Sujet: Les élucubrations de Kadhafi Sam 20 Mar 2010 - 17:59
Libye - Nigeria :: Mouammar Kadhafi provoque la colère des autorités nigérianes 19/03/2010
Citation :
Les autorités nigérianes ont rappelé leur ambassadeur à Tripoli pour consultation, jeudi, suite à aux propos du dirigeant libyen sur une scission du Nigeria après les récentes tueries interreligieuses. Des propos jugés « irresponsables » par le ministre nigérian des Affaires étrangères, rapporte RFI.
Pour mettre fin aux conflits religieux, le dirigeant libyen avait proposé, devant des étudiants africains en début de semaine à Tripoli, la partition du Nigeria entre chrétiens et musulmans.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Lun 22 Mar 2010 - 19:44
L'idée qu'il a proposé pourrait créer un grave précédent en Afrique et même ailleurs, je veux dire dans toutes les régions qui souffrent des conflits religieux inutiles.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Sam 17 Avr 2010 - 23:50
Kadhafi redoute qu’Obama ne soit assassiné par les Israéliens - 17.04.2010
Kadhafi – Dans une nouvelle sortie médiatique, le leader libyen, Mouammar Kadhafi, qui s’est attelé à louer la politique “sage” de Barack Obama et à appeler le monde à l’aider, n’a pas manqué d’afficher sa peur de voir le président américain “se faire assassiner par les Israéliens”.
Citation :
À l’occasion de la cérémonie de commémoration des bombardements américains du 15 avril 1986 sur Tripoli et Benghazi, qui avaient faits 41 morts, dont une fille adoptive du colonel Kadhafi, ce dernier a prononcé un discours dans lequel il s’est attardé sur la politique du président américain.
Le leader libyen surprend tout son monde en affirmant qu’il avait “peur qu’Obama soit assassiné par les Israéliens en particulier”.
“Nous prions pour lui parce qu’il est notre fils, le fils de l’Afrique”
...a-t-il dit en faisant allusion aux origines africaines du président américain. Sur sa lancée, Kadhafi appelle le monde à appuyer la politique “sage” du président américain Barack Obama en faveur de la paix et pour un monde sans armes nucléaires.
“J’appelle tout le monde à donner du temps à Obama et à appuyer sa politique, tant que son programme est pacifique”
...a-t-il notamment déclaré. Dans le même ordre d’idées, il ajoute :
“Nous avons confiance en notre fils Baraka (chance, en arabe) Obama, et s’il poursuit sa politique sage et pacifique, nous allons l’aider et l’appuyer pour qu’il réussisse.”
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 26 Mai 2010 - 17:14
Kadhafi: les petits pays ont le droit d'organiser la Coupe du monde - 26 mai 2010
Citation :
TRIPOLI - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé mardi que les "petits pays" avaient le droit d'organiser la Coupe du monde de football, sans tenir compte de leur capacité financière.
"Nous continuons à insister sur le droit des petits pays à organiser la Coupe du monde", a indiqué le colonel Kadhafi dans une déclaration publiée par l'agence officielle Jana. "C'est leur droit pour que soit mis fin aux sentiments d'injustice, de haine et d'amertume des peuples pauvres privés jusqu'ici de l'organisation du Mondial", a-t-il dit.
Pour le numéro un libyen, dont le pays n'est pas qualifié pour le Mondial-2010 en Afrique du sud, "le pays qui remportera la Coupe du monde le mois prochain doit avoir le droit d'accueillir le prochaine édition (...) indépendamment de sa capacité financière".
"Sinon quelle valeur pourrait avoir cette compétition, si le pays vainqueur de la Coupe n'a pas le droit d'organiser l'édition suivante", s'est-il demandé.
Le colonel Kadhafi a estimé par ailleurs que la Fifa (Fédération internationale de football) devrait financer l'organisation du plus prestigieux des tournois, "pour que la Coupe du monde ne soit pas un monopole des pays riches".
