Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 202p_210
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 202p_210
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Bouteflika brigue un 4e mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage

syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Inscription : 27/04/2010

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:29

APRÈS 79 JOURS D'HOSPITALISATION EN FRANCE
 
Le Président Bouteflika de retour à Alger
 
Par Brahim TAKHEROUBT - Mercredi 17 Juillet 2013 - Lu 74 fois
 
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 P130717-17
Le chef de l'Etat à son arrivée à l'aéroport de Boufarik, accueilli par les hauts responsables de l'Etat

Citation :
Le communiqué de la présidence de la République a souligné que le chef de l'Etat «poursuivra une période de repos et de rééducation».

Hier, vers 14h30, l'avion de la présidence de la République a atterri sur le tarmac de l'aéroport militaire de Boufarik et à son bord, le Président Bouteflika qui a regagné Alger après avoir achevé la période de soins et de réadaptation fonctionnelle à Paris, en France. Une heure plus tard, les premières images du chef de l'Etat diffusées par la chaîne de télévision nationale A3 ont suscité un sentiment de compassion des Algériens.

Assis sur un fauteuil roulant, le Président Bouteflika, sans son sourire habituel, avait le regard absent et semblait avoir des difficultés de locution puisque dans les images diffusées, on n'entendait pas la voix de M.Bouteflika. L'ambiance était comme froide. Autour de lui, il y avait la délégation qui l'a accueilli à l'aéroport composée du Premier ministre Abdelmalek Sellal, le chef d'Etat-major de l'ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, le président du Sénat, Abdelkader Bensalah et le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz.

Brefs, concis et laconiques, les services de la présidence de la République ont diffusé hier, un communiqué quelques minutes après l'arrivée du président à l'aéroport militaire de Boufarik: «Ayant achevé la période de soins et de réadaptation fonctionnelle qu'il suivait en France, M. le président de la République a regagné Alger ce jour, mardi 16 juillet 2013», lit-on dans ce communiqué qui ajoute cependant que le chef de l'Etat «poursuivra une période de repos et de rééducation».

Annoncé à plusieurs reprises, ce retour vient mettre fin aux folles rumeurs circulant sur l'état de santé de Abdelaziz Bouteflika, certaines le donnaient même pour mort. Dans le même sillage, des voix s'élevaient dans l'opposition qui ont ouvertement réclamé au Conseil constitutionnel d'appliquer l'article 88 de la Constitution, en vertu duquel il fallait déclarer la vacance du pouvoir permettant d'engager un intérim et d'organiser une nouvelle élection présidentielle.

Le Premier ministre, savait-il que le président allait rentrer hier? En tous cas, il a promis, il y a quelques jours déjà, de faire des déclarations lors de sa prochaine «visite» dans la wilaya de Tizi Ouzou. Etrange coïncidence. Le 27 avril dernier le Premier ministre a dû écourter son voyage de Béjaïa pour rentrer sur Alger au moment où le président allait être évacué à Paris pour son AVC. Et c'est toujours en Kabylie, Tizi Ouzou, que M. Sellal a dû écourter son voyage et regagner Alger afin d'accueillir le président.

Le président Bouteflika a présenté un AVC, le 27 avril dernier et les premières investigations faites, lors de son admission à l'hôpital militaire Mohamed-Seghir-Nekkache à Alger, ont révélé la nature ischémique de l'accident sans retentissement sur les fonctions vitales, selon le bulletin de santé de ses médecins accompagnateurs, les professeurs Sahraoui Mohcène et Metref Merzak.

A la faveur de ces explorations, une thérapeutique adéquate a été instaurée avant son transfert à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris en France. Cela, pour un complément d'exploration, à l'issue duquel ses médecins lui ont recommandé d'observer une période de soins et de réadaptation fonctionnelle à l'institution nationale des Invalides, en vue de consolider l'évolution favorable de son état de santé.

