Mirage et frégates de Taïwan : le bonjour documenté d’Alfred
Citation :
Le 31 janvier dernier, dans un article expliquant que le dossier Tango (vente de 60 Mirage 2000 à Taïwan), je faisais part de la montée de l'exaspération croissante de certains milieux taïwanais à l'égard de qu'ils jugent être des attitudes méprisantes et déloyales des autorités françaises vis à vis de leur pays et de leurs citoyens.
Depuis quelques jours, des documents inédits, issus des carnets secrets d'Alfred Sirven, l'homme qui fut au cœur des dossiers Bravo et Tango, sont parvenus aux médias français et taïwanaisn ainsi qu'aux juges des deux pays.
Ces pièces inédites apportent de nouveaux noms, des numéros de comptes bancaires, y compris de la fameuse société Heine (basée au Luxembourg) dont il avait déjà été question.
A force de tirer avec mépris sur la corde de la patience, elle se brise
Dans les dossiers Bravo et Tango, une chose frappe les observateurs depuis plus de 20 ans : c'est le cynisme et le mépris avec lesquels les gouvernements français successifs ont traité à la fois les victimes ( les citoyens taïwanais qui ont payé d'abord des factures surévaluées, puis les contribuables français qui doivent rembourser les délits des corrompus de leur pays), et les acteurs survivants de ces contrats très particuliers.
Certes, les médias français n'ont pas vraiment joué un rôle essentiel dans la recherche et la manifestation de la vérité, soit en évoquant le sujet au minimum, soit en cherchant des pistes là où elles ne pouvaient se trouver.
Ainsi, on a vu des affaires parallèles se mettre en place comme autant de pare-feux contre la vérité et les faits, telles ces « affaires Clearstream », absurdes et aberrantes.
De son côté, la Justice de la République était impuissantée par les gouvernements successifs avec l'arme fatale du « secret-défense ».
En un mot, tout était fait afin de protéger les réseaux de corruption et de corrompus.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Mar 17 Avr 2012 - 22:56
Sarkozy se défend d'avoir "frayé" avec Kadhafi
Mardi 17 Avril 2012 - 16:44
Citation :
Les allégations d'Anne Lauvergeon, ancienne patronne du groupe Areva n'ont, au bas-mot, pas plu à Nicolas Sarkozy. Elle affirme que Nicolas Sarkozy aurait envisagé de vendre à la Libye du nucléaire civile jusqu'à l'été 2010, alors que le pays était dirigé par Kadhafi.
Le chef de l'Etat s'est fermement opposé ce mardi à ces déclarations les qualifiant de "mensonge éhonté". Interrogé sur France Inter, le président l'a assuré: "Il n'a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi. Et permettez-moi de vous dire que s'il y a bien un chef d'Etat qui dans le monde n'a pas frayé avec M. Kadhafi et est responsable de son départ et de ce qui lui est arrivé, je pense peut-être que c'est moi".
Le 25 juillet 2007, Nicolas Sarkozy s'était rendu à Tripoli où un accord "pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire" avait été conclu. Il était alors question de la construction d'un réacteur nucléaire utile au dessalement de l'eau. Le colonel Kadhafi avait lui-même été accueilli en grande pompe en France la même année.
Le président-candidat a également été soupçonné, notamment suite à la publication d'un document par le site Médiapart, d'avoir fait financer sa campagne présidentielle de 2007 par Kadhafi, des doutes démentis par le chef d'Etat.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Jeu 19 Avr 2012 - 15:13
Certains chiffres révèlent l'obscénité de certains situations communément admises.
Obscène : qui heurte la décence.
Citation :
Petit florilège à l'occasion de la réduction, la semaine dernière, à huit petits pays exotiques du nombre de paradis fiscaux reconnus par la France et de l'amnistie fiscale envisagée par l'Espagne.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Ven 20 Avr 2012 - 15:14
Affaire Balladur : la justice retrouve en Suisse les 10 millions fantômes
Publié le : mardi 27 mars 2012
Citation :
C’est la connexion inespérée, le chaînon manquant entre deux affaires explosives : Takieddine et Balladur. Après avoir multiplié les investigations bancaires, le juge Renaud Van Ruymbeke vient de retrouver sur un compte de transit utilisé par les marchands d’armes, à la banque SCS Alliance de Genève, la trace d’une sortie en espèces de dix millions de francs en avril 1995. L’argent provient directement de la vente des frégates en Arabie.
