Sujet: Re: Crimes coloniaux Sam 30 Juin 2012 - 17:57
Ils ont été gazés par l’armée française
Des ossements d'Algériens dans un tunnel depuis 53 ans
Par : Rubrique Radar - 30.06.2012
Citation :
Les enfants de chahid, des moudjahidine des deux communes d'Aït Yahia Moussa et de Tadmaït, dans la wilaya de Tizi Ouzou, remettent sur la sellette le projet de recherche des ossements de vingt-cinq corps, cinquante-trois ans après qu'ils eurent été gazés, dans un tunnel de plusieurs mètres de longueur localisé dans le lit d'Assif N'tletta, sur le territoire de la commune de Tadmaït, plus précisément au lieudit Afroun.
“Ce massacre remonte au 6 janvier 1959, lors de la grande bataille d'Aït Yahia Moussa. Ils étaient tous recherchés par l'armée française, alors ils s'étaient réfugiés dans le tunnel. Après avoir été localisés suite certainement à une dénonciation, les militaires leur demandèrent de se rendre. Braves et courageux qu'ils étaient, ils avaient préféré mourir que d'abdiquer. Devant leur refus, ils ont été aspergés de gaz mortels avant de leur bloquer l'entrée avec du béton”, nous a confié un moudjahid, aâmi Rabah de Tadmaït.
En ce cinquantième anniversaire de l'Indépendance, leurs ossements sortiront-ils définitivement de ce cachot pour aller se reposer dans un carré des martyrs ?