Selon M. Sellal et d'autres membres du gouvernement, le Président Bouteflika continuait de donner des directives concernant la gestion des affaires du pays, durant sa convalescence. Il a d'ailleurs reçu le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah ainsi que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui lui ont présenté un point de situation générale sur le pays.

Lors de cette audience, dont les images ont été diffusées pour la première fois par la télévision nationale, le président de la République «a instruit le gouvernement à veiller sur la bonne prise en charge des préoccupations des citoyens, tout en insistant sur la nécessité de suivre de près la réalisation des projets en cours».

L'absence prolongée du président de la République a plongé le pays dans un état d'inertie et de blocage à tous les niveaux. La loi de finances complémentaire n'a pas été signée, le Conseil des ministres n'a pas été tenu depuis plus de sept mois et le projet de la révision de la Constitution semble rejeté aux calendes grecques. Les observateurs s'interrogent d'ores et déjà dans quelle mesure ce retour du Président Bouteflika va-t-il contribuer à dégeler cette situation.

La certitude est que le pays est engagé dans une nouvelle ère politique. Les semaines à venir seront chargées d'événements.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/177694-le-president-bouteflika-de-retour-a-alger.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMar 23 Juil 2013 - 0:47

Gestion médiatique de la maladie de Bouteflika : le responsable de la presse au DRS limogé

Riyad Hamadi - dimanche, 21 juillet 2013 22:22


Citation :
Le colonel Faouzi, responsable de la presse au DRS, a été relevé de ses fonctions mardi dernier, jour du retour en Algérie du président Abdelaziz Bouteflika, et remplacé par le colonel Okba, a appris TSA de sources sûres.

Selon nos sources, ce changement a été effectué à la demande du président Bouteflika lui-même, dès son arrivée à Alger. Le chef de l’État était en colère contre la gestion médiatique de son hospitalisation en France. Il est reproché au colonel Faouzi sa « proximité » avec des journaux algériens qui ont diffusé des informations jugées alarmistes sur l’évolution de l’état de santé du Président.

Le colonel Faouzi avait la gestion directe des relations avec la presse et surtout la gestion de la manne publicitaire publique via l’Anep.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1265-gestion-mediatique-de-la-maladie-de-bouteflika-le-responsable-de-la-presse-au-drs-limoge
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 16:02

Présidentielle : l’armée algérienne divisée, Bouteflika veut peser sur les choix

par Ihsane El Kadi - juillet 28, 2013 9:18

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Images-2

Citation :
L’ANP se retrouve dans une situation similaire à celle de 2004 où elle s’était partagée entre Bouteflika et Benflis. Cette fois l’enjeu est plus lourd. Ouverture ou continuité. Des noms vont avec chacun des scénarios. Et le président malade veut dire son mot.

La haute hiérarchie de l’armée algérienne est d’accord sur une chose au moins. Maintenir le président Bouteflika dans ses fonctions jusqu’à la fin de son troisième mandat si un autre accident de santé ne survient pas. « En septembre 1998, lorsque le président Zeroual avait décidé, à la surprise générale, d’écourter son mandat qui devait courir jusqu’à novembre 2000, l’Etat major de l’ANP et le patron du DRS lui ont demandé de leur donner quelques mois pour organiser la transition. C’est de ce temps dont a besoin l’armée aujourd’hui pour organiser la transition », explique un ancien haut gradé à la retraite. Pour ajouter aussitôt « mais cette fois, il n’y a pas de Larbi Belkheir pour sortir une solution du chapeau et la faire accepter à tous ». Ce n’est pas là la seule différence. Lamine Zeroual en partant a totalement donné la main à ses pairs de l’ANP pour choisir son successeur.

