Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Pasdaran, une puissance maritime ? 202p_210
Pasdaran, une puissance maritime ? Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Pasdaran, une puissance maritime ? 202p_210
Pasdaran, une puissance maritime ? Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez|

Pasdaran, une puissance maritime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Pasdaran, une puissance maritime ? Empty
MessageSujet: Pasdaran, une puissance maritime ? Pasdaran, une puissance maritime ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:14

Pasdaran, une puissance maritime?

dimanche, 16 décembre 2012 12:08

Pasdaran, une puissance maritime ? 839224e6dd2de2f31d0c5020cf8706e3_XL

Citation :
IRIB- Le corps des Gardiens de la Révolution islamique (Pasdaran) se dote d'équipements défensifs, à la hauteur de ses missions maritimes.
C'était, en mai 2011, que le Commandant du corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général Mohammad-Ali Jaafari, avait fait état, lors d'une interview avec l'Agence Fars, des projets des Pasdaran, pour se doter de navires submersibles, afin de pouvoir mener des combats asymétriques, au fond de la mer.

Le commandant des Pasdaran avait insisté sur le caractère asymétrique de ce projet, en déclarant qu'il s'agirait de la construction de petits sous-marins, car les grands navires submersibles trop volumineux auraient, selon lui, l'inconvénient d'être fragiles. Le général Jaafari avait fait remarquer que l'usage de tels équipements nécessiterait, également, le recours aux tactiques asymétriques. «Nous pouvons les comparer avec les vedettes rapides des Pasdaran, qui sèment la terreur chez l'ennemi», avait-il précisé.

Quelques mois plus tard, l'adjoint du commandant des forces navales du corps des Gardiens de la Révolution islamique, le contre-amiral Ali-RezaTangsiri, avait annoncé que les sous-marins des Pasdaran seraient, bientôt, opérationnels. En effet, depuis plusieurs années, la République islamique d'Iran a, largement, investi, dans la conception et la fabrication de navires submersibles, surtout, les sous-marins légers Midget de type «Ghadir».

En outre, les indsutries navales iraniennes sont, également, en train de préparer le terrain à la production des premiers sous-marins semi-lourds des Pasdaran. En sa qualité de commandant en chef des forces armées, l'honorable Ayatollah Khamenei a chargé les Pasdaran d'assurer la sécurité des eaux du golfe Persique et du détroit stratégique d'Hormuz. Dans ce cadre, il est nécessaire que les forces navales du corps des Gardiens de la Révolution islamique se dotent des équipements défensifs qui soient à la hauteur de leurs missions maritimes.

Nous pouvons citer, notamment, les vedettes rapides équipées de systèmes balistiques ou les drones de reconnaissance et d'observation qui contrôlent, 24 heures sur 24, quatre zones maritime du golfe Persique et du détroit d'Hormuz. La République islamique d'Iran a consacré d'importants investissements à la conception et à la fabrication de navires de guerre et de vedettes rapides. Ces dernières ont été fabriquées, en très grand nombre, et permettent aux Pasdaran de défendre les eaux iraniennes, face à toute agression éventuelle, de la part des puissances extrarégionales.

A plusieurs reprises, les drones des forces navales du corps des Gardiens de la Révolution islamique ont survolé les grands porte-avions américains, pour collecter des informations portant sur leur équipements et leurs projets éventuels, dans la région maritimes du golfe Persique. En réalité, les commandants des Pasdaran peuvent s'informer, en temps réel, de la situation générale de ces zones maritimes, et ce, d'autant plus que les forces navales des Pasdaran surveillent la circulation de tous les navires, dans le détroit d'Hormuz.

Autrement dit, depuis longtemps aucun navire n'entre dans le golfe Persique, sans l'autorisation préalable des forces armées iraniennes. Par ailleurs, les systèmes balistiques sol-mer que le corps des Gardiens de la Révolution islamique a installé, le long des côtes iraniennes du Nord du golfe Persique, constituent un élément de dissuasion très puissant. Plusieurs types de missiles ont été déployés, dans ce système balistique : Khalij-Fars, Nour, Ghader, Saegheh, Kowsar, Nasr, ...

Le missile sol-mer Khalij-Fars, d'une portée de 300 Km, est une arme redoutable contre les grands bâtiments ennemis. Il faut, également, évoquer des fusiliers marins des Pasdaran, capables de participer à toutes sortes de combats d'abordage et de débarquement. La volonté du corps des Gardiens de la Révolution islamique de se doter de sous-marins légers et rapides, dans le cadre d'une tactique asymétrique, pour faire face aux menaces éventuelles, dans le golfe Persique, s'avère très importante, car cela achèvera la chaîne des dispositifs défensifs et offensifs des forces navales des Pasdarans, dans le golfe Persique et le détroit d'Hormuz. Le sous-marin Fateh, de 600 tonnes, compte parmi les navires submersibles semi-lourds des Pasdaran. Il est capable de protéger les eaux territoriales de la République islamique d'Iran. Il peut transporter plusieurs torpilles et mines. Fateh peut plonger jusqu'à 200 mètres et rester au large, pendant près de cinq semaines.

Le sous-marin Ghadir est un navire submersible léger et rapide, spécialement, conçu, pour le golfe Persique. Il est capable de quitter le quai, en 30 secondes, et est doté d'un système de navigation, qui le rend capable de manœuvres très rapides. Ce sous-marin de 29 mètres ne pèse que 115 tonnes, ce qui rend difficile son identification, par des systèmes radar. Les navires submersibles du corps des Gardiens de la Révolution islamique doivent être, également, en mesure de tirer des torpilles, de mener des opérations de minage, de transporter des fusiliers marins et de tirer des roquettes lancées à l'épaule. Ils doivent être capables, aussi, de permettre aux plongeurs de sortir de l'engin pour des opérations sous-marines. Ces sous-marins peuvent se cacher très bien de l'ennemi, ce qui les transforme en armes stratégiques, tant en temps de paix qu'en temps de guerre.
http://french.irib.ir/analyses/item/231088-golfe-persique-et-mer-d%E2%80%99oman-l%E2%80%99%C3%A8re-des-sous-marins-des-pasdaran-commence
Revenir en haut Aller en bas

Pasdaran, une puissance maritime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Piraterie dans le Golf d'Aden
» SC-130J Sea Hercules Maritime
» Marine Chinoise
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Actualité navale - La Chine a commencé à écouter les sous-marins américains-