Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre électronique  202p_210
Guerre électronique  Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre électronique  202p_210
Guerre électronique  Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez|

Guerre électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:03

La guerre électronique : l'arme de demain

08 Novembre 2010

Citation :
Le 6 septembre 2007, peu après minuit. Dix avions de chasse F-15I décollent d'une base militaire en Israël. Direction : la Syrie. Objectif : un réacteur nucléaire le long de l'Euphrate, en train d'être construit sur le modèle nord-coréen de Yongbyon et financé avec l'aide de l'Iran. Quelques minutes après le décollage, les commandes arrivent du centre de Tel-Aviv : sept avions quittent alors la formation pour plonger dans l'espace aérien syrien. Une poignée de secondes plus tard, une première bombe est larguée sur les installations radar. Très vite, les avions survolent le réacteur nucléaire, et lâchent leurs bombes, des AGM-65, de près d'une demi-tonne. Alors que les avions israéliens commencent à sortir de l'espace aérien ennemi, l'armée syrienne se réveille et tire des missiles de défense en l'air. Trop peu, et trop tard.

C'est, du moins, ce qui a été rapporté de l'opération Pardess (verger) : le bombardement de l'embryon d'un réacteur nucléaire que le président Bachar El-Assad construisait illicitement pour tenter de contrebalancer la puissance d'Israël. De son côté, Jérusalem n'a jamais confirmé avoir attaqué le site. Mais ce qu'on sait moins à propos de ce raid : le - supposé - recours par Israël de la guerre électronique pour neutraliser les systèmes de défense aérienne de la Syrie qui constituent une ligne de sécurité le long de sa frontière contre les raids israéliens.

Deux mois après l'opération, Aviation Week publie une histoire intitulée "Les prouesses électroniques d'Israël". Selon l'article, le système de guerre électronique de Tsahal était parvenu à désactiver toute la défense aérienne syrienne, le temps que les avions de chasse israéliens s'infiltrent au cœur du pays, bombardent leur cible et repartent.

Bien évidemment, Israël n'a jamais confirmé l'utilisation de guerre électronique ou de réseaux lors de la frappe de 2007, tout comme il n'a jamais publiquement confirmé que sa propre force aérienne était derrière le bombardement. Dans l'article cependant, Pinchas Buhris, ancien directeur général au ministère de la Défense à ce moment-là, admet qu'Israël a beaucoup investi dans le développement de ce type de capacités dernier-cri. "Vous avez besoin de telles potentialités", déclarait Buhris à l'époque.

"C'est irresponsable de ne pas y avoir recours. Et si vous êtes capables de les mettre en œuvre, il n'y a plus de limites". Pour le Lt.-Col. Oren, commandant de l'Escadron des Corbeaux du Ciel de Tsahal, unité responsable du développement et des opérations de la guerre électronique pour Israël, cette affirmation est plus que vraie.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1288001892312&pagename=JFrench/JPArticle/Printer
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:09

"Perturber et neutraliser les défenses ennemies"

Citation :
Dans une interview et une visite exclusives au cœur de l'escadron, la toute première pour un reporter civil, Oren offre un aperçu unique et rare des coulisses de l'action des forces aériennes. Les pilotes et les avions de chasse font bien souvent la une des journaux. Pendant que la guerre électronique fait office de grand oublié des médias. Alors que ces derniers temps elle est impliquée dans la plupart des opérations, ne serait-ce que pour aider les avions à se rendre où ils le doivent sans être détectés.

La mission de l'escadron est assez simple, selon Oren.

"Aujourd'hui, le principal théâtre des opérations de l'aviation, c'est la menace que constituent les systèmes avancés de missiles sol-air en territoire ennemi", explique-t-il.

"Notre objectif est d'activer nos propres systèmes pour perturber et neutraliser ceux de l'ennemi".


