Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'ONU et le droit des sahraouis 202p_210
L'ONU et le droit des sahraouis Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'ONU et le droit des sahraouis 202p_210
L'ONU et le droit des sahraouis Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez|

L'ONU et le droit des sahraouis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

L'ONU et le droit des sahraouis Empty
MessageSujet: L'ONU et le droit des sahraouis L'ONU et le droit des sahraouis EmptySam 29 Déc 2012 - 23:57

Sahara Occidental : le droit à l’autodétermination réaffirmé par l’ONU, des consultations internationales en vue

Par Leila Benradja - (APS) samedi 29 décembre 2012 08 : 59

L'ONU et le droit des sahraouis Arton78518-fca4a

Citation :
WASHINGTON - La solution d’autodétermination du peuple sahraoui a été réitérée par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU dans leurs résolutions adoptées durant l’année 2012, tandis que l’Envoyé personnel de l’ONU, Christopher Ross, s’apprête à engager des consultations internationales pour débloquer ce dossier qui dure depuis une quarantaine d’années.
La question du Sahara occidental a connu des rebondissements au cours de cette année par le rapport particulièrement percutant du Secrétaire général de l’ONU, critiquant les entraves aux activités de la MINURSO par les autorités marocaines, et par le retrait de confiance à Christopher Ross par le Maroc qui s’est, ensuite, ravisé après avoir subi de fortes pressions internationales.

Outre ces nouveaux développements, Christopher Ross a proposé une nouvelle démarche dans le traitement de la question sahraouie. Dans sa résolution adoptée à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait appelé le Front Polisario et le Maroc à poursuivre les négociations, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir "à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Aussi, il n’avait pas manqué de demander au Maroc d’améliorer la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
http://www.aps.dz/Sahara-Occidental-le-droit-a-l,78518.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

L'ONU et le droit des sahraouis Empty
MessageSujet: Re: L'ONU et le droit des sahraouis L'ONU et le droit des sahraouis EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:12

ONU : le Sahara occidental à l’ordre du jour des travaux de la Commission de décolonisation

Par Agence | 04/10/2013 | 19:36

Citation :
La Commission de l’ONU chargée des questions politiques et de décolonisation (4ème Commission) a adopté, vendredi, à l’unanimité son programme de travail qui portera essentiellement sur la question de la décolonisation de 16 territoires non autonomes dont le Sahara occidental, a indiqué l’ONU.

Cette Commission entamera ses travaux par un débat général qui aura lieu du 7 au 14 octobre en cours, qui portera sur les questions de décolonisation liées aux 16 territoires non autonomes en question.

Les quatre points que traitera la 4ème Commission au cours de ces débat général sont les renseignements relatifs aux 16 territoires non autonomes, les activités économiques préjudiciables aux intérêts des peuples des territoires non autonomes, l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et les moyens d’études et de formation offerts par les Etats membres de l’ONU aux populations des territoires non autonomes.

Conformément à la pratique suivie au cours des années précédentes, les représentants des territoires non autonomes et les pétitionnaires de plusieurs pays seront auditionnés dans le cadre de cette 4ème Commission qui devrait achever ses travaux le 14 novembre 2013.

En plus du Sahara occidental, les autres territoires non autonomes sur lesquels se penche ce Comité de l’ONU sont les Iles Falkland (Malouines), Gibraltar, Nouvelle-Calédonie, Tokélaou, Samoa américaines, Anguilla, Bermudes, Iles Vierges britanniques, Iles Caïmans, Guam, Montserrat, Pitcairn, Sainte-Hélène, Iles Turques et Caïques et Iles Vierges américaines.

Il est à souligner que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a réitéré récemment que ‘’le colonialisme n’a pas sa place dans le monde moderne’’, rappelant que l’on entre dans la troisième année de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme. (Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/onu-le-sahara-occidental-a-lordre-du-jour-des-travaux-de-la-commission-de-decolonisation/
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

L'ONU et le droit des sahraouis Empty
MessageSujet: Re: L'ONU et le droit des sahraouis L'ONU et le droit des sahraouis EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:13

L’Algérie salue l’adoption par la 4e commission de l’ONU du projet de résolution sur le Sahara occidental

Par Agence | 15/10/2013 | 16:16

Citation :
L’Algérie salue l’adoption par la 4ème commission de l’ONU du projet de résolution sur la question du Sahara occidental, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS.

“Nous saluons l’adoption par la Quatrième commission du projet de résolution sur la question du Sahara occidental, par lequel elle recommande à l’Assemblée générale de l’ONU, d’appuyer le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, a precisé M. Belani.

“En réaffirmant, une nouvelle fois, la prééminence du paramètre central relatif à l’autodétermination, ce projet de résolution s’inscrit dans la conformité aux principes de la Charte des Nations Unies et souligne la responsabilité des Nations Unies pour assurer le règlement de cette question, dans le respect du droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination”, a-t-il souligné.

“S’agissant d’une question de décolonisation, nous considérons que toute tentative d’inscrire la question du Sahara occidental dans un autre contexte ou une autre approche ne peut que retarder son règlement et saper les efforts déployés par le secrétaire général de l’Onu et son envoyé personnel”, a affirmé M. Belani.

Pour rappel, la question du Sahara occidental a été discutée lors des débats de la 4ème Commission de l’ONU sur les questions de décolonisation des 16 territoires non autonomes (du 7 au 14 octobre) avec la participation d’Etats membres de l’Organisation et de la société civile internationale. (Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/lalgerie-salue-ladoption-par-la-4e-commission-de-lonu-du-projet-de-resolution-sur-le-sahara-occidental/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'ONU et le droit des sahraouis Empty
MessageSujet: Re: L'ONU et le droit des sahraouis L'ONU et le droit des sahraouis Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'ONU et le droit des sahraouis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le droit à l'autodétermination
» Prisonniers politiques Sahraouis
» Prisonniers Sahraouis: Sit-in à Rome
» Kerry Kennedy visite les sahraouis
» La victoire remportée par le droit
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Décolonisation du Sahara occidental
-