Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'armée dans la tourmente 202p_210
L'armée dans la tourmente Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'armée dans la tourmente 202p_210
L'armée dans la tourmente Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez|

L'armée dans la tourmente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Tentative d'assassinat d'un officier L'armée dans la tourmente EmptyMer 27 Fév 2013 - 23:13

Un responsable libyen survit à une tentative d'assassinat

2013-02-28 04:12:09 cri

Citation :
Le commandant du 15ème Bataillon de soutien, appartenant au Comité suprême de sécurité libyen, Jala Al-Regi, a échappé mercredi soir à une tentative d' assassinat liée à une vengeance personnelle de la part d'une personne inconnue, ont rapporté à Xinhua des témoins oculaires.

Cet incident a eu lieu à Tajoora, le plus grand faubourg de Tripoli, la capitale libyenne.

Les témoins ont déclaré que l'agresseur s'était échappé après avoir commis sa tentative d'assassinat.

M. Al-Regi a été blessé de cinq balles dans la jambe et a été transféré à un hôpital proche pour y être soigné.

Une enquête a été ouverte sur cet incident
http://french.cri.cn/621/2013/02/28/304s314406.htm
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:47

Démission du chef d’état-major libyen

11 juin 2013 – 16:26

Citation :
De nouveaux heurts ayant opposé, le 9 juin, à Benghazi, des manifestants à la Brigade “Bouclier de la Libye”, composée d’anciens rebelles ayant combattu les forces du colonel Kadhafi et placé sous l’autorité du ministère de la Défense, auront eu raison du général Youssef al-Mangouch, le chef d’état-major des forces armées libyennes. Au vu du bilan de ces violences, il ne pouvait guère faire autrement : l’on compte au moins 31 personnes ont tuées et une centaine de blessés.

Depuis la chute du régime Kadhafi, les nouvelles autorités libyennes peinent à faire rentrer dans le rang les milices d’anciens rebelles. Ces dernières ne sont pratiquement sous aucun contrôle, ce qui n’est pas provoquer des tensions. La preuve avec l’attaque de la caserne de la brigade “Bouclier de la Libye” par des manifestants qui demandent à ce que la sécurité soit assurée par des forces régulières.

A la fin de l’année 2011, il était prévu de lancer un plan visant à encourager les anciens combattants rebelles à intégrer les forces armées régulières ainsi que la police. Peine perdue. Mieux même, certaines de ces milices, comme celle au centre des affrontements de Benghazi, agissent au nom du ministère de la Défense. Ces dernières ont su se rendre indispensable car, sans elles, le gouvernement libyen serait dans l’incapacité de maintenir la sécurité dans de nombreuses régions, ce qui n’empêche pas les infiltrations de jihadistes, notamment dans le sud-ouest du pays…

Au soir des violences, le porte-parole de l’état-major libyen, Ali al-Chikhi est allé jusqu’à dire que “Bouclier de Libye” était “une force de réserve de l’armée libyenne” et que l’attaquer serait “une agression contre une force légitime”. Cette milice est commandée par Wissam Ben Hamid, un ex-rebelle d’une quarantaine d’années, connu pour entretenir des liens étroits avec les islamistes…

Quoi qu’il en soit, Jemaa Atiga, le vice-président du Congrès général national (CGN), a annoncé que l’assemblée avait donné au gouvernement un délai de 2 semaines pour mettre en place un plan visant à dissoudre les milices dépendantes des ministères de la Défense et de l’Intérieur et à encourager leurs membres à s’engager à titre individuel dans les forces armées et de police. Cela a quand même un air de déjà-vu…

En attendant, le seul tenu pour responsable est donc le général al-Mangouch, qui a remis sa démission le 9 juin. Nommé en janvier 2012 au poste de chef d’état-major, et cela après quelques péripéties, le général al-Mangouch devait remettre sur pied l’armée libyenne. Mis en retraite anticipée juste avant le début de l’insurrection, en février 2011, il avait participé aux combats dans les environs de Brega, avant d’être fait prisonnier par les forces loyalistes. Il avait été libéré lors de la chute de Tripoli, en août de la même année.

Depuis quelques mois, le général al-Mangouch était justement critiqué pour sa gestion des milices armées, certains l’ayant accusé de faire preuve de complaisance à leur égard. Mais sans doute n’est-il pas le seul à blâmer dans cette affaire…
http://www.opex360.com/2013/06/11/demission-du-chef-detat-major-libyen/
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:51

Libye : un haut officier de l’armée tué dans un attentat à Benghazi

Par Agence | 26/06/2013 | 15:59

Citation :
Un haut officier de l’armée libyenne a été tué mercredi à Benghazi (est) par l’explosion d’une bombe placée dans son véhicule, ont indiqué des sources locales.