Cette somme d’argent est très précisément celle que l’équipe d’Édouard Balladur verse mystérieusement, le 26 avril 1995, sur le compte de campagne de l’ancien premier ministre, au Crédit du Nord. Ce versement en espèces de 10 050 000 francs, révélé par Mediapart en 2010, est resté sans explication jusqu’à aujourd’hui malgré les dépositions de Nicolas Bazire, l’ancien directeur de campagne, Renaud Donnedieu de Vabres, membre du cabinet de François Léotard puis de l’équipe de campagne, et René Galy Dejean, l’ancien trésorier de la campagne, ancien député et maire du 15e arrondissement de Paris.
L'enquête qui le vise porte sur un possible détournement de commissions légales liées à des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite, au profit de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. L'homme de 61 ans, qui dénonce un "acharnement ridicule", riposte et n'hésite pas à mettre en cause le chef de l'État, Nicolas Sarkozy. Entretien.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Interview: Ziad Takieddine : "Le système Sarkozy est en train de tomber" Ziad Takieddine Homme d'affaires franco-libanais | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Sujet: Re: France - Affaires sombres Sam 5 Mai 2012 - 11:48
Possible déclassification de documents dans l'affaire Karachi
Publié le 04/05/2012 à 11:31
Citation :
PARIS (Reuters) - Une commission spécialisée a donné un avis favorable à la déclassification de près de 70 documents officiels "secret-défense" à la demande des juges qui enquêtent sur une possible corruption en marge de l'élection présidentielle de 1995, apprend-t-on au Journal officiel.
Les juges d'instruction enquêtent sur un possible détournement de commissions légales convenues en marge de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d'euros) et de frégates à l'Arabie saoudite (200 millions d'euros) dans les années 1990. Un attentat à Karachi, au Pakistan, en 2002, où 11 Français sont morts pourrait être lié.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Sam 12 Mai 2012 - 16:08
Hollande justicier ? Pas sûr pour l'enfin battu
12 Mai 2012 Par Zutine
Citation :
Depuis le 6 mai, beaucoup ont sautillé de joie, se sont frotté les mains : ça y est, l’escroc n’est plus immunisé, à lui le cachot de la Bastille, à lui la galère pour Cayenne. Mouais. Faut voir.
Côté copains UMP, la justice est bien passée depuis 1999 : nous avons répertorié 63 mises en examen ou condamnations effectives jusqu’à 2011 ! Pour toutes sortes de motifs : corruption, abus de biens sociaux, subornations, prises illégales d’intérêt, détournements de fonds, trafics d’influence, etc.
Et pas que du menu fretin : des pointures comme Juppé, Hortefeux, Pasqua, Paillé, Tron, Drut, Blanc, Donnedieu de Vabres, Dassault, Balkany, Tiberi, Ceccaldi-Raynaud, Bazire…). Je tiens cette liste à votre disposition, avec les motifs. Mais elle dépasse les 4 pages : un peu long. Que les (éventuels) lecteurs droitiers se rassurent : ma liste concerne aussi des élus de gauche, mais j’attends une bévue du hollandisme pour la commenter. Mais cela n’ira pas loin : moins d’un feuillet…
Le plus inquiétant : ces 63 condamnations n’ont débouché sur rien. Juste quelques convocations agaçantes bousculant un emploi du temps truffé de cocktails, de visites à la banque ou de photos familiales pépères. Plus ennuyeux : les Français aiment bien les escrocs : « S’il fait son beurre, il saura faire le mien. »
Et les condamnés se font réélire facilement (Carignon, Dassault, etc).
Passons au passif judiciaire de l’enfin battu.
J’ai volontairement occulté les énormités politiques qui n’ont rien à voir avec le parquet : GDF, les micros partis des affidés, les discours de Dakar ou Grenoble, les mensonges Berlin ou Fukushima, les invitations scandaleuses de dictateurs, le népotisme, les légions d’Honneur abusives, l’Airbus grominus, la déchéance de la nationalité, la nomination des patrons de l’audiovisuel, la protection de la Courroye de transmission, le rachat de medias par les copains, la concussion d’Alliot-Marie avec Ben Ali, le patacaisse Merah ou la honteuse drague buissonnière de la Marine : même le Fouquet’s et le yacht de Bolloré apparaissent maintenant dérisoires dans ce fatras de conneries.