Abdelaziz Bouteflika, même malade et très diminué, ne l’entend pas ainsi. Il veut être de la négociation. Et peut encore espérer pour cela s’appuyer sur une génération de hauts officiers promus par lui à des fonctions clés, à commencer par le plus vieux soldat du monde, le général major Gaid Salah, chef d’Etat major. La « sécurité militaire », DRS, qui tiens les dossiers sur le proche entourage du président, à commencer par son frère Said, est déjà projetée dans l’après Bouteflika. Mais n’a pas de scénario rassurant à proposer au reste du corps de l’armée. Circonstance aggravante, des voix se sont élevées ces derniers mois au sein de l’ANP contre la rupture de l’équilibre du pouvoir politique entre « l’armée en tenue militaire et l’armée en tenue civile », sous le règne de Bouteflika. Rupture en faveur du DRS bien sûr. Pas de patriarche unificateur comme Larbi Belkheir, le trop grand pouvoir pris par le DRS contesté au sein de l’armée, un chef d’Etat major sous influence du clan présidentiel: le contexte n’est pas optimale pour reproduire le film d’une candidature unique de ralliement du système, comme en décembre 1998. De là à espérer une élection semi-ouverte, de plus en plus d’observateurs estiment qu’elle est la solution qui évite « une polarisation conflictuelle dans le système ». La aussi les résistances demeurent fortes.

Pas de « bons » candidats parmi les « juniors »

Le général major Mohamed Mediene, dit Toufik, n’a pas attendu le retour en Algérie du président Bouteflika pour commencer ses consultations politiques au sujet des prochaines élections présidentielles. L’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia n’est pas la seule personnalité nationale à avoir rencontré le patron du DRS. Ce qui filtre de ce cycle de contacts, est que cette partie de l’armée que représente le DRS, est tentée par une rupture générationnelle pour confier la fonction présidentielle à « un junior ». « Cette tentation est motivée par la nécessité de provoquer une dynamique nouvelle dans la vie politique », affirme une source bien informée. « Il s’agit, pour le DRS, d’anticiper politiquement les tensions qui vont provenir les prochaines années du ralentissement attendue de la croissance économique, lié à la baisse des revenus extérieurs ». La contrainte est dans le casting. Aucun quinquagénaire pouvant incarner un renouvellement générationnel du système n’émerge sérieusement. Le challenge serait trop sérieux pour le confier à une personnalité peu aguerrie. C’est d’ailleurs cette « rareté de la ressource » de renouvellement, séquelle des années Bouteflika, qui a alimenté, un moment, l’idée d’une « transition technique » autour d’un homme de consensus, le général Zeroual, et d’une équipe de technocrates. Un scénario pour donner le temps à la jeune relève de devenir visible, qui s’est dissout de lui même faute de Zeroual, et d’arguments décisifs en faveur d’un retour à 1995. Devant la complexité à donner une consistance politique à une candidature de rupture générationnelle, l’autre option pour le DRS est de recourir une fois de plus à un ancien. C’est là ou s’insinue la divergence avec l’Etat major et une partie des hauts officiers des corps d’armes. Mais aussi là où le président Bouteflika veut encore avoir son mot à dire. Les « seniors » auxquels peuvent penser les uns et les autres ne sont pas les mêmes. Ils en restent peu d’ailleurs. Comme en 2003-2004 où le DRS a soutenu un second mandat de Bouteflika, pendant que le chef d’Etat major, le général Mohamed Lamari, était favorable au candidat Ali Benflis, l’armée peut choisir de laisser les acteurs décanter la situation sur le terrain. On se rappelle que la machine électorale du président Bouteflika avait, entre autres, abondement usé, dès l’été 2003, des rallonges en milliards de dinars au profit des budgets des wilayas pour écraser le concurrent Benflis. Une démarche à laquelle fait penser, geste pour geste, la tournée actuelle de Abdelmalek Sellal, généreuse en rallonges budgétaires illégales (tout comme en 2003). Le premier ministre s’est transformé, depuis l’AVC du 27 avril, en option présidentielle par défaut pour le système, contraint de s’aménager une candidature de repli en absence de sortie par le haut dans l’espace de l’après Bouteflika. L’option parait là aussi fragile tant l’intéressé lui même dit rechigner à assumer le projet d’une candidature à la magistrature suprême.

