Les Etats-Unis n'ont pas trouvé de preuve accréditant l'emploi d'armes chimiques par le régime syrien contre l'opposition anti-Assad, rapporte vendredi la chaîne CNN citant une source anonyme.
"Nous avons des indications sérieuses confirmant que le régime syrien n'a pas eu recours aux armes chimiques ces derniers jours", a indiqué l'interlocuteur de la chaîne.
Le gouvernement syrien a annoncé mardi 19 mars que les rebelles avaient utilisé une arme chimique dans la province d'Alep, tuant 25 personnes et en blessant 110 autres. Les insurgés ont démenti ces informations, tout en accusant l'armée régulière d'avoir utilisé un missile de type Scud chargé d'agents toxiques.
D'après les militaires US, les systèmes de surveillance par satellite américains et de l'Otan n'ont pas détecté de tir d'un missile en Syrie pendant la période indiquée par les opposants. Dans le même temps, aucun signe faisant état de l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles n'a été observé.
Près de 1.500 personnes ont été tuées dans l'attaque chimique lancée le 21 août dans une banlieue de Damas, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, citant les services secrets du pays.
Selon un rapport du renseignement américain, le massacre chimique perpétré dans la région de Damas a fait au moins 1.429 morts, dont 426 enfants.
L'Occident en rejette la responsabilité sur le gouvernement syrien et envisage une intervention militaire en Syrie.
Les autorités syriennes réfutent cette accusation et affirment n'avoir jamais utilisé de gaz de combat contre les civils.
Sujet: Re: Armes chimiques Sam 31 Aoû 2013 - 20:27
Syrie: Selon l'Iran, les rebelles possèdent des armes chimiques
Créé le 31/08/2013 à 19h29 - Mis à jour le 31/08/2013 à 19h34 - Avec AFP
Photo fournie par l'agence SANA le 22 avril 2013 montrant Allaeddine Boroujerdi et Bachar al-Assad en discussion à Damas - SANA
Citation :
CONFLIT - Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran en 1980...
Le chef d'une délégation parlementaire iranienne, Allaeddine Boroujerdi, en visite à Damas, a affirmé samedi que l'Iran «avait informé officiellement les Etats-Unis» en 2012 que les groupes rebelles syriens avaient en leur possession des armes chimiques, a rapporté l'agence officielle Irna.
«L'année dernière, nous avons officiellement informé les Etats-Unis que, selon nos informations, les groupes terroristes possédaient des armes chimiques, mais malheureusement les Etats-Unis n'ont pas tenu compte de cet avertissement», a déclaré Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères du parlement, qui s'est rendu samedi matin à Damas à la tête d'une délégation parlementaire.
Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran en 1980, après la prise en otage des diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran et les relations entre les deux pays restent très tendues à cause du programme nucléaire iranien. Boroujerdi, qui a fait cette déclaration après avoir rencontré le président du parlement syrien, doit aussi rencontrer le chef d'Etat, Bachar al-Assad. «En tant que représentant de la République islamique d'Iran, nous déclarons notre hostilité à toute attaque et guerre contre la Syrie», a-t-il ajouté, en réaction à la possibilité d'une action militaire américaine contre la Syrie.
Boroujerdi a ajouté que l'Iran condamnait «l'utilisation d'armes chimiques par les groupes terroristes contre la population syrienne». L'Iran, principal allié régional de Damas, a multiplié ces derniers jours les mises en garde contre toute action militaire contre la Syrie évoquée par les Etats-Unis, la France et la Turquie.
Téhéran affirme que les groupes islamiques rebelles ont utilisé des armes chimiques pour provoquer une action militaire occientale contre le régime du président Bachar al-Assad.
Poutine : Washington doit fournir la preuve de l'usage d'armes chimiques par la Syrie
31/08/2013
Citation :
Le président russe Vladimir Poutine a demandé samedi aux Etats-Unis de fournir la preuve que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques.
"Concernant la position de nos amis américains, qui affirment que les troupes gouvernementales (syriennes) ont utilisé (...) des armes chimiques et disent avoir des preuves, hé bien, qu'ils les montrent aux enquêteurs des Nations unies et au Conseil de sécurité", a-t-il dit à des journalistes. "S'ils ne le font pas, cela veut dire qu'il n'y en a pas", a-t-il ajouté.
