Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Armée Grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Armée Grecque Ven 12 Fév 2010 - 2:16

Armements: la France vend 6 frégates "FREMM" à la Grèce (médias) - 10/02/2010



Citation :
Malgré la crise financière, la Grèce envisage d'acheter six frégates européennes multi-missions (FREMM) à la France, a annoncé mercredi le vice-ministre grec de la Défense Panos Beglitis, cité par les médias occidentaux.

"Nous exécuterons la transaction d'achat de 6 frégates FREMM", a-t-il indiqué.

Le premier ministre grec Georges Papandréou s'est entretenu mercredi à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy et selon les analystes, cette rencontre avait pour objet une transaction militaire.

La France et la Grèce discutent depuis le début de l'année de l'achat par Athènes de six frégates multi-missions (FREMM). Selon La Tribune, le montant de cette transaction peut dépasser 2,5 milliards d'euros.

Suite à la crise financière, la Grèce a dû brusquement réduire l'achat d'armements: si en 2009 le pays a dépensé 3,16 milliards d'euros à ces fins, en 2010 il devra réduire le montant de ses acquisitions à 2,72 milliards d'euros.

Pays relativement petit, la Grèce achète 4% des armes circulant sur le marché international.

Les frégates de classe FREMM sont des navires furtifs de deuxième génération construits dans le cadre de la coopération italo-française.

http://fr.rian.ru/world/20100210/186034787.html

Like a Star @ heaven Un pays au bord de la faillite financière et qui ambitionne par dessus tout l'achat de 06 Frégates de type "FREMM" à plus de 3 milliards d'euros ne peut que nous donner des vertiges ? Suspect


Dernière édition par Admin le Ven 16 Nov 2012 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Jeu 25 Mar 2010 - 19:27

Grèce : défilé militaire réduit pour cause de crise financière - 25/03/2010

Citation :
Le traditionnel défilé militaire de la fête de l'indépendance en Grèce se déroulera sans moyens militaires lourds afin d'en réduire les coûts, en raison des difficultés financières qui accablent le pays, a indiqué une source du ministère de la Défense.

Pour la première fois depuis quatre décennies, les chars, avions militaires et systèmes de missiles autopropulsés seront absents du défilé afin de réaliser des économies de quelque deux millions d'euros, a déclaré cette semaine à l'AFP cette source qui a souhaité garder l'anonymat. "De toute évidence il y a des considérations de coût : chaque survol d'un avion militaire coûte 35.000 euros", a ajouté cette source.

Le traditionnel déploiement des navires de guerre vers les principales îles grecques sera également revu à la baisse. "Le défilé coûte environ un million d'euros à Athènes et deux millions d'euros dans l'ensemble du pays. Sans oublier la pollution engendrée par les émissions des véhicules lourds, des avions et des navires de guerre", a souligné cette source. "C'est la première fois que cela se produit depuis la période de la dictature militaire (1967-1974)", a-t-elle relevé.

Source : almanar


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Sam 8 Mai 2010 - 22:13

Austérité pour la Défense grecque - 08 Mai 2010

Ecrit par Romain Mielcarek le 8 mai 2010 à 12:39

Le gouvernement grec tente de faire accepter à sa population un plan d’austérité particulièrement difficile qui va toucher le secteur public, les retraites et leurs conditions. En tout, 110 milliards d’euros doivent être prétés à la Grèce en échange d’efforts afin de sauver le pays de la banqueroute. La Défense qui est un budget très important en Grèce, va devoir faire des efforts aussi et réduire la course à l’armement avec la Turquie.

Citation :
La générosité de Paris : prêter pour sauver la Grèce oui, mais pas sans acheter des frégates FREMM.


L’armée va devoir accepter de subir le même traitement que le reste du pays. Avec l’un des budgets Défense les plus élevés de l’OTAN, plus de 4%, la Grèce va devoir descendre aux alentours des 2,8% et normaliser ses dépenses militaires. Des sacrifices qui vont être subits de plein fouet par les programmes d’équipement mais aussi par les soldats. 3% de la population active travaille au sein de l’armée d’active et la grogne se fait déjà sentir. Les pilotes de l’armée de l’air ont par exemple tous arrêté le travail une journée, prétextant être malades.

Si les autorités grecques ont reconnue cette nécessité, il serait positif qu’Ankara consente également à faire un effort. Si la Turquie a déjà réduit son budget Défense à 2,3%, elle continue de faire patrouiller des avions dans les zones contestées avec la Grèce. Réduire la présence militaire navale et aérienne dans ces zones et relâcher la pression sur Chypre pourrait être un geste positif pour rassurer Athènes. Si des échanges commerciaux et des rencontres militaires se sont multipliés, la Turquie est toujours considérée comme la première menace stratégique.

Les plans d’équipement grecs vont particulièrement souffrir de cette crise. Déjà en retard sur son premier programme à moyen terme prévu pour 2006 à 2010, Athènes à du piocher dans le second prévu pour 2011 à 2015 alors que celui-ci s’élève déjà à 15,4 milliards d’euros. La Défense grecque fonctionne à la manière du reste de son économie : à crédit en remboursant en permanence les retards accumulés sur les dépenses précédentes.

