La Russie remet deux navires de guerre modernisés à l'Algérie
SAINT-PETERSBOURG, 11 février - RIA Novosti
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Les Chantiers navals du Nord (Russie) ont remis vendredi deux bâtiments de guerre modernisés à l'Algérie lors d'une cérémonie à Saint-Pétersbourg.
Construites il y a 30 ans, la corvette Raïs Hamidou et la frégate Mourad Raïs ont été réparées et modernisées pendant trois ans à Saint-Pétersbourg.
Les dirigeants des Chantiers navals du Nord, de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" et de la Marine algérienne ont signé l'acte de remise des navires.
"Il s'agit des deux premiers navires algériens. A présent, nous en modernisons et réparons deux autres. En mars, nous partirons pour mener des négociations sur un troisième lot", a indiqué Andreï Fomitchev, directeur des Chantiers navals du Nord.
La durée de service des navires a été prolongée de dix ans. Ils ont été équipés de radars, moyens de liaison, équipements hydroacoustiques modernes et de nouveaux missiles, selon un représentant de l'agence Rosoboronexport.
La Marine algérienne vient de signer un accord avec les chantiers navals galiciens Navantia pour moderniser deux de ses bâtiments, a-t-on appris hier de la presse espagnole.
Cette opération, qui concernera la mise à jour de l’équipement électronique et l’armement de ces deux navires, intervient au moment où l’Algérie s’apprête à recevoir son premier navire, El Moundjid (type UT 515 CD), d’une commande de trois grands remorqueurs d’assistance et de sauvetage dérivés des Abeille Bourbon et Abeille Liberté. Cette constante modernisation, décidée depuis 2005 au lendemain du naufrage du bateau le Béchar, a propulsé la Marine algérienne parmi les premiers acteurs du sauvetage maritime en Méditerranée et deuxième en Afrique derrière l’Afrique du Sud en termes de tonnage. Cette année coïncide également avec la nomination, par le président Abdelaziz Bouteflika, du général Malek Necib au poste de commandant des forces maritimes algériennes.
En 2009 et 2010, ce même général avait commandé et réceptionné deux sous-marins russes de classe Kilo 636M pour consolider les deux autres submersibles à propulsion diesel-électrique de classe Kilo 877E commissionnés en 1987 et 1988. Dans un article paru hier sur «Immergeant intelligence», la Marine nationale est considérée comme le parent pauvre de l’ANP, car «elle n’a pas bénéficié des mêmes crédits budgétaires ni de la même attention accordés aux autres corps d’armée, notamment à l’aviation. Les besoins de la Marine algérienne se font surtout sentir en frégates, considérées comme le fer de lance de toute force maritime dans le monde».
En effet, le général Malek Necib s’est rendu compte, explique la même source, en plus du peu de fiabilité du matériel russe, que les frégates classe Koni, dont dispose l’Algérie et qui datent de 1982 et 1985, ne sont pas dotées de missiles mer-mer. Ce qui constitue un handicap majeur pour une frégate. «D’ailleurs, la Marine russe n’en compte qu’une seule dans ses rangs», a-t-on justifié. Pour ce qui est des trois corvettes de classe Nanuchka, qui ont été livrées à l’Algérie entre 1980 et 1982, une seule (Raïs Salah) peut être considérée comme un navire de guerre, alors que les deux autres sont plutôt des patrouilleurs au vu de leur armement.
Ce qui explique la démarche de la Marine nationale de signer un accord avec les chantiers navals galiciens Navantia afin de moderniser deux de ses bâtiments. «Une manière pour parer au plus urgent et de rattraper le retard sur la flotte de guerre marocaine qui dispose de 5 frégates modernes, classe Floréal, Fremm et Sigma, et d’une trentaine d’hélicoptères Panther», conclut Immergeant intelligence.
Written by defenceWeb - Thursday, 19 April 2012 12:02
Citation :
Russia’s Severnaya Verf shipyard will soon deliver to Algeria two overhauled vessels, a Nanuchka II class corvette and a Koni II class frigate.
The vessels will sail for sea trials in June, and will be delivered to the Algerian Navy in July.
“The contract has been signed in the framework of an agreement between [Russian state-run arms exporter] Rosoboronexport and the Algerian Defence Ministry,” the St Petersburg-based shipyard said in a statement.
Algeria and Severnaya Vert signed a contract in 2007 for the overhaul of three warships of each class. Russia delivered the first pair, consisting of a Project 1234E Nanuchka II class corvette (Rais Hamidou) and a Project 1159T Koni II class frigate (Mourad Rais), to Algeria in February 2011.
About 80% of onboard systems were replaced in the course of repairs, and the ships' service life was extended for ten years.
“In the course of modernization, the over-aged assets have turned into warships of the 21st century. This complicated task has been accomplished thanks to design studies and high technological discipline of production,” said Andrei Fomichev, Director General of JSC Severnaya Verf. “Conclusion of another foreign contract indicates success of our shipyard at world surface shipbuilding market.”
The second pair of warships is being modernised at Severnaya Verf under a 2008 contract.
Algeria is one of Russia’s largest defence customers, and, according to the Russian Federal Service for Military-Technical Cooperation, sales of military equipment to Algeria currently constitute 15% of Russia’s arms exports.
In July last year Algeria signed a deal with Russia’s United Shipbuilding Corporation and state arms exporter Rosoboronexport for two new Tiger class corvettes as it enhances its Navy. The Tiger corvette (Project 20382) is an export model of the Project 20380 Steregushchy class, which is the Russian Navy’s newest corvette class.