“Le lieutenant-colonel, Jemaa al-Misrati, a été gravement blessé par l’explosion et a succombé au bloc opératoire” de l’hôpital al-Jala de Benghazi, a précisé la source médicale.

“Sa voiture a été piégée”, a indiqué pour sa part la source de sécurité citée par des médias. Mardi, six soldats libyens ont été tués dans une attaque contre un point de contrôle de l’armée dans la localité de Khouchoum al-Kheil, dans le centre de la Libye.

Les nouvelles autorités libyennes peinent à mettre en place une armée et des organes de sécurité capables de restaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat face à des milices puissamment armées.

Benghazi a été le théâtre de plusieurs attentats et d’une vague d’assassinats de responsables de la sécurité ces derniers mois. Les attentats sont souvent attribués aux hommes armés. (Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/libye-un-haut-officier-de-larmee-tue-dans-un-attentat-a-benghazi/
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:31

Libye: trois officiers de l’armée et de la police tués à Benghazi

AFP | 29/09/2013 | 13h52

L'armée dans la tourmente Images?q=tbn:ANd9GcTKIb_ehxoPqVP_VUncd3X77e89ysyXZQwLPxZwbL1QPQKYpPsR

Citation :
Trois officiers de l’armée et de la police ont été tués dans des attaques séparées dimanche à Benghazi, la grande ville de l’est de la Libye en proie à une insécurité grandissante, selon un responsable.

“Le lieutenant-colonel de l’armée de l’air Ali al-Daghani a été tué dans l’explosion d’un engin placé dans sa voiture près d’un marché à Benghazi”, a indiqué à l’AFP un porte-parole des services de sécurité, le colonel Abdallah al-Zayedi. “A quelques mètres de là, un officier de police Nejib Bel Hacen al-Zwei est mort dans l’explosion de sa voiture causée par une bombe artisanale”, a-t-il ajouté.

“Le troisième officier, le colonel Abdelkader al-Maadani, a été tué par 7 balles tirés par des inconnus devant son domicile”, selon lui. Bastion de la révolte de 2011, Benghazi a été secouée par une série d’assassinats visant des dizaines d’officiers de l’armée et de la police ayant servi sous le régime déchu de Mouammar Kadhafi.

Ces violences ont aussi touché des journalistes, des juges et des activistes de la société civile. Les autorités, qui peinent à mettre sur pied une armée et une police, font régulièrement appel à des ex-rebelles pour maintenir l’ordre et la sécurité mais n’arrivent pas à les contrôler. (Afp)
http://www.lorientlejour.com/article/835300/libye-trois-officiers-de-larmee-et-de-la-police-tues-a-benghazi.html
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:21

Libye : Le chef de la police militaire abattu à Benghazi  

18/10/2013

L'armée dans la tourmente 5968080-8897222

Citation :
Le chef de la police militaire libyenne a été tué vendredi par balles à Benghazi, dans l'est de la Libye, a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de sécurité.

"Le chef de la police militaire, qui dépend du chef d'état-major de l'armée, le colonel Mustapha al-Barghathi a été tué devant chez lui par des balles tirées par des inconnus", a déclaré le colonel Abdallah al-Zaidi.

Le colonel al-Barghathi "a succombé à ses blessures à l'hôpital al-Jala", a ajouté M. Zaidi, précisant que l'officier avait été touché à la tête et à la poitrine.

M. al-Barghathi avait été le premier officier de l'armée de l'ancien régime à former un groupe de combattants contre les forces du dictateur déchu Mouammar Kadhafi, après le déclenchement de l'insurrection libyenne en février 2011, a-t-on ajouté de même source.

Benghazi, bastion de la révolution libyenne, est le théâtre quotidien d'attaques et d'assassinats contre l'armée et la police. Des représentations diplomatiques et des intérêts occidentaux ont été également visés par des attentats ces deux dernières années.

Le dernier en date a été perpétré le 11 octobre contre le consulat de Suède, une des rares représentations diplomatiques encore ouvertes à Benghazi.

La multiplication des attaques visant des diplomates, dont celle qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain Chris Stevens le 11 septembre 2012, a en effet poussé la plupart d'entre eux à quitter Benghazi, bastion de la révolution de 2011.

