Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Le mandat de la Minurso Ven 26 Avr 2013 - 1:02 | |
| Le mandat de la Minurso reconduit au Sahara occidentalCréé le 25-04-2013 à 18h40 - Mis à jour à 18h40 Nouvel Observateur - Citation :
- NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu a reconduit jeudi le mandat de la Mission des Nations unies pour la supervision d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
Cette décision a fait suite au retrait par les Etats-Unis de leur proposition de voir la force onusienne superviser le respect des droits de l'homme dans cette ancienne colonie espagnole administrée depuis 1975 par le Maroc.
Dans un compromis apparent, les Quinze ont approuvé à l'unanimité une résolution d'inspiration américaine encourageant "les parties à poursuivre leurs efforts respectifs pour renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental et les (...) camps de réfugiés".
La Minurso est chargée depuis 1991 de surveiller le cessez-le-feu dans le vaste territoire désertique que se disputent le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Selon un diplomate du Conseil, le texte voté cette année contient plus de références aux droits de l'homme que les résolutions précédentes. Pour ce diplomate, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, il s'agit-là d'"un pas en avant".
Des ONG de défense des droits de l'homme comme Amnesty International accusent le Maroc, pour qui le Sahara occidental fait partie intégrante de son territoire, de continuer à user d'une force excessive à l'encontre de manifestants et d'opposants, ainsi que de réprimer la liberté d'expression.
Le représentant du Front Polisario à l'Onu, Ahmed Boukhari, a estimé que malgré les efforts louables déployés par les Etats-Unis, le texte était le même que celui de l'année précédente.
Le Polisario, qui contrôle 20% environ du Sahara occidental, le reste étant administré par le Maroc, revendique la souveraineté sur l'ensemble du territoire de l'ancienne colonie espagnole. Il bénéficie du soutien de l'Algérie voisine.
"Ils (les Etats-Unis) ont décidé, pour des raisons inconnues, de reculer", a estimé Ahmed Boukhari. "Néanmoins, nous avons apprécié les intentions américaines et leur idée devrait être gardée à l'esprit".
Le représentant permanent de la France à l'Onu, Gérard Araud, a estimé de son côté que la meilleure façon d'améliorer la situation des droits de l'homme était de mener des discussions bilatérales avec Rabat.
"La situation des droits de l'homme au Sahara occidental s'améliore progressivement grâce aux décisions prises par le Maroc", a-t-il dit aux journalistes après le vote. "Il existe une marge d'amélioration mais nous pensons qu'il faut un suivi via notre dialogue avec le Maroc".
Pour Philippe Bolopion, directeur de l'ONG Human Rights Watch (HRW) auprès de l'Onu, "les Etats-Unis devraient continuer à pousser pour un élargissement du mandat de la Minurso couvrant les droits de l'homme, avec l'appui de leurs alliés qui ne se sont pas exprimés cette fois-ci".
Michelle Nichols; Jean-Loup Fiévet pour le service français http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130425.REU2844/le-mandat-de-la-minurso-reconduit-au-sahara-occidental.html |
|