Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mer 9 Juin 2010 - 15:23
Alger: Kidnapping d’un employé de la BAD
Publier le 9.06.10
Citation :
Kidnapping à Alger – Le père de l’otage aurait versé la somme de 250 millions de centimes aux ravisseurs sans que son fils soit libéré. C’est le premier kidnapping enregistré dans la capitale. Notre source affirme qu’il s’agit d’un acte criminel et écarte la piste terroriste.
Le père de l’otage aurait versé la somme de 250 millions de centimes aux ravisseurs sans que son fils soit libéré. C’est le premier kidnapping enregistré dans la capitale. Notre source affirme qu’il s’agit d’un acte criminel et écarte la piste terroriste.
Un jeune employé à la Banque algérienne de développement (BAD) a été enlevé en début de cette semaine, dans des conditions “douteuses”, apprend-on de sources concordantes. La victime Z. N., âgé de 35 ans, habitant la commune d’El-Achour, aurait été interceptée par des individus qui l’ont conduite vers un endroit inconnu, ajoutent les mêmes sources.
Sa famille, qui a constaté son retard, a été surprise par un appel téléphonique anonyme qui l’informe que leur fils a été kidnappé et ne sera libéré qu’après le versement d’une rançon sans préciser le montant. Les ravisseurs ont contacté sa famille une deuxième fois pour exiger le versement de la rançon. Selon des sources bien informées, le père de la victime, le nommé Z. F., retraité, aurait versé dans la soirée d’avant-hier la somme de 250 millions de centimes. Les ravisseurs ont récupéré effectivement le sac d’argent dans un endroit bien précis en toute confiance, sans que l’otage soit libéré. Ces derniers auraient affirmé à sa famille qu’il était sain et sauf.
Ce rapt est le premier du genre dans la capitale. Notre source écarte toutefois la piste terroriste, mais affirme qu’il s’agit d’un acte criminel un peu “bizarre” puisque les ravisseurs savent apparemment que la famille possédait cette somme d’argent chez elle et que l’enlèvement aurait été bel et bien planifié ! Le kidnapping est devenu ces dernières années une “activité lucrative” pour les terroristes mais aussi pour les criminels comme moyen de s’enrichir. Plusieurs affaires d’enlèvement contre le paiement d’une rançon relevant du droit commun ont été traitées par les services de sécurité. Les cibles sont en majorité des enfants de riches.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mer 9 Juin 2010 - 15:26
Algérie: Le marché des caméras de surveillance en plein essor
Publier le 9.06.10
Algérie – Durant les années 1980, l’utilisation des caméras de surveillance se limitait, en raison du coût élevé de son exploitation, uniquement aux sièges des instances et autorités publiques ainsi qu’aux édifices des institutions bancaires.
Citation :
Dans l’objectif de sécuriser leurs personnes et leurs biens des méfaits des nombreuses bandes organisées, spécialisées dans les attaques des maisons et locaux commerciaux, de nombreux citoyens d’Oran ont eu recours, ces derniers temps, à l’utilisation de moyens électroniques de sécurité, ou de ce qui est communément appelé caméras de surveillance. Ce nouveau commerce de la vente d’appareils de surveillance, sous toutes ses formes et ses performances, a pris un envol et un essor spectaculaires pour devenir l’un des moyens les plus prisés en matière de surveillance et de sécurité.
D’ailleurs, le simple promeneur dans les artères de la ville d’Oran ne peut pas poursuivre son chemin sans remarquer le nombre important de caméras de surveillance installées sur des immeubles, des villas ou des institutions bancaires ou de commerces et, à moindre degré, au niveau des quartiers populaires où le moyen le plus efficace de préservation des biens, même au détriment de l’esthétique urbaine, demeure toujours le barreaudage des fenêtres et des portes, au grand bonheur des ferrailleurs.
De notre contact avec un représentant d’une firme, leader dans ce genre de commercialisation de produits électroniques de surveillance et de sécurité, nous avons relevé que, durant les années 1980, l’utilisation des caméras de surveillance se limitait, en raison du coût élevé de son exploitation, uniquement aux sièges des instances et autorités publiques ainsi qu’aux édifices des institutions bancaires.