Ces attentats, souvent attribués à des islamistes extrémistes, n'ont jamais été revendiqués.
Deux ans après le renversement du colonel Mouammar Kadhafi, les autorités de transition peinent à mettre sur pied des forces de sécurité efficaces et sont engagées dans un bras de fer avec des milices armées qu'elles n'arrivent pas à contrôler.
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/libye-le-chef-de-la-police-militaire-abattu-a-benghazi/id-menu-957.html
Revenir en haut Aller en bas

centurion
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:34

Libye: assassinat d’un officier de l’armée à Benghazi

Par Agence | 03/11/2013 | 23:21

L'armée dans la tourmente 3454634_3_c7ac_la-manifestants-sont-descendus-dans-la-rue_4f895f71c6ef81800f8e8d427625fc4c

Citation :
Un officier des renseignements militaires a été tué dimanche et des membres de sa famille blessés dans l’explosion de sa voiture à Benghazi dans l’est de la Libye, a indiqué un porte-parole des services de sécurité.

“L’officier Souleiman al-Fissi a été tué dans l’explosion de sa voiture. Sa femme et ses deux enfants qui l’accompagnaient ont été blessés”, a déclaré le colonel Miloud al-Zwei, précisant qu’un engin explosif dissimulé sur la voiture avait provoqué la déflagration.

Fadia al-Barghathi, porte-parole de l’hôpital al-Jala à Benghazi, a confirmé la mort de l’officier, précisant que sa femme et ses deux enfants avaient été gravement blessés.

Par ailleurs un café, parmi les rares à Benghazi où les femmes pouvaient se rendre a été visé, avant son ouverture samedi par une attaque à l’explosif qui a endommagé le bâtiment sans faire de victimes, selon des témoins.

Bastion de la révolte de 2011 contre l’ancien régime de Maammar El Guedaffi, Benghazi a été secouée par une série d’assassinats visant plus d’une centaine d’officiers de l’armée et de la police.(Agences)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/libye-assassinat-dun-officier-de-larmee-a-benghazi/
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:47

Libye: le n°2 des renseignements enlevé, crainte d'une escalade des violences

Publié le 17-11-2013 à 09h51 - Mis à jour à 18h35

L'armée dans la tourmente 6641373-libye-le-n-2-des-renseignements-enleve-crainte-d-une-escalade-des-violences

Citation :
Les autorités locales de Tripoli ont appelé les Tripolitains à observer une grève générale de trois jours, au lendemain d'affrontements meurtriers entre miliciens ayant fait plus de 40 morts.
(c) Afp
Les autorités locales de Tripoli ont appelé les Tripolitains à observer une grève générale de trois jours, au lendemain d'affrontements meurtriers entre miliciens ayant fait plus de 40 morts. (c) Afp
Tripoli (AFP) - Le numéro deux des renseignements libyens a été enlevé dimanche à Tripoli, où les habitants observent une grève générale pour dénoncer les heurts meurtriers des deux derniers jours, qui font craindre une escalade de la violence.

"Le vice-président des renseignements a été enlevé peu après son retour à Tripoli d'un voyage à l'étranger", a déclaré un responsable de sécurité à l'AFP.

En outre, des dizaines de manifestants ont envahi sans violence la salle de Congrès général national (CGN), plus haute autorité du pays, pour réclamer le départ des milices de la capitale.

Vendredi, une manifestation dans la capitale contre une de ces milices a dégénéré en affrontements armés et fait 40 morts, les violences les plus meurtrières à Tripoli depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

La situation était redevenue plutôt calme dans la ville et dans sa banlieue-est dimanche, où, la veille, des groupes armés ont empêché des miliciens originaires de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) de pénétrer dans la capitale.

Le gouvernement a salué ce retour au calme, affirmant que la situation sécuritaire à Tripoli était "excellente" et "sous contrôle", et assurant que "les services compétents des ministères de la Défense et de l'Intérieur ont pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la ville" après les heurts.

Ces violences avaient éclaté quand une milice de Misrata, installée dans le quartier de Gharghour dans le sud de Tripoli, avait tiré sur des manifestants pacifiques venus réclamer son départ de la capitale.

En représailles, des hommes armés ont attaqué le QG de cette milice, au prix d'affrontements qui ont fait au moins 43 morts et plus de 450 blessés, selon le ministère de la Santé.

Samedi, d'autres milices sont intervenues pour venir en aide à la première, générant de nouvelles violences.

Grève générale et désobéissance civile

Les évènements ont ravivé la colère à Tripoli: le Conseil local (équivalent d'une mairie) a appelé à une grève générale de trois jours "en signe de deuil" et de solidarité avec les familles des victimes.

