Sujet: Position des pays Arabes Mer 4 Sep 2013 - 18:40
La Ligue arabe soutient la position de Ban Ki Moon sur la Syrie dans le cadre de la Charte de l’ONU
Par Agence | 04/09/2013 | 17:53
Citation :
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a exprimé son soutien à la position exprimée mardi par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, sur les mesures à prendre concernant l’usage d’armes chimiques en Syrie.
Selon cette position, “l’usage de la force est légal uniquement quand il s’agit (pour un Etat membre) de se défendre, conformément à l’article 51 de la Charte ou quand le Conseil de sécurité a approuvé une telle action” militaire.
“La position de M. Ban Ki Moon qui s’appuie sur la légalité internationale et qui se conforme au droit international et aux dispositions de la Charte onusienne est celle affirmée par la Ligue arabe dans toutes ses décisions liées à la crise syrienne”, a rappelé Al-Arabi.
“L’usage de la force est légal uniquement quand il s’agit (pour un Etat membre) de se défendre, conformément à la Charte onusienne, ou quand le Conseil de sécurité a approuvé une telle action” militaire, a indiqué mardi le secrétaire général de l’ONU lors d’une conférence de presse consacrée à la Syrie.
Il a affirmé que la première mission du conseil de sécurité était la préservation de la paix et de la sécurité internationales. L’usage d’armes chimiques en Syrie à la Ghouta le 21 août dernier, s’il s’avère vrai, sera considéré comme “un crime de guerre et une violation du droit international”, a-t-il souligné. (Aps)
Sujet: Re: Position des pays Arabes Jeu 5 Sep 2013 - 20:06
Les frappes américaines en Syrie seront financées par des pays arabes
05/09/2013
Citation :
Le Pentagone a rendu publics le coût approximatif de l'attaque en Syrie. D'après les calculs les plus modestes, elle devrait coûter quelque 200 millions de dollars.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré que certains pays arabes avaient déjà promis de couvrir les frais de l'opération, sans préciser quels étaient ces pays.
« Nous avons un grand respect pour ces pays arabes ayant proposé de couvrir nos frais et nous acceptons donc leur offre. Nombre d'entre eux ont affirmé que si les Etats-Unis faisaient en Syrie ce qu'ils avaient fait précédemment dans d'autres pays en détresse, il n'y aurait pas de problème d'argent. Ces donateurs sont au courant de nos projets, n'en doutez pas », a déclaré John Kerry.
Sujet: Re: Position des pays Arabes Dim 8 Sep 2013 - 19:51
Syrie : Le Caire change de camp !!
dimanche, 08 septembre 2013 08:18
Citation :
IRIB- C'est avec l'enthousiasme que les militants anti guerre avaient accueilli la décision du ministre égptien de la Défense, le général al Sissi concernant la fermeture du canal de Suez sur tout bâtiment de guerre britannique ou américain !
Or les pressions conjuguée des Etats Unis et de l'Arabie saoudite semblent avoir raison de cet ebauche de la résistance affichée du côté du Caire!
Selon le journal Al Jomhouriya, Mahab Mamich, président de l'organisme charég de gestion du canal de Suez vient d'affirme que l'Egypte bloquerait le canal de Suez que sur des Etats contre lesquels il est en guerre oouverte"!! " en ce sens, les navires de guerre américains sont autorisés à traverser le canal en question" et à partir en guerre contre la Syrie !!
Sujet: Re: Position des pays Arabes Mar 10 Sep 2013 - 20:37
SYRIE. Offre russe : la Ligue arabe approuve
Publié le 10-09-2013 à 11h05 - Mis à jour à 13h01 - Le Nouvel Observateur avec AFP
Moscou a proposé de placer sous contrôle international l'arsenal chimique syrien. L'Iran et la Chine, pro-Assad, y sont sans surprise favorables.
Vladimir Poutine, le 11 juillet 2013. (Alexei Nikolsky/AP/SIPA)
Citation :
Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a indiqué mardi 10 septembre soutenir la proposition russe de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, plaidant pour une "solution politique" au conflit qui a fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi en Syrie.