Ces dernières années, cette donne a complètement changé du fait de la recrudescence des agressions et des attaques, parfois de grandes envergures, pour contraindre les particuliers, propriétaires de villas ou de locaux commerciaux, à exploiter ce nouveau système de protection.
Ce subit recours à la préservation des biens par des moyens d’équipements électroniques modernes de surveillance a ouvert les portes grandes à plus de 20 sociétés spécialisées dans ce juteux créneau pour “gérer” ce nouveau marché qui a tendance à proliférer et à prendre de l’ampleur dans un avenir très proche, surtout, que ce système de protection et de dissuasion commence à donner des résultats très probants.
Dans ce registre, selon des sources sécuritaires, “des caméras installées, à titre expérimental, au niveau de certains lieux stratégiques, ont pu filmer tout ce qui se passait dans leur champ de vision”.
“Les séquences filmées, ajoute notre source, nous permettent d’intervenir rapidement en cas d’accidents de la circulation et, de même, facilitent le travail des enquêteurs lors des traitements de dossiers de crime, de vol et d’agression pour trouver des solutions à l’aide de photos enregistrées par les différentes caméras qui restent emmagasinées en mémoire durant tout un mois”, conclut notre source.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mar 15 Juin 2010 - 16:35
Trafic de dorgue en Algérie: plus de 800 kg de cannabis saisis, 245 personnes écrouées en mai
Publier le 15.06.10
Algérie – Plus de 800 kg de cannabis ont été saisis et 245 personnes ont été écrouées pour trafic de stupéfiants, durant le mois de mai dernier en Algérie, a-t-on appris lundi auprès de la Gendarmerie nationale.
Citation :
« Un total de 813,322 kg de cannabis ont été saisis pendant le mois de mai. Le nombre de personnes arrêtées pour trafic de stupéfiants durant la même période est de 319 personnes, dont 245 ont été écrouées », précise un bilan établi par la Gendarmerie nationale.
Les consommateurs de stupéfiants représentent la majorité des personnes écrouées (184 personnes), tandis que celles qui pratiquent le commerce illégal de ces produits nocifs à la santé de l’homme, sont au nombre de 52 personnes écrouées.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Sam 3 Juil 2010 - 18:35
Tizi Ouzou : accrochage entre policiers et trafiquants d’armes
TSA 03 juillet 2010
Citation :
Un violent accrochage a eu lieu, vers 3 heures dans la nuit de vendredi à samedi, entre des policiers et un groupe de trafiquants d’armes dans un bar à Boudjima, à 20 km à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Agissant sur renseignements, les éléments de la BMPJ ont eu vent d’une transaction d’armes qui allait se faire au niveau de ce bistrot.
Arrivés sur les lieux, les policiers ont été pris en sandwich par les trafiquants dotés d'armes automatiques. Dans leur riposte, les services de sécurité ont pu neutraliser le groupe de trafiquants. Bilan de l’accrochage : trois éléments du groupe ont été blessés et deux pistolets automatiques ont été récupérés par la police. Les blessés ont été transférés au CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. Le groupe de malfaiteurs faisait partie d’un réseau national de trafique d’armes à feu.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Dim 4 Juil 2010 - 22:15
La police déjoue une tentative d’enlèvement de deux enfants à l’est d’Alger
TSA 04 juillet 2010
Citation :
Des policiers en civil ont déjoué, dimanche 4 juillet peu après 20 heures, une tentative de kidnapping de deux enfants à Bordj El Bahri à l’est d’Alger, a constaté sur place un journaliste de TSA. Les policiers ont réussi à libérer les deux enfants avant d’arrêter le kidnappeur qui était à bord d’une voiture de marque Polo de couleur rouge immatriculée à Alger.
L’arrestation a eu lieu à la nouvelle cité Cosider près du quartier populaire de Kahouat Chergui en présence d’une foule nombreuse de citoyens. Le malfaiteur, un homme de grande taille, âgé d’une trentaine d’années, a tenté de fuir à pied au moment où les policiers essayaient de faire sortir les deux enfants de la voiture. Mais il a été rattrapé par les policiers.