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 26 Mai 2010 - 17:15
La Libye s'était portée candidate à l'organisation du Mondial-2010. Ce riche pays pétrolier abritera la Coupe d'Afrique des nations en 2013...une consolation
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 2 Juin 2010 - 19:44
La Libye interdit à ses clubs sportifs de jouer contre les Algériens et les Egyptiens - 02 juin 2010
Citation :
C’est une mesure inédite que vient d’annoncer le gouvernement libyen. Dans une lettre adressée aux décideurs sportifs du pays, il interdit aux clubs de football locaux de disputer des compétitions sportives avec les Algériens et les Egyptiens. Aucune explication officielle n’a été donnée à cette décision. Mais elle pourrait avoir un lien avec les incidents qui ont marqué le match entre l’Algérie et l’Egypte lors de la phase qualificative pour le Mondial 2010.
« Il est strictement interdit de jouer n'importe quelle rencontre dans n'importe quel sport avec toute équipe égyptienne ou algérienne », indique la lettre du Premier ministre datée du 25 mai et adressée aux présidents de la Fédération libyenne de football et du Comité olympique libyen. Cette lettre a été publiée mercredi par des médias libyens. Le Premier ministère libyen exige par ailleurs que les équipes libyennes de football demandent l'autorisation du gouvernement avant de jouer contre une équipe arabe et de "prendre au préalable les dispositions qui garantissent une ambiance d'esprit sportif".
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 2 Juin 2010 - 23:02
Kadhafi: "les Amazighs n'existent plus"
02 June, 2010 06:18:00
Citation :
Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi a estimé que les Amazighs (Berbères) étaient des "anciennes tribus qui vivaient en Afrique du Nord et qui n'existent plus", a rapporté mercredi l'agence libyenne Jana.
Les tribus amazigh "ont disparu et n'existent plus", a indiqué le numéro un libyen, affirmant que les origines des Amazighs étaient arabes, lors d'une rencontre avec une délégation marocaine de journalistes et intellectuels.
Il a estimé par ailleurs qu'il était "inutile de chercher (à utiliser) la langue de ces tribus qui ont disparu", critiquant l'usage de cette langue dans "certaines radios", en allusion à des médias marocains.
"Celui qui veut l'utiliser est libre chez lui mais ceci doit prendre fin", a-t-il ajouté qualifiant les revendications des populations amazighes pour la reconnaissance de leur identité et leur langue de «propagande du colonisateur et de ses agents comme le Congrès (mondial) amazigh. En Libye, les Amazighs, "hommes libres" en berbère, représentent 10% de la population et vivent notamment sur les hauteurs des montagnes à l'ouest de Tripoli ou, comme les Touareg, dans le sud désertique du pays.
Ils réclament la reconnaissance de leur identité culturelle et linguistique et dénoncent leur marginalisation depuis l'avènement de la révolution libyenne en 1969 et l'accession au pouvoir du colonel Kadhafi qui entendait développer une politique basée sur le panarabisme.
En 2007, celui-ci avait nié de nouveau toute existence d'une minorité amazighe en Libye, menaçant d'"éradiquer ceux qui veulent répandre le poison du colonialisme". Mais son fils, Seif Al-Islam, plaide depuis quelques années la cause amazighe par le biais de la Fondation Kadhafi qu'il préside.
Cette association avait obtenu notamment en 2006 la levée d'une mesure datant de 1970 et interdisant les noms amazighs, après avoir dénoncé "une agression qui ne peut pas passer sous silence".
Les populations amazighe, estimées à 26 millions de personnes, sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord. Elle est répartie sur près de cinq millions de kilomètres carrés depuis le Maroc jusqu'à l'Ouest de l'Egypte en différents groupes de culture mais de langue commune (le berbère ou tamazight).
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mar 31 Aoû 2010 - 13:59
Kadhafi: malaise des catholiques italiens
AFP - 31/08/2010
Citation :
Les appels pour une conversion de l'Europe à l'islam lancés par Mouammar Kadhafi pendant une visite officielle à Rome, qui s'est terminée mardi, ont provoqué l'embarras des milieux catholiques et un malaise au sein-même de la majorité de droite de Silvio Berlusconi.