Sujet: Désarmement chimique Mar 10 Sep 2013 - 11:31
Obama: "Si le compromis russe est accepté – il n y aura pas d’attaque"
Publié le 10 septembre 2013 - 11:14 par Sabrina
Citation :
Suite à une série d’entretiens approfondi au sein du gouvernement américain, le président Barack Obama, a confirmé que si le président syrien Bachar al – Assad transfére les caches d’armes chimiques, les Etats-Unis n’attaqueront pas.
"J’espère que nous pourrons résoudre la situation sans action militaire", at-il dit, mais a exprimé des doutes. En outre , il a précisé que la série de discussions durera au moins une semaine".
Obama a réitéré la gravité de l’utilisation d’armes chimiques: «Assad doit comprendre que les armes chimiques ne sont pas légitime Elles ne font pas de distinction entre soldat et citoyen, entre l’uniforme et les enfants.».
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Armes chimiques Mer 11 Sep 2013 - 13:31
Damas n’a pas utilisé d’armes chimiques (ex-responsables US)
mercredi, 11 septembre 2013 02:42
Citation :
IRIB- Des ex-responsables américains évoquent dans une lettre à Barack Obama, la fausseté des allégations selon lesquelles le gouvernement syrien a eu recours à l’arme chimique.
Ces anciens responsables américains ont regretté dans leur lettre, ces allégations non-fondées, réaffirmant que selon les renseignements collectés, le président syrien Bachar Assad n’avait pas eu recours à l’arme chimique et qu’il ne faudrait pas se contenter uniquement, à ce propos, aux renseignements dont disposent les conseillers du président, selon une dépêche de mercredi de Press TV.
Les ex-autorités de la CIA, du FBI et de la NSA ont déconseillé au président US d’agir sur la base des renseignements de ses conseillers ; « les miliciens syriens voudraient forcer les Etats-Unis à intervenir militairement en Syrie, en abusant de l’occasion, qu’ils ont eux-mêmes créée, soulignent les anciens responsables américains dans leur lettre où ils font aussi allusion au rôle d’Israël qui essaie d’entraîner les Etats-Unis dans une autre guerre dans la région.
Sujet: Re: Armes chimiques Jeu 12 Sep 2013 - 19:40
Armes chimiques: l'ONU a reçu la demande d'adhésion de Damas à la convention
jeudi, 12 septembre 2013 17:03
Citation :
IRIB-L'ONU a annoncé jeudi avoir reçu la demande d'adhésion de la Syrie à la convention de 1993 sur l'interdiction des armes chimiques.
Il y a quelques heures, nous avons reçu un document d'adhésion de la part du gouvernement syrien concernant la convention sur les armes chimiques et nous l'étudions, il est en cours de traduction, a déclaré un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.
Sujet: Re: Armes chimiques Ven 13 Sep 2013 - 12:03
Armes chimiques: la Syrie n'appliquera l'accord qu'après l'arrêt des menaces américaines
2013-09-13 05:11:43 xinhua
Citation :
La Syrie n'appliquera l'accord sur le contrôle des armes chimiques qu'après l'arrêt des menaces américaines à son encontre, a indiqué jeudi le président syrien Bachar al-Assad. Ce n'est qu'une fois que Washington montrera à Damas son intention sincère d'assurer la stabilité au Moyen-Orient, arrêtera ses menaces contre la Syrie, et interrompra l'armement des terroristes, que la Syrie envisagera de compléter les processus nécessaires si elle les juge faisables et acceptables, a déclaré Assad dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24.
La décision de placer les armes chimiques sous contrôle international n'est pas le résultat des menaces des Etats-Unis, a-t-il souligné.
"Ce qui nous a amené à faire cela est la proposition faite par la Russie et nos négociations avec la Russie", a-t-il insisté, ajoutant que la Syrie enverra à l'ONU les documents concernant un accord sur les armes chimiques dans quelques jours.
L'accord de mettre les armes chimiques syriennes sous contrôle international prendra effet un mois après la signature de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Après cela, la Syrie commencera à fournir les informations sur son arsenal chimique aux organisations internationales, a déclaré Assad.
Toutefois, Damas ne suivra pas toutes les règles de manière unilatérale, car il s'agit d'un processus bilatéral, a indiqué le président syrien, prévenant qu'une guerre contre la Syrie étendrait les troubles à toute la région.
"Je pense que toute guerre contre la Syrie deviendra une guerre qui détruira la région toute entière et causera l'instabilité au Moyen-Orient pour des décennies. Les générations futures se verront confrontées à cela", a-t-il dit.
Mardi, le président américain Barack Obama a semblé accepter la proposition russe de mettre les armes chimiques syriennes sous contrôle international après plusieurs semaines de campagne pour une frappe militaire contre la Syrie du fait de son usage présumé d'armes chimiques.