Vers une bataille d’anciens premiers ministres

Ali Benflis et Ahmed Benbitour sont les deux candidatures les plus avancées sur le terrain citoyen. Le premier n’a certes encore rien annoncé. Mais son QG de la résidence Chaabani à Alger ne désemplit plus depuis des semaines. Des personnalités en fonction, comme le président du comité olympique algérien, ont même rencontré l’ancien secrétaire général du FLN et provoqué le courroux de Said Bouteflika. « Le premier cercle de l’équipe dirigeante de la candidature Benflis est bouclé » affirme une source proche de l’ancien premier ministre de Abdelaziz Bouteflika et candidat malheureux aux présidentielles de 2004. Pour autant Ali Benflis, échaudé par le scénario de 2003-2004, veut d’abord s’assurer d’un maximum de soutiens politiques et dans le mouvement social avant de s’imposer aux militaires comme le bon successeur à Abdelaziz Bouteflika. « Il a besoin pour cela de se présenter lui même aux citoyens comme candidat. Il hésite sur le moment où il doit le faire, de peur de déclencher un tir de barrage institutionnel dans le cas où l’option Sellal marque enfin des points de son côté auprès des décideurs », estime un de ses soutiens. Cette sortie directe auprès des citoyens, Ahmed Benbitour en a fait un atout de campagne, et a eu sans doute raison de le faire ainsi, ne bénéficiant pas des mêmes soutiens potentiels dans les réseaux du système que Ali Benflis. Dans le scénario d’une élection semi-ouverte, le premier des premiers ministres de l’ère Bouteflika peut légitimement se retrouver en situation d’arbitre d’un second tour statistiquement probable. Il incarne aujourd’hui, de façon un peu décalée, la manière la plus transparente de se présenter à ses concitoyens pour obtenir leur adhésion politique. Deux autres candidatures potentielles parmi les anciens premiers ministres interpellent les militaires et le clan présidentiel. La première, celle de Ahmed Ouyahia parait mal partie. Le DRS a abandonné en 2012 son meilleur protégé parmi le personnel politique civil à son sort dans la cabale du RND contre son leadership. Le missile envoyé cette semaine par la famille du général Nezzar, à travers la révélation du journal électronique Algérie-Patriotique qu’elle co-détient, montre clairement que la candidature Ouyahia sera combattu par une partie de l’establishment. En effet le financement délictueux du RND, via l’ANEP et la personne controversée de Miloud Chorfi proche collaborateur du plus constant premier ministre de Bouteflika, éligible à l’ouverture d’une enquête judiciaire, est l’un des scandales qui ajoute un peu au plomb dans les ailes flétries de Ahmed Ouyahia, aux affaires de manière ininterrompue depuis janvier 1996. L’autre candidature d’ancien premier ministre emblématique de l’ère Bouteflika, est tout autant « endommagée ». « Abdelaziz Belkhadem a été lâché par le président de la république le jour où celui-ci a compris qu’il n’arriverait jamais à en faire son successeur », estime un ancien député FLN du courant Benflis. Lui même ne semble plus nourrir d’illusions, sa tentative de reprendre en main le FLN ayant été à nouveau bloquée. Belkhadem se serait même arrangé pour ne pas avoir à rendre visite « à chaud » au convalescent président à son retour en Algérie. Il s’est opportunément envolé en famille pour une énième Omra aux lieux saints sur les entrefaites de l’arrivée de son « ami » Président.

