Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Ven 2 Juil 2010 - 8:12
Les inscriptions ouvertes pour l’accès à l’École des Cadets de la Nation
Citation :
Les inscriptions au concours pour l’accès à l’École des Cadets de la Nation sont ouvertes jusqu’au 20 juillet pour les élèves ayant obtenu une moyenne dépassant 12/20 au Brevet d’Enseignement Moyen. Le ministère de la défense devrait recevoir quelque 100 mille demandes au regard du nombre important de lauréats cette année, évalué à plus de 138 mille.
Pour l’inscription au concours, il y a des conditions à remplir. La première, est l’obtention du BEM avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20. Les candidats devront donc être admis à en première année secondaire, être de nationalité algérienne, en bonne forme physique et âgés de 15 ans au plus. Le ministère ajoute la condition de célibat, vu que le phénomène du mariage précoce existe dans certaines régions de l’intérieur du pays.
En plus de ces conditions, les élèves devront fournir une demande manuscrite signée par leur tuteur légal, mentionnant l’adresse électronique du candidat. Un extrait de naissance n°12, un certificat de résidence, une copie du relevé de notes du BEM et un relevé de notes de l’année, sont également exigés.
Les dossiers des candidats doivent parvenir à la direction des écoles des Cadets de la Nation au plus tard le 20 juillet. Il y aura par la suite une sélection, par ordre de mérite, de 300 postulants qui seront convoqués.
Le concours aura lieu en octobre. Les épreuves concerneront les mathématiques, les sciences physiques et la langue arabe. Les filles ne sont pas éligibles au concours car ne répondant pas à certaines conditions. Le candidat sera soumis à un examen médical et noté en fonction de son niveau physique et sportif.
Une formation de qualité sera dispensée aux lauréats du concours avec un encadrement constitué de pas moins de 26 enseignants mandatés par le ministère de la défense et autres désignés par le ministère de l’éducation.
La formation sera à 99% pédagogique et éducative et à 1% militaire. Les élèves qui seront soumis au régime de l’internat, bénéficieront de programmes conformes à ceux du ministère de l’éducation, d’une prise en charge totale et d’une bourse d’études.
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Mer 11 Aoû 2010 - 11:35
Défense nationale: une école des cadets de la Nation à Batna
APS 10 Aout 2010
Citation :
Batna aura son école des cadets de la Nation. Le ministère de la Défense nationale a lancé, mardi 10 août, un appel d'offres national pour la réalisation de cet établissement. La réouverture des écoles des cadets de la Nation avait été annoncée en 2009 par le président Abdelaziz Bouteflika.
Le premier établissement a ouvert ses portes en septembre 2009 à Oran. Le MDN avait lancé un concours pour la sélection des futurs élèves de cette école destinée à former les élites de l'armée nationale. D'autres écoles des cadets de la Nation seront ouvertes progressivement, dans les prochaines années, à travers le pays.
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Ven 29 Oct 2010 - 13:49
Citation :
Cadets de la nation : L’élite de demain se forme à Oran
Elwatan, le 29/10/2010
Ils ont entre 15 et 16 ans et formeront l’élite militaire algérienne de demain. A l’occasion de la rentrée, la prestigieuse Ecole des cadets de la nation a ouvert ses portes à El Watan Week-end.
Pantalon bleu nuit, chemisette bleu ciel, béret noir frappé d’un écusson à l’effigie de l’école, la chaussure noire impeccablement cirée : ils étaient quelque 150 nouveaux élèves, dans leur tenue officielle estivale, à rejoindre le 13 septembre dernier l’Ecole des cadets de la nation d’Oran (ECNO).
Soit en tout, 304 cadets des première et deuxième années de l’enseignement secondaire à suivre le discours d’inauguration prononcé par le général Boumediène Maâzouz, directeur des Ecoles des cadets de la nation au ministère de la Défense nationale, en présence du commandant de l’école, le général Abdelaziz Haoum, des officiers supérieurs de la 2e Région militaire et des journalistes invités à cet événement.
Pour mémoire, cette école est à présent l'unique établissement en son genre à travers le territoire national en attendant l'ouverture de 3 autres centres à Sétif, Blida, et Oran.