Le Vatican a observé un silence qualifié par les médias de dédaigneux, son journal l'Osservatore Romano ne mentionnant même pas la présence à Rome, au coeur de la papauté, du leader libyen, avec sa tente bédouine, ses "amazones" (gardes du corps) et 30 pur-sang et cavaliers berbères.
Mais le secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, chargé des missions, Mgr Robert Sarah, a regretté les déclarations de Kadhafi sur l'islam et la nécessité qu'il devienne "la religion de toute l'Europe". Kadhafi a fait preuve d'un "manque de respect et de délicatesse envers le pape et l'Italie, pays dont tout le monde sait qu'il est majoritairement catholique", a-t-il dit.
Dans un entretien au journal Repubblica, il a qualifié de "provocation" ces propos de Kadhafi tenus dimanche devant 500 jeunes femmes puis lundi devant 200 autres hôtesses, payées pour l'écouter, qu'il a appelées à épouser des Libyens, en affirmant que les femmes sont mieux traitées dans son pays qu'en Occident.
Le journal de l'épiscopat italien, Avvenire, a aussi critiqué une "session de propagande islamique", "volontairement folklorique" en se demandant comment Kadhafi, dans une "Italie tolérante et pluraliste" aux "racines chrétiennes profondes et vivaces", a pu "délibérémment se livrer à un spectacle de prosélytisme".
Mais, mis à part l'opposition de gauche qui a dénoncé un marchandage économique entre Berlusconi et Kadhafi, personne n'a ouvertement critiqué l'attitude compréhensive du chef du gouvernement italien à l'égard de son turbulent invité. Beaucoup de ses proches ont souligné l'utilité du traité d'amitié bilatéral, dont les deux leaders fêtaient lundi le deuxième anniversaire, pour renforcer leurs liens économiques. Un certain embarras était cependant perceptible dans son camp, surtout chez les catholiques affirmés.
Maurizio Lupi, vice-président de la Chambre des députés, membre du PDL de Berlusconi s'est demandé dans une lettre cosignée avec le chef de file PDL au Parlement européen Mario Mauro, publiée par La Stampa, s'il "est opportun d'offrir notre pays comme scène pour les shows du raïs". Le journal de la Ligue, la Padania, a été encore plus direct: "L'Europe doit être chrétienne", titrait-il mardi sur toute sa une.
Pour ce quotidien, "le souhait ou peut-être la menace de Kadhafi fait presque rire" tant il a habitué son auditoire "à son folklore et ses excès". Mais son invitation à devenir musulman doit amener l'Europe à riposter en affirmant ses valeurs chrétiennes, selon la Padania.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mar 31 Aoû 2010 - 14:09
Le show du colonel Kadhafi embarrasse l'Italie
Par Marie Simon, publié le 30/08/2010 à 16:30
La visite officielle du dirigeant libyen reçoit de nombreux qualificatifs dans la presse italienne: folklorique, colorée, provocatrice... Peu discrète, c'est certain.
Citation :
"L'islam doit devenir la religion de toute l'Europe". Avec cette phrase, le colonel Mouammar Kadhafi a fait une arrivée fracassante en Italie, où il effectue une visite officielle depuis ce samedi 28 août. A peine avait-il planté sa tente bédouine dans le jardin de l'ambassade de Libye à Rome que la presse Italie s'en emparait: "L'Europe doit se convertir à l'Islam", a titré la Repubblica, "l'Islam doit devenir la religion de toute l'Europe", a écrit la Stampa.