L’énigmatique posture de Mouloud Hamrouche

Un ancien chef du gouvernement, parmi les séniors, intrigue par sa posture. Mouloud Hamrouche n’est candidat à rien. Ses partisans sont les plus désarçonnés par son attitude relativement distante vis à vis du rendez vous des présidentielles. Pour un de ses proches amis : « dans son fort intérieur Hamrouche estime que le temps est venu pour sa génération de passer politiquement la main. Dans le même temps il perçoit bien l’impasse politique qui se dessine, car une fois de plus le système n’est pas prêt pour le changement démocratique. Doit il accepter alors de jouer à nouveau un rôle d’accoucheur de ce changement et de se mobiliser pour cela ? C’est une très lourde mission. Il aurait vraiment souhaité ne pas avoir à l’assumer. Mais c’est un ancien militaire et un moudjahid… si tel est son destin alors… ». A la différence des échéances précédentes, le DRS et l’Etat major ne regarderaient plus une candidature de Mouloud Hamrouche comme une menace immédiate contre la prééminence du militaire sur le politique en Algérie. L’enjeu est devenu plus subtil. Même le clan présidentiel envisagerait une option Hamrouche avec plus de bienveillance notamment si elle devait être opposée à l’avènement redouté de Ali Benflis, vécue comme la revanche régionale de l’est sur l’ouest. De là à faire de Mouloud Hamrouche, le candidat « stratégique » de l’armée à la succession de Bouteflika, il y a peu de « risque » d’en arriver à un tel retournement. Partisans de Benflis et de Hamrouche sont au moins d’accord sur un point: « la tendance à la continuité politique contrôlée reste la plus forte dans le système ». Du même constat les deux hommes tirent des conduites différentes. Le premier veut tenter de faire bouger les lignes en construisant une candidature forte. Le second estime presque que c’est une perte d’énergie si le cœur du système n’est pas lui même convaincu qu’il est périlleux de maintenir le même système de gouvernance.

L’armée ne peut plus choisir seule

L’armée algérienne n’est pas en situation de choisir seule le prochain président de la république. Parce que divisée sur la démarche, parce qu’obligée de traiter encore avec le président sortant, parce qu’en panne de ressources humaines valables. En toute théorie, c’est là une opportunité historique pour jouer la carte d’un processus électoral ouvert. Aller plus loin qu’en 1998-1999 et gagner une image exemplaire aux yeux de la communauté internationale qui compte. Organiser donc des élections sans exclusions et ne pas engager l’administration au profit d’un candidat comme cela a été le cas en avril 1999 en faveur de Abdelaziz Bouteflika. En théorie seulement. Dans les faits, le drame égyptien en cours n’augure rien de tel. La conviction que le destin de l’armée algérienne est de rester la maîtresse politique du pays n’est pas prête de reculer. Une conviction que les trois mandats présidentiels stérilisants de Abdelaziz Bouteflika n’ont fait que renforcer chez les chefs vieillissants de l’armée algérienne et chez leurs épigones.
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/07/presidentielle-larmee-algerienne-divisee-bouteflika-veut-peser-sur-les-choix-par-ihsane-el-kadi/#sthash.b4OFFG2r.dpuf
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptySam 3 Aoû 2013 - 23:34

Le futur président de l'Algérie devrait être un homme totalement intègre avec un passé récent ou lointain sans reproche aucun, jeune, intellectuel, mentalement très fort, présentable. Un homme très proche de son peuple. Un homme qui aime profondément et sincèrement son peuple. Un homme qui parle à son peuple.

Cet homme devrait sortir directement des rangs du peuple algérien qui n'a que trop souffert des calculateurs corrompus dans l'âme, des responsables qui placent leurs intérêts personnels et ceux de leurs familles avant ceux du peuple et de l'Algérie toute entière.

Ceux qui pensent réellement à l'avenir de notre patrie devraient exclure tous les partis politiques de la course afin que le nouveau président soit le président de tous les algériens.

Les décideurs devraient saisir l'opportunité des élections présidentielles 2014 pour amorcer un sérieux virage vers l'unification du peuple algérien, vers le progrès économique et social pour tous afin de mieux négocier la période de l'après-pétrole qui pointe à l'horizon.