Il est prévu également la création conjointe de 7 collèges dans les wilaya de Tiaret, Msila, Batna, Bechar, Bejaia et enfin Ouargla.
Dernière édition par Scipion le Ven 29 Oct 2010 - 14:10, édité 1 fois
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Mer 9 Mai 2012 - 18:17
Le président Bouteflika pose la première pierre de l’Ecole des cadets de la nation à Sétif
(APS) mardi 8 mai 2012 15 : 15
Citation :
SETIF - Le président de la République a ensuite procédé à la pose de la première pierre de la future École des cadets de la nation. Première infrastructure de ce type dans la région des Hauts-Plateaux, cette école qui s’étend sur une superficie de 2 hectares accueillera 1.000 élèves, selon les explications fournies sur place au chef de l’Etat.
Le général Mazouzi Boumediene, directeur central des Écoles des cadets de la nation a précisé, au cours d’un exposé de présentation, que la future école de Sétif s’ajoute à celle ouverte en septembre 2009 à Oran, en attendant l’ouverture, en septembre prochain, de celle de Blida.
Soulignant que l’École des cadets de la nation d’Oran présentera, pour la première fois, des candidats pour le baccalauréat de juin prochain, il a également indiqué que 10 écoles, au total, sont programmées à l’échelle du pays.
Confiée à une entreprise spécialisée, l’Ecole des cadets de la nation de Sétif sera opérationnelle au bout d’un délai de 24 mois, a-t-on précisé, soulignant qu’elle sera dotée d’équipements pédagogiques modernes et de toutes les commodités qui permettront à ses futures pensionnaires de suivre leur formation dans les meilleures conditions.
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Mer 9 Mai 2012 - 18:59
L'école des cadets ouvre ses portes au profit des chômeurs
2012/04/24
Citation :
La Direction des Ecoles des Cadets de la Nation recrute au profit de l’Ecole des Cadets de la Nation de Blida au titre de l’année 2012, des personnels civils assimilés et contractuels, à partir de septembre prochain.
Selon les informations recueillies par Echorouk,le processus de recrutement ,mené par l’ANP ,visera principalement à recruter un certain nombre d’agents qui supervisent l’enseignement et la formation au sein des institutions militaires ainsi d’autres postes de multiples disciplines, à l’instar des pilotes, mécaniciens, électriciens ,techniciens, comptables administratifs, assistants sociaux, agents de saisies ,de liaison, et d’administration, cuisiniers ,bouchers ,coiffeurs ,jardiniers ,infirmiers ,psychologues, intendants…
Concernant les conditions d’emploi, l’MDN exige d’être de nationalité algérienne, et mets l’accent sur la condition d’âge, qui ne doit pas dépasser les 40 ans. Tandis que le dossier de la candidature doit comprendre : une demande manuscrite, extrait d’acte de naissance n ° 12, certificat de nationalité, un casier judiciaire n 3, des copie certifiée du diplôme, un certificat prouvant la régularité de la situation au regard du service national, certificat de résidence, et 16 photos d’identité récentes.
Selon nos sources, des milliers de postes d’emploi au sein des écolesdes cadets , seront offerts aux chômeurs, immédiatement après l’ouverture des nouvelles écoles à Béchar et Batna-et qui sont susceptibles d’ouvrir leurs portes en moins d’un an, en attendant l’inauguration de 7 autres écoles, dont 3 secondaires et 4 moyennes, réparties sur les six zones militaires.
Le ministère de la défense national a annoncé que le dernier délai du dépôt des dossiers aura lieu, avant le 15 juillet prochain, à l’adresse suivante : Ministère de la Défense Nationale:
Direction des Ecoles des Cadets de la Nation. BP.184 Alger-Gare Alger
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Sam 7 Juil 2012 - 9:28
Ecole des cadets de la nation : 100% de taux de réussite au Baccalauréat
APS) dimanche 1er juillet 2012 18 : 00
Citation :
ALGER- Les candidats de l’Ecole des Cadets de la Nation, ayant passé leur baccalauréat session juin 2012, ont réalisé "un véritable exploit" dans cette épreuve, obtenant un taux de réussite de 100%, avec notamment 153 mentions décernées sur les 156 lauréats, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale
"Sur le plan qualitatif, l’ensemble des candidats scolarisés au niveau de l’Ecole des cadets de la Nation, au nombre de 156, ont été admis à l’examen et cette première promotion a enregistré pas moins de 153 mention décernées, dont 46 élèves ont décroché cette épreuve avec mention +Très bien+ et 88 autres avec mention +Bien+", a précisé le texte.
