Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Irak : Des milliers de sunnites contre Maliki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Irak : Des milliers de sunnites contre Maliki Mer 26 Déc 2012 - 22:52

Irak : Des milliers de sunnites contre le Premier ministre Maliki

Par Agence | 26/12/2012 | 20:10

Citation :
Plusieurs dizaines de milliers de musulmans sunnites irakiens ont bloqué mercredi le principal accès routier vers la Syrie et la Jordanie. Cette démonstration de force intervient au quatrième jour de manifestations contre le Premier ministre chiite Nouri Maliki.

Les manifestants marquent ainsi une escalade dans les protestations déclenchées la semaine dernière par l’arrestation des gardes du corps du ministre sunnite des Finances Rafaie Essaoui. “Le peuple veut la chute du régime”, ont scandé les manifestants rassemblés à Anbar, bastion sunnite à l’ouest de Bagdad, reprenant le slogan phare des révolutions arabes.

Une autre manifestation plus modeste a eu lieu à Samarra, dans la province aussi à dominance sunnite de Saladin, voisine de celle d’Anbar.

L’arrestation des gardes du corps de Rafaie Essaoui s’est produite peu après le transfert vers l’Allemagne du président kurde Jalal Talabani, victime d’une attaque cérébrale.

Législatives en vue

Le Premier ministre Maliki avait déjà ordonné l’arrestation du vice-président sunnite Tarek Hachémi, qu’il accuse de diriger des escadrons de la mort, juste après le retrait des troupes américaines d’Irak en décembre 2011.

S’adressant aux manifestants, Essaoui a déclaré que l’interpellation de ses gardes du corps était une décision politique et il a accusé Nouri Maliki de chercher à provoquer délibérément des dissensions.

Selon des commentateurs, Maliki chercherait à monter ses rivaux les uns contre les autres afin de renforcer ses alliances avant les élections provinciales et les législatives en 2014.

L’imam chiite Moktada Sadr, un autre de ses rivaux, a exprimé son soutien aux manifestants dans un communiqué, rejetant la “politique sectaire” de Maliki. (ATS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/irak-des-milliers-de-sunnites-contre-le-premier-ministre-maliki/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Irak : Des milliers de sunnites contre Maliki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» A ceux qui sont Contre.
» Pétition à Marrakech contre le bureau syndical
» pour ceux et celles qui sont contre le syndicat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-