Vendre ou ne pas vendre, telle est la question

Pour Paris et Berlin, la décision à prendre pour sauver la Grèce est claire : il faut prêter et inciter Athènes à imposer à la population une longue période d’austérité. Là où le choix est moins facile c’est sur les exportations d’armement : l’armée grecque est un très gros client, le 5ème importateur au monde.

L’Allemagne n’est plus directement concernée, elle a en effet terminé sa vente de ses sous-marins U-boot 124. La France par contre pourrait perdre un client important si la Grèce restreignait trop ses dépenses. Après avoir vendu des VBL, des hélicoptères PUMA et Cougar ainsi qu’à l’époque, des Mirages 2000, Paris veut vendre des Rafales et surtout des Frégates multi-mission FREMM.

A Paris, tout le monde est d’accord pour dire que ces contrats doivent malgré aboutit et que si la Grèce doit faire des efforts sur sa Défense, ce sera sur d’autres portefeuilles. Une complication supplémentaire pour le premier ministre Papandréou qui doit jongler entre les contraintes à l’austérité qu’il doit imposer à son pays.

Photo : DGA / COMM

http://www.actudefense.com/austerite-pour-la-defense-grecque/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Dim 9 Mai 2010 - 15:04

Un emprunt avec obligation d'acheter des Fremm ??? Interrog


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Mer 19 Mai 2010 - 13:14

Debt-strapped Greece vows deeper defense cuts - 19 MAI 2010

Citation :
Greek Air Force, Mirage 2000


Greece’s defense minister on Thursday promised “colossal” cuts in military operating costs to help the debt-ridden country emerge from its financial crisis and speed up plans to modernize the armed forces.

http://www.trdefence.com/?p=818


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Mar 8 Juin 2010 - 0:43

La France entend fournir plusieurs milliards d’euros d’armement à la Grèce

Jean Guisnel, Le Point.fr lundi 7 juin 2010,



Citation :
Alors que la situation économique en Grèce est catastrophique, la course aux armements avec la Turquie se poursuit. Les négociations entre Athènes et Paris continuent et concernent notamment l’achat de 6 frégates multimissions FREMM (2,5 milliards d’euros) produites par DCNS et de quinze hélicoptères EC725 d’Eurocopter.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé récemment au député François Cornut-Gentille que la diminution de 6,6 % du budget grec de la défense en 2010 ne devrait pas affecter les négociations : "Cette diminution porte essentiellement, selon les propos du ministre de la Défense grec, sur les dépenses de fonctionnement. Aucune des mesures de restriction budgétaire supplémentaires décidées au mois de mars 2010, à la suite des interventions de l’Union européenne, ne devrait affecter, cette année, le budget d’acquisition du ministère de la Défense grec."

Pour mieux saisir cette persistance de la Grèce à acquérir du matériel militaire à l’étranger, on lira avec intérêt dans le dernier numéro du Débat stratégique (qui n’est actuellement disponible que dans son édition papier) un article de l’économiste Jean-Paul Hébert. Sous le titre "le fardeau militaire de la Grèce et la course aux armements avec la Turquie", il revient sur le budget de la défense grec, le plus élevé en Europe puisqu’il atteint 2,8 % du produit intérieur brut. Sur les vingt années 1988-2008, la moyenne du PIB consacré par la Grèce à sa défense est de 4 % contre 3,4 % pour la Turquie et 2,9 % pour la France et le Royaume-Uni.

Selon les chiffres publiés par l’ONU, la Grèce et la Turquie ont respectivement acquis 1.581 et 1.275 chars de combat entre 1992 à 2008, des véhicules blindés d’infanterie (1.455 et 783), des canons d’artillerie (593 et 300), des avions de combat (241 et 110), des hélicoptères d’attaque (20 et 39), des navires de guerre (41 et 30) ainsi que des missiles et lanceurs (226 et 827). Ces achats massifs ne s’expliquent que par la concurrence acharnée entre les deux pays, l’effort de la Grèce (11 millions d’habitants) étant comparativement plus important que celui de la Turquie (72 millions d’habitants).

Vers une réduction des dépenses militaires

Si les États-Unis et l’Allemagne demeurent, et de très loin, les premiers vendeurs d’armes aux deux pays (fournissant notamment 93 % de leurs chars et 72 % de leurs navires de guerre), la France n’est bien placée qu’auprès de la Grèce, où elle arrive en troisième position. De 1991 à 2008, elle a livré 3,9 milliards d’euros d’armements à la Grèce. La Turquie est un client plus distant : la France n’arrive qu’au quatorzième rang de ses fournisseurs, avec 1,3 milliard d’armements vendus sur la même période.

Lors d’une visite à Athènes le mois dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue grec George Papandréou ont convenu de réduire les dépenses militaires de leurs deux pays.

URL de la source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-06-07/la-france-entend


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Mar 8 Juin 2010 - 17:00

normal que la gréce ait autant de dette


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Jeu 7 Oct 2010 - 16:57

Manœuvres aériennes gréco-israéliennes du 11 au 14 octobre

07/10/2010

Citation :
Des manoeuvres aériennes gréco-israéliennes doivent avoir lieu dans le Péloponnèse et au large de l'île de Crète (sud) du 11 au 14 octobre dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, a-t-on appris jeudi auprès du ministère grec de la Défense.

