Sujet: Re: Armée de Terre Dim 27 Juin 2010 - 19:10
7 nouvelles promotions à l’EAI de Cherchell
El Moudjahid
Citation :
A l’issue de leurs formations spécifiques, 7 nouvelles promotions d’officiers et de sous-officiers d’active sont sorties, hier, à l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) de Sidi Yahia, Cherchell (Tipasa), au terme d’une belle cérémonie, présidée par le général major Hocine Tafer, commandant des forces terrestres de l’ANP, en présence de plusieurs officiers supérieurs, des autorités civiles de la wilaya de Tipasa et des parents des nouveaux sortants.
Après la traditionnelle revue des carrés des élèves officiers et sous-officiers de l’EAI par le commandant des forces terrestres de l’ANP, le colonel El Hadi Mesbahi, commandant de l’école, a prononcé une importante allocution à cette occasion, dans laquelle il a félicité les nouveaux sortants de son établissement, parmi lesquels figurent des ressortissants de nombreux pays frères et amis, en saluant le sens élevé de la discipline et du sérieux dont ils ont fait preuve au cours de leur formation.
Dans ce contexte, il a rappelé que les nouvelles promotions (les 33e et 15e de perfectionnement et d’application, les 9e et 11e promotions de brevet militaire professionnel 1er et 2e degrés, état-major, les 13e et 26e promotions BMP 1er et 2e degrés, la 14e promotion du CMP 2e degré) ont acquis des formations complètes, selon les méthodes pédagogiques les plus modernes, permettant de ce fait à l’EAI de fournir des cadres de haute compétence à l’infanterie et à l’ANP.
Le colonel Mesbahi a tenu également à souligner que les 7 nouvelles promotions sont le fruit des efforts déployés par l’ensemble des intervenants dans la formation, parmi lesquels il a cité les enseignants et les instructeurs, toutes disciplines confondues. Le commandant de l’EAI s’est ensuite adressé aux nouveaux sortants de l’établissement, les invitant à faire preuve de sens élevé de la discipline et de la loyauté dans l’accomplissement de leurs missions, à servir d’exemples pour leurs subordonnés, à être au service du pays, au niveau de la prestigieuse ANP. Il les a exhortés à œuvrer avec sérieux et dynamisme, dans le respect des lois et systèmes militaires en vue de faire face aux défis et enjeux actuels, notamment l’éradication des germes du terrorisme meurtriers restants.
Une cérémonie de remise de grades aux majors des différentes promotions s’est déroulée sur la place d’armes de l’Ecole avant la baptisation de promotions sortantes au nom du chahid Habbouche Abdelkader dit “Zaâtout”. Les élèves de l’EAI ont ensuite effectué une belle parade finale sous les youyous et les applaudissements, avant de laisser place à une visite de l’exposition “portes ouvertes” sur l’EAI et l’inauguration de nouvelles salles de simulateurs d’engins BMP modernisés.
Né en 1932 à Mascara, le chahid Habbouche Abdelkader dit “Zaâtout” a rejoint les rangs de l’ALN en 1956, après avoir passé son service militaire en Indochine, de 1952 à 1954. Selon sa biographie, le chahid a combattu dans la nahia 1, mintaka 6 (Wilaya V historique) sous les ordres du capitaine Abdelhak.
Haddouche Abdelkader est tombé au champ d’honneur en décembre 1958, dans un accrochage qui a duré 2 heures.