Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Que valent les services secrets Africains ? 202p_210
Que valent les services secrets Africains ? Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Que valent les services secrets Africains ? 202p_210
Que valent les services secrets Africains ? Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Que valent les services secrets Africains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 0:50

Que valent les services secrets Africains?=0 Par Jean Paul Pougala.

Leçon de Géostratégie Africaine n° 48
QUE VALENT LES SERVICES SECRETS AFRICAINS ?
de Jean-Paul Pougala

Que valent les services secrets Africains ? Pougal10
Paul Pougala

Citation :
A- C’EST QUOI UN SERVICE DE RENSEIGNEMENT ?

Le service de renseignement recueille toutes les informations qui vont permettre de prendre des bonnes décisions. C’est quoi les bonnes décisions ? Ce sont celles qui en dernière analyse, vont pousser l’interlocuteur à se comporter comme nous le voulons, pour assurer et protéger nos intérêts, même si, et surtout si, ce sera contre les siens. Les techniques peuvent aller de la simple écoute à l’assassinat politique, en passant par la manipulation et les mensonges divers. Tout est bon et tout semble permis pour atteindre l’objectif fixé.
http://www.afrohistorama.info/article-que-valent-les-services-secrets-africains-par-jean-paul-pougala-113561593.html
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 0:58

B- CIBLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT

Citation :
Il existe plusieurs types de cibles : économiques, politique ou militaires. Selon la facilité ou la difficulté d’atteindre une cible, elles sont classées en cible protégée, cible méfiante et cible naïve. Lorsqu’on accède aux différents archives déclassifiées des services secrets occidentaux, il y a quelque chose qui saute très vite à l’œil, c’est que presque toutes les cibles africaines sont classées dans cette dernière catégorie : cible naïve. Il n’est pas rare de voir à côté de cette qualification de la cible, le motif.

Ainsi, sur la fiche des services de renseignement d’un pays occidental, le président d’un grand pays africain était considéré comme cible naïve et à coté, il avait été ajouté qu’il croyait que « il suffisait de se laver après un rapport sexuel non-protégé pour ne pas attraper le sida ». Sur la fiche d’un autre dirigeant, il a été écrit qu’il consulte les charlatans pour savoir si les rebelles allaient arriver à la capitale, sur la fiche d’un autre encore, il était tout simplement écrit qu’il croyait en dieu comme au père noël.

Aujourd’hui, les pays occidentaux ont mis au point une nouvelle cible et pour eux la plus importante, c’est l’opinion publique dans les pays définis. C’est ce qui justifie que des chaines de radios vont tout faire pour émettre en Modulation de Fréquence (FM) dans ces pays, sans aucune réciprocité, afin de toucher le maximum de la population. Des chaines de télévision sont mises à contribution.

Le résultat est spectaculaire, et si on pose la question à un dirigeant politique, économique ou même l’homme de la rue dans les pays cibles de savoir ce qu’ils pensent du pays qui mène ce genre d’opération de manipulation de l’opinion publique, rarement, il y aura des avis contre ce pays, parce que la première technique est celle qui consiste à faire croire aux gens qu’on est là pour leur bien, qu’on a investi tous ces millions d’Euros pour payer le matériel et les journalistes, parce qu’on est magnanime et on est très préoccupé par leur besoin d’être informés.

Et lorsqu’un Ministre de la république, dans son bureau, est branché pour s’informer non pas à la radio que son gouvernement gère, mais à une radio étrangère construite sur mesure pour lui, c’est un signe de faiblesse, d’allégeance, car il a déjà fait un choix, ou mieux, on l’a poussé à faire un choix et ce choix c’est celui indiqué à son subconscient d’être le bon.

Il a préféré le choix de la facilité, et plutôt que de mettre les moyens conséquents pour que sa propre radio, sa télévision, sous son commandement soit à la hauteur de lui fournir les informations dont il a besoin, il croit plus facile de s’abreuver à la source qu’il lui a gentiment tendue. Ce qu’il oublie, c’est que dans les relations entre les états, il n’existe pas de cadeau gratuit.