Côté grec, huit hélicoptères de combat, dont trois BlackHawk UH-60 et trois Apache, participeront à cet exercice, qui doit se dérouler dans l'ouest du Péloponnèse, au large des îles de Cythère et de Crète, selon le ministère.

Ces manoeuvres font partie de l'exercice militaire commun "Minoas 2010" qui a débuté en mai en Crète.

Il avait été interrompu par Athènes après le raid israélien le 31 mai contrela flottille humanitaire à destination de Gaza où plusieurs Grecs étaient engagés, et au cours duquel neuf pacifistes turcs sont tombés en martyre, soulevant une vague de réprobation internationale. Athènes avait également à l'époque demandé l'annulation d'une visite prévue en Grèce du chef d'état-major de l'armée de l'air israélienne.

Toutefois, les relations entre les deux parties s’étaient réchauffées lors de la visite en août à Athènes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la première jamais effectuée par un chef de gouvernement israélien en Grèce.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Sam 18 Déc 2010 - 23:37

Israel seeks to sell fighter jets to Greece

Citation :
17/12/2010 - Israel wants to sell Greece F-16 fighter jets and other weapons systems.
A senior Israeli defense delegation from the Israeli Defense Ministry and local military industries reportedly traveled to Greece this week to discuss a possible deal to sell F-16 fighter jets
http://www.todayszaman.com/news-229703-report-israel-seeks-sale-of-fighter-jets-to-greece.html

Like a Star @ heaven Cette possible transaction fait suite aux manœuvres aériennes gréco-israéliennes du 11 octobre 2010.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:25

La crise freine les négociations d'armement de la Grèce avec la France et la Russie.







Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:26

La Grèce négocie l'achat d'armes avec la Russie et la France, mais n'envisage pas de signer de contrats en 2011 en raison de la situation économique tendue dans laquelle se trouve le pays, a annoncé vendredi le premier vice-ministre grec de la Défense, Panos Beglitis.




Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:28

"Nous poursuivons les négociations avec la France et la Russie
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:30

mais cela ne signifie pas que nous parviendrons à un accord en 2011.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:30

Le signal émanant de notre gouvernement est clair:


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:30

compte tenu des conditions économiques défavorables,


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:30

nous ne pouvons pas boucler de transactions", a-t-il déclaré.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:31

En 2007, Athènes a conclu un accord préalable avec la France sur la livraison de six frégates polyvalentes FREMM pour un montant de 2,5 milliards d'euros.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:31

Parallèlement, il mène depuis quelques années des négociations avec la Russie sur l'achat de véhicules chenillés de transport de troupes, BMP-3.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:31

Au départ, ce marché a été évalué à 1,2 milliard d'euros.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:32

Un des plus grands acheteurs d'armes étrangères, la Grèce a subi en 2009 les conséquences de la crise économique mondiale


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:32

et s'est vue obligée de réduire ses dépenses militaires en 2010 pour acquitter sa dette souveraine.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:32

Le budget militaire du pays pour 2011 s'élève à 4,87 milliards d'euros, soit à 2,13% du PIB contre 2,8% en 2010.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:33

La crise freine les négociations d'armement de la Grèce avec la France et la Russie.

Citation :
AR - La Grèce négocie l'achat d'armes avec la Russie et la France, mais n'envisage pas de signer de contrats en 2011 en raison de la situation économique tendue dans laquelle se trouve le pays, a annoncé vendredi le premier vice-ministre grec de la Défense, Panos Beglitis.

"Nous poursuivons les négociations avec la France et la Russie, mais cela ne signifie pas que nous parviendrons à un accord en 2011. Le signal émanant de notre gouvernement est clair: compte tenu des conditions économiques défavorables, nous ne pouvons pas boucler de transactions", a-t-il déclaré.

En 2007, Athènes a conclu un accord préalable avec la France sur la livraison de six frégates polyvalentes FREMM pour un montant de 2,5 milliards d'euros. Parallèlement, il mène depuis quelques années des négociations avec la Russie sur l'achat de véhicules chenillés de transport de troupes, BMP-3. Au départ, ce marché a été évalué à 1,2 milliard d'euros.

Un des plus grands acheteurs d'armes étrangères, la Grèce a subi en 2009 les conséquences de la crise économique mondiale et s'est vue obligée de réduire ses dépenses militaires en 2010 pour acquitter sa dette souveraine. Le budget militaire du pays pour 2011 s'élève à 4,87 milliards d'euros, soit à 2,13% du PIB contre 2,8% en 2010.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Lun 31 Jan 2011 - 21:36

BMP-3



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Grecque Mar 1 Fév 2011 - 18:41

un pays misérables qui voit trop loin


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Grecque Aujourd'hui à 21:02

Revenir en haut Aller en bas

Armée Grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Armée Grecque
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» l'armée suisse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Armées du monde :: Europe - L'armée lettonne - c’est pour les Lettons-