L’opération qui a permis la libération des deux enfants, kidnappés quelques temps plutôt dans une cité voisine, a duré quelques minutes. Les policiers effectuaient une ronde dans la cité Cosider, sans doute à la recherche du véhicule suspect. La Polo rouge a été interceptée par les policiers qui ont intimé l'ordre au conducteur de s'arrêter avant de lui barrer la route à l’aide de leur voiture.
Les policiers ont ensuite agi rapidement en libérant d'abord les deux enfants installés sur la banquette arrière de la Polo rouge avant d’arrêter le kidnappeur. Samedi, la population avait déjoué une autre tentative de kidnapping d’un autre enfant, dans la même cité. L’enfant était poursuivi par un homme armé d’un couteau qui voulait le kidnapper, selon des témoignages recueillis sur place.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Lun 5 Juil 2010 - 1:27
04-07-2010 Il était en possession de 1400 comprimés de psychotropes
Un père de 5 enfants arrêté
Citation :
Agissant sur renseignements, les éléments de la police judiciaire d'El Harrach ont interpellé, le 27 juin, T. S., âgé de 56 ans et père de 5 enfants, ayant des antécédents judiciaires. Lors de la fouille, ils ont découvert qu'il était en possession de 1400 comprimés de psychotropes de marque Parkidyl 5 mg. Il a été présenté au procureur de la République près le tribunal d'El Harrach qui l'a placé sous mandat de dépôt et écroué à la prison d'El Harrach.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Lun 5 Juil 2010 - 15:05
Deux repentis arrêtés
05 juillet 2010
Citation :
La brigade de recherches et intervention (BRI) de la Police judiciaire de la wilaya d’Alger a réussi, la semaine écoulée, à démanteler deux importants réseaux criminels spécialisés dans le vol à main armée des véhicules et agression physique dirigés par deux terroristes élargis avec la complicité de repris de justice.
Les faits remontent à la semaine passée, selon le commissaire divisionnaire Boualem Belassel, chef de la Police judiciaire de la wilaya d’Alger, qui a organisé hier un point de presse au niveau de la cellule de communication de la wilaya d’Alger. Un chauffeur de bus résidant à Cherarba dans la commune des Eucalyptus a été sommé de s’arrêter à l’aube au niveau d’un lieu isolé à la sortie de cette localité.
L’agression a été bien planifiée puisque les agresseurs, qui étaient à bord d’un véhicule loué par une agence de location de voitures, ont dressé des balises en plastique sur la route indiquant la présence de travaux. Des balises probablement dérobées dans une entreprise.
Trois des assaillants étaient vêtus de gilets et des tenues de travail pour se faire passer pour des ouvriers. Ils ont arrêté le bus des voyageurs qui se dirigeait vide à cette heure matinale vers la région de Larbaâ, avant que leur “chef” un repenti qui portait une barbe et vêtu d’une tenue afghane et encagoulé, sortait des buissons armé d’un pistolet menaçant le conducteur qui croyait avoir affaire à un faux barrage, le forçant de sortir du bus. Il sera ensuite ligoté et abandonné dans un champ avant d’être retrouvé par des citoyens. Les assaillants ont ensuite pris la fuite à bord du bus volé.
Sitôt alertés, les éléments de la BRI ont déclenché une vaste enquête qui a permis l’identification des agresseurs et abouti à leur arrestation par la suite. Il s’agit d’un terroriste élargi et trois complices tous des repris de justice. Les enquêteurs ont découvert dans les domiciles des mis en cause, tous originaires du quartier de Cherarba et âgés entre 30 et 40 ans, un vrai “atelier” clandestin. Ils ont saisi deux machines de fabrication de clés minute, une machine de fabrication de plaques d’immatriculation, un nombre important de clés de différents véhicules et une riveteuse.
Ce qui prouve, selon le commissaire Bouras Mustapha, chef de la BRI, que ce réseau planifiait une série de vols de véhicules qui seront généralement vendus avec de fausses plaques d’immatriculation. “Une enquête est toujours en cours pour retracer la vente du bus, il s’agit d’une affaire liée au droit commun”, nous a-t-il expliqué.