Ces gouvernants se rendent compte souvent très tard lorsqu’ayant tenté de prendre un semblant d’autonomie de décision, c’est cette même radio qui va conduire le lynchage médiatique avec des adjectifs qui ont été préparés depuis de longues dates : dictature, régime etc… Des pays comme la Chine ou la Russie ont trouvé la parade et c’est tout simplement de brouiller les ondes de tout média étranger qui cherche à s’adresser directement à sa population.
http://www.afrohistorama.info/article-que-valent-les-services-secrets-africains-par-jean-paul-pougala-113561593.html
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 13:24

C- LES JOURNALISTES ESPIONS

Citation :
En Occident, il existe une pratique que le grand public ne songe pas c’est symbolisé par un mot aussi innocent qu’insignifiant, c’est le mot BRIFFIENG. Le « Briefing » consiste pour la plupart des pays occidentaux de recevoir tous leurs journalistes qui ont été sur un théâtre de guerre ou qui ont tout simplement été dans un pays étranger cible, pour se faire raconter tout ce qu’ils pensent avoir vu ou entendu et qui peut être utile pour leur pays. Il y a presque partout une cellule du service de renseignement qui rencontre ces journalistes pour avoir leurs dépositions. C’est très souvent un travail gratuit que les journalistes font par pur patriotisme.

Par ailleurs, lorsqu’on observe bien toutes les crises au niveau mondial, on constate très vite qu’il n’y a jamais une divergence de pensée entre les positions officielles du gouvernement d’un pays occidental et ses médias. Il suffit de voir dans les élections présidentielles russes de 2012, mais aussi la crise ivoirienne, où la décision unanime de l’union européenne (chose très rare) de soutenir un des candidats, dès le lendemain ; ce sont toutes les radios, télévisons et tous les journaux publics et privés (sans exception) à peintre l’autre candidat de tous les maux. Et toujours d’ajouter : « Gbagbo qui a perdu les élections et qui s’accroche au pouvoir ». Ce qui est plutôt curieux pour des pays qui donnent au monde entier des leçons de liberté de la presse. Pour comprendre la gravité de cette connivence entre journalistes et politiciens, il suffit d’imaginer si après les élections au parti politique français de droite l’UMP, on décrivait Copé à l’unanimité comme : « Copé qui a perdu les élections et qui s’accroche au pouvoir ». Comme minimum, ce serait suspect et dans tous les cas, cela nous indique clairement que personne sur cette planète ne peut donner des leçons de la liberté d’expression.

Ces journalistes avaient-ils été libres d’écrire sur la guerre en Libye ? Puisque tous leurs commentaires n’étaient que des dépêches provenant des instances militaires. Cela ne surprend donc plus personne lorsque l’institut italien Indymedia communique le résultat d’une enquête et rendue publique par le journal en ligne Giornalettissimo du 1er mars 2012, selon laquelle, 80% des journalistes italiens sont payés par les services secrets intérieurs. Alors que la loi numéro 801 de 1977 interdit tout rapport entre les journalistes et les services secrets.

D’autres sont payés par les services secrets étrangers. Le cas le plus curieux de journaliste espion, reste l’Italien Giuliano Ferrara qui avait surpris tous les italiens de son passage de l’extrême gauche où il a milité pendant des dizaines d’années dans « Lotta Continua » vers l’extrême droit et ardent défenseur de Silvio Berlusconi, et salarié comme directeur du quotidien Il Foglio de la famille Berlusconi. Il confessera lui-même que pendant toutes ses longues années de militantisme dans l’extrême gauche, il n’était qu’un infiltré de la CIA, les services secrets étrangers américains.