L'Escadron des Corbeaux du Ciel se situe de l'autre côté de la base aérienne de Tel Nof, non loin de Rehovot. Le quartier général est bâti sur le modèle de la plupart des quartiers généraux de Tsahal, en forme de U, avec des bureaux alignés de chaque côté. Tous les membres du personnel portent des combinaisons de saut. Même s'ils ne sont pas pilotes. Certains d'entre eux ont aussi commencé, sans finir, l'école des pilotes d'élite de l'armée.

L'importance des systèmes de guerre électronique au sein de l'armée de l'air a considérablement augmenté ces dernières années, les ennemis d'Israël développant des appareils de défense aérienne de plus en plus sophistiqués. L'Iran a essayé de convaincre la Russie de lui fournir des S-300, l'un des systèmes sol-air les plus avancés au monde. La Syrie a récemment reçu de nouveaux systèmes russes et il semblerait que le Hezbollah et le Hamas possèdent un nombre significatif de missiles portables sol-air de courte portée.

N'importe quelle future opération de Tsahal en Syrie, au Liban, à Gaza ou en Iran nécessitera l'activation des systèmes de guerre électronique pour s'assurer que les avions de Tsahal arrivent indemnes à destination, larguent leurs bombes sur l'objectif désigné et retournent à leurs bases.

Les capacités de ces systèmes se divisent en deux catégories.

- D'un côté, le blocage des communications.
- De l'autre, l'interruption des systèmes radar pour éviter qu'ils détectent puis suivent les avions.

La devise de l'escadron : "Ils ne doivent pas nous entendre ; ils ne doivent pas nous voir."


Selon Oren, l'escadron se base sur trois composantes essentielles :

- le renseignement,
- la technologie
- et les ressources humaines, les hommes et les femmes qui font fonctionner les systèmes.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:18

Des capacités technologiques "top secret"

Citation :
C'est le Centre des Renseignements de l'armée de l'air qui fournit les informations. Il étudie la défense aérienne et les systèmes radar de l'ennemi, puis transmet les données à l'escadron. Ensuite, les industries de défense d'Israël entrent en jeu et, en coordination avec l'escadron et le Commandement de l'Equipement, développent les systèmes nécessaires.

Les capacités technologiques sont décrites comme "top secret" et seules quelques personnes triées sur le volet au sein des industries et de l'armée de l'air connaissent leur fonctionnement. Comme l'explique Oren, même les plus proches alliés n'échangent pas d'informations sur leurs systèmes de guerre électronique respectifs.

Un exemple : la récente décision d'Israël d'acquérir le F-35 Joint Strike (JSF), un avion de chasse furtif de la cinquième génération. Malgré des années de négociations, Israël n'a pas reçu l'accord du Pentagone d'installer son propre système de guerre électronique sur l'avion, en lieu et place du système américain. Résultat, il est simplement "greffé" comme une sorte de supplément au système déjà existant.

"Israël est considéré comme une superpuissance mondiale dans le domaine de la guerre électronique", affirme Oren. La décision d'ouvrir les portes de l'escadron aux médias n'a pas été chose facile et a dû être validée aux plus hauts niveaux de Tsahal. Parmi les considérations prises en ligne de compte : le 40e anniversaire de l'unité, créée en 1970, et - en toute logique avec le mode opératoire de Tsahal - un moyen de renforcer la dissuasion d'Israël.

Les systèmes de guerre électronique de l'armée de l'air sont divisés en deux sous-catégories.

- Certains sont aéroportés,
- et d'autres sont à terre, dans des installations permanentes.


L'escadron d'Oren est responsable de l'équipement aéroporté et ses équipes volent régulièrement sur différentes missions : avec des avions de chasse, dans des opérations spéciales derrière les lignes ennemies ou encore pour des sorties de routine. Il est difficile de dire exactement ce que font les officiers actuellement, mais il est possible de se faire une idée en jetant un coup d'œil en arrière, sur certaines opérations ou guerres d'Israël.

