Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Irak Sam 30 Oct 2010 - 18:00

Citation :
Pétrole au Moyen-Orient: guerre des réserves

29/10/2010

La récente annonce par l’Irak d’une augmentation de 25 % de ses réserves prouvées, à 143 milliards de barils, était attendue dans les milieux pétroliers. Conforté par les onze contrats pétroliers déjà signés, qui devraient conduire à une capacité de production de 12 millions de barils/jour en 2017, ainsi que par les nouvelles études de gisements conduites tant au ministère du Pétrole que chez les compagnies internationales, le nouveau chiffre paraît plausible.

Il pourrait, selon certains experts, évoluer à long terme vers 200 milliards de barils, voire au-delà. Les guerres depuis 1980 et les sanctions ont en effet laissé inexploité un large potentiel d’hydrocarbures. Un effort accru d’exploration ainsi que des taux améliorés de récupération de l’huile en place devraient ainsi conduire, à terme, l’Irak, Kurdistan inclus, à rivaliser avec l’Arabie Saoudite.

Ce qui nécessitera un délicat rééquilibrage entre les pays producteurs du Moyen-Orient. La réaction de l’Iran ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Une semaine exactement après le communiqué de Bagdad, Téhéran a fait savoir que ses réserves s’établis­saient désormais à 150 milliards de barils, contre 130 milliards annoncés en 2003. L’Iran reprend ainsi la seconde place derrière l’Arabie Saoudite et ses 260 milliards de barils. Selon le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mir Kazemi, ce nouveau chiffre reflète de récentes découvertes et pourrait être encore revu à la hausse en mars prochain.

Quelles que soient les interrogations techniques soulevées par cette annonce, l’Iran souhaite souligner qu’en dépit des sanctions internationales qui frappent son industrie pétrolière, il n’entend pas céder son rang parmi les pays producteurs.

Au-delà de ce rappel très politique, ce qui est réellement en jeu, c’est le quota iranien au sein de l’Opep. Or, de ce point de vue, seule la capacité de production importe, et non pas les réserves. Car elle décroît à nouveau, malgré la découverte de champs importants, comme Azadegan, en 1999 (comparable en taille aux géants irakiens de Majnoon et de West Qurna), faute de capitaux et de technologie étrangers, après l’embellie née des partenariats intervenus dans les années 1995-2005.

Le japonais Inpex, auquel le développement d’Azadegan avait été confié, vient d’ailleurs de se retirer, fermant ainsi la marche des opérateurs internationaux qui quittent le pays. La production iranienne, aujourd’hui de l’ordre de 4 millions de barils/jour, pourrait descendre à 3,3 millions dès 2015. Au demeurant, on ne peut écarter que, dans ce contexte, Téhéran cesse, à partir de 2025, d’être exportateur de pétrole. Cela, pour pouvoir satisfaire une demande intérieure en progression rapide, encouragée par des subventions que le gouvernement peine à supprimer, compte tenu d’une réelle inflation qui, selon le Parlement iranien, avoisinerait actuellement les 50 %, au lieu du chiffre officiel de 8,9 %.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/paysproducteursp.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Sam 11 Déc 2010 - 19:12

Les Kurdes d'Irak veulent l'autodétermination

Citation :
11/12/2010 Le président de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, Massoud Barzani, a revendiqué samedi dans un discours à Erbil le droit à l'autodétermination pour les Kurdes, ce qui pourrait être un prélude à une scission de l'Irak.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=165419&language=fr


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Ven 20 Avr 2012 - 18:20

La Turquie est en train de devenir un ennemi dans la région, affirme Maliki



AFP | 20/04/2012 | 19h14

Citation :
Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a affirmé vendredi que la Turquie était en train de devenir un ennemi dans la région en cherchant à la dominer et à interférer dans les affaires internes de ses voisins.

"Poursuivre sa politique intérieure et régionale va nuire aux intérêts de la Turquie et en faire pour tous un Etat hostile", a affirmé M. Maliki dans un communiqué.

Jeudi, au terme d'une rencontre à Istanbul avec le dirigeant kurde Massoud Barzani, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, un sunnite, s'en était une nouvelle fois pris à son homologue irakien, un chiite, l'accusant de monopoliser le pouvoir et d'"égocentrisme" politique et de discriminations contre les groupes sunnites dans son gouvernement, selon la presse turque.
"Les développements en Irak ne présagent rien de bon", avait ajouté M. Erdogan.

"Dans sa dernière déclaration, M. Erdogan recommence à interférer dans les affaires intérieures (de l'Irak) et prouve qu'il vit toujours dans l'illusion qu'il domine la région", affirme M. Maliki.
"C'est regrettable que sa déclaration ait une dimension confessionnelle, car malgré ses démentis précédents, cette dimension apparaît (cette fois) très clairement, et elle est rejetée par tous les Irakiens", a-t-il ajouté.
Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Ven 27 Avr 2012 - 20:18

Crise au Kurdistan ; Bagdad rejette la médiation de Washington



Vendredi, 27 Avril 2012 15:15

Citation :
IRIB-En réaction à la proposition de médiation avancée par Washington pour intervenir entre le gouvernement central et les kurdes le vice-premier ministre irakien a déclaré que cette question est une affaire interne et doit être réglée par les irakiens eux même.