Et des habitants, exaspérés par les exactions des milices, ont appelé samedi à la désobéissance civile, érigeant des barricades sur d'importantes artères et brûlant des pneus. Dimanche en fin d'après-midi, plusieurs routes étaient fermées à la circulation, selon l'AFP.

Dans la vieille ville et au centre de Tripoli, ainsi que dans les banlieues de Fachloum, Tajoura (est) et de Janzour (ouest), les magasins ont laissé leurs rideaux baissés, à l'exception de quelques commerces alimentaires et cafés, selon des journalistes de l'AFP.

Les banques ont fermé leurs portes, ainsi que la plupart des écoles et des universités.

"Malheureusement, plusieurs écoles ont fermé aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Enseignement, sans pouvoir préciser la proportion des grévistes.

"Les événements de ces derniers jours (...) illustrent l'étendue des actes irresponsables des milices (...) et l'incapacité du gouvernement à les contrôler", a estimé Hanan Salah, représentante de Human Right Watch en Libye.

Déplorant l'impunité des milices en raison des dysfonctionnements du système judiciaire libyen depuis l'insurrection de 2011, Mme Salah a estimé que "la priorité pour les autorités est maintenant d'avoir une emprise sur ces groupes rebelles, les désarmer (...) et leur demander des comptes pour les crimes commis". "Sinon, il y a un risque réel d'une escalade de la violence", a encore

Les Etats-Unis se sont dits samedi "profondément inquiets", exhortant "toutes les parties à la retenue".

Dans un communiqué, le Conseil local de Tripoli a appelé les habitants de la capitale "au calme et à la retenue", les invitant à donner une chance à des médiations en cours en vue de mettre fin aux violences.

Les Tripolitains protestent régulièrement contre la présence de factions armées. Venues d'autres localités, elles avaient participé à la libération de Tripoli du régime de Mouammar Kadhafi en août 2011, mais, profitant du vide sécuritaire, n'ont pas quitté la capitale.
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20131117.AFP2340/libye-greve-generale-a-tripoli-theatre-de-heurts-meurtriers.html
Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:37

ESCALADE DE LA VIOLENCES DANS L'EST DE LA LIBYE

Cinq soldats tués dans de nouvelles attaques

Jeudi 28 Novembre 2013 - Lu 177 fois

Citation :
Des affrontements sporadiques se poursuivaient hier à Benghazi (Est de la Libye) ponctués par des attaques contre l'armée.

Trois soldats de l'armée libyenne ont été tués hier à Benghazi lors d'attaques séparées, tandis que le corps de deux autres militaires ont été découverts mardi à Derna, également dans l'est du pays, ont indiqué des sources de sécurité et hospitalière.

«L'hôpital al-Jala de Benghazi a reçu mercredi à l'aube les dépouilles de trois soldats tués par balles dans des attaques séparées», a déclaré la porte-parole de l'établissement, Fadia al-Barghathi. Elle a précisé qu'un quatrième soldat, blessé, était soigné dans cet hôpital. A Derna, les corps de deux soldats ont été découverts mardi, a indiqué un responsable local, précisant que ces militaires avaient été tués par balles lors de leur retour de leur ville natale de Tobrouk, à l'extrême Est.

Une unité des forces spéciales de l'armée, chargée de sécuriser l'hôpital al-Jala à Benghazi, a par ailleurs essuyé dans la nuit de mardi à mercredi des coups de feu, qui n'ont pas fait de victime, selon une source de sécurité. «Les assaillants ont pris la fuite après la riposte de la patrouille», a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat. A Benghazi, les habitants poursuivaient par ailleurs pour le deuxième jour consécutif un mouvement de grève pour demander le départ des groupes armés, après des heurts meurtriers lundi entre l'armée et le groupe jihadiste Ansar Ashari'â.

Ces affrontements avaient fait sept morts et une cinquantaine de blessés, selon le ministère de la Santé. A la suite de ces heurts, le Conseil local de Benghazi, équivalent de la mairie, et l'Union des organisations de la société civile de la ville ont appelé à la «désobéissance civile» durant trois jours, à compter de mardi, en observant notamment des grèves. Les écoles et universités ainsi que les banques et administrations de la ville étaient ainsi de nouveau paralysées mercredi, tout comme quelque 40% des commerces, selon l'AFP.

Les autorités locales et les habitants ont décidé de suivre l'exemple de la capitale Tripoli, où les milices ont été poussées à partir par un mouvement de grogne populaire. Depuis la chute du régime de Mouamar El Gueddafi en 2011, les autorités de transition peinent à mettre en place une armée et une police professionnelles leur permettant d'asseoir leur pouvoir et de maintenir l'ordre. Ansar Ashari'â, est composé d'anciens rebelles ayant combattu les forces loyalistes en 2011.

