Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Missiles anti-navires 202p_210
Missiles anti-navires Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Missiles anti-navires 202p_210
Missiles anti-navires Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez|

Missiles anti-navires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:44

Missiles navals : Tour d'horizon

Tir d'un missile de croisière Tomahawk - US NAVY
Missiles anti-navires 14932

28/10/2008

Le marché des grandes plateformes navales entre dans une importante phase de renouvellement. Il s'agit, notamment, d'assurer la succession des navires dont la conception date de la fin de la guerre froide. Depuis, le contexte stratégique a bien évidemment évolué, comme les menaces mais aussi les budgets alloués aux armements, notamment au niveau des missiles.

Demande croissante de capacités d'action vers la terre

« La tendance sur le marché export est de s'orienter vers des plateformes plus polyvalentes, ce qui a des conséquences sur les besoins en systèmes d'armes. Il y a des constantes, comme la défense aérienne et la lutte antinavire, mais aussi une demande croissante de capacités d'action vers la terre, les marines souhaitant pouvoir apporter un soutien sur le littoral », explique un spécialiste du marché des missiles.

Le combat en haute mer fait partie d'un passé révolu

Le combat en haute mer semblant, ces dernières années, faire partie d'un passé révolu, la stratégie est, aujourd'hui, plus axée sur le combat littoral, d'où une évolution des systèmes d'armes. « Il a fallu adapter les systèmes pour prendre en compte les nouvelles menaces, et notamment les attaques saturantes en eaux côtières. Le développement de la technologie permet, aujourd'hui, d'utiliser des missiles autoguidés, qui ne constituent plus, d'ailleurs, que les seuls équipements vendus dans le domaine sol-air ».



Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:50

Surface-air : Inéluctable évolution vers le guidage autonome

Système RAM (© : US NAVY)
Missiles anti-navires 3678

Dans le domaine naval, le seul missile à courte portée non autoguidé reste l'ESSM (Evolved Sea Sparrow Missile), de l'Américain Raytheon, dont la portée atteint 19 kilomètres. Une évolution de cet engin, avec un autodirecteur actif est néanmoins en cours de préparation. En la matière, Raytheon dispose déjà du système RAM (Rolling Airframe Missile - portée de 10 kilomètres), qui équipe nombre de marines et constitue le principal concurrent du Mistral de MBDA (monté sur Sadral, Tetral ou Simbad et d'une portée de 6 km).

Mistral tiré depuis un lanceur Sadral (© : Marine Française)
Missiles anti-navires 13020

Le missilier européen propose également, aujourd'hui, une version navalisée, à tir vertical, du missile air-air Mica, le Mica VL, dont la portée est de 15 à 20 kilomètres (notamment vendus pour équiper trois nouveaux patrouilleurs construits par VT Surface Fleet pour Oman et doit équiper les trois corvettes du type SIGMA commandées par le Maroc). Le Sud-africain Denel Aerospace Systems a développé, quant à lui, l'Umkhonto, un missile d'une portée de 12 km installé à raison de 32 unités tirés par cellules de lancement vertical sur les quatre frégates de la classe Valour (Meko A 200). Ce système a rencontré son premier succès à l'export en Finlande.

De manière générale, tous les missiles surface-air suivent l'évolution inéluctable du sol-air, y compris sur les missiles à moyenne portée, dont beaucoup sont aujourd'hui dotés d'un guidage autonome. C'est le cas par exemple de l'IRIS-T de l'Allemand Diehl BGT Defence (portée de 12 à 25 km suivant les versions), qui semble promis à un bel avenir, ou de l'Israélien Spyder.

Toutefois, dans le domaine naval, on n'a pas enregistré, de « gros entrants ». « Raytheon domine avec le RAM et l'ESSM. Il y a ensuite les produits de MBDA. L'Umkhonto n'a pas encore rencontré de grand succès mais on peut imaginer que les Israéliens reviennent dans la course. S'ils sont en retrait depuis le système Barak, qui est aujourd'hui ancien, ils pourraient revenir à la faveur d'une coopération, par exemple avec l'Inde ».
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:16

Aster vs SM-2 MR

Tir d'Aster sur une frégate singapourienne (© : MBDA)
Missiles anti-navires 11878