Ce rejet est intervenu à l issu d'une rencontre entre le vice premier ministre et Joe Biden, vice-président américain. Récemment Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien a entamé, avec le feu vert des Etats-Unis et de l’Arabie de violentes attaques contre Bagdad et insiste sur le démembrement de l’Irak.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/184636-bagdad-a-rejet%C3%A9-la-proposition-de-m%C3%A9diation-avanc%C3%A9e-par-washington


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Mer 23 Mai 2012 - 19:58

Paralysée. La capitale irakienne roule au ralenti ce mercredi, enveloppée dans une tempête de sable impressionnante. Les vents de sable ne sont pas rares en Irak, mais la sécheresse de cette année a aggravé la situation.

La circulation est rendue extrêmement difficile, la visibilité ne dépassant pas quelques mètres et seules quelques voitures ont réussi à se déplacer à vitesse très réduite. De nombreux commerces sont fermés, et les habitants sont restés cloîtrés chez eux.

Les quelques personnes aperçues sur les trottoirs portaient des masques. Les autorités ont indiqué que de nombreuses personnes ont été admises dans les hôpitaux pour des problèmes d'insuffisance respiratoire. Malgré tout, l'aéroport de Bagdad a pu rouvrir ce matin après être resté fermé mardi alors qu'était prévue dans la journée une réunion internationale cruciale pour discuter du programme nucléaire controversé de l'Iran. Tous les vols du jour, qu'ils soient au départ ou à l'arrivée, étaient programmés comme prévu.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Lun 28 Mai 2012 - 22:25

Soldats américains



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Sam 16 Juin 2012 - 23:05

Pillage d'objets antiques : l'Irak porte plainte contre les Etats-Unis

16/06/2012

Citation :
L'Irak envisage de porter plante contre les Etats-Unis, pour le vol et le pillage de ses objets antiques.

Selon Arab On Line, Talal Hossein al Zoubai, Président de la commission du tourisme d'Irak, compte déposer sa plainte, auprès de l'UNESCO. Plus de 10.000 objets d'art et antiques appartenant au patrimoine national irakien ont été dérobés, depuis 2003, et transféré, dans des musées, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Israël.

Ce chiffre est, toutefois, approximatif, si on en croit le ministre du Tourisme d'Irak, qui, lui, parle de plus de 80.000 objets volés et qui se trouveraient en Grande Bretagne. "L'invasion US a, en outre, infligé de lourds dégâts aux sites historiques du pays". L'Irak cherche à organiser une conférence internationale, dans l'objectif de se faire restituer ses richesses.

http://www.alterinfo.net/notes/Pillage-d-objets-antiques-l-Irak-porte-plainte-contre-les-Etats-Unis_b4413676.html
Revenir en haut Aller en bas

avatar
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Mer 20 Juin 2012 - 18:50

Bagdad déconseille aux compagnies pétrolières françaises des contrats kurdes

AFP - 20 juin 2012, 19:35

Citation :
Le vice-Premier ministre irakien à l'Energie a de nouveau prévenu les compagnies françaises que tout contrat avec Bagdad serait annulé si elles signent d'autres contrats avec des autorités locales ou régionales, après que le Kurdistan (nord) a fait affaire avec des compagnies étrangères.
http://www.lepoint.fr/bourse/bagdad-deconseille-aux-compagnies-petrolieres-francaises-des-contrats-kurdes-20-06-2012-1475839_81.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 9 Sep 2012 - 22:44

Le tribunal irakien a condamné par contumace le vice-président fugitif à la mort


Tariq al-Hashemi

9.09.2012, 20:31

Citation :
Le tribunal irakien a condamné à mort un ancien vice-président Tariq al-Hashemi, a déclaré la chaîne par satellite Al Arabiya.

Il est accusé d'implication dans des activités terroristes, en particulier, les attaques contre les forces de sécurité du pays et les pèlerins chiites.

Le mandat d'arrêt contre al-Hachémi, qui est sunnite et le chef du parti islamique, a été émis en décembre. Le politicien s'est enfui vers le Kurdistan irakien, puis s'est déplacé vers la Turquie. Plus tôt, al-Hashimi a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera que l'affaire a un « arrière-plan confessionnel ».
http://french.ruvr.ru/2012_09_09/87707732/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 23 Sep 2012 - 15:13

L’Irak changera son drapeau et son hymne national

Par Agence | 22/09/2012 | 20:58

Citation :
Les autorités irakiennes envisagent d’adopter un nouveau drapeau et un nouvel hymne national censés unifier tous les mouvements religieux et groupes ethniques du pays, rapportent samedi les médias européens.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/lirak-changera-son-drapeau-et-son-hymne-national/



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 23 Sep 2012 - 15:13

D’après Ali Shlah, chef de la commission parlementaire irakien pour la culture et les médias cité par l’AFP, les députés devront choisir entre trois versions du nouvel hymne et sept versions du drapeau.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 23 Sep 2012 - 15:14

Comme il est indiqué sur le site du parlement, les nouveaux drapeau et hymne nationaux seront destinés à promouvoir l’ »unité du territoire et du peuple » du pays affecté par des décennies de destruction, de terrorisme et de conflits interethniques. (Ria Novosti)


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 23 Sep 2012 - 15:15

quel est l’intérêt de tout ça Question


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Irak Dim 23 Sep 2012 - 15:17

khadidja a écrit:
quel est l’intérêt de tout ça Question


résoudre de graves problèmes en changeant juste un drapeau serait trop facile. hum


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Irak

Revenir en haut Aller en bas

Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Irak
» Irak - Forces de la coalition : les news
» GIGN mission en Irak
» IRAK 1991 - Operat. DAGUET
» Des canons français sont en cours de déploiement en Irak......
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-