janissaire Lieutenant-Colonel
Messages : 1652 Points actifs : 2398 Localisation : El Djazair Inscription : 07/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Une nouvelle crise des missiles Dim 24 Fév 2013 - 21:03 | |
| Une nouvelle crise des missiles se profile au Nord–Est de l’AsieVladimir Fedorov, Rédaction en ligne - 24.02.2013, 14:26, heure de Moscou - Citation :
- L’Asie du Nord-Est est entraînée dans une nouvelle course aux missiles. C’est ainsi que les experts russes ont commenté la déclaration de la Corée du Sud de déployer rapidement un bouclier anti-missile. Le boulier comprend la mise en place de missiles balistiques capables de frapper l’ensemble du territoire Nord-coréen.
La déclaration du Ministre de la défense Sud-coréen sur la modernisation de la puissance de tir du pays était attendue, fait remarquer Alexandre Vorontsov de l’Institut d’orient de l’Académie des Sciences de Russie. Le bellicisme de Séoul résulte de ses arrangements avec Washington.
« En octobre dernier, les américains ont autorisé la Corée du Sud à augmenter la portée de ses missiles jusqu’à 800 km. Cette décision a entraîné des réactions variées dans le monde. Le Ministère des affaires étrangères russe a exprimé son inquiétude, car c’est clairement un pas vers l’aggravation de la course aux armements dans la presqu’île coréenne.
Le gouvernement Sud-coréen fait comprendre à la Corée du Nord que c’est une mesure en réponse aux essais nucléaires. Le Nord dénonce l’augmentation de la puissance de tir qui viole l’équilibre militaire et annonce la nécessité de prendre des mesures réciproques. C’est un cercle vicieux dont il est difficile mais nécessaire de s’extirper, car cela risque d’entraîner une déstabilisation de toute la région. »
Le rôle des Etats-Unis dans cette crise des missiles est manifeste. Jusqu’alors un accord entre les Etats-Unis et la Corée du Sud limitaient la puissance de tir Sud coréenne à 300 km. En autorisant Séoul à avoir des missiles d’une portée de 800 km, Washington a fait un important pas anti chinois, les missiles Sud coréen sont en effet désormais capable d’atteindre le territoire chinois.
De plus, le Pentagone a l’intention d’utiliser ses satellites et ses drones pour fournir des renseignements au bouclier anti-missile déployé par Séoul. C’est donc un nouvel élément asiatique du bouclier anti-missile mondial des Etats-Unis. La menace des missiles Nord coréens a été un prétexte pour le mettre en place. Il est avant tout destiné à freiner et à annuler la puissance militaire de la Chine, l’adversaire principal des Etats-Unis dans la région.
Le 13 février, le Ministère de la défense Sud coréen a aussi annoncé le déploiement de missiles de croisière sur la frontière nord coréenne. Ils peuvent atteindre tout le territoire du Nord ont souligné les services militaires. Cela augmente le risque de provocations d’un côté comme de l’autre, estime Konstantin Asmolov de l’Institut de l’Extrême orient.
« Le retour de Li Men Bak au pouvoir est pris par le commandement militaire comme une chance historique d’écraser le Nord, mais il reste peut de temps. Le 25 février, avec l’intronisation du nouveau président, son avenir est incertain. C’est pourquoi il peut essayer de trouver un prétexte à des provocations. En 2010, les navires qui ont croisé autour de l’île de Yeonpyeong ont mis en branle le Nord comme le Sud. Aujourd’hui la situation se répète, c’est pourquoi il faut suivre le comportement des deux adversaires. »
La crise coréenne menace la sécurité de la Chine. Les experts se demandent qu’elle sera la réponse de Pékin Ils attendent aussi les actions de la Corée du Sud et s’interrogent sur les conséquences de la décision japonaise d’augmenter ses dépenses militaires et de moderniser ses forces armées. http://french.ruvr.ru/2013_02_24/Une-nouvelle-crise-des-missiles-se-profile-au-Nord-est-de-l-Asie/ |
|