Premier exemple : la première guerre du Liban en 1982. Les systèmes de guerre électronique aéroportés ont joué un rôle dans le sabotage de la défense aérienne syrienne, et fourni à l'armée de l'air une supériorité totale au-dessus du Liban. Au cours des batailles aériennes ultérieures, les Israéliens ont abattu des dizaines d'avions de chasse syriens sans perdre un seul appareil. Deuxième exemple : la seconde guerre du Liban et l'opération Plomb durci.

L'unité a une nouvelle fois été mise à contribution, mais cette fois principalement pour pénétrer les télévisions et radios palestiniennes et libanaises, de façon à encourager la propagande anti-Hamas et anti-Hezbollah.

"La vérité c'est que les capacités de guerre électronique de l'Armée de l'air sont utiles sur chaque théâtre d'opérations, et sur tous les fronts", témoigne Oren. "Il n'y a pas une opération de l'aviation où nous ne sommes impliqués : des opérations spéciales aux opérations de routine, jusqu'aux guerres totales".
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:22

Eviter un nouveau Ron Arad

Citation :
Une grande partie du travail de l'unité repose sur le renseignement, fourni avant les missions. Même s'il est résolument tourné vers ses objectifs, Oren a toujours Ron Arad dans un coin de sa tête. Arad, navigateur de l'armée de l'air, s'est éjecté lors d'une mission au-dessus du Liban en 1986. Depuis, il est toujours porté disparu. Oren poursuit :

"Nous devons savoir exactement quel radar est présent, sur quelle fréquence il opère et à quel moment nous devons le frapper. Sinon, le prix peut-être lourd à payer : un avion détecté, la possibilité qu'un pilote soit abattu ou celle d'un nouveau Ron Arad."

L'unité d'Oren peut installer les systèmes dans un avion de transport militaire de type Hercules C-130 et, ainsi, couvrir une large surface au sol pour interrompre plusieurs systèmes à la fois. En seconde ligne de défense, chaque avion possède son propre système de guerre électronique, mais nettement plus limité dans son étendue et sa portée.

"Je peux protéger une zone entière à partir d'une position sécurisée. Le système embarqué dans un avion est bon uniquement pour sa propre défense, une sorte de 'deuxième rideau défensif'", explique Oren.

L'entraînement de l'unité est long. Cela prend un an et demi avant que les opérateurs ne soient déclarés opérationnels. Après une formation et des études, y compris sur les systèmes employés par l'ennemi, les opérateurs passent une année entière à apprendre le fonctionnement des systèmes de guerre électronique israéliens. "Il y a beaucoup de pression, et les décisions et les réponses doivent être rapides", explique le commandant de l'unité.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:29

Savoir fournir une réponse à toutes les menaces

Citation :
L'une des opératrices : le Lt. Tal, officier de 21 ans. "Ce travail nécessite d'étudier énormément, de s'asseoir et de lire les livres sur les systèmes", indique la jeune femme. En tant qu'opérateur, Oren est de ceux qui pensent qu'Israël n'a pas besoin de se montrer démesurément excité par la possible livraison de S-300, par exemple, à l'Iran.

Des médias étrangers spéculent depuis des années sur le fait qu'Israël développe (ou a déjà développé...) un système de guerre électronique pour neutraliser ce type de missiles sol-air.

Oren ne fera pas de commentaires. "Nous ne devons pas nous focaliser sur une menace plutôt qu'une autre", suggère-t-il. "L'ennemi développe constamment de nouvelles capacités et l'armée de l'air sait aujourd'hui et saura demain comment fournir une réponse à ces menaces."

L'avantage des systèmes de guerre électronique : ils constituent une arme de leurre, qui contrairement à une bombe ou un missile, n'est même parfois jamais détectée.