Missiles anti-navires 11876

Sur le marché des missiles surface-air à longue portée, les deux produits les plus innovants et répandus sont les SM-2 MR de Raytheon et les Aster de MBDA. Ces derniers sont conçus pour contrer la menace des missiles antinavire de dernière génération, à vol rasant, très manoeuvrants, rapides (Mach 2.5) ou à fort piqué final. Ces missiles à deux étages avec autodirecteur actif, capables de détruire une cible à l'impact, affichent une portée de 30 kilomètres (Aster 15) et 120 kilomètres (Aster 30). Mis en oeuvre pour la première fois sur le porte-avions Charles de Gaulle (32 Aster 15), entré en service en 2001, l'Aster a été retenu par les marines françaises et italiennes pour équiper les quatre frégates Horizon (32 Aster 30 et 16 Aster 15) ainsi que les futures frégates multi-missions (FREMM). En Italie, l'Aster 15 est également embarqué sur le nouveau porte-aéronefs Cavour. Dans le cadre du développement tripartite du Principal Anti Air Missile System (PAAMS), la Grande-Bretagne a retenu la même dotation que les Horizon franco-italiennes pour ses destroyers du type 45. Enfin, l'Aster a pour le moment été vendu à Singapour pour les six frégates du programme Delta (32 Aster par bâtiment) et à l'Arabie Saoudite (Sawari II). Le Maroc, qui a commandé une FREMM à DCNS, devrait également l'adopter, de même que la Grèce si la marine hellénique opte également pour la FREMM française dans le cadre du renouvellement de ses frégates. On notera que les Aster sont tirés depuis des lanceurs Sylver, conçus et produits par DCNS sur son site de Ruelle (Charente).

Tir de SM-2 MR depuis un croiseur américain (© : US NAVY)
Missiles anti-navires 3563

Plus ancien, le SM-2 MR a été développé à partir de 1970 (Block I) dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Aegis, système intégré de défense aérienne mis en oeuvre pour la première fois sur les croiseurs américains du type Ticonderoga. D'abord tiré depuis des rampes doubles, le SM-2 MR a évolué vers une version à lancement vertical, mise en oeuvre pour la première fois dans l'US Navy à bord de l'USS Bunker Hill (tirés depuis des lanceurs VLS Mk41). D'une portée supérieure à 100 km et équipée d'un système additionnel de guidage infrarouge, la version Block III B est depuis 1998 en service dans la marine américaine, sur les Ticonderoga et les destroyers du type Arleigh Burke. La version Block IV, pouvant dans une certaine mesure présenter une capacité antimissile balistique, est aujourd'hui opérationnelle (portée de 180 kilomètres). Des sociétés européennes, comme Thales Nederland (Pays-Bas), l'Allemand Ramsys et l'Espagnol Indra sont d'ailleurs associées à la production du SM-2 MR BlockIII, qui équipe les grosses frégates des marines de ces pays. Le missile américain a également été vendu à l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon et Taïwan.



Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:21

Missile anti-missile balistique : un monopole pour le moment américain

Tir de SM3 (© : US NAVY)
Missiles anti-navires 3543

A la demande du Pentagone, dans le cadre de la constitution du bouclier anti-missile voulu par le gouvernement américain, Raytheon a développé un nouvel engin : Le SM-3, qui a connu plusieurs tirs d'expérimentation réussis, depuis 2002, dans le Pacifique. En novembre 2007, l'USS Lake Erie (CG 70) a, notamment, été chargé d'intercepter deux missiles tirés depuis Hawaii. Le système Aegis Ballistic Missile Defense (BMD) du croiseur a rapidement détecté et poursuivi les deux cibles, tout en développant des solutions de tir pour les intercepter. Deux missiles SM-3 Block IA Interceptor ont été lancés du croiseur, détruisant à l'impact deux minutes plus tard les cibles dans l'atmosphère terrestre, à 400 kilomètres au nord-ouest d'Hawaii.

Tir de SM3 (© : MBDA)
Missiles anti-navires 3551

En dehors de l'US Navy, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour le SM-3. Des essais ont notamment été réalisés avec les marines nippone et néerlandaise. Les Pays-Bas prévoient de doter leurs frégates du type LCF de ce missile à partir de 2009. L'Allemagne pourrait également les mettre en oeuvre sur les trois Sachsen (type 124). Le Japon en dotera d'ici 2010 ses destroyers lance-missiles du type Atago.
Face au SM-3, aucun système européen n'existe pour le moment. MBDA espère convaincre les gouvernements européens d'investir dans le développement d'une version anti-missile balistique de l'Aster, mais le développement d'un tel système reste ambitieux et le lobbying américain sur certains pays européens est très puissant.
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:43

Missile chinois anti porte-avions : Dongfeng-21
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:11

Le nouveau missile anti-navires norvégien NSM entre en service

Missiles anti-navires Video-Missile-NSM-Kongsberg-640x260

Publié le 25 juin 2012

Citation :
Le 30 mai dernier, à bord de la frégate norvégienne Roald Amundsen amarrée dans la base navale Haakosvern, une cérémonie a marqué la livraison, par Kongsberg Defence Systems, du premier lot de 16 missiles anti-navires NSM (Nytt Sjomalsmissile ou Naval Strike Missile).