"Tenant compte des résultats obtenus et des choix exprimés, les admis seront orientés soit vers l’Académie militaire interarmes de Cherchell, pour une formation commune de base avant de suivre un cursus de spécialisation Licence-Master-doctorat (LMD) au profit des différentes forces et directions, soit à l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba", a ajouté le communiqué.
Selon la même source, à la lecture de ce bilan, "c’est sans nul doute un constat rassurant et encourageant qui vient couronner l’effort de l’Ecole des Cadets de la Nation d’Oran".
Le bilan renseigne aussi bien sur "la qualité des études dispensées" au profit des élèves de cette structure militaire, que sur "l’efficacité de cette expérience historique" menée sous la direction du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire et en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelalaziz Bouteflika, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale, lit-on également dans le communiqué.
A ce titre, l’ouverture d’une deuxième école des Cadets à Blida, prévue à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire (septembre 2012), et l’inauguration, en septembre 2013, d’un troisième établissement à Sétif ainsi que deux Collèges d’Enseignement moyen, l’un à Bechar, l’autre à Batna, seront d’un "apport inestimable" pour la formation et la promotion de l’élite nationale, a conclu le texte.
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Mar 24 Juil 2012 - 21:47
Feu le Président Boumediene et les cadets de l'ANP
????
Invité
Sujet: طلب الانضمام إلى مدرة أشبال الأمة Lun 1 Juil 2013 - 20:05
السلام عليكم ا أنا جلول بدر الدين أتقدم لسيادتكم المحترمة بطلبي هذا و المتمثل في الإلتحاق بصفوف و مدارس أشبال الأمة علما أنني قد تحصلت على شهادة التعليم المتوسط بمعدل 13.14 بتقدير قريب من الجيد كما أنني من مواليد 30 ديسمبر 1998 بسكرة و في الأخير تقبلوا مني فائقة التقدير و الاحترام و أرجوا أن تأخذوا طلبي هذا بعين الإعتبار وشكرا
Sujet: Re: Les Cadets de la Nation Lun 11 Nov 2013 - 17:10
Inauguration officielle de l'Ecole des Cadets de la Nation de Bechar/3éme RM
10.11.2013
Citation :
Durant sa visite de travail et d’inspection des unités de la 3ème Région Militaire, Le Général de Corps d’Armée, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a procédé, dimanche 10 novembre 2013, à l’inauguration officielle de l’Ecole des Cadets de la Nation de Bechar. Ce nouvel édifice éducatif, premier établissement de type Collège d’enseignement moyen, s’inscrit dans le cadre de la série d’écoles en cours de réalisation à travers le territoire national, à l’instar de l’Ecole des Cadets de Blida, inaugurée le 03 octobre 2013.
M. le Général de Corps d’Armée a visité les structures pédagogiques et s’est enquis des moyens et des équipements mis en place. Il a également inspecté les salles de cours, les structures sportives et culturelles et les différentes commodités et conditions de séjour des Cadets.
A cette occasion, M. le Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP a donné des orientations aux Cadets, les exhortant à faire preuve de respect et de considération à l’égard des principes et des nobles valeurs de la Nation, s’inspirant de l’esprit de dévouement et de sacrifice qui a animé l’Armée de Libération Nationale, pour préserver la souveraineté, l’unité et l’intégrité du pays. Par ailleurs, M. le Vice-Ministre de la Défense Nationale a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire à mettre à la disposition de ces écoles tous les moyens humains, financiers et pédagogiques nécessaires permettant aux Cadets de la Nation d’atteindre un haut niveau de formation et d’instruction militaire.