Sujet: Inde-Pakistan: échange de tirs au Cachemire Mar 6 Nov 2012 - 21:20
Global Defence & Security Nouvelles
Inde / Pakistan armées ont échangé des tirs sur la ligne de commande-LoC en Cachemire sous contrôle indien.
06/11/2012
Citation :
Armées Inde et le Pakistan Tuesday, Novembre 6 2012, ont échangé des tirs sur la Ligne-de-contrôle (LoC) en Cachemire sous contrôle indien, ont indiqué des responsables. La violation cessez-le feu a eu lieu mardi matin le long de la ligne de contrôle dans le secteur de la frontière Uri Baramulla district, à environ 110 km au nord-ouest de la ville de Srinagar, capitale d'été du Cachemire indien. New Delhi et Islamabad en 2003, a décidé d'observer un cessez-le feu le long de la frontière internationale LoC et au Cachemire. Bien que certaines violations ont été signalées des deux côtés, le cessez le feu est toujours en vigueur
Sujet: Cachemire - Inde vs Pakistan Mar 8 Jan 2013 - 1:24
Renforts aériens indiens, près de la frontière pakistanaise
lundi, 07 janvier 2013 17:49
Citation :
IRIB- La force aérienne indienne a installé, ce lundi, un escadron d’hélicoptères sophistiqués, de type MI-17V5, dans la base aérienne de Phalodi, dans l'Etat du Rajasthan, au Nord-Ouest de l’Inde, non loin de la frontière pakistanaise.
Selon l’IRNA, cet escadron de 10 hélicoptères sophistiqués vient d’être installé, dans cette base, en présence du commandant de la force aérienne indienne, et pourrait recevoir jusqu’à 18 hélicoptères. Selon les sources militaires, ces hélicoptères sont équipés d’armes puissantes et efficaces et ont un tonnage renforcé.
Sujet: Nouvel accrochage mortel en deux jours Mar 8 Jan 2013 - 20:58
Cachemire : nouvel accrochage mortel entre le Pakistan et l'Inde
Article publié le : mardi 08 janvier 2013 - Par RFI
Carte du Cachemire.
Citation :
Deux militaires indiens ont été tués le long de la frontière indo-pakistanaise, du côté indien. L'un d’entre eux a été retrouvé décapité. Cela fait suite à la mort d’un militaire pakistanais dimanche dernier, qui aurait été tué dans un échange d’obus. C’est une escalade périlleuse, qui met en danger le cessez-le-feu signé entre les deux frères ennemis.
Selon l’armée indienne, un groupe de soldats de l’armée régulière pakistanaise a pénétré sur le territoire indien, sur une centaine de mètres au niveau de la frontière du Cachemire, vers 11 heures ce mardi matin. Ils auraient pour cela profité de l’épais brouillard qui enveloppe cette région montagneuse à cette saison.
Un affrontement a rapidement fait rage avec les militaires indiens, et deux de ces derniers ont été tués. Selon un responsable indien sur place, l’un des deux corps a été retrouvé décapité, et la tête aurait même disparu.
71 violations du cessez-le-feu et échanges de tirs ont été constatés sur cette frontière l’année dernière, coûtant la vie à sept personnes. Mais la mutilation de ce soldat est considérée par le ministre indien de la Défense comme une « grave provocation » et une sérieuse « escalade » dans ces violations du cessez-le-feu.
L'armée pakistanaise a démenti mercredi un échange de tirs et la mort de deux soldats indiens la veille à la frontière des deux pays, au Cachemire, comme le prétendent les autorités à New Delhi. "Les autorités indiennes ont été informées que le Pakistan a fait une vérification sur le terrain et n'a trouvé aucun élément étayant les allégations de l'Inde", a indiqué un responsable militaire dans un message texte à la presse.
"Le Pakistan rejette les allégations de l'Inde selon lesquelles des soldats pakistanais ont tiré de l'autre côté de la ligne de contrôle et tué ne serait-ce qu'un soldat indien", a ajouté ce responsable, précisant que le chef des opérations de l'armée s'était entretenu au téléphone avec son homologue indien.
Traitement "inhumain"
Deux soldats indiens ont été tués dans des échanges de coups de feu après qu'une patrouille indienne a découvert des troupes pakistanaises ayant pénétré à environ 500 mètres à l'intérieur du territoire indien, soutiennent les autorités à New Delhi.
