :
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a averti dimanche à Tokyo que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devait "cesser immédiatement" ses actions provocatrices. Tenant ces propos lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue japonais Fumio Kishida, M. Kerry a également fait part de sa volonté de négocier avec la RPDC, ajoutant que les Etats-Unis sont un négociateur "disponible".
M. Kerry a déclaré qu'il existe diverses possibilités pour apporter la paix à la péninsule coréenne, disant que "notre choix est de négocier, notre choix est d'aller à la table et de trouver un moyen pour que la région soit en paix".
M. Kerry a aussi souligné que son pays "s'est pleinement engagé" à défendre le Japon et a dit que les Etats-Unis feraient "le nécessaire" pour protéger leurs alliés.
Il a aussi affirmé que la dénucléarisation de la péninsule coréenne avait été "fermement réaffirmée" avec les responsables chinois lors de son passage à Beijing samedi.
Le chef de la diplomatie américaine a indiqué clairement à Beijing que les Etats-Unis réduiront leur quantité de missiles dans la région si les menaces venant de la RPDC disparaissent.
M. Kishida a noté que le Japon renforcera la coopération trilatérale avec les Etats-Unis et la Corée du Sud afin de faire face aux menaces provenant de la RPDC, ajoutant que le Japon et les Etats-Unis ont convenu d'empêcher la RPDC d'obtenir toute arme nucléaire.
M. Kishida a aussi appelé la RPDC à mettre en application les accords conclus aux pourparlers à six et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Sujet: La RDPC développera l'arme nucléaire Mar 23 Avr 2013 - 23:15
La RDPC développera l'arme nucléaire en réponse à l'hostilité des USA
23.04.2013, 19:48, heure de Moscou
Citation :
Pyongyang qualifie de preuve d'une attitude hostile le rapport du département d'Etat américain sur les droits de l'homme en RDPC.
« Le rapport des Etats-Unis est une preuve de la politique hostile de Washington visant le renversement de la direction de RDPC, stipule une déclaration du ministère des Affaires étrangères nord-coréen diffusé aujourd'hui. Pyongyang promet, en réponse, de poursuivre son programme de développement de l'arme nucléaire ».
Le département d'Etat avait communiqué précédemment, se basant sur les données fournies par des transfuges, les faits de violation des droits de l'homme : répression, torture et enlèvements extrajudiciaires pratiqués par les autorités de Corée du Nord.
Sujet: Corée du Nord vs USA Dim 12 Mai 2013 - 19:45
RDPC : l’envoi par les USA du porte-avions nucléaire est une provocation
12.05.2013, 19:38, heure de Moscou
Citation :
L’envoi par les pouvoirs des États-Unis du porte-avions nucléaire Nimitz vers la côte sud-coréenne en vue de sa participation aux manœuvres est une provocation militaire grave.
C’est ce qui est dit dans la déclaration du Comité nord-coréen sur la réunification pacifique publiée par l’agence KCNA dimanche. Il y est noté que « le risque d’une guerre nucléaire dans la Péninsule Coréenne a augmenté encore plus à cause de l'activité nucléaire militaire des ennemis américains et sud-coréens ».
Les manœuvres communes maritimes des États-Unis et de la Corée du Sud avec la participation du groupe d'assaut américain, le porte-avions Nimitz à la tête, se passeront près de la côte orientale de la Corée du Sud lundi et mardi.
Sujet: Re: Corée du Nord vs USA Jeu 21 Nov 2013 - 23:49
La Corée du Nord continuera de payer pour ses provocations, prévient Susan Rice
Posté par Jacques N. Godbout le 21/11/2013 à 0:01
Susan Rice lors de son allocution à l'Université Georgetown mercredi 20 novembre sur l'avenir de la politique américaine en Asie-Pacifique
Citation :
Lors, d’une conférence à l’Université Georgetown à Washington sur le thème «Le futur des États-Unis en Asie», mercredi 20 novembre, la conseillère à la Sécurité nationale du président américain, Susan Rice, dont les propos sont rapportés dans la presse sud-coréenne, a déclaré que Pyongyang continuera de payer un coût significatif pour ses provocations.
Susan Rice a décrit lors de son allocution à l’Université Georgetown l’avenir de la politique américaine en Asie-Pacifique.
L’Asie-Pacifique est une «zone critique» pour soutenir la croissance mondiale grâce à des économies émergentes, à la réduction des émissions de carbone, à l’amélioration du bien-être des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a dit la conseillère devant un auditoire d’étudiants, de professeurs et de membres du corps diplomatique.
La conseillère à la Sécurité du président Obama a affirmé que la Corée du Nord doit choisir entre deux voies distinctes, celle de l’isolation et de la persécution ou celle de la paix et du développement pour pouvoir devenir un membre de la communauté internationale.
En ce qui concerne les priorités, elle a cité les menaces du «programme d’armes de destruction de masse (ADM) et nucléaire nord-coréen», en ajoutant que «nous ne sommes pas intéressés par un dialogue pour un dialogue avec la Corée du Nord».
L’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations unies a également fait remarquer que la Corée du Nord a poursuivi un programme de développement nucléaire durant le dialogue. «La Corée du Nord sait exactement ce qu’elle doit faire pour montrer sa sincérité», a précisé Susan Rice.
Les pourparlers du groupe des six (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Russie, Japon, États-Unis) sur le nucléaire nord-coréen sont actuellement suspendus depuis 2008 et la Chine, qui préside le groupe, insiste tout particulièrement pour qu’il y ait reprise des pourparlers.
Mais la position des États-Unis est ferme a indiqué Susan Rice: «Cela ne sera possible qu’après que Pyongyang aura fait un pas», ajoutant toutefois que «Des négociations authentiques et crédibles sont possibles pour une dénucléarisation concrète et irréversible.»