Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

"Noble guerrier 2012"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: "Noble guerrier 2012" Mar 1 Jan 2013 - 23:50

Noble Guerrier 2012

Incursion inédite chez les Marines

Journal de Québec - Jean-François Racine - 04/01/2012 04h11


Des militaires réservistes de Québec
partent en exercice au Camp Lejeune,
en Caroline du Nord.


Citation :
CAMP LEJEUNE— Pour la première fois de l'histoire, des militaires canadiens à l'entraînement font une incursion sur une base occupée par le Corps des Marines des États-Unis.

N'entre pas qui veut au Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Les négociations ont été menées de manière serrée, l'année dernière, et les Américains ont leur propre façon de travailler.

« En visite, le respect s'impose et on demande la permission pour tout », a-t-on fortement conseillé aux 1600 réservistes à leur arrivée sur les lieux.

« On fait des exercices aux États-Unis depuis une dizaine d'années, mais très rarement de cette ampleur. Ici, nous sommes sur une base qui héberge un corps américain. C'est la nuance. La base est habitée et occupée. Nous devons cohabiter avec les Américains et ça ne s'est jamais fait jusqu'à maintenant. Ils tentent de s'ouvrir, mais c'est la première fois que le Canada s'amène », a expliqué le colonel Marc Richard, commandant désigné de la Force opérationnelle Phoenix.

Sous surveillance

Le dialogue est donc ouvert entre les deux nations voisines, mais cette expérience inédite devra se dérouler à la perfection, ou presque.

Les Canadiens affirment qu'il s'agit également d'un apprentissage pour l'état-major américain, qui doit travailler tout au long de la semaine avec une organisation aux objectifs parfois différents sur la scène internationale. Un appui logistique est évidemment nécessaire sur le terrain, mais les contacts demeurent limités entre les militaires locaux qui reviennent graduellement du congé des Fêtes.

Climat idéal

Même avec une température prévue de -7°C la nuit dernière, un mercure nettement en dessous des moyennes de saison, les hauts gradés québécois veulent profiter du climat tempéré. Avec des conditions hivernales, les troupes sont limitées à des exercices de survie uniquement.

Le terrain est également parfait pour les artilleurs et les blindés. Les champs de tir réels sont parfaitement adéquats. En matinée, mardi, des ingénieurs de combat préparaient les bateaux d'assaut pour l'opération amphibie.

« Bien faire les choses, c'est rendre service à nos soldats. La pire situation serait de créer tant d'artificialité que ça ne deviendrait plus crédible », a indiqué le lieutenant-colonel Bruno Plourde.

Cohésion obligatoire

Un des objectifs principaux des réservistes sera de réussir à maintenir une cohésion de groupe convenable.

« Nous sommes aussi exigeants. Le rythme doit être plus soutenu parce que les jours sont comptés. On met beaucoup plus de pression. On revient à des connaissances de base de l'entraînement collectif. La mission afghane est terminée et il faut se projeter dans des secteurs d'activités moins spécialisés », a souligné le colonel Richard.
http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2012/01/20120104-041147.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

"Noble guerrier 2012"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Sanvic - Rue de Constantine > Rue Zénoble Gaudouin
» Elections Présidentielles 2012
» Hervé Morin trace son sillon pour 2012
» EURO 2012
» Les Tonnerres de Brest 2012
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Exercices militaires - Des exercices navals sino-russes en mer de Chine orientale prévus fin mai-