L'erreur n'est pas permise.
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:29

L’ancien commandant des forces navales algériennes appelle au retour de Zeroual « pour une période de transition »
 
Par Abdou Semmar  | août 12, 2013 3:54
 
Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Zeroual
 
Citation :
Mohand Tahar Yala, général à la retraite et ancien commandant des forces navales algériennes, a appelé, lundi, au retour de Liamine Zeroual à la fonction suprême pour « une période de transition ». Dans une contribution publiée par le quotidien en ligne Tout sur l’Algérie, ce général à la retraite, et fondateur du mouvement national pour la citoyenneté, a estimé que l’ancien président de la République, Liamine Zéroual, est le mieux placé pour gérer une période de transition dont l’Algérie a grandement besoin en ce moment en raison de l’absence prolongée d’Abdelaziz Bouteflika, de plus en plus affaibli par sa maladie.

« Le président Zeroual peut en effet constituer une solution pour une période de transition qui viserait – et c’est là notre opinion – à instaurer un véritable État de droit, un État de citoyenneté, avec l’aide et le soutien de la majorité des acteurs politiques et de la société civile qui devraient être associés à la démarche », a-t-il analysé dans sa contribution.

Un homme « honnête, digne et patriote »

Dans cette même contribution, Mohand Tahar Yala insiste sur les qualités morales de l’ancien Chef de l’Etat.   »Pourquoi monsieur Zeroual ? Parce qu’il est connu pour son honnêteté, son patriotisme et sa dignité. Il a démissionné trois fois dans sa carrière pour des questions de principes : une fois en tant que général commandant des Forces terrestres, une fois en tant qu’ambassadeur et une autre fois en tant que président de la République », a-t-il encore relevé en soulignant que Liamine Zeroual « n’est pas animé par le souci de se maintenir au pouvoir coûte que coûte, ni par celui de s’octroyer tous les attributs de la souveraineté ». Selon Mohand Tahar Yala, Zeroual est bel et bien « capable de rassembler et d’inscrire ses actions sur la stricte base de l’intérêt national, dans une dynamique de sauvetage pour le court terme et dans une vision orientée vers des objectifs à très long terme », a-t-il encore relevé.

La piste Mouloud Hamrouche

L’ancien commandant des forces navales n’a pas manqué également de proposer le nom de Mouloud Hamrouche, qui « a aussi démontré lors de son passage à la tête du gouvernement, dans une Algérie en pleine ébullition, de grandes capacités de direction et de maintien de cap dans la tempête, et il peut réussir une transition salutaire pour le pays », a-t-il précisé. Enfin, pour ce général à la retraite, l’Algérie doit en urgence mettre en place une période de transition afin de remédier aux problèmes que soulève la succession d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat. Plombée par  »un vide politique provoqué et entretenu, des insuffisances et du manque de crédibilité du système électoral », l’Algérie fait face désormais à « la nécessité d’assainir la situation » politique, conclut-il en dernier lieu.
See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/lancien-commandant-des-forces-navales-algeriennes-appelle-au-retour-de-zeroual-pour-une-periode-de-transition/#sthash.kKNgaTxJ.dpuf
Revenir en haut Aller en bas

d70bp
d70bp

Soldat


Messages : 10
Points actifs : 32
Localisation : blida
Inscription : 25/12/2012
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: non Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 3:17

comme pour le mali, historique peu etre, il faut escompter les avoires Algérienne en el djazeir, et c'est dure , a commencé par les bénéfices et construir des banques ici pour celà.. voilà la tache a faire!!Like a Star @ heaven tunis m\'enfout guillotine salut 
Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:48

L’armée, Bouteflika et la présidentielle : La grande inconnue

le 23.09.13 | 10h00 - Salima Tlemçani

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Armee_1784985_465x348

Citation :
Les derniers changements opérés à la tête des structures du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dirigé par le général Toufik, n’enlèvent en rien des pouvoirs décisionnels de ce dernier. Le patron du DRS et le clan présidentiel ont trouvé des compromis pour que chacun respecte et se refuse à interférer sur les prérogatives de l’autre. Cependant, personne ne peut dire quel est l’enjeu de ces compromis et à quel prix ils ont été retenus.