L’arme à feu saisie sur l’agresseur a été envoyée au laboratoire scientifique de la police à Châteauneuf pour expertise balistique afin de déterminer son origine. Un autre terroriste élargi a été arrêté aussi, grâce à la collaboration des citoyens, par la même brigade quelques heures après le vol avec braquage d’une recette d’une usine de fabrication de matelas à Dar El-Beïda.
Selon le commissaire divisionnaire Belassel, les faits remontent à jeudi dernier quand le gérant d’une usine de fabrication de matelas se dirigeait à bord de son véhicule vers la banque située à El-Harrach pour déposer le revenu de la recette de son usine avant qu’il ne soit victime d’un accident de circulation.
En fait, l’accident était prémédité et il s’agissait d’un braquage, puisque le conducteur, un vieux âgé de 75 ans, sera agressé avec une bombe lacrymogène par les assaillants dès qu’il quittera son véhicule. Les agresseurs ont ouvert ensuite la malle de la voiture et s’emparèrent de la recette qui était de l’ordre de 475 millions de centimes. Une fois leur forfait accompli, ils ne tarderont pas à prendre la fuite.
Le vieux, reprenant ses forces, alerta le barrage de police le plus proche qui lancera un message à son tour à toutes les patrouilles et les barrages fixes. Ce qui a permis la localisation du véhicule braqueur grâce à la collaboration des citoyens d’El-Harrach qui ont fourni des informations sur son passage. Les éléments de la BRI ont pu arrêter le conducteur après une course-poursuite. Son acolyte ne tardera pas à être interpellé et l’argent récupéré.
Selon l’enquête, les deux malfaiteurs dont un terroriste élargi ont guetté les mouvements du gérant de l’usine pendant près de 3 mois avant l’exécution de leur plan. Présentés devant le procureur près le tribunal d’El-Harrach, ils ont été écroués
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mar 6 Juil 2010 - 11:45
Arrêtés pour association de malfaiteurs et vol qualifié au boulevard Mascara, à Sidi Bel Abbès
Les malfrats condamnés entre un an et six ans ferme 05 juillet 2010
Citation :
Le dénommé B. A. et son complice Z. J., inculpés dans une affaire d’association de malfaiteurs et de vol qualifié au boulevard de Mascara, à sidi bel abbès, ont été condamnés dimanche à 6 ans de prison ferme, et leurs deux complices L. R. et S. M., accusés de dissimulation d’objets volés, à un an ferme. Selon le dossier présenté à la cour, cette affaire remonte au mois de juillet. Lors d’une nuit de coupures récurrentes d’électricité, les accusés principaux ont pénétré par effraction dans un appartement situé au centre-ville. L’enquête diligentée par les services de sécurité a relevé la disparition d’objets de valeur et de l’électroménager.
L’arrestation des deux auteurs principaux avait facilité la récupération de quelques objets volés trouvés chez L. R. et S. M. Le représentant du ministère public a requis la peine de dix ans de prison ferme et un million de dinars d’amende.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mar 6 Juil 2010 - 11:47
Vol à la hollywoodienne à Merouana
Un milliard de centimes en bijoux volés 05 juillet 2010
Citation :
Dans une opération de vol, première du genre, des gangsters, dont le nombre reste indéterminé, se sont emparés d'un lot de bijoux estimé à plus d'un milliard et demi de centimes d'une bijouterie sise au cœur de la ville de Merouana. En effet, profitant de l'absence du propriétaire de la boutique, les éléments de cette bande de voleurs se sont installés dans une maison avoisinante où ils ont percé une ouverture dans le mur mitoyen qui donne directement à la bijouterie.