Et la Ligue du Nord de s'enflammer au sujet d'un "projet dangereux d'islamisation de l'Europe". Un élu européen de cet allié-clé du gouvernement Berlusconi a aussi dénoncé la "philosophie de marchand de tapis" du colonel Kadhafi, dans une allusion aux gros contrats qui seraient à la clé de cette visite (lire l'encadré). Avec ses déclarations sur l'Islam, "l'objectif de Kadhafi est de faire croire qu'en Occident il n'y a pas de dignité, que l'Europe ne croit qu'à l'argent", dénonce encore Rocco Buttiglione, président du Parti chrétien-démocrate UDC (opposition).
Une "formule prononcée dans un cercle privé"
Le responsable des affaires juridiques de la conférence épiscopale italienne, Mgr Domenico Mogavero, a de son côté prévenu que l'Eglise demanderait à Kadhafi des comptes sur le sort des immigrés refoulés par l'Italie vers la Libye au nom d'une clause du traité d'amitié bilatéral. Traité qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale en 2008, et dont le colonel Kadhafi est justement venu célébrer le deuxième anniversaire avec son ami Silvio Berlusconi. Le dossier de l'immigration clandestine avait ressurgi en juin 2009, à la faveur d'une précédente visite du dirigeant libyen, pour laquelle Silvio Berlusconi avait déroulé le tapis rouge.
Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, a bien cherché à éteindre l'incendie en parlant de "formule prononcée dans un cercle privé". Mais la nature de ce "cercle privé" n'arrange rien à l'affaire... Car cette leçon sur l'Islam a été dispensée par le colonel Kadhafi à un auditoire de 500 jeunes femmes sélectionnés par une agence d'hôtesses.
Rémunérées à hauteur de 80 euros chacune, elles pourraient recevoir un autre "cadeau", raconte le Corriere della Sera qui les a suivies: "Les filles qui se montreront intéressées pendant cette rencontre seront invitées en Libye, afin d'approfondir les divers aspects de la culture libyenne. Par exemple, en septembre, elles pourraient participer aux célébrations d'une fête nationale". En revanche, ajoute le quotidien italien, celles qui voudraient poser des questions "à fond journalistique ou politique" seraient priées de se taire et forcément privées de voyage à Tripoli! Cela n'arrivera sûrement pas à ces jeunes femmes, photographiée par La Stampa, et qui arborent un médaillon à l'effigie du "roi des rois d'Afrique".
"L'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi"
La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le "spectacle inacceptable" de cette "rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d'être jeunes, belles et muettes". Quant à Rosy Bindi, vice-présidente de la Chambre des députés, elle a accusé Silvio Berlusconi de "se rendre complice de l'humiliation de ces femmes italiennes, mais aussi du sort que subissent de nombreuses désespérées dans le désert libyen", alors qu'il "ferait mieux de demander des compte sur leurs conditions de vie" à son ami Kadhafi.
Alors qu'en dit le Cavaliere? A-t-il l'intention, comme lui demande la section italienne d'Amnesty International, d'évoquer les "graves violations" des droits de l'homme en Libye? A priori, non: "Au fond, tout cela n'est que du folklore", a estimé Silvio Berlusconi, sans s'en offusquer, et tentant de minimiser la polémique. Tentative infructueuse: la fondation Farefuturo, proche de Gianfranco Fini, président de l'Assemblée nationale qui a récemment rompu avec Silvio Berlusconi, a enfoncé le clou en estimant que "l'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi".
Le programme des réjouissances italo-libyennes n'est d'ailleurs pas terminé: Silvio Berlusconi doit accompagner son ami à l'inauguration d'une exposition photo ce lundi après-midi. A condition que ce dernier ait fini son shopping place Navone où il a déjà dépensé 300 euros en bagues de pacotille. Et à la nuit tombée, Berlusconi devrait offrir à Kadhafi l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de 800 invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront 30 pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mar 31 Aoû 2010 - 14:11
De gros contrats à la clé
La presse a évoqué l'achat de matériel de défense italien par la Libye qui a déjà récemment accru sa présence au capital du groupe bancaire italien Unicredit. Pour l'Italie, le traité d'amitié prévoit 5 milliards de dollars d'investissements en compensation de la colonisation, dont une autoroute littorale de 1700 km en Libye. Et le groupe Eni a prévu 25 milliards d'euros d'investissements en Libye, décrite par son patron Paolo Scaroni comme la "pupille de ses yeux". L'Italie est aujourd'hui le 3e investisseur européen en Libye.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mar 31 Aoû 2010 - 22:32
Kadhafi réclame cinq milliards d’euros à l’UE par an
31 Aout 2010
Rome - Pour "stopper" l’immigration clandestine, "la Libye soutenue par l’Italie demande à l’Union européenne au moins 5 milliards d’euros par an", a dit lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d’une cérémonie à Rome aux côtés de Silvio Berlusconi. Le président du Conseil italien n’a pas commenté cette demande d’aide libyenne.