Attachons-nous donc au condamnable. Là où la Justice peut marquer au fer (grâce à Médiapart !):
1. L’affaire Karachi – Balladur – Takieddine - Sarkozy A voir la création de la société Heine au Luxembourg, puis les retro-commissions sur la vente de sous-marins Agosta au Pakistan. Mediapart a publié la « facture » de 10 millions de francs versé par le Pakistan. Sarkozy était directeur de campagne de Balladur (Chirac n’a pas été rancunier !). Après la rigolade de l’excuse de la vente de tee-shirts, où en est-on après 17 ans et les 11 morts de Karachi ?
2. Les arrangements Takieddine Le patrimoine de l’intermédiaire marchand d’armes de 40M€ non imposé, la vente à la Lybie de matériel d’écoute français top-niveau Amesys, les frégates Sawari et la protection des frontières Miksa pour l’Arabie Saoudite, voilà de quoi justifier bien des rétro-commissions. Allez, au boulot !
3. L’affaire Tapie 304 millions d’euros (dont 40 pour préjudice, le pauvrichon) récupérés par l’ex-chanteur yé-yé sur ordre de l’Elysée (et de Christine Lagarde, agréablement partie au FMI), évasion du magot en Belgique, achat d’un nouveau yacht, reprise d’un site de jeux en ligne américain : eh, oh ! On se réveille, ou l’ancien copain et ministre de Mitterrand est-il resté trop sympathique aux héritiers socialistes ?
4. L’affaire Bettencourt - Woerth Je ne reviens pas sur ce que vous savez tous. Il n’empêche que le gestionnaire De Maistre est toujours incarcéré, que l’ancien ministre Woerth aborde toujours son sourire de bon élève sympa, que « Mémé Zinzin » est bien incapable d’affirmer que ses millions en cash sont passés dans la caisse « élection Sarkozy 2007 ». Pourtant, toutes les preuves sont là. Alors on y va ?
Quant au Woerth béat, on l’attend sur ses histoires d’hippodromes à Compiègne. Mais Sarkozy n’a sans doute rien à voir dans cette énième combine : on le voit mal sur un cheval.
5. L’affaire Senoussi Proche de Kadhafi (beau-frère), condamné à perpétuité en France (le DC 10 d’UTA !), Guéant et Sarkozy l’ont protégé. Question simple : pourquoi ?
6. L’affaire Malakoff Médéric « La « Mutuelle obligatoire employeur » pour la Sécurité Sociale et le Pôle Emploi passe aux mains de Guillaume Sarkozy, frère de l’autre. Népotisme, dîtes-vous ?
7. Espionnages illicites N’oublions pas les multiples incursions d’écoutes illégales dans les bureaux de presse ou les personnes privées gênant l’Elysée : la liste est trop longue de ce boulot flic, à la charge du contribuable, pour résoudre des problèmes persos people. Personne n’aura jamais le courage d’établir un bilan, hélas.
8. L’affaire Servier Quelques 2000 morts dus au Mediator. Et 1,2 milliards d’euros au débit de la Sécurité Sociale. Qui était l’avocat du bon PDG ? N’accusons pas Sarkozy de cette énorme bavure, OK. Mais si je la cite, c’est par perversité : si Sarko redevient avocat, je le vois mieux défendre Dassault ou le clownesque jeune Lagardère que le cégétiste d’Arcelor Mittal. On est de parti pris, hein ? Ben ouais.
9. L’affaire Kadhafi Là on est en plein dedans. Mediapart, grâce à lui !, accumule les preuves des 50 millions versés pour la campagne 2007. C’est l’affaire la plus récente et la plus grave. Va-t-on vraiment s’en occuper désormais ?
