Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Israël vs Iran - La guerre secrète Jeu 3 Oct 2013 - 23:44 | |
| Iran : le responsable de la cyberguerre assassiné ?Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:30 - MARIANNE - Régis Soubrouillard Le chef du programme de cyberdéfense a été retrouvé assassiné dans une forêt au nord de Téhéran. Le Daily Telegraph pointe une opération montée par le Mossad. - Citation :
- Certains y verront une forme d’hommage à Tom Clancy. Le lendemain de la mort du roi du techno-thriller, le chef du programme de cyberguerre iranien a été inhumé. Il avait été retrouvé, lundi, assassiné de deux balles dans le cœur dans un bois au nord de Téhéran selon le Daily Telegraph.
Sur sa page facebook, l’état major du programme cybernétique iranien confirme la mort du scientifique Mojtaba Ahmadi,sans préciser les causes du décès..
Le Daily telegraph affirme, de son côté, que « selon la police locale, deux personnes sur une moto seraient impliquées dans l’assassinat ».
Le site Alborz, lié à la Garde révolutionnaire iranienne a publié un communiqué lapidaire qui nie les informations parues sur cette affaire, met en garde contre toutes conclusions hatives et indique qu'une enquête a été ouverte dont les résultats seront communiqués. Beaucoup d'informations contradictoires pour une affaire largement relayée par la presse israélienne.
Depuis 2007, cinq agents iraniens spécialistes du nucléaire ou responsables du programme de missiles balistiques du pays ont été tués. Le régime a toujours accusé l'agence de renseignement extérieur d'Israël d’être à l’origine de ces assassinats.
« Ces décès ont toujours porté des coups sévères aux forces de sécurité iraniennes. Des mesures de sécurité plus strictes autour de chefs d’état major ou de scientifiques dans le domaine du nucléaire ont été mises en place par la sécurité iranienne » écrit le Daily Telegraph.
La mort de Ahmadi, spécialiste des moyens de cyberdéfense, pourrait être une extension de cette campagne d’assassinats, selon le quotidien britannique. Car comme le soulignait le PDG de Google, Eric Schmidt, il y a quelques années « l’Iran est particulièrement talentueux en matière de cyber défense pour des raisons que nous ne comprenons pas totalement ».
Téhéran prudent dans ses commentaires
Sur son blog, Shashank Joshi, chercheur au Royal United Services Institute (Rusi) explique que « Les détails restent troubles. Certaines sources iraniennes suggèrent que Ahmadi n'était qu'un commandant local de la Garde révolutionnaire de l'Iran (IRGC). L'IRGC lui-même nie que la mort soit un assassinat. Les références à son statut de chef de cyber-guerre sont difficiles à trouver. Mais si tel était son mandat, il est facile d'imaginer pourquoi il aurait été pris pour cible. Les cyber-attaques de l'Iran contre Israël constituent une menace croissante mais aucune n’a encore été détectée ce qui rendrait surprenante cette initiative, si elle est l’œuvre du Mossad ».
Ce crime arrive à un moment très sensible dans la diplomatie US-Iran compte tenu des tensions régionales et des signes d’ouverture affichés par Rohani lors de la dernière assemblée générale de l’Onu. Certaines sources en tirent déjà des conclusions hâtives et laissent entendre que le but pourrait être de torpiller le dégel amorcé des relations entre les deux pays.
Mardi, à l’assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a opposé une fin de non recevoir à l’offensive de charme du président iranien Hassan Rohani, qualifiant le dirigeant iranien de « loup déguisé en mouton » et déclarant qu’ « Israël ne pourrait jamais accepter qu’un régime voyou qui a promis à plusieurs reprises de nous exterminer puisse posséder des armes nucléaires. Si israël doit agir seul, il agira seul ». Le régime de Téhéran affiche une certaine prudence dans ses commentaires : « le résultat de l'enquête sera annoncée par voie officielle mais toute spéculation ne serait pas appropriée avant la fin de l'enquête » déclarait un responsable iranien mercredi soir.
La plupart des sites des journaux israéliens ont fait ce matin leurs gros titres de cette information, se montrant beaucoup plus prudents que le Telegraph quant à l’éventuelle implication des services secrets israéliens. http://www.marianne.net/Iran-le-responsable-de-la-cyberguerre-assassine_a232696.html |
|