Citation :
M. Berlusconi n’a non plus évoqué l’affirmation du colonel Kadhafi qu’elle est soutenue par l’Italie.
Répondre à la demande libyenne est dans l’intérêt de l’Europe, qui sinon, "demain, avec l’avancée de millions d’immigrés, pourrait devenir l’Afrique", a affirmé le colonel Kadhafi, en fêtant à Rome le traité d’amitié Italie-Libye signé il y a deux ans pour mettre fin au contentieux colonial.
La Libye "est la porte d’entrée de l’immigration non souhaitée" qu’il faut "stopper sur les frontières libyennes", a argué le dirigeant libyen.
Le traité italo-libyen prévoit notamment le refoulement vers la Libye des migrants clandestins cherchant à atteindre les côtes italiennes. Il décide également 5 milliards de dollars d’investissements italiens en dédommagement de la colonisation, notamment pour 1700 km d’autoroute sur le littoral libyen.
Selon M. Berlusconi, grâce au traité bilatéral et au refoulement des migrants, l’Italie a contribué à "contrer avec succès la traite des clandestins de l’Afrique vers l’Europe contrôlée par les organisations criminelles". Il n’a toutefois pas répondu aux organisations de défense des droits de l’homme qui s’inquiètent régulièrement du sort des immigrés renvoyés en Libye.
"C’est un avantage pour tous si les relations entre l’Italie et la Libye ont changé. Qui ne le comprend pas appartient au passé et est prisonnier de schémas dépassés", a estimé M. Berlusconi.
De son côté, le colonel Kadhafi a invité les Libyens ayant des ressources à investir en Italie. "Il y a aussi une immigration souhaitée. Il y a des Libyens qui ont de l’argent et je les encourage à venir en Italie pour investir", a-t-il encore dit.
Selon Mouammar Kadhafi, M. Berlusconi s’est ému en inaugurant lundi une exposition photographique sur l’histoire des relations entre la Libye et l’ancienne puissance coloniale italienne.
M. Berlusconi "a pleuré devant les photos relatives aux drames vécus par le peuple libyen, mais la chose importante est que cela ne se reproduise pas", a dit le colonel Kadhafi au cours d’un discours fleuve de 40 minutes.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 6 Oct 2010 - 19:48
Il a réitéré sa demande de 5 milliards d’Euros par an à l’UE
Les conditions de Kadhafi pour stopper l’émigration clandestine
Par : Merzak Tigrine - 06/10/2010
Citation :
Considérée comme un pays par lequel transitent de nombreux ressortissants de l'Afrique sub-saharienne candidats à l'émigration vers l'Europe, la Libye a posé hier ses conditions pour “stopper définitivement” l'émigration clandestine à partir de ses côtes vers l’Europe, à l'occasion d'une visite d'une délégation de l’UE à Tripoli.
À la fin du mois d’août dernier, lors d'une visite en Italie, le colonel Mouammar El-Kadhafi, avait fait sensation en réclamant à l'Union européenne “au moins cinq milliards d'euros par an pour stopper” l'émigration clandestine et “éviter une Europe noire”.
