Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Le TPIY acquitte l'ex-chef des services secrets de Milosevic Jeu 30 Mai 2013 - 20:41 | |
| Le TPIY acquitte l'ex-chef des services secrets de MilosevicLe Monde.fr avec AFP et Reuters | 30.05.2013 à 18h03 • Mis à jour le 30.05.2013 à 18h31 - Citation :
- Jovica Stanisic, chef du renseignement serbe sous la présidence de Slobodan Milosevic, et son adjoint Franko Simatovic ont été acquittés des crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors des conflits en ex-Yougoslavie par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
La justice internationale estime que leurs contributions à une série d'unités spéciales n'avait pas pour but de commettre ces crimes. "L'accusation n'a pas prouvé au-delà de tout doute raisonnable que les accusés ont planifié ou ordonné les crimes retenus dans l'acte d'accusation", dit le verdict.
Le juge Alphons Orie note que les deux hommes ont bien organisé la création et l'entraînement d'unités spéciales, qui ont commis des crimes. Mais il a estimé que l'assistance apportée par les accusés à ces unités "n'était pas spécifiquement destinée à la commission des crimes". Les deux hommes ont donc été libérés du centre de détention de l'ONU à La Haye.
LES "SCORPIONS" OU "BÉRETS ROUGES"
Cette décision a été qualifiée d'"inadmissible" par Munira Subasic, présidente de l'Association des mères de Srebrenica, du nom de la localité où les forces serbes ont massacré en juillet 1995 environ 8 000 garçons et hommes musulmans de Bosnie. "C'est un verdict politique. Je suis choquée", a-t-elle dit avec emportement.
Le mari et le fils de Mme Subasic ont été tués à Srebrenica, en Bosnie orientale, tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale. Les unités spéciales mises en place par les deux accusés, surnommées les "Scorpions" ou "Bérets rouges", ont commis de nombreux crimes, dont certains ont été filmés, comme l'exécution de trois hommes et de trois garçons d'une balle dans le dos près de Srebrenica.
Le premier ministre serbe Ivica Dacic a, pour sa part, salué la décision de justice, estimant que ce verdict avait "une grande importance pour la Serbie".
"Le gouvernement serbe a toujours plaidé pour des procès équitables pour tous les inculpés, car c'est la seule manière d'établir la vérité sur la guerre dans cette région et assurer les conditions pour la réconciliation, la paix et la stabilité dans la région." http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/30/le-tpiy-acquitte-l-ex-chef-des-services-secrets-de-milosevic_3421364_3214.html |
|