Ce procédé diabolique leur a permis d'exécuter au grand jour leur besogne sans crainte. Alertés par la victime, les services de sécurité ont déclenché une opération de recherche pour mettre la main sur les auteurs de ce vol.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Mar 6 Juil 2010 - 11:50
Détournement de 780 000 euros à la Badr
1 et 8 ans de prison ferme requis 05 juillet 2010
Citation :
Le parquet a requis dimanche au tribunal de Sidi M'hamed à Alger des peines entre 1 et 8 ans de prison ferme pour les inculpés dans l'affaire des négligences ayant entraîné une dilapidation de deniers publics à la Badr. Les 10 inculpés, 7 détenus et 3 en liberté, étaient présents à l'audience.
L. A. K., directeur de l'agence Badr de Chéraga, Ch. L., sous- directeur du service des relations extérieures à la direction de la Badr, G. M., chef de service du rapatriement, G. B., cadre à la banque, risquent une peine de 5 ans de prison ferme. Le procureur a requis 2 ans de prison ferme contre S. H., chargé d'étude du rapatriement, T. K., chargé de l'enregistrement et B. Y., employé à la banque alors que B. F., chef de service des relations avec la douane risque 3 ans de prison.
Le parquet a requis 1 an de prison à l'encontre de H. A., employé à l'agence de Béjaïa. 8 ans de prison ferme ont été requis contre M. A., chargé d'études au service des remboursements des crédits. Celui-ci a été jugé par défaut car il s'est présenté directement à l'audience alors qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt.
La même peine a été requise contre B. M., ancien cadre de la banque retraité, accusé également de blanchiment d'argent. Ces cadres de la banque de l'agriculture et du développement rural (Badr) sont accusés de dilapidation de deniers publics, participation et complicité directe à l'infraction et faux et usage de faux en écritures publiques en dénaturant frauduleusement la substance de documents, et blanchiment d'argent.
Usage d'un faux cachet de la Banque d'Algérie La somme de 780 210,72 euros a été détournée de la Banque d'Algérie entre fin 2005 et début 2007, au profit de 5 personnes dont une est décédée, 2 inconnues et 2 autres détenues. La banque d'Algérie s'est constituée partie civile dans l'affaire et a demandé une indemnité d’un million DA pour chacun.
La banque d'Algérie s'est basée sur l'ordre de paiement faxé de Turquie et des avis de crédits en devises de la banque qui s'effectuaient au service de rapatriement de la Badr. Ils recevaient des avis de crédits dans des enveloppes sans bordereau et aucun accusé de réception n'était réceptionné pour ces enveloppes qui représentaient des sommes colossales.
La police judiciaire de la wilaya d'Alger a confirmé, selon des informations parvenues à la banque d'Algérie, que près de 26 avis de crédits en devises portant le cachet et la signature de la Banque d'Algérie ont été falsifiés par le biais d'un scanner. Le sigle et le cachet de la Banque d'Algérie ont été utilisés pour confectionner de faux comptes ouverts à 5 personnes.
Les avocats des inculpés ont essayé par tous les moyens de prouver qu'il y a une erreur dans cette affaire et chacun d'eux a essayé de prouver l'innocence de son client. Le parquet a requis des peines entre 1 et 8 ans de prison ferme contre les inculpés. Le verdict sera prononcé la semaine prochaine.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Jeu 8 Juil 2010 - 18:04
Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue à Sidi Bel Abbès - 07-07-2010
3,11 kg de kif saisis et 6 dealers écroués
Citation :
Plus de 3 kg de kif traité ont été saisis, cette semaine à Sidi Bel Abbès, et 6 trafiquants de drogue ont été présentés au parquet et placés sous mandat de dépôt.
Selon le communiqué de presse rendu public par la cellule de communication de la sûreté de wilaya, les quatre principaux membres du réseau ont été interceptés à bord d’un véhicule de type Ford par la police judiciaire au boulevard Zoubakh Ghalem, situé au centre-ville, lors d’une patrouille ordinaire effectuée après minuit, en leur possession une quantité de 2 kg de kif traité, dissimulée sous le siège avant de la voiture.