Cette demande a été officiellement renouvelée par le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa. Ce dernier a déclaré, selon l’agence Jana que “la Libye demande à l'UE cinq milliards d'euros par an pour stopper définitivement l'émigration clandestine vers l'Europe”. Le chef de la diplomatie libyenne s'exprimait au cours d'une réunion avec la commissaire européenne chargée des questions d'immigration, Cecilia Malmström, et celui chargé des accords de coopération entre l'UE et ses voisins, Stefan Füle.
Ce responsable européen avait indiqué dans un communiqué distribué aux journalistes à Tripoli, “être venu en Libye avec une offre pour un vaste partenariat qui permettra à l'UE de soutenir les efforts de réformes de la Libye dans sa transition vers l'économie de marché, le développement durable et la primauté de la loi”.
Pour rappel, sans approuver ce montant demandé par Tripoli, le gouvernement italien insiste pour que l'UE aide davantage financièrement la Libye dans ce domaine. Cette question devrait être discutée au cours du sommet euro-africain prévu en novembre en Libye. Tripoli, par où transitent de nombreux ressortissants de l'Afrique sub-saharienne candidats à l'émigration vers l'Europe, demande depuis longtemps des financements et des équipements pour surveiller ses frontières maritimes et terrestres.
Pour convaincre, la Commission européenne, qui avait jugé exagérée la demande libyenne, laquelle estime que beaucoup pouvait déjà être réalisé “avec des sommes nettement inférieures”, les autorités libyennes ont organisé un voyage pour la délégation européenne “afin qu'elle se rende compte de l'étendue des frontières terrestres du pays et de la difficulté de les contrôler”.
En effet, la délégation européenne devait se rendre hier à Kufra, un no man's land situé à 2 000 kilomètres au sud-est de Tripoli, aux confins des frontières égyptiennes, tchadiennes, soudanaises et nigériennes, afin qu’elle “se rende compte de l'étendue des frontières terrestres du pays et de la difficulté de les contrôler”, a affirmé un responsable européen sous le couvert de l'anonymat. Ceci étant, dans un communiqué publié à Bruxelles, l'UE a affirmé qu'“une attention particulière sera accordée à faire avancer notre coopération sur les questions de migration, en particulier l'amélioration de la protection des réfugiés, mais aussi le contrôle aux frontières et la coopération avec les pays d'origine” des migrants qui passent par la Libye pour tenter de rejoindre les rives européennes via la Méditerranée. Rappelons que les négociations entre l'UE et la Libye ont été entamées en novembre 2008 en vue de la conclusion d'un accord de partenariat, mais elles butent notamment sur les questions de l'immigration clandestine et de visas.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Mer 6 Oct 2010 - 19:49
Les négociations entre l'UE et la Libye ont été entamées en novembre 2008 en vue de la conclusion d'un accord de partenariat, mais elles butent notamment sur les questions de l'immigration clandestine et de visas.
Sujet: Re: Les élucubrations de Kadhafi Jeu 7 Oct 2010 - 10:08
Il accepte une présence militaire française temporaire au Niger
Kadhafi, le chantre du Sahel ?
07/10/2010
Citation :
L’imprévisible guide libyen Mouammar Kadhafi n’arrêtera jamais d’étonner son monde. Son tableau de chasse vient d’être étoffé d’une de ses tonitruantes et non moins graves déclarations. Commentant l’histoire de l’enlèvement des 5 Français dans le Sahel, le dirigeant libyen a tout simplement déclaré, dans un entretien à paraître aujourd’hui dans l’hebdomadaire Paris Match, qu’il tolérait une présence temporaire de forces françaises au Niger pour rechercher les otages.
Pour le guide libyen, la présence de soldats français au Niger ne pose pas de problème, tant qu’elle ne s’installe pas dans la durée. “Elle importe peu pour moi. Et ce n'est pas une source d'inquiétude, parce que c’est un événement d'urgence dans une situation d'urgence et temporaire.
Ce n'est pas du néo-colonialisme. Il n'y a pas de base à établir dans la région, sinon on serait 100% contre”, a-t-il expliqué.