L'Iran applaudit l'initiative russe
Proche de la Russie, l'Iran a également accueilli "favorablement" la proposition de Moscou, a fait savoir la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afgham. "La République islamique d'Iran accueille favorablement l'initiative (de la Russie) qui vise à empêcher toute action militaire" contre la Syrie, a déclaré Marzieh Afgham. "Nous voulons que notre région soit débarrassée de toutes les armes de destruction massive. Ces efforts doivent aussi viser les armes chimiques dont disposent les groupes rebelles syriens", a-t-elle ajouté.
"Nous avons déjà exprimé notre inquiétudes quant à la possession d'armes chimiques par les groupes terroristes (terme utilisé pour désigner le Front al-Nosra ou d'autres groupes liés à al-Qaïda en Syrie) et toute initiative doit s'étendre à ces groupes", a-t-elle déclaré.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait déclaré il y quelques jours que l'Iran avait envoyé "une lettre officielle" au gouvernement américain, via l'ambassade suisse qui représente leurs intérêts en Iran depuis 34 ans, pour les informer que "des groupes terroristes avaient transféré des armes chimiques artisanales en Syrie".
Principal soutien régional de la Syrie, l'Iran accuse "les groupe terroristes" d'avoir utilisé des armes chimiques et non le gouvernement du président Bachar al-Assad.
Soutien de la Chine
La Chine, fortement opposée à l'éventualité de frappes contre le régime de Damas, a également indiqué "saluer" et "soutenir" la proposition russe. "Nous saluons et apportons notre soutien à la proposition russe", a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier.
L'opposition syrienne a en revanche dénoncé une "manoeuvre politique" et de nouveau exigé une "riposte" contre le régime de Bachar al-Assad. "Le dernier appel du (chef de la diplomatie russe Sergueï) Lavrov est une manoeuvre politique qui s'inscrit dans le cadre des atermoiements inutiles et qui n'apportera que davantage de morts et de destructions pour le peuple syrien", selon un communiqué de la Coalition de l'opposition syrienne publié dans la nuit du lundi au mardi 10 septembre.
"Le régime dit des mensonges"
Selon la Coalition, "la violation de la loi internationale nécessite une riposte internationale appropriée", un appel indirect à l'administration de Barack Obama à ne pas abandonner ses projets de frappes contre le régime syrien. Les élus américains doivent se prononcer dans les jours à venir sur une résolution autorisant l'administration Obama à employer la force contre le régime syrien, en représailles à une attaque chimique présumée menée le 21 août près de Damas.
"Les auteurs des crimes de guerre ne peuvent être disculpés et les crimes contre l'Humanité ne peuvent être effacés en offrant des concessions politiques ou en remettant l'instrument avec lequel ces crimes ont été commis", a indiqué l'opposition en référence aux armes chimiques.
Le chef des rebelles syriens, Sélim Idriss, avait accusé lundi le régime de Bachar al-Assad et son allié russe de mentir, après que Damas a accueilli favorablement l'initiative de Moscou. "Nous appelons à des frappes et nous avertissons la communauté internationale que le régime dit des mensonges, et que le menteur Poutine est son professeur", a déclaré le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre, Sélim Idriss, dans un entretien télévisé, en référence au président russe Vladimir Poutine.
Sujet: Re: Position des pays Arabes Sam 14 Sep 2013 - 16:51
Les agissements suspects des régimes arabes contre la Syrie
samedi, 14 septembre 2013 15:14
Citation :
IRIB- A un moment où la Russie, la Chine et la République islamique d’Iran se sont lancés dans d’intenses efforts diplomatiques, pour réduire, au minimum, l’éventualité d’une attaque américaine contre la Syrie, certains pays arabes ont intensifié leurs agissements suspects, pour entraver le processus du règlement négocié de la crise syrienne. Et dans le cadre de cette rhétorique anti-syrienne, les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Jordanie et des Emirats arabes unis ont rencontré, vendredi, le Président français, François Hollande, à l’Elysée.
Cette rencontre est intervenue, alors que la France, qui a soutenu, dès le début, l’action militaire contre la Syrie, tente, toujours, de rallier à sa cause les autres pays du monde. Le ministre français des Affaires étrangères se rendra, demain, dimanche, à Pékin, pour s’entretenir avec son homologue chinois de la Syrie. Il est attendu, ensuite, à Moscou, pour s’entretenir avec les autorités russes.