Le ministre indien de la Défense, A. K. Antony, a qualifié d'"inhumaine" la façon dont l'armée pakistanaise a traité les soldats tués après des informations de la presse et de l'armée indiennes faisant état de la décapitation de l'un des soldats. Et l'ambassadeur pakistanais à New Delhi a été convoqué par les autorités indiennes. L'armée pakistanaise avait affirmé dimanche qu'un de ses hommes avait été tué lors d'un échange de tirs près de la "ligne de contrôle", nom de la frontière au Cachemire entre les deux voisins rivaux.
Sujet: Cachemire: échanges de tirs entre les armées Ven 11 Jan 2013 - 17:21
Cachemire: échanges de tirs entre les armées indienne et pakistanaise à la frontière
( Xinhua ) 11.01.2013 à 13h50
Citation :
Les armées de l'Inde et du Pakistan ont échangé des tirs jeudi au niveau de la Ligne de Contrôle (LoC) dans la région du Cachemire, selon les officiels.
La violation du cessez-le-feu a été enregistrée jeudi soir le long de la LoC dans le secteur de Krishna Ghati, dans le district frontalier de Poonch, à environ 180 km au sud-ouest de la ville de Srinagar, capitale d'été du Cachemire indien.
"Les troupes pakistanaises ont recouru ce soir à des tirs contre nos postes, auxquels nous avons répondu de manière appropriée", a déclaré le colonel R K Palta, porte-parole de l'armée indienne basée à Jammu. "Nous n'avons enregistré aucun dégât".
Cependant, l'armée pakistanaise a affirmé jeudi que les forces indiennes avaient tué un de ses soldats le long de la LoC, frontière de facto entre les deux pays dans la région disputée du Cachemire.
Il s'agit du deuxième soldat pakistanais tué par des tirs indiens en cinq jours, les tensions ayant escaladé récemment le long de la LoC.
L'Inde a également accusé les forces pakistanaises d'avoir tué deux de ses soldats sur son côté du Cachemire mardi. Ces accusations ont été réfutées par le Pakistan.
Dimanche, le Pakistan a affirmé que l'armée indienne était entrée sur son territoire dans le secteur de Haji Pir, à Uri, à environ 110 km au nord-ouest de la ville de Srinagar, et avait attaqué son poste tuant un soldat. L'armée indienne a néanmoins réfuté cette accusation.
Les allégations mutuelles d'intrusion ont accru les tensions entre New Delhi et Islamabad.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Hina Rabbani Khar, a déclaré jeudi que le Pakistan voulait l'enquête d'une partie tierce sur les violations de cessez-le-feu au niveau de la LoC. Le ministre a déclaré lors d'une conférence de presse à Islamabad que le Pakistan avait également contacté le Groupe d'observateur militaire des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan, et avait proposé une enquête sur les violations de cessez-le-feu aux frontières.
New Delhi et Islamabad ont signé en 2003 un cessez-le-feu le long de la Frontière internationale et de la LoC dans le Cachemire. Malgré des infractions observées de chaque côté de cette frontière, le cessez-le-feu reste effectif.
Le Cachemire, région himalayenne située entre l'Inde et le Pakistan, est revendiqué par les deux pays dans son intégralité. Depuis leur indépendance de la Grande-Bretagne, les deux pays se sont opposés au cours de trois guerres, dont deux exclusivement pour le Cachemire.
Sujet: Cachemire: L’Inde hausse le ton Mar 15 Jan 2013 - 23:15
L’Inde hausse le ton à l’égard du Pakistan
15 janvier 2013 – 16:58
Citation :
Après plusieurs incidents meutriers au Cachemire, l’Inde a décidé de hausser le ton en cas de nouveaux tirs provenant du côté pakistanais. Suite à un accrochage près de la Ligne de Contrôle (LoC), le 8 janvier dernier, New Delhi s’en était vivement pris à Islamabad, et cela d’autant plus qu’un des deux militaires indiens tués avait été décapité, causant ainsi la colère de l’opinion publique.
Ainsi, ce 15 janvier, le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a prévenu qu’il n’est plus possible de faire “comme si de rien n’était” avec le Pakistan, pays qui revendique l’entière souveraineté sur le Cachemire.
“Ce qui s’est passé est inacceptable” a-t-il ajouté, en faisant référence à la mort des deux militaires de la patrouille ayant surpris des éléments pakistanais infiltrés qui s’étaient infiltrés en territoire indien. Tout en accusant son rival d’être le responsable de la perte de deux de ses soldats lors d’autres incidents, Islamabad a démenti toute implication de son armée dans cet accrochage.