Peut-on dire que les derniers changements dans les rangs de l’armée soient le résultat d’une guerre sans nom entre les dirigeants de la grande muette et le clan présidentiel, éclaboussé ces dernières années par une cascade de scandales liés à la corruption ? Si pour certains la réponse est affirmative, pour beaucoup d’autres, il ne s’agit là que d’un mouvement de hauts gradés des services de renseignements opéré par le tout-puissant général Toufik. Les partisans d’une telle thèse déclarent : «Les postes touchés par les changements sont, certes, très importants, comme c’est le cas pour la Direction de la documentation de la sécurité extérieure (DDSE) qu’occupait le général Rachid Laallali, plus connu sous le nom de Attafi, ou encore celui de la Direction de la sécurité intérieure (DSI) que dirigeait le général-major Bachir Tartag, dit Athmane.

Néanmoins, le choix des officiers supérieurs appelés à assurer la relève n’est pas fortuit. Ils n’ont pas été imposés, mais choisis parmi les plus fidèles au patron du DRS. Cela veut dire que ce dernier dispose de toutes ses capacités de manœuvre. En clair, quand il s’agit de l’armée, le dernier mot lui revient….» Pour nos sources, «comme en 2004, à la veille du deuxième mandat de Bouteflika, le clan présidentiel et le patron du DRS ont trouvé des compromis. Une ligne rouge qu’aucun des deux ne franchit. En attendant avril 2014, chacun respecte (et s’interdit d’interférer dans) les prérogatives de l’autre. Néanmoins, la grande question qui reste posée est celle liée à ce quatrième mandat» qui pour beaucoup serait de trop.

«Il y a une forte tendance, au sein de l’armée, qui aspire au changement à travers des élections légitimes. Un quatrième mandat ou une prolongation du troisième seraient un gâchis pour le pays. L’Algérie de 2014 n’est plus celle de 2004 ou de 2009. Entre-temps, il y a eu les révolutions arabes, mais aussi une évolution dans le portrait du nouveau chef de l’Etat. Nous ne pouvons plus nous permettre de commettre des erreurs qui risquent de compromettre la stabilité du pays», révèle un ancien haut gradé de l’armée.

Le clan présidentiel est sorti très affaibli des affaires de corruption ayant touché certains de ses hommes les plus influents, notamment l’affaire Sonatrach ou encore celle de l’autoroute Est-Ouest. Le même scénario vécu en 2004, lorsque le même clan a été au centre des scandales de BRC impliquant directement Chakib Khelil, à l’époque ministre de l’Energie, cité aussi dans une transaction douteuse d’achat des tours auprès du promoteur Chaabani, à Hydra, devenues le siège du ministère de l’Energie. L’on se rappelle qu’une aile de l’armée, incarnée par l’ancien chef d’état-major, le défunt Mohamed Lamari, s’était exprimée publiquement pour refuser toute implication de l’institution dans le choix du candidat à l’élection au poste suprême de chef de l’Etat.

Quelques semaines seulement après les résultats du scrutin, donnant Bouteflika vainqueur avec un taux participation très bas, le défunt Lamari et de nombreux autres gradés de l’ANP ont fait valoir leur départ à la retraite. D’autres se sont vus muter à des postes, où ils étaient placés en situation de voie de garage en attendant des jours meilleurs. Cela a été le cas du général Bachir Tartag, mais aussi Djebbar M’henna, qui ont attendu longtemps avant de revenir en force, il y a plus de deux ans, à des postes stratégiques, en dépit du fait que, longtemps, Bouteflika a opposé son veto à leur promotion. Leur départ à la retraite ne peut être interprété comme un affaiblissement du patron du DRS ; il fait tout simplement partie des compromis que les deux hommes, Bouteflika et le général-major Toufik, ont trouvés. La grande question qui reste néanmoins posée est de connaître les motivations de ces compromis, leur enjeu et surtout le prix à payer pour leur réalisation.