Dans les années 1990, il est alors opérateur junior, Oren a participé au bombardement du dépôt d'armes d'Ahmed Jibril le long de la frontière libano-syrienne. Sa mission : s'assurer que le système de défense syrien ne détecte pas l'avion de chasse israélien. Il se souvient de ses mains tremblantes à bord de l'avion militaire en retrait, alors qu'il travaille à neutraliser chaque radar. "Il y avait une large batterie de défense aérienne", se souvient-il. "Nous avons activé nos systèmes de guerre électronique rapidement et les avons frappé durement avec."

Les Corbeaux du Ciel vont de pair avec la politique générale de l'armée de l'air israélienne : faire en sorte que l'Etat hébreu conserve un avantage qualitatif militaire au Moyen-Orient. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui, une période marquée par une course à l'armement sans précédent dans la région - le contrat sur les armes de l'Arabie Saoudite de 60 milliards de dollars par exemple - et malgré la recherche continue par l'Iran de l'arme nucléaire.

"L'armée de l'air veut maintenir sa supériorité aérienne et nous nous assurons qu'elle le peut", conclut Oren.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1288001892312&pagename=JFrench/JPArticle/Printer
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:39

Lexique aéronautique

Explication de termes d’aéronautique militaire fréquemment employés.

Dans ce dossier, vous pouvez également consulter les désignations OTAN des appareils soviétiques.