Seulement, tel n’est pas l’avis du chef de l’armée indienne, le général Bikram Singh. “L’attaque du 8 janvier était préméditée [...] Une telle opération requiert une planification, une reconnaissance détaillée” a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse donnée le 14 janvier. “Nous nous réservons le droit de riposter à l’heure et à l’endroit de notre choix”, a-t-il ajouté.
Mais l’officier est allé encore plus loin. “Nous attendons de nos commandants qu’il soient agressifs. Les ordres sont très clairs, en cas de provocation, j’attends de mon unité de commandement qu’elle réplique” a-t-il poursuivi. “Nous voulons maintenir le dialogue de paix et explorer les meilleurs façons de communiquer avec le Pakistan mais les attaques doivent cesser” a-t-il toutefois tempéré.
Sujet: Trois soldats indiens tués dans une embuscade au Cachemire Ven 24 Mai 2013 - 8:28
Trois soldats indiens tués dans une embuscade au Cachemire
Dernière info publiée le vendredi 24 mai 2013
Citation :
Trois soldats Indiens ont été tués ce vendredi 24 mai au cours d'une embuscade tendue par des rebelles, côté Indien de cette région contestée par le Pakistan. Jeudi, les forces gouvernementales ont tué un membre important d'un groupe islamiste dans le même secteur.
Sujet: Re: Cachemire - Inde vs Pakistan Ven 17 Jan 2014 - 16:30
Les armées indiennes et pakistanaises tiennent une réunion sur la ligne de contrôle au Cachemire
2014-01-17 21:56:25 xinhua
Citation :
Les armé es de l'Inde et du Pakistan ont tenu vendredi une réunion de haut niveau sur la ligne de contrôle (LdC) au Cachemire, ont indiqué des responsables.
La réunion s'est tenue au point de passage Chakan-Da-Bagh proche de la LdC dans le district frontalier de Poonch, à environ 185 kilomètres au sud-ouest de la ville de Srinagar, la capitale d'été du Cachemire sous contrôle indien.
"Une réunion au niveau des commandants de brigade a eu lieu entre l'Inde et le Pakistan aujourd'hui au point de passage Chakan- Da-Bagh près de Poonch", a déclaré un porte-parole de l'armée indienne, qui a ajouté que "les commandants ont discuté de diverses questions liées à l'accord de cessez-le-feu ainsi que la nécessité d'améliorer la réactivité de canaux de communication existants".
La réunion faisait partie des efforts que les deux parties ont fait pour s'assurer que leurs armées respectent leur accord de cessez-le-feu de 2003.
Les directeurs généraux des opérations militaires (DGMOs) de l'Inde et du Pakistan se sont rencontrés le mois dernier à la frontière Wagah-Attari pour élaborer un mécanisme pour assurer la paix le long de la ligne de contrôle au Cachemire et pour apaiser les tensions.
Les DGMOs des deux pays se sont rencontrés pour la première fois après la guerre de Kargil de 1999. "Cette réunion est une nouvelle étape dans les mesures de confiance convenues par les deux parties au cours de la conversation de niveau DGMOs", a dé claré le porte-parole.
La trêve le long de la ligne de contrôle et de la frontière internationale (IB) au Cachemire entre New Delhi et Islamabad a duré une décennie. L'accord reste en vigueur malgré une série de violations et d'escarmouches meurtrières commises par les troupes des deux côtés.
Selon le porte-parole, la partie indienne a transmis ses pré occupations au sujet de la tentative d'infiltration de lundi dans le secteur Krishna Ghati à la délégation du Pakistan. "Les discussions ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse et les deux parties ont convenu de prendre dûment en considération les questions soulevées par l'autre côté", a déclaré le porte-parole.
L'année dernière, d'escarmouches mortelles ont eu lieu entre les troupes indiennes et pakistanaises installées sur la LdC et l' IB au Cachemire. Les deux côtés ont souffert des pertes de troupes ainsi que des victimes civiles au cours de l'impasse sur la LdC de 720 km de long et 198 km.
New Delhi et Islamabad se blâment mutuellement pour violation de cessez-le- feu.
La LdC est une frontière de facto qui divise les parties du Cachemire en Inde et au Pakistan.
Le Cachemire, la région himalayenne divisée entre l'Inde et le Pakistan, est revendiquée par les deux en entier. Depuis leur indépendance de la Grande-Bretagne, les deux pays se sont engagées à trois guerres, dont deux exclusivement sur le Cachemire.