Aujourd’hui, les observateurs les plus avertis et les plus au fait de la situation politique algérienne sont incapables d’apporter des réponses à ces questions et encore moins à faire des projections sur l’élection présidentielle prévue, théoriquement, pour avril 2014. Certains parlent de prolongation de mandat, d’autres de mandat à vie, et enfin les plus optimistes avancent plutôt le départ du clan. Mais aucune de ces thèses ne peut être jugée sérieuse. A six mois du scrutin présidentiel, personne ne peut dire de quoi sera fait l’après-14 avril 2014. Sera-t-il un vrai printemps ou un long hiver ?
http://www.elwatan.com/actualite/l-armee-bouteflika-et-la-presidentielle-la-grande-inconnue-23-09-2013-228909_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:11

Après trois mandats consécutifs, Bouteflika n’a pas fait avancer les réformes économiques  :énervé: 

le 23.12.13 | 10h00 - Nordine Grim - ©️ AFP

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Rss_1369332310_bouteflika3-300x235_0

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:13

Yacef Saâdi à Bouteflika : «Partez, Monsieur le Président»

le 22.01.14 | 10h00 35 réactions

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Yacef_1986529_465x348

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:56

Algérie : Said Bouteflika, dans l’ombre du frère aîné....

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Capture%20plein%20%C3%A9cran%2022122010%20010800

Lundi 27 janvier à 14:45 - jeuneafrique.com

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Said
Saïd Bouteflika lors des funérailles de la chanteuse Warda el-Jazaïria.
© Farouk Batiche / AFP


Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:36

Ils veulent lui imposer un quatrième mandat

Bouteflika otage de son entourage


le 06.02.14 | 10h00 - Hacen Ouali

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Said_2013725_465x348
diaporama | © Photo : El Watan

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:33

Ali yahia Abdenour, Rachid Benyelles et Taleb Ibrahimi s’opposent à un 4e mandat de Bouteflika

Par Kaci Haider | 10/02/2014 | 15:29

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Aliyahia

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:55

Hocine Benhadid : «Bouteflika doit partir dignement et Gaïd-Salah n’est pas crédible»

le 12.02.14 | 10h00 86 réactions

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 General_2024177_465x348p
Général Hocine Benhadid – ancien commandant de la mythique 8e Division
blindée - zoom | © photo : El khabar


Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:16

Une élection présidentielle inédite en Algérie

samedi, 22 février 2014 15:32 - Lounes Guemache

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 460x200-5975988-8909688

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:17

Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:43

Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:27

Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:02

Bouteflika «candidat par procuration», ironise la presse d'Alger

Publié le 23.02.2014, 14h25 | Mise à jour : 14h44

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 3616581_11-0-4126324650
Alger (Algérie), le 16 juillet 2013. Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions publiques se
raréfient, a chargé son Premier ministre d’annoncer sa candidature. Alger (Algérie), le 16
juillet 2013. Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions publiques se raréfient, a chargé son
Premier ministre d’annoncer sa candidature. | (AP.)


Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:24

Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 24 Fév 2014 - 15:54

Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:22

Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:58

Hamrouche dénonce la pression exercée sur les institutions pour soutenir Bouteflika

Par Abbès Zineb | 27/02/2014 | 19:15

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Hamarm

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptySam 1 Mar 2014 - 15:22

Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:43

Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:09

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bouteflika brigue un 4e mandat Bouteflika brigue un 4e mandat - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Bouteflika brigue un 4e mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le mandat de la Minurso
» ISAF: mandat prorogé d'un an
» Obama: les grands chantiers du second mandat
» Bouteflika reçoit Ali Zidane
» Bouteflika reçoit le PM égyptien
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-