Jusqu’ici, je n’ai établi qu’un état des lieux. J’ai même oublié l’appartement de l’Ile de la Jatte : une quasi babiole. Longuet (pas le facho, mais l’adjectif !) ? Ben oui. Quand on veut expliquer un truc, on ne peut se suffire des 20 secondes accordées par un Denisot, un Apathie, un Barbier, un Mazerolle, la ridicule girouette Franz-Olivier Giesbert ou le terrorisé Pujadas (j’oublie Ferrari ou Krief, fausses vedettes, qui ne comprennent jamais rien) : d’abord parce que les paroles de l’invité leur sont enlevées aux leurs ( !), ensuite parce qu’ils ne saisissent pas toujours ce que l’invité explique, enfin parce qu’un dir’prod leur gueule dans l’oreillette que la pub arrive.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Lun 21 Mai 2012 - 0:24
Me Olivier Morice: "La justice va mettre en cause Sarkozy, Balladur et Léotard"
> Publié le dimanche 20 mai 2012 à 07h00
Citation :
L'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, estime que cette affaire est "emblematique des dossiers de corruptionde la Ve République"
Crier la vérité pour que vive la justice. » Telle est la devise de Me Olivier Morice, défenseur des intérêts des familles des victimes de l'attentat de Karachi, notamment. L'homme, discret, se dit convaincu que « la vérité est en marche », et dénonce les « mensonges d'État ». Selon lui, Nicolas Sarkozy et Édouard Balladur sont« au cœur de la corruption.» Rencontre avec cet ancien rugbyman, toujours fair-play.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Dim 27 Mai 2012 - 19:56
Van Ruymbeke, un juge en solo
Van Ruymbeke, un nom devenu synonyme des dossiers sensibles.
Par Anne Vidalie, publié le 26/05/2012 à 19:23, mis à jour à 19:29
Citation :
Son nom est devenu synonyme de dossiers sensibles. Qui est vraiment ce magistrat tenace et solitaire, virtuose de l'instruction et fou de piano? Enquête sur l'homme chargé du volet financier de l'affaire Karachi, un feuilleton politico-judiciaire promis à de nouveaux épisodes.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Dim 17 Juin 2012 - 22:42
Nicolas Sarkozy convoqué pour interrogatoire
17.06.2012, 23:47
Citation :
L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été invité pour interrogatoire. Selon France TV Info, Sarkozy va donner des explications aux deux juges sur un certain nombre d'infractions, dont il est soupçonné de fraude et de financement illégal.
Sarkozy est soupçonné d’avoir reçu 800.000 euros de la femme la plus riche du pays, l’héritière de la maison L’Oréal Liliane Bettencourt, pour avoir financé sa campagne électorale de 2007. Selon l’enquête, cet argent a été viré sur ses comptes bancaires en Suisse, alors que Bettencourt a été exemptée d’impôts en échange.
L’homme politique devra répondre à une série de questions difficiles, y compris la fameuse affaire Karachi. Par ailleurs, les autorités françaises soupçonnent l'ancien président d’avoir obtenu des pots de vin de plusieurs millions de dollars pour la livraison des sous-marins au Pakistan.
Sujet: Re: France - Affaires sombres Lun 18 Juin 2012 - 17:49
Sarkozy accusé de « violation du secret de l'instruction »
18.06.2012, 19:49
Citation :
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été accusé de violation du secret de l'enquête et de l'instruction, écrit Le Monde.
La plainte contre l'ex-président a été déposée par l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi. Elle vise un communiqué diffusé par la présidence en 2011 qui disait notamment que le nom du chef de l'Etat « n'apparaît dans aucun des éléments du dossier » de l'attentat.
De l'avis de la partie plaignante, la publication du communiqué témoigne de l'ingérence dans l'instruction car la direction politique du pays ne doit pas avoir connaissance de pièces issues d'une procédure gérée par des juges d'instruction indépendants.
L'enquête du scandal surnommé Karachi est menée en France depuis plus de dix ans. Le scandal est lié à la vente des sous-marins français au Pakistan dans les années 1990. D'après les enquêteurs, la transaction était accompagnée de commissions versées à des intermédiaires pakistanais. D'après une version, l'attentat de 2002 dans lequel 11 ingénieurs français occupés à la construction des sous-marins ont été tués est devenu un acte de vengeance pour l'arrêt des versements par le président Jacques Chirac.