A-# (Attack) : Désignation des avions d'attaque et d'appui tactique américains.
AAA : Artillerie Anti-Aérienne. Canons généralement de petit calibre mais à haute fréquence de tir destinés à assurer la protection d'un site terrestre contre les menaces aériennes.
AAM : Air to Air Missile. Missile air-air.
AAW : Anti-Air Warfare. Lutte anti-aérienne.
ADAC : Avion à Décollage et Atterrissage Courts.
ADACV : Avion à Décollage et Atterrissage Courts ou Verticaux.
ADAV : Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux.
ADC : Air Data Computer. Calculateur de données de vol.
AFB : Air Force Base. Base aérienne de l'US Air Force.
AGM : Air to Ground Missile. Missile air-sol.
AH-# (Attack Helicopter) : Désignation des hélicoptères d'attaque américains.
AIM : Air Intercept Missile. Missile d'interception aérienne.
Air Defense Envelope : Zone couverte par une défense anti-aérienne autour d'un navire ou d'une base.
ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre.
AMRAAM : Advanced Medium Range Air to Air Missile. Missile air-air de moyenne portée avancé.
ASLP : Air-Sol de Longue Portée (missile).
ASM : Air to Surface Missile. Missile air-mer, destiné à frapper un navire.
ASuW : Anti-Surface Warfare. Lutte contre les navires de surface.
ASW : Anti-Submarine Warfare. Lutte anti-sous-marine.
AV-# : Désignation des avions d'attaque à décollage vertical américains.
B-# : Désignation des bombardiers américains.
BA : Base Aérienne.
BAI : Battlefield Air Interdiction. Interdiction de survol d'un champ de bataille.
Bandit : Contact confirmé hostile.
BDA : Battle Damage Assessment. Détermination de l'importance des dommages qu'un objectif a subi.
BG : Bomb Group. Groupement de bombardiers en mission.
Bingo Fuel : Terme utilisé par les pilotes désignant le seuil de carburant juste suffisant pourrentrer à la base.
Blip Enhancement : Appareil porté par de nombreux hélicoptères augmentant considérablement leur signature radar afin d'embrouiller les missiles.
Bogey : Contact aérien inconnu.
BVR : Beyond Visual Range. Au-delà de la portée visuelle.
BW : Bomb Wing. Escadre d'un groupement de bombardiers.
C-# (Carrier) : Désignation des avions de transport américains
CAG : Contrôle Automatique Généralisé.
CAP : Combat Air Patrol. Patrouille d'avions protégant un site terrestre ou un navire contre une menace aérienne.
CAS : Close Air Support. Appui aérien rapproché.
CATIA : Conception Assistée Tridimensionnelle InterActive. Programme informatique de conception d'avions, développé par Dassault Systèmes.
CBU : Cluster-Bomb Unit. Bombe à fragmentation.
CFT : Conformal Fuel Tank. Réservoirs de carburant additionnels, intégrés sur le fuselage de l'appareil de façon à ne pas trop détériorer l'aérodynamisme, mais non amovibles en vol.
Chaffs : Leurres métalliques éjectés par les avions dans le but de dérouter des missiles guidés par les signatures radar.
CITac : Centre d'Instruction Tactique.
CIWS : Close-In Weapon System. Armes automatiques de petit calibre mais d'une tr
CME : Contre-mesures électroniques.
CV : Désignation des portes-avions américains.
D-# (Drone) : Désignation des drones américains.
DAL : Détecteur d'Alerte Laser.
DDM : Détecteur de Départ Missile.
DECM : Defensive Electronic Counter-Measures. Contre-mesures électroniques défensives.
DefCon : DEFense CONdition. Niveaux d'alerte défensive augmentant graduellement en fonction de la menace.
EB : Escadron de Bombardement.
EC : Escadron de Chasse ou Escadre de Chasse.
ECCM : Electronic Counter-Counter-Measures. Contre-contre-mesures électroniques, dont le but est rendre inefficaces les ECM ennemies, afin de détecter les forces hostiles.
ECM : Electronic Counter-Measures. Contre-mesures électroniques, destinées à empêcher sadétection par les ennemis.
ECT : Escadron de Chasse et de Transformation.
ECTT : Escadre ou Escadron de Chasse Tout Temps.
EM : Electromagnétique.
EmCon : Emissions Control. Mesure de limitation des émissions électroniques pour être moins visible à l'ennemi.
ER : Escadron de Reconnaissance.
ERS : Escadron de Reconnaissance Stratégique.
ERT : Escadron de Reconnaissance Tactique.
ERV : Escadron de Ravitaillement en Vol.
ESM : Electronic Surveillance Measures. Mesures de surveillance électroniques destinées à détecter les signaux électroniques émis par les ennemis, pour les localiser.détecter les signaux électroniques émis par les ennemis, pour les localiser.
ETA : Estimated Time of Arrival. Temps de vol estimé avant l'arrivée à un point précis.
EW : Electronic Warfare. Guerre électronique, employant tous les moyens technologiques pour collecter des informations sur l'ennemi.
F-# (Fighter) : Désignation des avions de chasse américains
FAC : Forward Air Control. Contrôle aérien avancé.
FAS : Forces Aériennes Stratégiques.
FATAC : Force Aérienne TACtique.
FBW : Fly By Wire. Commandes de vol électriques.
Flaps : Volets situés sur la partie des ailes proche du fuselage.
Flares : Leurres thermiques éjectés par des avions attaqués par des missiles à guidage infrarouge
FLIR : Forward Looking Infrared. Equipement infrarouge
Ft : Foot. Pied, unité de mesure de longueur utilisée pour l'altitude. 1 pied vaut 30,48 cm.
G : Unité de mesure de la gravité. Un pilote peut encaisser entre -3 et +10G dans les cas extrêmes.
