Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Soudan du Sud 202p_210
Soudan du Sud Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Soudan du Sud 202p_210
Soudan du Sud Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez|

Soudan du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Soudan du Sud Empty
MessageSujet: Soudan du Sud Soudan du Sud EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:47

Cinq casques bleus indiens tués au Soudan du Sud

9 avril 2013 – 17:38

Citation :
Ayant acquis son indépendance par rapport à Karthoum en juillet 2011, au terme d’une guerre ayant fait au moins 2 millions de morts et d’un processus entamé en 2005 avec un accord de cessez-le-feu, le Soudan du Sud connaît une situation sécuritaire délicate.

Déjà, le tracé de la frontière avec le Nord est encore sujet à caution, ce qui a donné lieu à des affrontements entre les deux pays pour le contrôle de région d’Abyei, riche en pétrole. Mais comme cela ne suffisait pas, le nouvel Etat doit fait face à des violences inter-communautaires ainsi qu’à une rébellion armée dans la région de Jonghei.

Cette milice est née en avril 2010, au lendemain de la défaite à des élections locales de son chef David Yau Yau. A priori, elle ne fait pas dans le détail : le 23 août 2012, elle aurait assassiné 24 soldats sud-soudanais dans la ville de Likuangole. Selon Juba, elle serait soutenue en sous-main par Karthoum.

L’émergence de ce groupe armé a suscité l’inquiétude des Nations unies, lesquels ont, en vertu de la résolution 1996, déployé dans ce pays, juste avant son indépendance, une mission de maintien de la Paix, la MINUSS, forte de 7.000 soldats et de 900 policiers, afin d’aider Juba à bâtir ses institutions.

Seulement, la MINUSS, qui a été déployée au Sud-Soudan avec un mandat sous chapitre VII, subit des coups de part et d’autres. En décembre dernier, un hélicoptère russe appartenant à cette mission de l’ONU avait été abattu par erreur par les troupes sud-soudanaises.

Mais là, ce sont des casques bleus indiens qui ont été la cible d’une attaque commise vraisemblablement par les milicens de David Yau Yau. Bilan : 5 d’entre eux ont été tués et 4 autres ont été blessés. Des civils ont également perdu la vie dans cette embuscade, qui a eu lieu entre les villes de Pibor et Bor, dans l’Etat de Jonghei.

Ce drame s’est produit au lendemain d’un appel lancé par le chef de la MINUSS, Hilde Johnson aux autorités sud-soudanaises afin que ces dernières prennent “les mesures nécessaires pour faire arrêter les violences intercommunautaires et les attaques des groupes armés contre les civils.”

Les effectifs de la MINUSS sont essentiellement fournis par des pays asiatiques. Le contingent le plus important, avec près de 2.000 hommes, est celui déployé par l’Inde. Le Bangladesh, la Chine, le Cambodge, la Mongolie, le Népal et le Japon contribuent à cette mission.
http://www.opex360.com/2013/04/09/cinq-casques-bleus-indiens-tues-au-soudan-du-sud/
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Soudan du Sud Empty
MessageSujet: Re: Soudan du Sud Soudan du Sud EmptySam 21 Déc 2013 - 17:59

Soudan du Sud : des avions militaires US attaqués par des rebelles

© AFP/ Alberto Gonzalez Farran - 17:27 21/12/2013
MOSCOU, 21 décembre - RIA Novosti

Soudan du Sud 200054758

Citation :
Des rebelles sud-soudanais ont ouvert le feu contre des avions militaires américains, blessant trois soldats, a annoncé samedi l'agence Associated Press.

Selon la chaîne de télévision BBC, cet incident a été signalé par les autorités de l'Ouganda qui a accueilli un avion américain chargé d'évaluer les blessés. D'après Associated Press, l'un des soldats est dans un état critique.

Des affrontements armés ont éclaté dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier dans la capitale sud-soudanaise, Djouba. Le bilan des violences s'élève pour l'heure à 500 morts. Les combats opposent des militaires appartenant à différentes tribus. Le président du pays Salva Kiir a évoqué mercredi une tentative de coup d'Etat.

