janissaire Lieutenant-Colonel
Messages : 1652 Points actifs : 2398 Localisation : El Djazair Inscription : 07/04/2010 Nationalité :
| Sujet: DCSA Ven 13 Sep 2013 - 11:35 | |
| Nouveau changement au sein du DRS
Le général-major Mehenna Djebbar n’est plus le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Sonia Lyes - jeudi, 12 septembre 2013 19:48 - Citation :
- Le général-major Mehenna Djebbar n’est plus le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Selon nos informations, le président Abdelaziz Bouteflika a décidé de mettre fin à ses fonctions.
Notre source n’a pas indiqué le nom de son remplaçant. Le général-major Djebbar était considéré comme l’un des éléments les plus influents du DRS. La DCSA est une structure stratégique du DRS.
Ce nouveau changement intervient au lendemain du remaniement ministériel. Il intervient également dans un contexte marqué par une restructuration du DRS. Comme l’a révélé TSA en exclusivité, trois directions (la presse, la DCSA et la police judiciaire) ont été transférées à l’état-major de l’armée, dont le chef, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a vu ses pouvoirs renforcés. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1909-exclusif-nouveau-changement-au-sein-du-drs |
|
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: DCSA Dim 15 Sep 2013 - 12:19 | |
| Le général-major Lakhdar Tirèche installé à la tête de la DCSAPar Khidr Omar | 14/09/2013 | 21:23 - Citation :
- Info Algérie1 : Le général-major Lakhdar Tirèche a été installé officiellement ce samedi à la tête de la Direction Centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). La cérémonie, présidée par le général de corps d’armée, vice ministre de la défense et chef d’état major Ahmed Gaid Salah, eu lieu au ministère de la défense nationale (MDN) en présence de plusieurs officiers supérieurs de l’ANP, a appris Algérie1 de sources militaires.
Pour rappel, cette Direction centrale, chargée de protéger le personnel et les infrastructures de l’armée, était une des directions du ministère de la défense avant d’être rattachée au Département du renseignement et de la sécurité (DRS).
Elle a été dirigée entre autres par le général Mohamed Betchine puis par le colonel Mohamed Mediène, alias Toufik. Ce dernier, actuellement général de corps d’armée et patron du DRS a été le dernier directeur de la DCSA lorsqu’elle dépendait du secrétariat général du MDN.
Après son rattachement au DRS, elle a été confiée au général Kamel Abderrahmane ensuite au général-major Djebbar Mehenna, qui a été appelé à d’autres fonctions selon les mêmes sources.
Deux services du DRS dissous
Les mêmes sources ont confiés à Algérie1 que le président Bouteflika a décidé de dissoudre le service de la police judiciaire du DRS, (à sa tête un juge militaire), qui dépendait de la Direction de la sécurité intérieure (DSI), elle même dirigée par le général Bachir Tartag. Ce qui veut dire que les enquêtes d’ordre économique seront, selon les cas, traitées dorénavant par les services compétents de la gendarmerie nationale et ceux de la police nationale.
Le Centre de communication et de diffusion (CCD) du DRS, a lui aussi été dissous. Il était dirigé jusque là par le colonel Okba qui avait remplacé à ce poste le colonel Fawzi.
Le service de la communication du MDN, dirigé par le général Madhi, continuera, pour sa part, à assurer la communication du ministère. http://www.algerie1.com/actualite/le-general-major-lakhdar-tireche-installe-a-la-tete-de-la-dcsa/ |
|