Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Enquête sur l'attaque d'In Amenas 202p_210
Enquête sur l'attaque d'In Amenas Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Enquête sur l'attaque d'In Amenas 202p_210
Enquête sur l'attaque d'In Amenas Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez|

Enquête sur l'attaque d'In Amenas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Enquête sur l'attaque d'In Amenas Empty
MessageSujet: Enquête sur l'attaque d'In Amenas Enquête sur l'attaque d'In Amenas EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:32

ENQUÊTE SUR LA PRISE D'OTAGES D'IN AMENAS

Certains ravisseurs avaient participé à l'attaque contre le consulat US à Benghazi

25-01-2013

Citation :
«Je vous informe que l'un des véhicules à bord desquels se déplaçaient les terroristes vers In Amenas s'est renversé en cours de route et il y a eu deux morts», avait annoncé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa conférence de presse consacrée à la prise d'otages dans la base-vie Sonatrach/British/Statoil de Tiguentourine.
Le Premier ministre avait, par cette annonce, voulu démontrer qu'une enquête avait lieu avec les terroristes arrêtés et que cette information a été justement obtenue de l'interrogatoire.

Les services de sécurité ont obtenu d'autres informations dont certaines ont été communiquées à leurs homologues des pays concernés par la prise d'otages. C'est ce qui expliquerait, selon certaines sources, l'alerte donnée par des pays occidentaux à leurs ressortissants se trouvant à Benghazi, les sommant, comme l'a fait l'Angleterre, de quitter «immédiatement», cette ville.

Le New York Times abonde dans le même sens. Dans un article où il est écrit que ce qui s'est passé à In Amenas «c'est le résultat du printemps arabe», le grand reporter de ce journal, Alfred de Montesquieu, a rapporté, citant «un officiel algérien qui a souhaité garder l'anonymat», que «plusieurs des Egyptiens preneurs d'otages en Algérie auraient également sévi il y a quelques mois en Libye, lors de l'assaut contre le consulat américain».

Le 11 septembre, au beau milieu d'une vague d'indignation dans le monde arabe après la publication d'un film islamophobe, L'innocence des musulmans, le consulat US à Benghazi avait été attaqué et partiellement incendié et l'ambassadeur US, Christopher Stevens, et trois autres diplomates américains avaient été assassinés.

Le Foreign Office (ministère des Affaires étrangères britannique) a demandé, il y a quelques jours, à tous ses ressortissants de quitter le pays en raison de «menaces visant spécifiquement les Occidentaux», évoquant la possibilité de représailles, en particulier à Benghazi, rappelle-t-on encore.

Une alerte motivée

Cette alerte serait motivée, en partie, par des renseignements obtenus par les services de sécurité algériens lors de l'interrogatoire des «djihadistes» arrêtés parmi les terroristes auteurs de l'attaque contre la base-vie d'In Amenas, selon des sources.

Renseignements communiqués par les services de sécurité algériens à plusieurs de leurs homologues, dont l'Angleterre.

La France, l'Allemagne, l'Australie et les Pays-Bas ont, eux également, lancé un appel à leurs ressortissants pour quitter Benghazi. Cet appel serait, en partie, lancé dans le cadre des renseignements obtenus par les services de sécurité algériens avec l'interrogatoire des ravisseurs arrêtés.

Ils seraient cinq preneurs d’otages, dont deux grièvement blessés, qui ont été arrêtés par les forces spéciales de l'armée nationale populaire (ANP) lors de l'assaut à la base-vie de Tiguentourine à In Amenas. La Libye avait estimé que ces appels «ne sont pas justifiés».

Mounir Abi
http://www.letempsdz.com//content/view/84000/182/
Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l'attaque d'In Amenas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» In Amenas: les véritables objectifs des terroristes
» In Amenas : 2 terroristes capturés vivants
» 1 Français et 5 Japonais enlevés à In Amenas
» In Amenas : huit militaires légèrement blessés dans l’assaut
» Enquête libyenne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-