Ce groupe salafiste est soupçonné d'avoir attaqué des juges et des membres des forces de l'ordre et d'avoir perpétré l'attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, qui avait coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur, en septembre 2012. Mais Ansar Ashari'â a démenti toute implication.
http://www.lexpressiondz.com/internationale/185282-cinq-soldats-tues-dans-de-nouvelles-attaques.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptySam 21 Déc 2013 - 11:35

Libye : le chef des renseignements de Benghazi tué par balles à Derna

(APS) samedi 21 décembre 2013 10 : 18

L'armée dans la tourmente Benghazi-010
Benghazi

Citation :
BENGHAZI (Libye)- Le chef des services de renseignements militaires de Benghazi (est libyen), a été tué par balles vendredi dans la ville de Derna, également dans l’est du pays.

"Des inconnus ont tiré des coups de feu sur le colonel Fethallah al-Gaziri, chef des renseignements militaires de Benghazi, et l’ont tué sur le coup", a déclaré un responsable de sécurité, cité par l’agence AFP.

Selon cette source, "al-Gaziri, qui a été nommé récemment à ce poste, se trouvait à Derna pour assister à un mariage de sa nièce, dont la famille réside dans cette ville", théâtre d’une vague de violences ces derniers jours.

M. al-Gaziri a été tué en plein rue dans le centre-ville de Derna, a déclaré un porte-parole de sécurité de Benghazi, le lieutnant-colonel Ibrahim al-Charaa, cité par la même agence.

Depuis la révolution libyenne qui a renversé l’ancien régime en 2011, la région orientale de la Libye, et en particulier Benghazi, est le théâtre d’une série d’attaques et d’assassinats.

Ces derniers mois, les assassinats visant des militaires, des policiers, des juges, des notables et responsables de médias à Benghazi et à Derna ont fait plus de 300 morts.
http://www.aps.dz/Libye-le-chef-des-renseignements.html
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:47

La Libye découvre ses kamikazes : 7 militaires tués

Par Agence | 22/12/2013 | 14:53

L'armée dans la tourmente Kamliby-300x200

Citation :
Un kamikaze s’est fait exploser avec son véhicule piégé dimanche à un point de contrôle devant une base militaire près de Benghazi, dans l’Est de la Libye, tuant sept militaires, dans ce qui apparaît être une opération inédite en Libye.

Les explosions de voitures piégées et les assassinats de militaires et policiers sont fréquents à Benghazi, notamment dans le cadre d’affrontements entre l’armée et les activistes du groupe radical Ansar al-Charia.

Mais un attentat suicide marquerait un changement de tactique pour s’aligner sur ce qui se fait au Proche-Orient.

Le kamikaze a fait exploser son véhicule devant la base de Barsis, à une cinquantaine de kilomètres de Benghazi. “Un véhicule Toyota s’est approché du point de contrôle et s’est garé. Il y avait un jeune homme qui conduisait, mais quand les militaires se sont approchés pour vérification, le véhicule a explosé”, a déclaré Aymen al Abdlay, un responsable militaire de Benghazi.

Toutes les personnes tuées dimanche sont des militaires libyens, dit-on de source médicale. L’attentat n’a pas été revendiqué.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi fin 2011, le nouveau pouvoir libyen peine à imposer son autorité aux nombreuses milices combattantes issues de la révolution et aux groupes islamistes présents en Libye. La ville de Benghazi est secouée depuis plusieurs mois par des attentats quasi quotidiens. (Reuters)
http://www.algerie1.com/actualite/aqmi-change-de-modus-operandi-la-libye-decouvre-ses-kamikazes/
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:18

Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:21

Libye : cinq militaires tués dans un attentat à Benghazi

LUNDI 17 MARS 2014 / PAR ASSANATOU BALDÉ

L'armée dans la tourmente Arton38337-fbfdf
Au moins cinq militaires ont été tués dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi.

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente EmptyMer 9 Avr 2014 - 22:44

Libye : un officier de l’armée de l’air tué dans un attentat à Benghazi

Par Agence | 09/04/2014 | 15:42

L'armée dans la tourmente 5694331

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'armée dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: L'armée dans la tourmente L'armée dans la tourmente Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'armée dans la tourmente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Egypte
» Tunisie
» Libye: Bani Walid dans la tourmente
» Iran : Neuf morts dans un accident d’hélicoptère dans le nord-est
» Combattants arabes dans l'ASL
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Libye : l'après Kadhafi
-