Ces agissements surviennent, à un moment où le front anti-syrien, constitué par certains pays arabes, est entré dans l’arène, et tout en intensifiant ses tentatives, cherche à accéder à un consensus, en vue de matérialiser les menaces américaines contre la Syrie. C’est dans le cadre d’une telle logique que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont tenu une réunion d’urgence, pour évoquer la question syrienne, notamment, la proposition russe de mettre sous contrôle international les armes chimiques syriennes.
Il est évident que la Ligue arabe a salué, officiellement, l’initiative russe, mais l’Arabie saoudite compte parmi ceux des pays qui ne l’ont pas, vraiment, approuvé. La preuve en est le communiqué des ministres des Affaires étrangères des six monarchies pétrolières du golfe Persique, qui a appelé à soutenir les groupes armés syriens.
L’Arabie saoudite et le Qatar tiennent, actuellement, en tenaille les partisans de la guerre contre la Syrie. Selon un journaliste américain, le chef des services secrets de l’Arabie saoudite, Bandar Ben Sultan, est même allé jusqu’à proposer des pots-de-vin aux élus français et américains, pour les exhorter à voter en faveur d’une action militaire contre la Syrie.
A cela s’ajoute le fait que l’Arabie saoudite se trouve parmi les rares pays qui n’ont pas attendu le rapport des enquêteurs de l’ONU, pour accuser Damas d’avoir utilisé des armes chimiques contre le peuple syrien, tout en innocentant les rebelles de toutes sortes d’accusations en cette matière. Cette position de l’Arabie saoudite a été qualifiée, par de nombreux milieux politiques, d’acte de provocation, dont l’objectif est d’intensifier les campagnes d’intoxication contre la Syrie, à l’échelle internationale.
Sujet: Re: Position des pays Arabes Jeu 19 Sep 2013 - 0:56
Syrie : le plan "B" saoudien?
mercredi, 18 septembre 2013 04:48
Citation :
IRIB- Le refus américain d'aller droit à la guerre contre le régime syrien alors que Washington laissait croire le contraire ne passe pas !
l'Arabie saoudite est en tête des Etats-Alliés qui, pris de rage, clament à qui veut l'entendre sa colère. son minsitre des AE, Saoud al Fayçal a fait de la guerre anti syrienne une affaire d'honneur, multipliant des contacts par ci par là pour mettre sur pied une nouvelle coalition de guerre et s'attaquer ainsi "au régime syrien".
Selon Khabar presse de Beyrouth, depuis que les Russes ont mis en avant le plan de désarmement chimique de la Syrie, Fayçal ne passe pas un seul jour sans réfléchir à la manière dont il faut procéder pour former une coalition "arabe" de guerre et lancer une offensive d'envergure dans l'unique objectif de renverser le régime Assad bien que sur le terrain ce soit toujours l'armée arabe syrienne qui l'emporte sur les mercenaires des Al e Saoud.
" Fayçal a d'ailleurs contacté à plusieurs reprise le secrétaire d'Etat John Kerry , lui faisant part de la décision de Riyad " d'impliquer dans cette future coalition arabe de guerre, la Turquie" , elle aussi profondément déçue et gravement préoccupé de voir Washington abandonner si perfidement ses alliés sur le quai!!
" Fayçal a proposé à Kerry de baisser sensiblement les cours du pétrole si la commission d'enquête onusienne accusait directement Assad d'avoir gazé son peuple"!! " Fayçal aurait même demandé à Kerry que les Etats Unis exercent des pressions sur le conseil de sécurité pour qu'il vote le chapitre sept, si Washington n'a pas l'intention de mettre à exécution sa menace et d'attaquer la Syrie"!!!
et puis Fayçal de poursuivre : " L'Arabie saoudite n'acceptera à aucun prix que le régime Assad reste au pouvoir , il veut son renversement , un point c'est tout et s'il ne parvient pas à son objectif, Riyad fera tout pour affaiblir Damas , redoublera son aide militaire aux rebelles , leur livrera des armes létales pour qu'ils détrônent Assad"!!!
A en juge la teneur des conversations de Fayçal et Kerry, la partie saoudienne semble être à bout, ses projets de devenir l'unique puissance régionale étant désormais menacés!