Lorsqu’en Septembre 2011 les archives de la guerre froide de la MI6, les services secrets britanniques étrangers, sont déclassifiés et rendus publics, on découvre que les américains avaient décidé qu’il n’y aurait aucun changement de gouvernement en Italie et pendant 60 ans, ce sont les mêmes 5 partis qui ont formé la coalition du gouvernement. Pour y parvenir, les américains avaient chargé les britannique de s’occuper du problème. Les services secrets britanniques ont écarté toutes les autres pistes et se sont focalisés sur les meilleurs journalistes proche de l’opposition, qu’ils ont recrutés et payés très chers pour convaincre l’opinion publique italienne que rien n’était plus dangereux que de tenter d’envoyer les communistes au pouvoir.

Ce qui est curieux c’est que cette liste de journalistes était surtout faite des intellectuels dits de gauche, c’est-à-dire des personnes proches de ce parti communiste qui ne devait pas arriver au pouvoir. Sur la liste rendue publique par le journal de la famille Berlusconi Il Giornale dans son édition du 09 septembre 2011, on découvre ces noms de journalistes : Arrigo Levi, Domenico Bartoli, Mario Missiroli, Paolo Murialdi, Luigi Albertini, Jader Jacobelli, Gaetano Afeltra, Luigi Barzini et le très célèbre Norberto Bobbio. Tous des sommités journalistiques que le système a bien sûr largement popularisées.
http://www.afrohistorama.info/article-que-valent-les-services-secrets-africains-par-jean-paul-pougala-113561593.html
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 13:26

D- DES SERVICES SECRETS INQUIETANTS

Citation :
Dans chaque pays du monde, en posant la simple question de savoir comment s’appellent les services de renseignement des cinq pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies : Chine, France, Royaume Uni, Russie et USA, on peut être certain que presque tous sauront nommer ceux des pays occidentaux, beaucoup moins sur les services chinois et russes. La raison tient moins à l’efficacité ou à l’activisme de ces services, mais plutôt à une forte propagande pour soigner leur image de marque auprès de l’opinion publique, LE système mensonger démocratique oblige. C’est plutôt curieux pour des services qui doivent par définition, rester discrets.

D’autres personnes pensent par erreur qu’avec la chute du mur de Berlin, l’espionnage est terminé et que seuls les services des pays supposés les gagnants de la guerre froide triomphent sur les autres, d’où leur plus grande popularité. Ce qui n’est pas vrai. Au contraire, ce sont des services qui brillent par leur inefficacité, leur amateurisme et pire encore, leur gout prononcé pour l’argent et la conséquente mutation vers le crime organisé. Passant ainsi d’un organe qui aurait dû protéger les pays occidentaux des potentiels ennemis externes et internes à des parfaits délinquants.

Examinons les situations dans différents pays :
Revenir en haut Aller en bas

prince

Adjudant

Adjudant

Messages : 537
Points actifs : 857
Localisation : Tam
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 13:29

1- EN ITALIE

Citation :
Le 4 Aout 2011, le Ministre Italien de l’Economie et des Finances Giulio Tremonti est convoqué au tribunal de Rome par le Magistrat Giovanni Ferrara qui veut en savoir plus sur les accusations que le Ministre avait proférées quelques jours auparavant à travers le quotidien italien, « La Republica », disant qu’il était obligé de vivre caché en location chez un ami, parce qu’il ne se sentait pas en sécurité, qu’il avait peur pour sa vie parce qu’il savait qu’on l’espionnait, qu’il était suivi dans la rue et contrôlé dans tous ses mouvements.

Il avait peur des services secrets de son pays. Le Ministre avait ainsi expliqué au Magistrat pourquoi il a avait cessé d’habiter au camp militaire de la brigade financière, les militaires spécialisées à la lutte contre la délinquance financière comme le blanchiment d’argent de la mafia, l’évasion fiscale et la corruption des politiciens. C’est cette brigade qui assure en Italie l’escorte et la sécurité des ministres de de l’économie et des finances 24heures sur 24.