GB : Groupe de Bombardement.
GBM : Groupe de Bombardement Moyen.
GBU : Guided Bomb Unit. Unité de bombe guidée.
GC : Groupe de Chasse.
Goblin : Contact sous-marin inconnu.
GPS : Global Positioning System.
Hard Target : Cible blindée.
HDV : Hors De Vue.
Hook : Crosse d'appontage, servant à attraper les brins d'arrêt du porte-avions.
HOTAS : Hands On Throttle And Stick. En français, 3M : Mains sur Manche et Manette. Concept consistant à installer les commandes essentielles sur la manette des gaz et le manche à balai, en application sur les chasseurs modernes.
HUD : Head Up Display. Collimateur tête haute.
IFF : Identification Friend or Foe. Système d'identification des avions amis.
INS : Inertial Navigation System. Système de navigation inertiel.
IR : Infrarouge.
IRCM : Infrared Counter-Measures. Contre-mesures infrarouges.
Iron Bombs : Bombes lisses, sans guidage ni propulsion, larguées par avion.
Jamming : Brouillage des appareils de détection ennemis.
K-# (Kerosen) : Désignation des avions ravitailleurs américains
Kt : Knot. Noeud. Unité de vitesse : 1 noeud égale 1 mille nautique par heure. Conversion : 1 noeud = 1,852 km/h et 1 km/h = 0,5399 noeud.
LABS : Low Altitude Bombing System. Système de bombardement à basse altitude.
LAW : Light Antitank Weapon. Arme légère anti-blindés.
Lb : Pound. Livre anglaise. 1 tonne équivaut à 2205 lbs.
LLLTV : Low Light Level TV. Caméra à très faible niveau de lumière.
Look Down/Shoot Down : Capacité d'éclairage radar et de tir vers le bas.
LORCAP : LOng-Range Air Combat Patrol. Patrouille aérienne déployant les avions loin de leur bases,
LSO : Landing Systems Officer. Officier de signalisation d'appontage.
Mach : Unité de vitesse égale à la vitesse du son, qui varie selon l'altitude. Au niveau de la mer, Mach 1 équivaut à 1062 km/h.
MFD : Multifunction Display. Affichage multifonctions.
MiG-# : Désignation des appareils construits par Mikoyan-Gourevitch
Mille nautique : 1 mille nautique égale 1852 mètres.
NAS : Naval Air Station. Base aéronavale de l'armée américaine.
Nav : Navigation.
Nm : Nautic Mile. 1 mille nautique vaut 1852 mètres.
Noeud : Unité de vitesse : 1 noeud égale 1 mille nautique par heure.
OSA : Opérateur Système d'Armes.
OSF : Optronique Secteur Frontal. Système équipant le Rafale
PAC : Patrouille aérienne de combat.
PDR : Pulse-Doppler Radar. Radar à impulsion Doppler. Radar qui émet des ondes par intermittence et détecte les objets par retour de l'écho.
PK : Probability of Kill. Probabilité d'un armement d'atteindre sa cible.
Postcombustion : Augmentation de la puissance des moteurs en mélangeant du carburant aux gaz d'échappement.
R-# (Reconnaissance) : Désignation des avions de reconnaissance américains
RAC : Régiment d'Aviation de Chasse.
Racket : Contact ESM inconnu.
Radar : RAdio Detection And Ranging.
RAM : Régiment d'Aviation Mixte.
RHAWS : Radar Homing And Warning System. Système de détection et d'alerte radar.
Rookie : Surnom des pilotes inexpérimentés.
RPV : Remotely Piloted Vehicule. Engin sans pilote.
RWR : Radar Warning Receiver. Détecteur de radars.
S-# (Submarine) : Désignation des appareils de lutte anti-sousmarin américains
SAC : Stratégic Air Command. Commandement des forces aériennes stratégiques américaines.
SAM : Surface to Air Missile. Missile sol-air.
SEAD : Supression of Ennemy Defense. Suppression des défenses ennemies.
Skunk : Contact de surface inconnu.
SLAR : Sideways-Loocking Airborne Radar. Radar embarqué à couverture latéral.
SNA : Système de Navigation et d'Armement.
Soft Kill : Missiles détournés de leurs cibles par des leurres.
Soft Target : Cible non blindée.
Soids : Leurres thermiques flottant sur l'eau
SSM : Surface to Surface Missile. Missile sol-sol.
STOL : Short TakeOff and Landing. Décollage et atterissage courts.
Strike : Patrouille simple (4 avions) ou dispositif de chasseurs-bombardiers en mission d'attaque air-sol ou air-surface.
Su-# : Désignation des appareils construits par Sukhoï.
T-# (Training) : Désignation des avions d'entrainement américains.
TAC : Tactical Air Command. Commandement des forces aériennes tactiques américaines.
TFR : Terrain-Following Radar. Radar de suivi de terrain.
TFS : Tactical Fighter Squadron. Escadrille de chasse tactique.
TFW : Tactical Fighter Wing. Escadre de chasse tactique.
Touch-and-go : L'avion touche des roues la piste ou le pont d'envol et remet les gaz.
Tu-# : Désignation des appareils construits par Tupolev.
UHF : Ultra High Frequency. Fréquences radio ultra-hautes, qui sont les moins détectables, grâce à leur faible dispersion.
USAF : United States Air Force. Armée de l'air des Etats-Unis.
V-# (Vertical) : Désignation des avions à décollage vertical américains.
VHF : Very High Frequency. Equipement radio à très haute fréquence.
VOR : VHF Omnidirectionnel Range. VHF multidirectionnel.
VSTOL : Vertical or Short TakeOff and Landing. Décollage et atterrissage courts ou verticaux.
VSV : Vol Sans Visibilité.
VTOL : Vertical TakeOff and Landing. Décollage et atterrissage verticaux.
X-# (eXperimental) : Désignation des avions expérimentaux américains.
Yak-# : Désignation des appareils construits par Yakovlev.
YF-# (prototYpe Fighter) : Désignation des prototypes de chasseurs américains.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:43

