Nerka Adjudant
Messages : 541 Points actifs : 1171 Localisation : nevers Inscription : 26/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Inde-Hélicoptères: AO pour 6 mds USD Jeu 31 Jan 2013 - 23:52 | |
| Hélicoptères : l’Inde lance un appel d’offres pour 6 mds USDIlia Kharlamov, Rédaction en ligne 31.01.2013, 14:34, heure de Moscou - Citation :
- L'Inde s'apprête à lancer l'appel d'offres le plus important du monde pour l'achat d'hélicoptères polyvalents embarqués à hauteur de 6 milliards de dollars, a annoncé la presse indienne qui se réfère aux forces navales du pays. La Russie n'a pas évoqué son intention de participer au concours, mais les experts sont certains qu'elle a des chances de le remporter.
Selon les médias les forces navales indiennes ont déjà demandé aux principaux constructeurs mondiaux d'octroyer l'information technique sur leurs hélicoptères de ce type. L’étape suivante sera celle de l'examen des propositions concrètes relatives aux fournitures du matériel. Au total, les militaires indiens se proposent d'acheter 120 hélicoptères embarqués de pointe destinés à mener des opérations anti-sous-marins, à détruire des cibles maritimes de surface et immergées, ainsi qu'à appuyer les actions des troupes spéciales. L'appel d'offres doit être disputé par les principaux constructeurs d'hélicoptères mondiaux, notamment Eurocopter et Sikorsky.
Rosoboronexport n'a pas encore annoncé son intention d'entrer en lice. Néanmoins la Russie a des propositions à faire à son partenaire traditionnel dans le domaine militaro-technique. Notamment les hélicoptères du constructeur Kamov, note Mikhaïl Khodarenok, membre du Conseil public près la commission militaro-industrielle du gouvernement russe.
Cela concerne les Ka-27 de versions différentes et les Ka-52 capables de se poser sur le pont de navires. Il est difficile d'évaluer leurs chances. Mais il est hors de doute que la Russie doit participer à cet appel d'offres car elle est bien positionnée pour l’emporter.
A l'heure actuelle les forces navales indiennes sont dotées d'hélicoptères obsolètes King achetés dans les années 1980. C'est pourquoi renouveler du parc est une tâche pressante étant donné que New Delhi se propose d'augmenter le nombre de navires de guerre et d'étendre de cette façon la zone de responsabilité de sa marine.
La modernisation et l'accroissement du potentiel militaire de l'Inde provoque l’exacerbation de la concurrence pour cet immense marché des armements. L'ambassadeur d'Inde à Moscou Ajai Malhotra estime que la Russie est confrontée à la puissante rivalité des producteurs d'armes des autres pays. Ces derniers temps, la Russie a perdu plusieurs appels d'offres. Néanmoins le domaine militaire reste un axe majeur du partenariat stratégique russo-indien. New Delhi continue de considérer la Russie comme un des fournisseurs les plus fiables dont les produits répondent aux besoins de la défense de l'Inde.
L'armée indienne exploite des centaines d'avions et d'hélicoptères russes, des sous-marins et autre matériel de fabrication russe. Moscou et New Delhi ont récemment conclu des accords de fourniture d'hélicoptères Mi-17B-5 et de composantes pour la production des Soukhoï Su-30 MKI à hauteur de près de 3 milliards de dollars. Précédemment l'Inde avait acheté 230 chasseurs de cette version pour 8,5 milliards de dollars. Cela veut dire que les perspectives sont impressionnantes, estime Viktor Mourakhovski, rédacteur en chef de la revue Arsenal de la Patrie.
« Nous optons pour des formes nouvelles de partenariat militaro-technique, à savoir la production conjointe et les accords de compensation sur le transfert de technologies de certaines armes et munitions. Cela diffère des opérations d'achat-vente traditionnelles. Nous ne pratiquons ce mode de coopération avec aucun autre pays sauf l'Inde ».
La Russie et l'Inde considèrent le développement de projets conjoints comme un axe majeur. L'entreprise russo-indienne BrahMos produit avec succès depuis 15 ans les missiles supersoniques éponymes. Les parties projettent d'étendre cette expérience à des domaines connexes. La modernisation des navires de guerre indiens sur les chantiers navals russes rencontre des échos positifs. Ainsi, le 29 janvier le sous-marin indien Sindhurakshak rééquipé à Severodvinsk a mis le cap sur l'Inde par la route maritime du Nord, escorté par des brise-glaces russes. T http://french.ruvr.ru/2013_01_31/Les-helicopteres-pour-lInde-a-6-milliards-de-dollars/ |
|