Pris en flagrant délit, une tentative de fuite des dénommés K. R. 29 ans T. A. 28 ans, N. S. 27 ans et M. A., tous des repris de justice, a été avortée par les services de sécurité, et ils ont été arrêtés quelques minutes après avoir abandonné leur véhicule. La suite des investigations a donné lieu à l’arrestation de deux autres complices, dans la commune de Ras El Ma, située à une centaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Il s’agit du dénommé B. Y. 42 ans et de son compagnon T. A. (44 ans) qui ont été arrêtés pour détention de 1,11 kg de drogue destinée à la vente.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Jeu 8 Juil 2010 - 18:06
Sidi Bel Abbès - 07-07-2010
Un agent de la police communale retrouvé mort à Mérine
Citation :
Un corps sans vie a été découvert mardi par des passagers à Djnina, endroit forestier situé aux alentours de Mérine. Les enquêteurs ont pu identifier le corps, il s’agit d’un agent de la police communale, H. M., âgé de 36 ans et père de famille en convalescence.
Selon des informations émanant de son entourage, le défunt, sous traitement médical intensif, se serait suicidé. La dépouille mortelle a été déposée à la morgue de l’EPH de Telagh pour autopsie.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Dim 11 Juil 2010 - 0:21
Bilan de la sûreté de wilaya d'Alger 10 juillet 2010
Retrait de 3979 permis de conduire en un mois
Citation :
Les éléments de la sûreté de wilaya d'Alger ont effectué durant le mois de juin plusieurs interventions. Il y a eu 54 accidents de voiture dus généralement à l'excès de vitesse. Ces accidents ont causé la mort de 6 personnes et fait 143 blessés. Ces mêmes services ont relevé durant la même période 637 infractions au code de la route et ont procédé au retrait de 3979 permis de conduire et à la mise en fourrière de 463 véhicules avec 1390 infractions détectées par le radar. Les éléments de la police ont dressé 12 069 contraventions dans les 4 catégories de procès.
Concernant le transport de voyageurs et de marchandises, on a enregistré 296 infractions dont 105 liées aux chauffeurs de taxi. Par ailleurs, les mêmes services ont procédé à la saisie de marchandises de 1607 marchands ambulants. Sur le plan de la petite et moyenne criminalité, les agents de l'ordre public ont interpellé 36 personnes pour un séjour illégal en Algérie.
18 personnes ont été arrêtées pour port d'arme prohibée et 52 autres interpellées pour vols en tous genres. En outre, 15 personnes ont été arrêtées en flagrant délit de vente et de consommation de drogue. Les éléments de la police de l'urbanisme et la protection de l'environnement ont enregistré 454 infractions dans le contexte de l'urbanisme et 562 atteintes à l'environnement.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Dim 11 Juil 2010 - 0:23
Un dealer arrêté à Gué de Constantine - 10 juillet 2010
Il passera aujourd'hui devant le tribunal
Citation :
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Bir Mourad Raïs, en patrouille, ont interpellé mercredi après-midi une personne à Gué de Constantine en possession de kif traité. Les policiers, qui ont procédé à la fouille corporelle, ont découvert sur cet individu 95 g de résine de cannabis dans la poche de son pantalon. La drogue a été saisie et l'individu arrêté et présenté, jeudi, au procureur de la République près le tribunal d'Hussein Dey.
Lors de l'enquête, il a été découvert que l'inculpé est un dealer. Il a été placé sous mandat de dépôt et écroué à la prison d'El Harrach. Le procès est prévu aujourd'hui au tribunal d'Hussein Dey.
Sujet: Re: Lutte contre la criminalité Dim 11 Juil 2010 - 16:25
MILA: L’épouse d’un ex-député assassinée
Publier le 11.07.10
Citation :
Algérie – Agée de 44 ans, la femme d’un ex-député d’En Nahda, a été assassinée dans la soirée de vendredi à samedi dans son domicile conjugal à Tleghma dans la wilaya de Mila, a-t-on appris de sources sécuritaires.
La victime a reçu plusieurs balles, ont ajouté les mêmes sources, soulignant que l’arme utilisée par l’assassin serait celle de cet ex-député qui répond au nom de Fartas Touhami.
Dépêchés sur les lieux, les services de la Protection civile n’ont pas réussi à sauver la victime. De leur côté, les services de sécurité ont ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui a secoué cette petite commune.