Le président Barack Obama a donné l'ordre d'envoyer à Djouba un groupe de 45 commandos chargés de protéger la sécurité des missions diplomatiques et des citoyens américains. Le président a également appelé les belligérants à mettre un terme au conflit interethnique qui risque, selon lui, de dégénérer en guerre civile.
http://fr.ria.ru/world/20131221/200078670.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Soudan du Sud Empty
MessageSujet: Re: Soudan du Sud Soudan du Sud EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:57

Soudan du Sud: missions diplomatiques pour tenter d’éviter une escalade de la guerre

AFP 22 DÉCEMBRE 2013 À 15:32 (MIS À JOUR : 22 DÉCEMBRE 2013 À 20:49)

Soudan du Sud 606637-des-citoyens-americains-attendent-d-embarquer-dans-un-avion-militaire-americain-pour-etre-evacues-du
Des citoyens américains attendent d'embarquer dans un avion militaire américain pour être évacués du Soudan du
Sud, le 21 décembre 2013 à Juba (Photo Samir Bol. AFP)


Citation :
La communauté internationale poursuivait ses efforts dimanche pour tenter d’éviter une extension de la guerre civile qui menace le Soudan du Sud, où de durs combats se poursuivaient entre l’armée et les rebelles, notamment dans l’Etat pétrolier d’Unity.

La rébellion menée par l’ancien vice-président Riek Machar contrôle en partie l’Etat-clé d’Unity, qui concentre les ressources pétrolières du pays, et s’est rendue maîtresse de sa capitale, Bentiu, située à 1.000 km au nord de Juba.

Selon un responsable local à Bentiu, les rues sont encore jonchées de cadavres depuis la chute de la ville, provoquée par la défection d’un commandant de l’armée régulière sud-soudanaise, la SPLA.

«Il y a une centaine de cadavres qui ne sont pas encore enterrés», a dit à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Le porte-parole de l’armée, Philip Aguer, a confirmé que «l’Etat d’Unity est actuellement divisé» entre les forces de la SPLA et celles de Riek Machar.

«Nous ne contrôlons pas Bentiu, nous ignorons combien de personnes ont été tuées ou blessées», a-t-il dit.

Les installations et les exportations pétrolières, vitales pour l’économie du pays dont elles assurent 95% des revenus, ne seraient cependant pas affectées par les combats, a assuré l’ambassadeur sud-soudanais à Khartoum, Mayen Dut Wol.

Le Soudan voisin est lui aussi dépendant du pétrole sud-soudanais: il tire d’importants revenus en taxant fortement l’acheminement du pétrole à travers son territoire par des oléoducs. Si ses intérêts sont menacés, Khartoum pourrait intervenir militairement, selon des experts.

Depuis le 15 décembre, un conflit armé a éclaté entre les forces de l’ex-vice-président sud-soudanais Riek Machar et celles du président Salva Kiir, déchirant le plus jeune Etat de la planète, indépendant depuis 2011 après une longue guerre civile contre le Soudan.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et le président américain Barack Obama sont intervenus pour demander la fin des combats.

«Je demande à ce que tous les dirigeants politiques, militaires et des milices cessent les hostilités et mettent fin à la violence contre les civils», a déclaré Ban Ki Moon dimanche.

«Toute tentative de s’emparer du pouvoir par des moyens militaires aura pour conséquence la fin du soutien de longue date des Etats-Unis et de la communauté internationale» au Soudan du Sud, a déclaré samedi M. Obama.

Washington a été le principal soutien de la jeune nation depuis son indépendance.

Donald Booth, l’émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, était attendu dimanche soir à Juba, a indiqué un responsable du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, ajoutant que le Nigeria envoyait également un émissaire, sans préciser sa fonction.

Avant eux, une délégation de ministres des Affaires étrangères d’Afrique de l’Est a achevé une médiation de trois jours en rencontrant samedi le président sud-soudanais Salva Kiir. Dans la foulée, le président Kiir a promis de «mener un dialogue sans conditions» avec son rival Riek Machar.