Dans un article publié mercredi par le New York Times, le président russe Vladimir Poutine a souligné que selon la loi internationale, l'usage de la force militaire n'est autorisée qu'en cas de légitime défense ou de décision du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Samedi les délégations russe et américaine à Genève ont réussi à s’entendre au sujet des tâches fixées par les leaders des deux pays concernant la mise des armes chimiques syriennes sous un contrôle international, a déclaré le ministre russe des AE Sergueï Lavrov à l’issue des pourparlers avec son homologue américain John Kerry.
Une chance de régler pacifiquement la crise syrienne est apparue lundi, le 9 septembre. Alors au cours d’une conférence de presse à Londres le secrétaire d’Etat américain John Kerry a remarqué avec un brin de sarcasme : « Le régime de M. Assad peut prévenir une ingérence armée, s’il met tout son arsenal chimique sous contrôle de la communauté internationale en espace de la semaine prochaine ». On l’a entendu, cependant, à Moscou, et le soir du même jour une conférence de presse a été donné d’urgence place Smolenskaïa. M. Lavrov y a déclaré :
« Nous appelons la direction syrienne à se mettre d’accord à propos de la mise des entrepôts d’armes chimiques sous un contrôle international, mais aussi au sujet de sa destruction ultérieure, ainsi que de l’adhésion du pays à l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. »
Damas officiel a immédiatement confirmé être prêt à se débarrasser de ses stocks d’armes chimiques, si cela permet d’éviter une attaque militaire des Etats-Unis. La déclaration dans ce sens a été faite par le ministre syrien des AE Walid Mouallem, se trouvant en ce moment pour une visite en Russie. « Je déclare que la République Arabe Syrienne salue la proposition de Russie, en partant du souci de la direction syrienne de la vie de nos citoyens et de la sécurité de notre pays. Et en partant aussi de notre certitude quant à la sagesse de la direction de Russie, qui cherche à prévenir une agression américaine contre notre peuple. »
Le lendemain déjà la Russie a remis aux Etats-Unis un plan de règlement par étapes du problème syrien. La première – l’adhésion de la Syrie à l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. La deuxième – Damas indique ses entrepôts d’armes chimiques et leurs sites de fabrication. La troisième étape – Damas y donne accès aux inspecteurs internationaux. Et enfin, à l’étape finale, on décide comment, qui et où va détruire ces armes chimiques. Les Syriens ont approuvé ce plan. Et peu après ils ont officiellement annoncé leur adhésion à la Convention interdisant les armes chimiques. Quant aux détails du transfert de l’arsenal chimique syrien, MM. Lavrov et Kerry ont entamé leurs pourparlers à ce sujet vendredi à Genève. Les négociations se sont déroulées à huis clos.
Et déjà dans la journée de samedi les parties ont concerté un plan d’actions concret. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry ont annoncé à un point de presse à l’issue de leurs pourparlers qu’une entente de principe avait été conclue. La Russie et les Etats-Unis se sont mis d’accord au sujet de ce que la Syrie va présenter dans le courant de la semaine une liste exhaustive de ses armes chimiques, et que plus tard tout cet arsenal sera détruit. M. Kerry a relevé que pour atteindre cet objectif il fallait une comptabilité, des mesures opportunes et de la transparence. Le ministre russe Lavrov a noté que le but, fixé lors de l’entretien des présidents Vladimir Poutine et Barack Obama en marge du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, avait été atteint.
« On a réussi au bout du compte à laisser de côté la rhétorique inutile et à se concentrer sur une concertation professionnelle des voies pratiques de solution des questions, liées à la mise sous un contrôle international de l’arsenal chimique syrien et à son destruction ultérieure », a mis en relief M. Lavrov. Or les ententes conclues ne marquent que le commencement du processus de la liquidation complète des armes chimiques syriennes.
« Bien entendu, dans les approches concertés il n’est question ni de recours à la force, ni d’aucunes sanctions automatiques. Toutes violations doivent être prouvées de façon univoque et convaincante au Conseil de Sécurité de l’ONU. »
Il a été annoncé au briefing que la Russie et les Etats-Unis chercheraient à achever la destruction de l’arsenal chimique syrien vers le milieu de 2014. Les inspecteurs doivent arriver en Syrie en novembre au plus tard. Les mesures concrètes touchant la punition des responsables de l’emploi du gaz innervant seront discutées spécialement au CS de l’ONU.