Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Touareg d'Algérie 202p_210
Touareg d'Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Touareg d'Algérie 202p_210
Touareg d'Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez|

Touareg d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:59

Les Touareg veulent des Etats fédéraux au Mali et au Niger

dimanche 30 mai 2010

Touareg d'Algérie 11031_1228690210787_1635047243_564748_2063203_n

Citation :
La presse algérienne révèle que « Les circuits du Tassili du Hoggar sont interdits aux agences de tourisme de Tamanrasset… les services de sécurité ont reconduit manu militari des touristes et leurs accompagnateurs… Des touristes en bivouac ont été carrément embarqués à bord d’hélicoptère, débarqués à Tamanrasset, et abandonnés sans aucune explication. » (1)

En réalité, un vent de panique s’est emparé des autorités après une interception de communication de téléphones satellitaires concernant une « commande de kidnapping ».

Ce qui devait arriver arriva. La persistance d’une insécurité chronique généralisée au Sahel a fini par remonter de nouveau au Sahara qui a déjà connu le retentissant épisode de février 2003 où 32 touristes avaient été enlevés entre Djanet et Illizi.

Comme on le craignait, le paiement de rançons a suscité toutes les convoitises et poussé à la tentation des chauffeurs guides des agences de voyages, qui avaient pour mission de livrer quelques touristes, contre de fortes sommes d’argent. Plusieurs arrestations ont suivi cette alerte.

L’engrenage qui risque de s’emballer est prévisible : l’insécurité va remonter encore plus au nord vers les zones pétrolières et poussera les autorités à militariser davantage tout le Sud algérien. Les Sahara mauritanien, marocain, tunisien et libyen ne seront pas non plus épargnés par ces nouveaux « rezzous », comme ce fut déjà le cas avec le kidnapping d’un couple d’autrichiens en Tunisie en février 2008, et d’espagnols en Mauritanie en novembre 2009.
Cette grave atteinte à l’activité économique prometteuse du tourisme saharien sonne comme un « sabotage caractérisé » du tout récent activisme algérien qui a provoqué en ce début d’année 2010 plusieurs réunions de coordination des états-majors diplomatiques, militaires et du renseignement, pour combattre le terrorisme et s’opposer à toute intervention étrangère.

C’est aussi une conséquence directe de la mauvaise perception et gestion politico-militaire du problème Touareg, qui dure depuis l’indépendance des Etats africains. L’invention récente du terrorisme d’Al Qaïda est utilisée comme un arbre qui cache la forêt de la rébellion touarègue qui n’a jamais cessé depuis le début du siècle contre le colonisateur et s’est poursuivie après les indépendances à cause d’un tracé frontalier arbitraire et contre nature. Encore un autre héritage colonial empoisonné.

Le message lancé continuellement par les Touaregs est pourtant simple. Comme le dit l’adage populaire : « nalâab ouala nahsad » (Soit je joue, soit je ne vous laisserai jamais jouer). Tant que le problème touareg ne sera pas résolu, aucun espace sahélo-saharien ne connaîtra la paix, la sécurité et la prospérité.

Pour éviter le pire, en tant que pays central et leader du Sahara, l’Algérie doit remettre les compteurs géopolitiques de la région à zéro, opérer un changement radical de la gestion du problème Touareg, et reconstruire ses relations avec tous les pays voisins du Maghreb et du Sahel sur de nouvelles fondations.

http://issikta.blogspot.com/2010/05/les-touareg-veulent-des-etats-federaux.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Issikta-touaregs%2Fbruxelles-Sahara+%28Issikta+-Touaregs%2FBruxelles+-+Sahara%29
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:03

La géopolitique des populations du Sahel - 30 mai 2010

Citation :
Le Sahel est la bande semi désertique prolongeant le Sahara des cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte) aux cinq Etats subsahariens : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Soudan. Ces pays du Sahel, créés de toutes pièces par la décolonisation sont considérés, en droit international, comme des États, mais n’ont jamais été des Nations.

Cet ensemble de cinq pays ne compte que 80 millions d’habitants en 2008 sur un espace de 7,323 millions de km2, soit moins de 11 habitants/km2. Cette densité est trois fois inférieure à la moyenne de l’Afrique (32 hab/km2), et cinq fois inférieure à la moyenne du Monde (49 hab/km2). Ce peuplement est encore très inégal selon l’occupation territoriale, avec une dominante du nomadisme, allant jusqu’à moins d’un hab/km2. (2)

De telles configurations de peuplement et de surfaces désertiques expliquent les difficultés de souveraineté et de gouvernance sur ces vastes territoires. Aucun des cinq Etats n’a ni la volonté, ni les moyens budgétaires et logistiques d’y déployer un maillage territorial permettant d’exercer l’administration et la sécurité. Il est donc inévitable que des groupes locaux ethniques, « héritiers légitimes » de leurs territoires, en prennent le contrôle, et se rebellent contre le pouvoir central.

L’exemple le plus significatif est celui du Mali. On distingue 23 ethnies réparties en cinq principaux groupes : mandingue (Bambara, Soninké, Malinké, Bozo), pulsar (Peul, Toucouleur), voltaïque (Bobo, Sénoufo, Minianka), saharien (Maure, Touareg) et Songhaï. Les 9/10 de la population, noirs sédentaires, se concentrent dans le sud du pays, le Mali utile en termes de potentialités agricoles. Mais deux tiers du territoire malien sont revendiqués par les Touaregs qui n’ont jamais accepté le pouvoir noir de Bamako.
Le Niger est un territoire tripolaire composé à l’ouest des Djerma-Shongaï, 22% de la population, au centre et à l’est des Haoussas, 56%, et au nord des Touaregs, environ 10% qui revendiquent les trois quart du territoire. Comme au Mali, la rébellion permanente des Touaregs atteste de la fragilité chronique de l’État nigérien.