Dans la seule capitale Juba, les combats ont fait au moins 500 morts et on compte plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées à travers le pays, selon un bilan très partiel.

Les deux rivaux, habitués à la longue guerre d’indépendance (1983-2005), utilisent les combattants de leur communauté respective - Dinka pour Salva Kiir et Nuer pour Riek Machar.

Le Comité international de la Croix-Rouge s’est «alarmé» dimanche des violences contre les civils, son représentant à Juba, Melker Mabeck, dénonçant des «meurtres» et des «mauvais traitements» des deux côtés.

Outre la ville de Bentiu, les rebelles tiennent toujours depuis jeudi Bor, capitale de l’Etat de Jonglei, située à 200 km au nord de la capitale.

«Bor est toujours contrôlée par les forces de Peter Gadet (allié de Riek Machar). La SPLA avance toujours sur la ville mais ne l’a pas encore reprise», a déclaré le porte-parole de l’armée Philip Aguer.

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a commencé à évacuer son «personnel non essentiel» de Juba et va envoyer des renforts militaires à Bor et Bentiu, «pour continuer à remplir son mandat de protection des civils sud-soudanais», a-t-elle annoncé.

Plusieurs pays étrangers - les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Kenya, l’Ouganda et le Liban - ont ordonné l’évacuation de leurs ressortissants.

Washington a annoncé dimanche avoir évacué avec l’ONU des Américains et d’autres étrangers de Bor, où une opération similaire avait été annulée la veille quand des appareils américains avaient essuyé des tirs et que quatre soldats américains avaient été blessés.

Les sociétés pétrolières ont aussi commencé à faire sortir leur personnel du pays, comme la compagnie d’Etat chinoise China National Petroleum Corp, après la mort de cinq employés sud-soudanais du secteur.

Dans tout le pays, des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs maisons, beaucoup cherchant refuge dans les bases des Nations unies, qui abritent près de 20.000 personnes rien qu’à Juba.

«J’ai peur, je ne peux pas m’imaginer redevenir une réfugiée», confiait Susan Nakiden, une Sud-Soudanaise parmi des milliers d’autres déplacés sur une base de l’ONU de Juba. Cette mère de trois enfants a expliqué qu’elle avait déjà dû fuir pendant la guerre civile qui déchira le Soudan entre Nord et Sud.
http://www.liberation.fr/monde/2013/12/22/soudan-du-sud-missions-diplomatiques-pour-stopper-une-escalade-de-la-guerre_968379?xtor=rss-450
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Soudan du Sud Empty
MessageSujet: Re: Soudan du Sud Soudan du Sud EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:59

Soudan du Sud: fin du soutien américain en cas de coup de force militaire

Publié le Jeudi 26 Décembre 2013 à 18h26

Soudan du Sud 200093379
Donald Booth

Citation :
Les Etats-Unis ont réaffirmé à l’adresse des protagonistes du conflit au Soudan du Sud, notamment l’ancien vice-président Riek Machar, que leur soutien cesserait en cas de coup de force militaire, a insisté jeudi un diplomate américain.

L’émissaire du gouvernement américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, l’ambassadeur Donald Booth, est toujours à Juba, où il exhorte depuis lundi les dirigeants sud-soudanais à trouver «une solution pacifique à la crise», a indiqué à l’AFP ce fonctionnaire du département d’Etat.
http://www.sudinfo.be/890/article/actualite/l-info-en-continu/2013-12-26/soudan-du-sud-fin-du-soutien-americain-en-cas-de-coup-de-force-militaire
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Soudan du Sud Empty
MessageSujet: Re: Soudan du Sud Soudan du Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas

Soudan du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Soudan vs Sud-Soudan
» Soudan: un complot déjoué
» Pas de Marines au Soudan
» Soudan du Sud vs Centrafrique
» Tension Tchad-Soudan
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Afrique - L’Union Africaine veut une « Afrique sans conflits à l’horizon 2020 »-