The Algerian Navy has been undergoing expansion in recent years as it faces problems such as smuggling, illegal migration and indigenous terrorism. These threats mainly affect Algeria's harbours and maritime communication routes and ships passing through the Straits of Gibraltar. Consequently, the Algerian Navy maintains a well-trained and well-equipped fleet to provide security to more than 1000 km of coastline.
According to the IISS’s The Miltary Balance 2012, Algeria’s surface fleet comprises of three 1970s-era Koni class antisubmarine frigates, six corvettes, 22 patrol and coastal combat vessels, three amphibious vessels and three logistics and support ships.
In June 2006 Rosoboronexport signed a contract with the Algerian Navy for the construction of two Project 636 Improved Kilo class submarines under a roughly US$400 million contract.
Construction of the first submarine started in 2006 and the second began in 2007. They were handed over to the Algerian Navy in March and September 2010 where they joined two Project 877EKM Kilo diesel electric submarines, which Algeria received in 1987-1988.
Most recently, Algeria’s ministry of defence ordered two Meko A200 frigates from ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). The contract, No. 674/889, was signed on March 26, according to Algerian media, after a year of negotiations. In 2008 Forecast International reported that Algeria was seeking to acquire four new frigates.
TKMS will supply two Meko 200 frigates and six AgustaWestland Super Lynx helicopters under the €2 175 520 000 contract. According to Russia’s Periscope magazine, the ships will be armed with RBS 15 Mk III anti-ship missiles, Umkhonto IR surface-to-air missiles, Oto Melara and Rheinmetall guns and MU 90 torpedoes. The helicopters will be equipped with Mokopa air-to-ground missiles.
Défense : Deux navires de la marine nationale modernisés en Espagne
par Kader Hannachi - 29 juillet 2012
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La marine nationale envoie, dès septembre prochain, 2 de ses navires de guerre en Espagne pour être refaits à neuf et moderniser leurs capacités de manœuvre. L'opération, d'un coût de 75 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un vaste et ambitieux programme de modernisation de ses capacités opérationnelles.
Après l'achat de 2 frégates de type MEKO A200 auprès du constructeur allemand Thyssen Krupp Marine Systems (TKMS), la marine nationale vient de signer avec l'espagnol Navantia, un contrat de 72 millions d'euros pour la modernisation de 2 de ses navires de guerre actuellement en service.
L'engagement signé entre les deux parties, à la suite d'un appel d'offres international ouvert, consiste à allonger la durée de vie des 2 bateaux dont on ignore pour l'instant l'identité et à améliorer leur système de contrôle et de feu.
Les travaux de réparation et de modernisation devraient, selon les spécifications du contrat, durer 2 ans mais avec la possibilité de prolonger légèrement le délai, en cas de nécessité. Le premier navire algérien retenu devrait gagner le port de Ferrol, près de la Corogne, en Galice où se trouvent les chantiers navals de Navantia, en septembre prochain. Le deuxième devrait le suivre, suivant un calendrier arrêté par les parties contractantes.
Plusieurs grands constructeurs de bateaux de guerre étaient en lice pour gagner le marché mais c'est finalement Navantia qui l'a décroché, en présentant la meilleure offre et l'atout d'être un partenaire de longue date de l'Algérie et apprécié pour son sérieux et la qualité de ses prestations.
Navantia, pour qui c'est le « plus gros marché » remporté depuis plusieurs années et dans un contexte où la construction navale de guerre n'est pas exempte de la crise, n'est, en effet, pas un inconnu dans notre pays.
Ce grand de la construction navale dans le monde, financé en partie par des capitaux britanniques et fournisseur essentiel de la marine de guerre espagnole, a déjà, dans le passé et depuis 1992, pris commande avec succès de plusieurs contrats de réparation et de modernisation de méthaniers de Sonatrach.
Il profite, cette fois, de ce qui semble être depuis 2006-2007 au moins, un vaste programme destiné pour la marine nationale, à renforcer sa flotte dont bon nombre de pièces datent déjà des années 1970 et se trouvent donc frappées de vieillesse et accroître ses capacités opérationnelles, notamment dans les domaines de la sécurité du trafic maritime et de la surveillance de nos eaux territoriales et voies maritimes en Méditerranée.
La particularité de ce programme est dans la diversité des partenaires et des fournisseurs qui ne sont plus exclusivement russes comme c'était le cas dans un passé pas si lointain, ce qui indique clairement que quelque chose est en train de changer graduellement dans la manière dont l'Armée algérienne, qui connaît un renouvellement générationnel dans son commandement, est en train de s'équiper pour les 30 à 40 prochaines années.
La presse internationale, spécialisée dans le domaine militaire maritime, indique ainsi que les forces navales algériennes négocient la signature d'un contrat avec la société China Shipbuilding pour la construction de 3 frégates légères qui seront construites à Guangzhou ou à Shanghai. Dans le milieu de l'année dernière, il a été annoncé que l'Algérie avait signé un contrat avec des Russes dont Rosoboronexport pour les 2 nouvelles corvettes de classe Tiger, l'une des modèles les plus récents de la Marine russe.
Le navire peut être équipé d'une variété d'armes avec une capacité de porte-hélicoptère. Pour rappel, et selon des sources qui ne sont pas algériennes, la flotte de surface de la marine de guerre algérienne se compose de 3 frégates anti sous-marin, 6 corvettes, 22 patrouilleurs et navires de combat littoral, 3 navires amphibies et de 3 navires de soutien logistique.