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:09

Il faut alimenter ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Blitzkrieg
Blitzkrieg

Caporal

Caporal

Messages : 57
Points actifs : 80
Localisation : France
Inscription : 08/03/2011
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:38

Les israeliens utiliseraient une technologie appelée suter qui permettrait d'infiltrer les réseaux radars adverses et d'effacer les échos sur les consoles des controleurs au sol.
C'est du hacking au service des militaires.
Revenir en haut Aller en bas

Blitzkrieg
Blitzkrieg

Caporal

Caporal

Messages : 57
Points actifs : 80
Localisation : France
Inscription : 08/03/2011
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:55

Un début d'explication concernant le système suter:

... la surveillance anti-aérienne syrienne demeure très centralisée – une configuration technique typiquement russe – et utilise les bandes HF et UHF, d’où sa vulnérabilité au brouillage par déception et au cyberpiratage.

La combinaison de ces deux astuces fut réalisée grâce à un drone aérien Suter (codéveloppé par BAE Systems et L-Communications) radiocommandé par l’IAF. Ce robot localisa ultra-précisément les émetteurs radars syriens, intercepta les signaux inhérents et les renvoya à leurs sources en injectant des flux intoxicateurs de données. Ceux-ci irriguèrent ensuite la boucle interne de surveillance anti-aérienne et établirent une « liaison toxique » par laquelle des opérateurs hébreux – postés au sol, en mer ou dans les airs ? – purent corrompre cette surveillance anti-aérienne et, peut-être falsifier / effacer la signature de l’escadrille israélienne des écrans radars syriens.


Les cyberguerriers israéliens ont-ils usé de techniques comparables à celles des botnets ou des rootkits, outils de prédilection des cybercriminels et des cyberespions ? Ces prolifiques malwares permettent de corrompre, de contrôler à distance et de « zombifier » un matériel informatique à l’insu de son utilisateur. L’interruption momentanée des signaux radars évoquée plus haut préluda-t-elle une éventuelle « zombification » de la surveillance anti-aérienne syrienne ? Fut-elle la conséquence d’un hacking provisoirement poussé à l’extrême en guise de test ?...



Lien pour lire l'ensemble de l'article:

[url]http://alliancegeostrategique.org/2010/10/04/raid-cyber-israel-syrie/[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas

Blitzkrieg
Blitzkrieg

Caporal

Caporal

Messages : 57
Points actifs : 80
Localisation : France
Inscription : 08/03/2011
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:42

Selon D.S.I. (defense&sécurité internationale),N° 67,février 2011,Suter recouvrirait plusieurs programmes (logiciels+systèmes de pod) dont trois applications seraient opérationnelles:

"Suter 1 permettrait d'observer ce que voient des opérateurs radar adverses;

"Suter 2 permettrait de prendre le controle des capteurs adverses,notamment pour 'effacer' les échos radars;

"Suter 3 permettrait d'envahir les liaisonsde données vers les lanceurs mobiles de SAM."