Donc, seuls les services secrets pouvaient défier aussi ouvertement le corps très respecté de la brigade financière. L’intrigue est devenue plus inquiétante, lorsque convoqué par la commission parlementaire du contrôle sur les services secrets COPASIR, le directeur du service d’information et du renseignement (services secrets italiens), Gianni de Gennaro a affirmé devant cette commission qu’il n’en savait rien, que les services secrets italiens n’étaient pas à l’origine de l’observation du ministre.

Ce dernier qui ne manque pas d’ironie a fait cadeau au magistrat de son livre écrit en 1998 avec un titre tout aussi évocateur : « L’Etat Criminogène », pour dénoncer les actes délictuels des organes officiels de l’état italien. Le côté comique de cette histoire arrive lorsque le magistrat demande au Ministre chargé de lutter contre la corruption des fonctionnaires et politiciens, comment est-ce possible qu’il ait payé seulement 4.000 € de location par mois à son ami alors que le précédent locataire payait plus du double : 8.500€ ? En d’autres termes, le magistrat voulait savoir quelle faveur a-t-il donné en échange d’une telle largesse ?

La réponse du Ministre a surpris même les journalistes qui ont reporté la déposition : « 4000€ c’est la partie officielle de la location, la différence était versée au noir ». Pour comprendre la gravité de ces propos, il faut rappeler que le Ministre est celui qui commande la brigade financière, qui elle, lutte contre l’évasion fiscale.
http://www.afrohistorama.info/article-que-valent-les-services-secrets-africains-par-jean-paul-pougala-113561593.html
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 13:31

2- AU PORTUGAL

Citation :
Le plus grand espion portugais de tous les temps s’appelle Jorge Silva Carvalho. Il a dirigé le Service d'Information Stratégique de Défense (SIED, le renseignement portugais) pendant des années. En 2010, il quitte le SIED pour un poste plus juteux dans un groupe de presses et télécommunications dénommé : ONGOING. Il est tout simplement ainsi récompensé de toutes les informations croustillantes sur les personnalités portugaises de premier plan qu’il a fournies aux journaux du groupe pendant qu’il dirigeait les services secrets. Des informations à scandale qui ont pendant longtemps fait la une de ces journaux créant à chaque fois le scoop et le buzz, ce qui a été un succès commercial garanti dans le secteur.

Selon les informations publiées le 26 mai 2012 par l'hebdomadaire portugais Visao, pendant qu’il dirigeait les 007 portugais, Jorge Silva aurait mis au point une liste bien élaborée et complète sur les mœurs intimes et les fréquentations de chaque politicien portugais. Ceci lui permettant de faire chanter qui il voulait et quand il le désirait. C’est ainsi que lorsque la droite arrive au pouvoir en 2011, c’est bien Jorge qui fait la liste des personnes qu’il souhaite voir dans le gouvernement. Et ses vœux sont très vite exaucés.

Selon le journal portugais PUBLICO, les tentacules de l’ancien 007 vont jusqu’au numéro 2 du gouvernement portugais, le ministre Miguel Relvas, à qui Silva a bonnement tendu la liste de ses amis à recruter au gouvernement. Lorsque la journaliste de Publico a fait remarquer que le Ministre avait menti sur ses relations avec Silva qu’il prétendait ne pas connaitre, il l’a tout simplement menacée la journaliste de révéler des informations intimes sur sa vie privée. C’est le vice du ministre de Relvas, un certain Adelino Cunha qui n’a pas tenu dur longtemps et a vendu la mèche. Il a reconnu les relations entretenues avec l’ex 007 et donné sa démission, immédiatement acceptée par Relvas. Le premier ministre lui-même est resté muet, de peur de quoi ?
http://www.afrohistorama.info/article-que-valent-les-services-secrets-africains-par-jean-paul-pougala-113561593.html
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Que valent les services secrets Africains ? Empty
MessageSujet: Re: Que valent les services secrets Africains ? Que valent les services secrets Africains ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les services secrets Africains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Services secrets US
» Services Secrets Iraniens
» Services Secrets Polonais SRP
» Les services secrets parallèles
» Services Secrets Occidentaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Services Secrets Étrangers
-