Le missile anti-navires NSM est considéré comme le 1er missile anti-navires de 5è génération. Kongsberg a obtenu en décembre 1996 le contrat de développement du missile, et en 2007 celui pour sa production. La marine norvégienne devrait en recevoir dans un premier temps, de 120 à 150 exemplaires — le chiffre exact est secret.

Les missiles équiperont les frégates de la classe Fridtjof Nansen et les patrouilleurs rapides de la classe Skjold.

Le NSM utilise des matériaux composites et dispose de caractéristiques furtives. Il pèse un peu plus de 400 kg et a une portée d’un peu moins de 185 km (100 nautiques).

Comme son prédécesseur le Penguin, le NSM peut voler au-dessus de la mer ou au-dessus de la terre. Il peut aussi effectuer des manœuvres aléatoires en phase terminale, rendant difficile son interception par les contre-mesures de la cible.

Une technologie de sélection de cibles donne au NSM la capacité de détecter — de façon indépendante — d’identifier et de discriminer les cibles en mer ou sur la côte. C’est rendu possible par la combinaison des images d’un capteur infra-rouge et d’une base de données embarquée. Le NSM peut utiliser pour sa navigation des données GPS, INS ou un système de suivi de terrain.

Le missile est lancé par un moteur à combustible solide, puis est propulsé par une turbine vers sa cible. Son ogive contient 125 kg d’explosif à fragmentation.
http://www.corlobe.tk/article29456.html
Revenir en haut Aller en bas

kamal
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:21

Le Naval Strike Missile (NSM)

Citation :
Après le succès du Penguin, Kongsberg a développé, en partenariat avec EADS, le Naval Strike Missile (NSM). Destiné à équiper les frégates du type Fridjof Nansen et les patrouilleurs norvégiens du type Skjold, ce nouveau missile antinavire à autodirecteur infrarouge, d'une portée de 200 km, mesure 3.96 mètres et pèse 410 kg, dont 120 de charge militaire. Une version pour la défense côtière, tirée depuis la terre, a été retenue par la Pologne.

Le NSM sert également au développement avec Lockheed-Martin du Joint Strike Missile (JSM), programme découlant de l'achat par la Norvège de F-35. Prévu pour être lancé depuis la soute de l'avion, le JSM est conçu pour la lutte antinavire et l'attaque contre cibles terrestres. Comme un missile de croisière, il disposera d'un système d'exploitation de la géographie ainsi que d'une liaison de données permettant le rafraîchissement des informations en vol.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116603

Tir de NSM
Missiles anti-navires 34373
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:25

Missile Kongsberg NSM suivi par un avion de chasse

Pas évident de suivre un missile de près après qu'il ait été lancé. Du coup, on a demandé à un pilote d'avion de chasse de le suivre à la trace.

Ce missle NSM (Naval Strike Missile) de la société norvégienne Kongsberg est un missile anti-navire, envoyé à Point Mugu (Californie) lors d'un test de lancement pour démontrer la précision chirurgicale de celui-ci. D'une portée de 185 km (annoncé à 250km selon la société), d'un poids de 410 kg pour une longueur de 4m, ce Missile air-mer est guidé par GPS, inertiel et par un infrarouge passif.

Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:32

Premier tir complet réussi du missile de croisière Scalp Naval

12.07.2012

Missiles anti-navires 34355

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120204
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:33

Le Scalp juste avant l'impact sur sa cible (© : DGA)

Missiles anti-navires 46420
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:34

Le Scalp Naval - MdCN (© : MBDA)

Missiles anti-navires 34356
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:36

Rafale doté d'un Scalp EG sur le Charles de Gaulle (© : MARINE NATIONALE)

Missiles anti-navires 11516
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:37

Tir de Scalp Naval - MdCN (© : DGA)

Missiles anti-navires 46419
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:39

Iran tests new version of its Fateh-110 SRBM which can destroy targets at sea

Missiles anti-navires Iran_Fateh_110_small

Last Updated on Saturday, 04 August 2012 11:19

Citation :
The Iranian authorities announced they had successfully fired as part of a test, a modernized version of the locally made Fateh-110 short-range ballistic missile (SRBM). According to the Defence Minister, the missile is now capable to reach targets at sea thanks to a new upgrade.
http://www.navyrecognition.com/
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:42

Iran tests new version of its Fateh-110

Portée : 300 km

Missiles anti-navires Fateh-110_short_range_high_precision_ballistic_missile_Iran_Iranian_army_012
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:44

Fateh-110

Missiles anti-navires Fajr7
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Missiles anti-navires Empty
MessageSujet: Re: Missiles anti-navires Missiles anti-navires Empty

Revenir en haut Aller en bas

Missiles anti-navires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Missiles anti-chars
» Navires avancés nouvelle génération
» Navires de guerre
» Navires militaires accidentés
» Visites de navires étrangers
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Actualité navale - La Chine a commencé à écouter les sous-marins américains-