Le conditionnel est de mise car difficile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:26

L’Iran est capable de diligenter les missiles ennemis vers des cibles souhaitées

Guerre électronique  1e47110a891a608757f94b1ec7d7f293_L

Lundi, 30 Avril 2012 14:32

Citation :
IRIB- « L’Iran a acquis la capacité de faire dévier et diligenter les missiles ennemis vers des cibles souhaitées » a déclaré, aujourd’hui, le commandant du système anti-missile du centre de commandement Khatam ul-Anbiya,

(sceau des prophètes). Le général Farzad Esmaïli a fait état de ce projet qui vise à tromper les missiles ennemis et à les faire diligenter vers des cibles souhaitées. « Il s’agit des capacités dont nous disposons dans le cadre de la guerre électronique » a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/international/item/185238-l%E2%80%99iran-est-capable-de-diligenter-les-missiles-ennemis-vers-des-cibles-souhait%C3%A9es

Guerre électronique  Amazing_fun_science_technology_2009072912010186
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:38

C'est de cette manière que les Iraniens ont réussi à détourner et récupérer le drone espion américain de type RQ-170 Sentinel, en décembre 2011. arrow

http://israel-francophone.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1001:un-drone-americain-recupere-par-liran&catid=10:international&Itemid=41
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:26

Des puces électroniques chinoises contrefaites envahissent les équipements militaires

Guerre électronique  111116-ew_rdax_270x188

> Publié le 22 mai 2012

Citation :
Plus d’un million de puces électroniques contrefaites, d’origine chinoise, seraient utilisées rien qu’à bord des avions militaires américains, estime le Sénat américain. Pour lui, ces puces mettent en danger la sécurité nationale.

La commission des Forces armées du Sénat a découvert plus de 1.800 cas d’utilisation de puces défectueuses, y compris sur le plus gros avion cargo de l’US Air Force, sur des hélicoptères des forces spéciales et des avions de patrouille maritime de l’US Navy.

Si la Chine est pointée du doigt pour la fabrication de ces puces, les autorités américaines et les intégrateurs contribuent à ces vulnérabilités en ne recherchant pas les puces contrefaites ou en ne signalant pas les cas découverts.

Selon le rapport, « la défaillance d’un seul composant électronique peut rendre vulnérable n’importe quel militaire au pire moment qui soit. Malheureusement, la quantité de puces contrefaites rend difficile de les empêcher d’entrer dans la chaine d’approvisionnement de l’armée. »

Le problème principal est que rien ne garantit que ces puces contrefaites respectent bien le cahier des charges imposé par l’armée au fabriquant “officiel”.
http://www.corlobe.tk/article29002.html
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:14

La frégate Jean Bart récompensée pour ses actions de guerre électronique au large de la Libye

Guerre électronique  Jeanbart-20120612

12 juin 2012 – 16:36

Citation :
La frégate antiaérienne Jean Bart a été mobilisée dès le début de la crise libyenne, c’est à dire à partir du 8 mars 2011. Par la suite, elle a rejoint le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, également déployé au large de la Libye dans le cadre de l’opération Harmattan.
http://www.opex360.com/2012/06/12/la-fregate-jean-bart-recompensee-pour-ses-actions-de-guerre-electronique-au-large-de-la-libye/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Guerre électronique  Empty
MessageSujet: Re: Guerre électronique Guerre électronique  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Guerre électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Guerre électronique
» Armée Néerlandaise
» E/A-18 Growler - Guerre électronique
» Guerre électronique et cybernétique
» ENIE - Electronique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Actualité et stratégie - Une station radar de l’OTAN installée en Hongrie-