Du caractère transfrontalier de nombreuses ethnies, à l’exemple de l’ethnie zaghawae transfrontalière entre le Tchad et le Soudan, il en résulte que les territoires des pays voisins sont utilisés comme lieux de replis lors des conflits. Ainsi, le Soudan a-t-il servi de lieu de repli pour des groupes rebelles du Tchad, comme le Tchad l’est pour des groupes du Soudan. Le Sahara algérien et libyen est utilisé comme lieu de repli par les rebelles touaregs du Niger et du Mali, qui considèrent aussi ces régions comme leur espace vital.
Avant la colonisation, il existait des frontières naturelles entre les populations blanches d’Afrique du Nord et les royaumes noirs sub-sahariens. Elles s’étendaient des fleuves Sénégal et Niger jusqu’au Lac Tchad. Le dogme intangible des frontières coloniales a bouleversé profondément les équilibres géo-démographiques du Sahel.

La réunion de l’OUA d’Addis Abeba en Mai 1963 et la conférence des chefs d’Etat du Caire en juillet 1964 ont entériné le statu quo des frontières issues de l’époque coloniale. En fait, ces frontières se substituèrent aux limites administratives établies par la France, lors de la création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS), le 10 janvier 1957. (3)

« L’esprit qui a présidé à l’élaboration de l’OCRS dévoile une conception ethnique du territoire dont un des objectifs était de créer une barrière politique définissant une « chasse gardée française » susceptible d’éviter des contacts entre une Algérie qui avait engagé une guerre pour acquérir son indépendance et une Afrique noire traversée par l’opinion des leaders indépendantistes… Cette barrière ethnico-politique pouvait se dresser en jouant sur une série d’oppositions classiques telles que nomades et sédentaires, Touaregs/Arabes, Touaregs/populations noires et bien sûr Blancs/Noirs. À l’évidence, cette conception ethnico-territoriale, voire cette « arme ethnique » utilisée par les services français, ne pouvait qu’exacerber les relations interethniques déjà tendues. » (4)

http://issikta.blogspot.com/2010/05/les-touareg-veulent-des-etats-federaux.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Issikta-touaregs%2Fbruxelles-Sahara+%28Issikta+-Touaregs%2FBruxelles+-+Sahara%29
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:05

C'est une vieille histoire manipulée par la main étrangère
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:22

Hind-mk3 a écrit:
C'est une vieille histoire manipulée par la main étrangère

c quoi la main étrangère ?
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:00

Foxbat16 a écrit:
Hind-mk3 a écrit:
C'est une vieille histoire manipulée par la main étrangère

c quoi la main étrangère ?

On parle de main étrangère pour désigner l'action clandestine de certaines puissances occidentales qui veulent controler la région
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:03

Tarek a écrit:
Foxbat16 a écrit:
Hind-mk3 a écrit:
C'est une vieille histoire manipulée par la main étrangère

c quoi la main étrangère ?

On parle de main étrangère pour désigner l'action clandestine de certaines puissances occidentales qui veulent controler la région

Principalement la France et les USA
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:29

Les Touareg algériens refusent de se réunir au Maroc

Fawzi Houamdi/Version française Madjid D - 18-04-2012

Touareg d'Algérie Files.php?file=azzzazawad_180747057

Citation :
Plusieurs chefs de tribus et notables des tribus touareg des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi ont « catégoriquement » refusé des invitations et des facilitations de voyages qui leur ont été proposées par le Maroc pour tenir une réunion dans ce pays.

C’est ce qu’ont indiqué à Echorouk des sources locales à Tamanrasset. « Des parties marocaines officielles ont contacté plusieurs notables des tribus touareg à travers des intermédiaires pour les inviter à prendre part à une réunion au Maroc. Des facilitations et des privilèges ont été accordés à ces notables », a révélé à Echorouk cette source.

« Toutefois, les concernés ont catégoriquement refusé l’offre marocaine et ont cessé tout contact avec les intermédiaires après qu’il soit avéré que la proposition marocaine avait des visées politiques suspectes », a-t-elle ajouté. En effet, les chefs et notables des tribus touareg d’Adrar, Tamanrasset et Illizi ont découvert que la proposition marocaine avait des objectifs politiques malsains. L’expérience des Azawads vécue par les Touareg du nord du Mali leur a ouvert les yeux.

Il n’est un secret pour personne que les Azawads ont tenu des réunions au Maroc avant d’entrer en confrontations armées avec l’armée malienne. Ils ont même obtenu une aide financière et militaire.

Nos sources n’ont pas pu identifier avec exactitude les parties qui ont envoyé les invitations aux chefs des tribus touareg. Selon nos sources, plusieurs leaders des grandes tribus touareg des trois wilayas citées ont reçu des invitations indirectes.

Selon nos sources, le Maroc veut mettre en danger la sécurité dans la région du Sahel pour affaiblir la position de l’Algérie. A souligner dans ce contexte que les relations algéro-marocaines sont instables à cause de la question du Sahara Occidental.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/127379.html

Like a Star @ heaven Les Marocains disent que c'est la France qui les pousse à faire ces manipulations Question
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Touareg d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Touareg d'Algérie Touareg d'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Touareg d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Une patrouille de l’armée exécute 4 Touareg
» Le MNLA n’est pas représentatif du peuple touareg
» Neuf Touareg massacrés par l'armée malienne
» L’armée malienne se venge sur les Arabes et les Touareg
» La question touareg divise Paris et Bamako
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-