Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan 202p_210
L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan 202p_210
L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez|

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Empty
MessageSujet: David Cameron en visite demain à Alger L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:27

En visite demain à Alger : David Cameron en Guest-star et éclaireur

Par Hakim Merabet | 29/01/2013 | 19:19

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Cameron-GB

Citation :
Le Premier ministre britannique, M. David Cameron, effectuera demain mercredi et jeudi une visite de travail et d’amitié en Algérie, a confirmé aujourd’hui mardi la présidence de la République dans un communiqué. Cette visite constitue une occasion pour «renforcer le dialogue politique entre l’Algérie et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en vue de promouvoir la coopération bilatérale».

Elle sera également l’occasion d’un «échange de vues et d’analyses entre le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et son hôte britannique sur un certain nombre de questions d’intérêt commun et sur des dossiers en relation avec l’actualité régionale et internationale», a précisé la même source.

Mais cette visite certes prévue depuis longtemps, survient dans un contexte sécuritaire particulier lié à l’attaque du complexe gazier d’In Amenas qui est géré par le géant britannique British Petroleum. Le royaume-Uni a eu en effet son lot de victimes de cette attaque terroriste suivie d’une prise d’otages.

David Cameron avait au départ mal réagi au lancement de l’assaut par l’armée algérienne en déclarant qu’il n’avait pas été informé. Mais ce début de polémique a vite été stoppé.

Rassurer BP et donner un signal

Il a en effet rectifié le lendemain déclarant soutenir la démarche de l’Algérie face à la menace terroriste, affirmant notamment que le Royaume-Uni continuerait de travailler avec l’Algérie. L’arrivée de David Cameron en Algérie, une première pour un Premier ministre Britannique, permettra donc de remettre les choses à leur place en matière de coopération sécuritaire et dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Alger et Londres sont en effet liés par un partenariat «stratégique» dans ce secteur. En plus du niveau de coopération, les deux pays expriment une «convergence totale» dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment les aspects liés au refus de versement des rançons, ainsi qu’au financement du terrorisme.

David Cameron et Bouteflika vont sans doute évoquer la sécurisation accrue des sites des hydrocarbures pour permettre à BP et Sonatrach de reprendre leur travail et éloigner la peur qui s’est installé depuis l’attaque d’In Amenas.

Un pragmatisme so british…

Mais entre Alger et Londres, il n’y a pas que la coopération contre le terrorisme. L’année 2011 a été ainsi marquée par la signature d’un accord portant sur un «dialogue stratégique» ponctué par un ballet diplomatique dans les deux sens.

Durant l’année 2012, cet intense échange de visite de haut niveau s’est poursuivi par le séjour du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli dans la capitale britannique. Auparavant son homologue William Hague a fait le chemin inverse accompagné de plus de 80 chefs d’entreprise britanniques.

L’arrivée demain du Premier ministre David Cameron constitue le couronnement de cette coopération dense et évolutive entre deux pays interdépendants. Il faut savoir en effet que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande-Bretagne avaient atteint en 2010, selon les chiffres des Douanes algériennes, plus de 2 milliards de dollars, dont 1,260 milliard de dollars d’exportations algériennes et 771 millions de dollars d’importations.

En 2010, la Grande-Bretagne a été classée 13ème client de l’Algérie et aussi son 13e fournisseur. Londres a évidemment envie de prendre une part plus importante dans un pays qui croule sous les pétrodollars sans trop savoir quoi en faire. Il faut croire que le flegme britannique commence à donner ses fruits face à l’arrogance française.
http://www.algerie1.com/actualite/en-visite-demain-a-alger-david-cameron-en-guest-star-et-eclaireur/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Empty
MessageSujet: L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:03

Cameron : L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan

Par La Rédaction | 31/01/2013 | 6:47

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan Bouteflika_cameron

Citation :
Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé hier une visite à Alger en scellant un partenariat de sécurité entre les deux pays, deux semaines après l’attaque du site gazier de Tiguentourine par n groupe armé terroriste ayant fait 37 morts étrangers, dont des Britanniques.

Il s’agit de la première visite d’un chef du gouvernement britannique en Algérie depuis l’indépendance du pays.

Cameron a été accueilli par son homologue Abdelmalek Sellal à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Il s’est ensuite entretenu avec le président Abdelaziz Bouteflika.

Les deux dirigeants ont décidé de mettre en place un nouveau partenariat stratégique pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes, a-t-on précisé de source gouvernementale britannique.

Lorsque le terrorisme se développe dans différentes parties du monde, il atteint nos peuples et nos intérêts non seulement dans ces parties du monde, mais également chez nous dans notre pays, a déclaré Cameron lors d’une conférence de presse.

La menace terroriste d’Al-Qaïda à laquelle nous sommes confrontés dans certaines régions du Pakistan, du Yémen ou de Somalie, est nettement plus grande que le terrorisme d’Al-Qaïda qui se développe au Mali, a poursuivi le Premier ministre britannique. Mais dans la mesure où elle grandit nous ne devrions pas l’ignorer, ne devrions travailler en partenariat pour essayer de la combattre.

Dans le cadre de ce partenariat, Londres et Alger devraient échanger des informations sur la sécurité des frontières, la sécurité aérienne, et la lutte contre les menaces visant la stabilité de l’Afrique du Nord, selon cette source gouvernementale ayant requis l’anonymat.

Les premières rencontres d’experts britanniques et algériens pourraient se tenir dans les prochains mois, a-t-on précisé de même source.

Nous avons retenu les leçons du passé, ces problèmes ne peuvent être traités seulement par des moyens militaires ou de sécurité, a poursuivi Cameron.

Il nous faut combiner une réponse sécuritaire forte mais également travailler avec nos partenaires internationaux, utiliser notre diplomatie, notre budget d’aide, utiliser tous les moyens à notre disposition – y compris tenter de trouver un règlement politique à certaines revendications sous-jacentes dont profitent les terroristes, a-t-il ajouté.

Je suis ici suite à la terrible attaque terroriste d’In Amenas dans laquelle six citoyens britanniques et un résident de la Grande-Bretagne ont perdu la vie. Cela nous rappelle que ce qui se passe dans d’autres pays nous affecte directement chez nous, avait-il expliqué à une télévision britannique.

M. Cameron a également indiqué que l’Afrique du Nord ne devait pas devenir un autre Irak ou Afghanistan. Nous ne regardons pas cette région en pensant que la réponse est purement militaire. Ce n’est pas le cas, a-t-il dit.

Sa visite intervient moins de deux semaines après la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, et l’assaut de l’armée algérienne qui se sont soldés par la mort de 37 étrangers, d’un Algérien et de 29 ravisseurs.

La visite de M. Cameron en Algérie doit s’achever jeudi. Le Premier ministre britannique est attendu vendredi au Liberia, où il doit co-présider une conférence sur le développement international.
http://www.algerie1.com/actualite/cameron-lafrique-du-nord-ne-devait-pas-devenir-un-autre-irak-ou-afghanistan/
Revenir en haut Aller en bas

L’Afrique du Nord ne doit pas devenir un autre Irak ou Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Conférence: Afrique du Nord et Sahel
» Algérie - France
» La solution à la crise au nord du Mali doit émaner d'un pays musulman
» Alerte US en Afrique du Nord
» Le Mossad en Afrique du Nord
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-