Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

FFGA - Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: FFGA - Inde Mer 13 Oct 2010 - 21:36

Cinquième génération : quel est le choix de l’Inde ?

RIA Novosti - 13/10/2010

L’élaboration du chasseur de cinquième génération est devenue l’un des principaux thèmes de coopération entre la Russie et l’Inde. La création conjointe d’un nouvel avion, dont il a été question lors de la récente visite en Inde du ministre de la Défense russe Anatoli Serdukov, suscite beaucoup de questions, en particulier – de quel chasseur de cinquième génération s’agit-il, sachant que le premier exemplaire d’essai de l’avion T-50 créé dans le cadre du projet PAK FA sillonne déjà les airs en Russie ?

Citation :
De plus en plus, le chasseur de cinquième génération devient un certain symbole des pays possédant leur propre industrie aéronautique indépendante capable de créer des avions de combat. À l’heure actuelle, dans le monde, seuls les États-Unis, possédant des F-22 et faisant les essais de F-35, et la Russie, testant le T-50, possèdent de tels avions. L’Inde développe activement son industrie aéronautique et aspire à créer son propre appareil. Toutefois, l’élaboration d’un tel appareil en partant de zéro est objectivement impossible à ce jour pour l’industrie de l’Inde. C’est ici qu’intervient l’importance de la coopération entre Delhi et Moscou qui nécessite à son tour un soutien financier pour terminer l’élaboration de son propre chasseur.

Beaucoup de spécialistes considèrent déjà le T-50 comme une plateforme très prometteuse pour produire une nouvelle classe d’avions de combats, à l’instar de celle qui a servi à l’élaboration de Sukhoï – T-10 qui a donné naissance à la classe des Su-27 et à leurs diverses versions.

Telle est la différence qualitative entre le T-50 et le F-22. Le chasseur américain, devenu le premier avion de combat au monde de série de cinquième génération, s’est avéré trop cher pour devenir populaire, et les problèmes techniques inévitables pour un pionnier auxquels s’ajoutent les restrictions politiques (l’exportation du F-22 est interdite) ont exclu toute possibilité de développement de ce système.

Le second appareil américain de nouvelle génération, F-35, est actuellement en phase d’essais et rencontre d’autres types de problèmes : les États-Unis ont tenté de créé un ‘’ chasseur bon-marché ‘’ de cinquième génération qui posséderait les mêmes caractéristiques que le F-22 plus cher mais dans une version plus réduite – moins de munitions, une portée et une vitesse moindres, des capacités de localisation radar plus réduites, et ainsi de suite.

Combiner toutes ces exigences dans un seul appareil s’est avéré très difficile. Le coût d’un chasseur prometteur dépasse 150 millions de dollars, plus de deux fois supérieurs par rapport à l’estimation initiale et on n’observe aucune tendance à la baisse. Et le F-35 est encore loin d’afficher certaines caractéristiques du F-22, en particulier la vitesse hypersonique sans postcombustion.

La situation est aggravée par les tentatives des constructeurs de créer trois types d’appareil différents sur la base du F-35. Il s’agit du chasseur ‘’ conventionnel ‘’ pour l’armée de l’air, d’un avion pour la marine américaine et d’un avion de décollage et atterrissage vertical pour le transport et la projection de l’infanterie de marine et de la marine des pays-alliés des États-Unis. Au final, la réalisation du projet prend du retard et le coût augmente.

Dans ce contexte, le programme T-50 élaboré en tenant compte de l’expérience de la création du F-22 et en jetant un œil sur le F-35 paraît plus réaliste. Les constructeurs russes n’ont pas voulu ‘’ courir plusieurs lièvres à la fois ‘’ et ont suivi une voie déjà balisée de la création d’un appareil lourd polyvalent, doté qui plus est d’une marge de solidité. Les moteurs élaborés pour les T-50, les équipements de bord et l’armement devraient assurer le succès du programme même en cas de ‘’ retard ‘’ de l’un de ces éléments : une version en double existe pour chacun d’eux.

Il n’est donc pas étonnant que l’appareil russe ait été choisi en tant que prototype pour le programme de l’Inde dit FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) – le chasseur de cinquième génération. À l’heure actuelle, tandis que le T-50 vole déjà et fait des essais irréprochables, l’Inde et la Russie pourraient signer un accord pour l’élaboration d’un avion sur sa base, en étant convaincus du succès de ce programme prometteur.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

FFGA - Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Inde, visite du Radjastan
» Cochon d'inde
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Cochon d'inde, bonne idée ou pas ?
» L'INDE les palais
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -