Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Russie 202p_210
Algérie - Russie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Russie 202p_210
Algérie - Russie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez|

Algérie - Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:00

L'Algérie souhaite des partenariats avec des entreprises russes

30 June, 2010 06:58:00

ALGER - L'Algérie souhaite que les entreprises russes participent en partenariat à différents projets dans le cadre de son programme d'investissements publics de 286 milliards de dollars élaboré pour 2010-2014, a indiqué mercredi le ministre des Finances Karim Djoudi.

Citation :
"Ce programme permettra d'initier des partenariats dans le cadre d'appels d'offres lancés pour la réalisation de ces grands projets", en particulier dans les secteurs des travaux publics et des ressources en eau, a déclaré M. Djoudi à l'ouverture des travaux de la 4e Commission intergouvernementale de coopération algéro-russe, coprésidée par le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko.

Cette réunion est l'occasion "d'étudier la coopération entre les deux pays dans différents domaines, dont le commerce, les sciences et la technique", a précisé à l'AFP une source proche de la délégation russe.

La prochaine finalisation d'un nombre de projets de textes particulièrement dans les domaines de l'utilisation civile de l'énergie nucléaire, le transport maritime et l'exploration pacifique de l'espace "devrait, elle aussi, renforcer et raffermir la coopération économique et technique bilatérale", selon M.Djoudi, cité par l'agence APS.

Les sociétés russes sont prêtes à apporter leur savoir faire dans les domaines de coopération sollicités par l'Algérie comme les travaux publics et les ressources en eau, mais aussi les transports maritime et ferroviaire ainsi que l'industrie aéronautique, a répondu M. Chamtko, toujours de même source.

Un procès verbal doit sanctionner les travaux de cette réunion qui a été précédée par une réunion d'experts.
Le nouveau plan quinquennal algérien, adopté en mai, est destiné notamment au parachèvement de grands projets déjà entrepris dont les secteurs des chemins de fer, des routes et de l'eau, pour un montant de 130 milliards de dollars).

Il concerne également le financement, pour 156 milliards de dollars, de nouveaux projets concernant particulièrement la construction d'établissements scolaires et universitaires, d'hôpitaux et centres de santé, de logements, de barrages ou de systèmes de transfert d'eau.

Ennaharonline
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:01

Cette relation va être développée dans tous les domaines, y compris le transfert de technologie
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptySam 10 Juil 2010 - 13:31

Alger et Moscou à fond dans le nucléaire

Jeudi, 08 Juillet 2010 08:10

L’Algérie est plus que jamais déterminée à accélérer la mise en place d’un programme nucléaire avec la collaboration de la Russie, son allié de longue date et principal fournisseur en armements.

Citation :
Cette volonté de faire aboutir le projet nucléaire, dont les responsables algériens insistent sur le caractère civil, a été perceptible lors de la réunion de la commission mixte algéro-russe, la semaine dernière à Alger.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a annoncé la préparation « très prochainement » d'un texte relatif à l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Il confirme ainsi les informations faisant état de la prochaine signature d’un accord entre Moscou et Alger sur le nucléaire.
La présence à Alger de Serguei Chmatko, le ministre russe de l’Energie en personne, qui plus est a co-présidé avec Karim Djoudi la commission bilatérale, trahit une hâte inhabituelle dans un domaine qu’on traite d’ordinaire avec des pincettes.

Et ce n’est pas la première visite du ministre russe à Alger. En moins de trois mois, Serguei Chmatko s’est rendu à deux reprises en Algérie. Il était allé approfondir les discussions sur l’accord conclu en 2006, lors de la visite à Alger de Vladmir Poutine, alors président de la Fédération de Russie.

La visite en octobre prochain à Alger de son successeur, l’actuel président Dmitri Medvedev, devra être l’occasion de signer un accord plus avancé sur la coopération nucléaire. Cette coopération plus élaborée devrait s’appuyer sur l’expérience déjà acquise par l’Algérie en la matière. Elle dispose déjà de deux réacteurs nucléaires expérimentaux. Et depuis 1995, les scientifiques algériens bénéficient de programmes de formation dans le nucléaire.

http://www.maghreb-intelligence.com/algerie/322-alger-et-moscou-a-fond-dans-le-nucleaire-
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:54

RELATION ALGERO-RUSSE

Le Président Medvedev mercredi à Alger


TSA - 02/10/2010

Citation :
Le président russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle en Algérie mercredi prochain à l’invitation du président algérien, a annoncé vendredi un communiqué du Kremlin, repris par l’agence Rianovosti. Aucune autre précision n’a été fournie sur cette visite, mais selon toute vraisemblance, ce déplacement du président russe, le premier en Algérie depuis son accession au pouvoir, est à forte connotation économique. Les entreprises russes sont en effet très intéressées par le marché algérien.

En juin dernier, le ministre algérien des finances, Karim Djoudi, avait appelé les entreprises russes à apporter leur contribution dans l’exécution des différents projets inscrits dans le programme d'investissements publics pour la période 2010-2014, un programme doté d’une enveloppe de 286 milliards de dollars. M.Djoudi qui co-présidait la commission de coopération avec le ministre russe de l’Energie, Serguei Chmatko, avait précisé que « l'Algérie est entièrement disponible pour la mise en place d'un partenariat économique fondé sur l'encouragement mutuel des investissements ainsi que le transfert de savoir faire et de technologie de la part des entreprises russes ».

Jusque là, la coopération entre l’Algérie et la Russie est basée essentiellement autour de l’armement. L'Algérie, l’un des principaux clients de la Russie, avait signé en 2006 lors de la visite de l’ex-président Vladimir Poutine un contrat de plus de 7 milliards de dollars. Il portait notamment sur l'acquisition de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MiG-29SMT, de 16 avions-écoles Iak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 missiles sol-air Pantsyr et de 185 chars T-90C. Les livraisons sont prévues pour 2011. En 2008, l’Algérie avait décidé de restituer une quinzaine de MIG en raison de leur défectuosité avec gel des paiements, ce qui avait provoqué un léger froid entre les deux pays.

Autre sujet d’intérêt entre les deux parties, la question du gaz. La Russie souhaite rallier l’Algérie à l’idée de création d’un cartel du gaz sur le modèle de l’OPEP, maintenant que le principal obstacle, à savoir l’ancien Ministre de l’énergie, Chakib Khelil qui y était hostile, est levé. En outre le géant russe Gazprom est intéressé par le mégaprojet du gazoduc Trans-Saharian Gas Pipeline (TSGP) devant relier le Nigeria à l’Europe via l’Algérie.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:39

Medvedev mercredi à Alger: Retour en force des Russes ?

03/10/2010

Citation :
Le président russe Dmitri Medvedev effectuera, à partir de ce mercredi, une visite officielle en Algérie au cours de laquelle le volet économique aura la priorité des discussions entre les deux chefs d'Etat. Un communiqué du Kremlin publié vendredi précise que cette «visite aura lieu à l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika».

Des sources diplomatiques russes à Alger avaient indiqué, il y a quelques jours que près de 120 hommes d'affaires feront partie de la délégation présidentielle russe qui fera le déplacement d'Alger. Selon l'ambassadeur russe à Alger, les hommes d'affaires et les milieux économiques russes sont «prêts à investir et travailler en Algérie en vertu des lois économiques du pays, notamment les différentes lois de finances complémentaires».

Déjà, on parle de la présence à Alger des représentants des fleurons du complexe industriel russe, mais aussi des milieux financiers et commerciaux russes, qui veulent investir en Algérie.

La visite du président de Russie à Alger, la première pour Medvedev, devrait confirmer que Moscou aspire à revenir en force sur le marché algérien, notamment dans les domaines de l'industrie lourde, les transports ou les équipements militaires. «Il est temps que les entreprises (russes) jouent un plus grand rôle dans le confortement des relations entre les deux pays», a estimé l'ambassadeur d'Algérie à Moscou, Smail Chergui, lors de la préparation de cette visite avec la partie russe.

Il a appelé les milieux d'affaires et industriels russes «à entrer en force sur le marché algérien» par le canal des chambres commerciales algéro-russe et arabo-russe. La visite à Alger du président russe, qui intervient presque deux années après celle de Bouteflika à Moscou en 2008, est de nature à relancer autant la coopération politique qu'économique entre les deux pays.

Partenaire privilégié de Moscou dans le domaine de l'armement, l'Algérie aspire pourtant à diversifier ses relations économiques avec le géant russe, qui lui, lorgne du côté du secteur énergétique pour ses investissements et ses échanges avec Alger. Dans le domaine de l'énergie, il y a ainsi d'énormes potentialités de coopération entre Alger et Moscou, qui à eux deux alimentent à plus de 60 % le marché européen en gaz naturel.

Outre les discussions, fatalement, sur le volet des achats de matériel militaire, il y aura peut-être un autre dossier qui devrait s'inviter dans les discussions entre les hommes d'affaires russes et les officiels algériens. Selon certaines informations, le dossier de la cession de la filiale algérienne d'Orascom Télécoms Holding (OTA), pourrait être abordé lors de cette visite. Selon l'agence Reuters, l'opérateur de téléphonie mobile russe Vimpelcom et Naguib Sawiris, patron d'OTH, seraient sur le point de dévoiler un accord à l'occasion de la visite de Dmitri Medvedev à Alger.

Un communiqué de presse relatif à cet accord pourrait être publié dès lundi, ajoute la même source. La première visite en Algérie de Dmitri Medvedev devrait, par ailleurs, se concrétiser par la signature de plusieurs accords économiques, à un moment où les deux pays veulent relancer leur coopération politique, à l'ombre de la signature en 2001 d'un accord de partenariat stratégique entre les deux Etats.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5143605
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:19

Le président russe en Algérie le 6 octobre: Au-delà de l’armement !

Publié le 3.10.10

Algérie – Le président russe, Dmitri Medvedev, se rendra en visite officielle à Alger, le 6 octobre en cours, a indiqué le Kremlin dans un communiqué rendu public vendredi.

Citation :
Les médias moscovites ont commencé, depuis déjà plusieurs semaines, à spéculer au sujet de cette visite très attendue par les hommes d’affaires et les politiques des deux pays. Medvedev tentera, certainement, d’aplanir le chemin pour les entreprises de son pays qui veulent avoir leur part dans les 286 milliards de dollars dégagés par le gouvernement algérien dans le cadre du plan d’investissements publics 2010-2014. Le président russe serait accompagné, lors de cette visite, intervenant sur invitation de son homologue, le président Bouteflika, d’une forte délégation d’hommes d’affaires désireux d’intégrer le marché algérien.

Une démarche qui survient à la suite de l’appel lancé, juin dernier, par le ministre des Finances, Karim Djoudi, invitant les entreprises russes à « soumissionner pour la réalisation des grands projets portant sur le développement des infrastructures ». Djoudi a déclaré, à la même occasion, que l’Algérie est disposée à asseoir « un partenariat basé sur l’encouragement mutuel des investissements et le transfert du savoir-faire ». Il faut dire, toutefois, que l’éventuel entrée en force des entreprises russes sur le marché algérien est soumise à une rude concurrence asiatique et européenne. La Russie, fournisseur traditionnel de l’ANP, cherchera à avoir un traitement de faveur pour ses investisseurs en quête de bonnes affaires dans une conjoncture où l’Algérie se prépare à signer les accords de libre- échange avec l’Union européenne.

Un état de fait qui incitera les deux pays à étendre leur partenariat basé, jusqu’ici, sur l’achat par l’Algérie d’équipements militaires russes, à d’autres secteurs commerciaux et industriels. Il y a lieu de noter, en outre, que le domaine de l’énergie ne sera pas en reste dans le menu de cette visite, qui survient deux années après celle qu’avait faite Bouteflika à Moscou, en 2008. Gazprome est déjà sur le sol algérien où elle a commencé, le mois de mars dernier, le forage de son premier puits de pétrole. Mais le projet cher au géant russe reste le gazoduc TSGP ( Trans-Saharan Gas Pipeline), devant relier le Nigeria à l’Europe à travers le Sahara algérien, en passant par le port de Béni saf ou celui d’El-Kala.

Selon les observateurs, le gouvernement algérien serait intéressé par le savoir-faire russe en matière d’énergie nucléaire. Un créneau où Moscou n’est pas seul en lice. Les Français avaient déjà offert leur services nucléaires lors de la visite de Sarkozy en Algérie, en 2007. Signalons, enfin, que, hors armement, les échanges commerciaux entre les deux pays restent faibles. Le volume des échanges commerciaux civil, n’a pas dépassé les 500 millions de dollars, en moyenne, au cours des dernières années. Le montant des achats militaires, quant à lui, tournait autour de 1,5 milliards de dollars par an.

Une centaine d’hommes d’affaires russes attendus à Alger

Un forum d’affaires algéro-russe se tiendra du 6 au 8 octobre prochain à Alger. Selon le Conseil des hommes d’affaires algéro-russes, la rencontre verra la participation d’une centaine d’hommes d’affaires russe. Le forum, selon la même source, sera l’occasion pour examiner de nouvelles perspectives de coopération économique. Selon la même source, une exposition des produits et services russes sera organisée durant les trois jours du forum.

source: Le maghreb (Farouk Djouadi)
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:38

Medvedev à Alger le 6 octobre prochain (Kremlin)

Algérie - Russie 187543252

MOSCOU, 1er octobre - RIA Novosti

Citation :
Le président Dmitri Medvedev se rendra mercredi 6 octobre en visite officielle en République algérienne démocratique et populaire, a annoncé vendredi un communiqué du Kremlin.

Selon le communiqué la visite aura lieu à l'invitation du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:11

Dimitri Medvedev mercredi à Alger

Tourner définitivement la page des Mig défectueux


AFP - 05/10/2010

Citation :
Le dernier sommet de chefs d’Etat entre Alger et Moscou remonte au 18 février 2008 quand le président Abdelaziz Bouteflika avait effectué une visite de deux jours à Moscou. Mais la rencontre avec Vladmir Poutine qui était sur le point de quitter le Kremlin, a été tendue. Les deux hommes se sont rencontrés en pleine crise des Mig. Les Algériens venaient de découvrir que les avions de chasse livrés en 2007 par les Russes n’étaient pas conformes. L'Algérie qui est depuis près de 50 ans un client privilégié de l'industrie russe de l'armement n’avait pas apprécié. De leur côté, les Russes ont déploré la mauvaise publicité faite autour de leur matériel militaire par les Algériens. D’où l’explication entre les deux présidents. « La rencontre s’est très mal passée », explique un connaisseur des relations algéro-russes.

Ce mercredi, ce n’est pas Vladimir Poutine qui sera à Alger mais son successeur Dimitri Medvedev. Ce dernier est arrivé au pouvoir en mars 2008, après l’incident des Mig. C’est donc en homme nouveau qui arrive à Alger pour relancer les relations bilatérales. Les attentes algériennes sont connues. Elles se résument en trois points essentiels : l’acquisition de systèmes antibrouillages que le Maroc possède déjà mais que l’OTAN refuse de fournir à l’Algérie, la signature d’un accord stratégique avec le géant gazier Gazprom pour accroître le poids de l’Algérie face à l’Europe et bien sûr un geste dans le dossier des Mig défectueux.

Côté russe, on veut surtout profiter des contrats publics en Algérie. Jusque là, la coopération entre l’Algérie et la Russie est basée essentiellement autour de l’armement. L'Algérie, l’un des principaux clients de la Russie, avait signé en 2006 lors de la visite de l’ex-président Vladimir Poutine un contrat de plus de 7 milliards de dollars. Il portait notamment sur l'acquisition de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MiG-29SMT, de 16 avions-écoles Iak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 missiles sol-air Pantsyr et de 185 chars T-90C. Les livraisons sont prévues pour 2011.

Mercredi, Dimitri Medvedev sera accompagné d’une centaine de chefs d’entreprises de son pays. Ces derniers souhaitent leur part du programme quinquennal 2010-2014 dont le montant est de 286 milliards de dollars. Le précédent programme n’a pas beaucoup profité aux entreprises russes. L’essentiel des contrats sont allés aux Chinois et aux pays d’Europe occidentale.

A Alger, le président russe va également défendre un dossier en particulier : Djezzy. Le groupe russe de télécommunications Vimpelcom qui vient de racheter une participation majoritaire dans Orascom Telecom Holding (OTH) appartient à l’oligarque Mikhail Fridman, un proche du Kremlin. L’homme possède une réputation sulfureuse dans le monde des affaires. Il aura besoin de la caution du président russe auprès des Algériens. Ces derniers ont réagi avec prudence à l’annonce de l’opération entre Vimpelcom et Orascom Telecom. Ils attendront les garanties russes et surtout ce que Medvedev sera prêt à mettre sur la table pour se prononcer définitivement sur le sort de Djezzy.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:15

Cinq soldats de l'Otan tués, un vice-maire de Kandahar succombe

561 tués en 2010

05/10/2010 - almanar

Citation :
Cinq soldats des forces d’occupation ont été abattus, lundi, c’est ce qu’ont annoncé l'Otan et les autorités locales.

Quatre soldats de l'Otan ont trouvé la mort dans des explosions de mines, dans le sud. Et un cinquième soldat a été tué au cours d'"une "attaque des insurgés" dans l'est.

Ces décès portent à 561 le nombre des soldats de l’occupation tués depuis le début de l'année.

Parallèlement, un maire-adjoint de Kandahar - la 3e ville du pays -, Noor Ahmad Nazari, a succombé à ses blessures après avoir été blessé lundi par balles par des hommes armés roulant à moto.

Nazari, 55 ans, avait succédé à Azizullah Yarmal, tué le 20 avril dernier alors qu'il priait dans une mosquée de Kandahar.

Un membre du conseil provincial pour les questions religieuses, Habibullah, a aussi été tué lundi, abattu par deux hommes également à moto.

Et dans la soirée, au moins deux policiers ont été tués et neuf personnes blessées dans une attaque contre un convoi de la police dans le centre de Kandahar, ont également rapporté des sources officielles et médicales.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:46

ALGÉRIE - RUSSIE

Arrivée à Alger du président russe pour une visite d'une journée


AFP - 06/10/2010

Citation :
Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé mercredi à Alger pour une visite d'une journée, a constaté un photographe de l'AFP à l'aéroport où l'avion du chef d'Etat a atterri. M. Medvedev a été accueilli à sa descente d'avion avec tous les honneurs par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs de ses ministres, avec lesquels lui et sa délégation devaient avoir une série d'entretiens. Au menu des discussions notamment: l'énergie, les télécommunications et la vente d'armes.

Le président Medvedev est accompagné d'une importante délégation comprenant des membres de son gouvernement et des hommes d'affaires. Ces derniers participeront à un forum économique algéro-russe et à une exposition de produits russes organisée en marge de la visite. Un communiqué publié mardi par la présidence algérienne a précisé que cette visite s'inscrivait "dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays, liés par une déclaration de partenariat stratégique signée à Moscou, en avril 2001".

Pour cette visite, la première depuis celle effectuée par le prédécesseur de M. Medvedev, Vladimir Poutine, les rues de la capitale algérienne sont pavoisées de drapeaux russes et algériens et de portraits de M. Medvedev. M. Bouteflika s'était rendu en visite à Moscou en 2008.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:48

Soyez le bienvenu monsieur le Président. :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:27

TRANSPORT AERIEN

L’Algérie pourrait acheter des avions russes de petite capacité


APS - 06/10/2010

Citation :
L’Algérie est intéressée par l’acquisition d’une quarantaine d’avions court-courriers An-140, a indiqué mercredi 6 octobre à Alger le ministre russe des Transports et des Communications, Igor Levitine. Ces avions pourraient convenir à des liaisons domestiques. Conçu par l'avionneur ukrainien Antonov, le court-courrier An-140 est prévu pour transporter 52 passagers sur des distances allant jusqu'à 3.700 km, à une vitesse de croisière de 460 à 540 km/h à une altitude de 7,2 km.

Les représentants de la Compagnie aéronautique unifiée russe (OAK) se trouvent actuellement en Algérie en vue de discuter de cette question, a indiqué le responsable russe cité par l’agence de presse Ria Novosti. M. Levitine a toutefois souligné qu'il ne s'agissait que d'une proposition avancée par la partie russe et que l'Algérie menait parallèlement des négociations sur la coopération avec d'autres pays, selon la même source.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:31

ALGÉRIE - RUSSIE

Medvedev : « notre relation bilatérale se rétablit après avoir connu une période de crise »


AFP - 06/10/2010

Citation :
Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mercredi à Alger un renforcement de la coopération entre son pays et l'Algérie et évoqué des contacts à tous niveaux pour y investir. "Nous sommes tombés d'accord pour intensifier la coopération industrielle et nous examinerons des projets d'investissements sur un ensemble de possibilités", a déclaré le chef d'Etat lors d'un point de presse organisé au palais présidentiel après des entretiens avec son homologue Abdelaziz Bouteflika. "Et bien sûr, nous poursuivrons notre coopération en politique étrangère", a ajouté M. Medvedev. "Les contacts se développent à tous les niveaux", a-t-il dit.

Interrogé sur des contrats d'armements, le président s'est contenté de parler de coopération militaire. "Nous sommes contents de la manière dont cela se développe", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était question de l'intensifier encore. Ce genre de coopération "se base sur la confiance et c'est justement cela qui lie les deux pays", a-t-il souligné. "Cette coopération dure depuis des décennies et il y a un volume de coopération assez important et nous sommes totalement satisfaits de la manière avec laquelle elle se développe".

Les échanges commerciaux dans le domaine militaire avoisinent le 1,5 milliard de dollars et 500 millions de dollars pour les autres secteurs. L'Algérie, a-t-il rappelé, "est le premier des pays du monde arabe avec lequel nous avons signé (...) un accord de partenariat stratégique", accord signé en 2001 à l'occasion d'une visite de M. Bouteflika à Moscou. "Au cours des dix dernières années, nous avons eu quatre sommets de très haut niveau", a-t-il relevé en faisant état de multiples contacts et échanges.

"Notre relation bilatérale se rétablit après avoir connu une période de crise", a déclaré le président russe sans élaborer. Une tension était apparue lors du renvoi par Alger d'une commande d'avions Migs qui s'étaient avérés défectueux en 2007.

Mercredi, six accords ou protocoles d'accords ont été paraphés, dont un concernant le gaz par les deux ministres de l'Energie, Serguei Shmatko et Youcef Yousfi. M. Medvedev devait quitter l'Algérie en fin d'après-midi pour Chypre qu'il sera le premier chef d'Etat de la fédération à visiter.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:11

Medvedev entame sa visite en Algérie

Reprise de OTA, BP et armement au cœur des discussions


06-10-2010

Algérie - Russie Ota

Citation :
Le président russe Dmitri Medvedev effectuait hier une visite d'une journée à Alger, accompagné par une forte délégation d'hommes d'affaires, axée sur un renforcement des relations économiques avec l'Algérie.
M. Medvedev a été accueilli par le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs de ses ministres.

M. Medvedev s'est rendu après un entretien avec le président de la République au monument des martyrs pour déposer une gerbe de fleurs.

Mais l'accent de cette visite est surtout mis sur les relations économiques russo-algériennes, surtout que la valeur des échanges est de seulement 500 millions de dollars par an. Parmi les hommes d'affaires venus avec M. Medvedev, le patron du géant Gazprom, Alexeï Miller, celui du géant russo-norvégien VimpelCom, Alexander Izosimov, et le milliardaire Mikhaïl Fridman du groupe TNK-BP.

Il a été question d'ailleurs de VimpelCom, qui vient de racheter 51% de l'égyptien Orascom telecom holding (OTH). Il se retrouve aussi de facto à la tête de l'opérateur mobile Djezzy en Algérie, que le Russe veut racheter. Alexander Izosimov voudrait garder cette entreprise florissante. Mais «si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêt à envisager la vente de cet actif», a-t-il déclaré aux journalistes.

«Nous voudrions conserver avec plaisir la compagnie Djezzy comme l'un de nos actifs et gérerons ces actifs parce que ce marché a sans aucun doute du potentiel», a-t-il ajouté, tout en souhaitant que les relations de Djezzy avec le gouvernement algérien se normalisent.

Pour rappel, Djezzy a eu deux rappels d'impayés au fisc et est accusé d'infraction à la législation sur les changes. Il y a aussi dans le domaine de la coopération énergétique la mise en vente des actifs de BP en Algérie car le groupe britannique a besoin de liquidités après la marée noire du golfe du Mexique. Le milliardaire Mikhaïl Fridman, patron du parent russo-britannique TNK-BP, s'est dit intéressé à Alger.

TNK-BP aurait déjà donné son accord la semaine dernière pour acquérir les parts de BP au Vietnam et au Venezuela, selon la presse russe. Aucune vente d'armement n'était attendue durant ce voyage, selon le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Serguei Prikhodko.

L'Algérie a déjà signé des accords dans ce domaine en 2006 lors de la visite du président russe d'alors, Vladimir Poutine, en échange de l'annulation de la dette algérienne envers l'URSS. Depuis, Alger a renvoyé des Mig défectueux en 2007 que Moscou lui avait livrés, ce qui avait quelque peu refroidi les relations des deux alliés avant que le président Bouteflika se rend en visite à Moscou en 2008.

En fin d'après-midi, M. Medvedev et sa délégation devaient repartir en direction de Chypre pour la première visite jamais effectuée par un président russe dans ce pays devenu membre de l'Union européenne en 2004.

http://www.letempsdz.com//content/view/45968/1/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:02

ÉNERGIE, ARMEMENT ET TÉLÉPHONIE : Lune de miel entre Alger et Moscou

07/10/2010

La visite d’État effectuée par le président russe à Alger, hier, aura surtout permis de confirmer la nouvelle direction prise par les relations bilatérales et accréditer la thèse d’une relance maîtrisée.

Citation :
Que reste-t-il de l’axe Alger-Moscou ? Force est de constater que cet axe s’est sensiblement affaibli, en tout cas, il n’est plus ce qu’il était. Et cela pour des raisons bien évidentes.

Il y a eu ce différend au sujet des Mig défectueux et des autres livraisons d’armes que la Russie devait assurer dans le cadre d’un mirobolant contrat signé entre les deux pays. Dans un monde où les blocs ont disparu, chaque pays est devenu plus proche de ses intérêts. Les Russes ont d’autres clients, plus intéressants que l’Algérie, à l’image des géants asiatiques. L’Algérie, aussi, a diversifié son armement, en faisant appel aux Sud-Africains, aux Italiens, aux Anglais et aux Américains, entre autres.

Après la première génération d’officiers de l’ANP formés en URSS, d’autres générations d’officiers ont été formées en Algérie, en France, en Angleterre et aux USA.

L’Algérie, engagée dans le processus du dialogue des 5+5, regroupant les pays de la Méditerranée, est également invitée aux réunions de l’OTAN. Même si Alger ne lorgne pas sur l’Organisation nord-atlantique, il n’en demeure pas moins que cette dernière considère l’Algérie comme pays pivot dans la lutte antiterroriste, aussi bien en Afrique du Nord que dans la région du Sahel.

Autant de facteurs objectifs qui réduisent telle une peau de chagrin les vieilles certitudes et qui dictent une nouvelle attitude de la part d’Alger et de Moscou. Mais la coopération algéro-russe n’est pas seulement militaire. Et c’est justement, dans le domaine énergétique que les deux pays pourraient constituer un nouvel axe stratégique. L’idée d’une Opep du gaz, qui avait fait son chemin, pourrait être relancée à tout moment, surtout, avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence.

Alors que le Qatar joue le jeu des Américains, en mettant sur le marché un gaz moins cher, Algériens et Russes sont condamnés à coopérer en vue de défendre leur gaz et éviter que ses prix ne s’effondrent sur les marchés internationaux. Il n’est pas exclu de voir se conclure une entente stratégique entre Sonatrach et Gazprom pour contrer l’influence négative du Qatar. Mais l’entente Sonatrach-Gazprom pourrait être élargie à d’autres domaines.

Sonatrach a, en effet, besoin de l’expérience et des réseaux du géant russe, pour pouvoir distribuer et commercialiser son gaz en Europe. En contrepartie, le russe pourrait prendre des parts dans les gisements d’hydrocarbures en Algérie. D’ailleurs, ça commence à se manifester, avec l’intention affichée par les Russes de racheter les parts de BNP en Algérie.
Même si la visite de Dmitri Medvedev ne devrait pas être sanctionnée par la signature de contrats stratégiques, il est clair que les discussions qu’il aura avec le président Bouteflika abonderont dans ce sens.

Maintenant cet axe stratégique est en train de s’élargir à la téléphonie mobile même si le poids des États n’est pas le même sur les multinationales. Le dossier Vimpelcom semble intégrer une vente négociée avec une OPA des Russes sur Djezzy mais qui intéresse davantage le gouvernement algérien. Ce champ de coopération est nouveau et touche après l’armement et l’énergie un dossier aussi sensible que la téléphonie. Ce qui laisse dire à certains observateurs que les relations algéro-russes ont dépassé le stade du dogmatisme pour s’installer dans celui du pragmatisme même si le sommet Bouteflika-Medvedev peut ouvrir une nouvelle lune de miel entre deux partenaires historiques.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=143833&titre=Lune de miel entre Alger et Moscou
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:06

La russie ne peut pas ignorer l'intérêt stratégique de l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:19

Algérie: Les Russes jouent la carte de la vieille amitié

Publié le 7.10.10

Ramener les relations algéro-russes au niveau où elles étaient avant la fin de la guerre froide. Il s’agit là, visiblement, de l’un des objectifs que s’est fixés le gouvernement russe. Et la réalisation de cet objectif passerait, selon le partenaire russe, par un partenariat commercial solide.

Citation :
En clair, les Russes jouent la carte de la vieille amitié pour reprendre pied à Alger et plus généralement en Méditerranée. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre russe de l’Energie et représentant de la commission intergouvernementale russo-algérienne, Sergey Shmatko, dans son discours prononcé, hier à Alger, à l’ouverture des travaux du Forum d’affaires algéro-russe auxquels ont assisté, entre autres, Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Taïeb Ezzraïmi, P-DG de SIM, et Igor Kazar, responsable de l’entente algéro-russe.

«Notre souhait est de rétablir des relations commerciales durables. Le fait que nous soyons entre gens de confiance et qu’il existe une longue tradition d’amitié entre nos deux peuples constitue un atout non négligeable. J’espère qu’ils (les peuples algérien et russe) seront comme avant», a indiqué le responsable russe. Une manière sans doute, pour lui, d’inviter ses interlocuteurs algériens à dépasser les malentendus au cas où il y en aurait encore et d’aller de l’avant.

Tout en révélant que «des décisions très importantes ont été prises» par les présidents algérien et russe – des décisions politiques qu’il espère voir se concrétiser dans un avenir proche – M. Shmatko n’a pas caché l’intérêt manifesté par les entreprises russes pour le marché algérien et leur désir de prendre part à la réalisation d’une partie du plan quinquennal, doté d’une enveloppe de 286 milliards de dollars, initié il y a peu par le président Bouteflika. «Nous pouvons vous aider à moderniser votre économie. Le marché algérien intéresse les entreprises russes. Elles peuvent réellement vous apporter une expertise», a-t-il dit après avoir annoncé que des bureaux d’investissement seront ouverts en Algérie et en Russie afin d’aider les investisseurs des deux pays dans leurs démarches et la réalisation de leurs projets.

Le ministre algérien de l’Industrie, qui a consacré une grande partie de son allocution à la présentation des objectifs assignés justement à ce plan quinquennal, n’a, lui aussi, pas eu besoin de recourir à la métaphore pour faire comprendre à son interlocuteur ce que l’Algérie attendait de son partenariat avec la Russie. Un partenariat qu’Alger veut également consolider.

C’est ainsi que M. Benmeradi a insisté sur le fait que le moment était venu pour les deux pays de faire autre chose que des opérations de type commercial. Le message est clair: l’Algérie ne veut plus servir uniquement de comptoir pour les produits étrangers, y compris russes. Le gouvernement attend en effet des entreprises russes qu’elles se lancent dans des investissements productifs. Cela, en contrepartie, bien entendu, des marchés qu’elles pourraient décrocher. Dans ce contexte, M. Benmeradi a fait savoir au ministre russe de l’Energie qu’il y avait de la place pour les entreprises russes en Algérie pour peu qu’elles satisfassent à ces nouvelles conditions. Une manière, pour lui, de mettre la balle dans le camp russe. Il faut voir maintenant ce que celles-ci ont à offrir.

A signaler que concernant l’avenir de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, dont la maison mère vient d’être rachetée par une firme russe, M. Benmeradi a indiqué que les responsables des deux pays n’ont pas abordé le dossier. La réponse du ministre de l’Industrie a un peu désarçonné les présents dans la mesure où le patron de la firme russe faisait partie de la délégation qui accompagnait le président Medvedev.

source: Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:21

Cette vieille amitié doit être conservée et développée
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:00

Essais nucléaires: Moscou et Alger appellent Israël à rejoindre le CTBT

ALGER, 7 octobre - RIA Novosti

Les présidents russe et algérien, Dmitri Medvedev et Abdelaziz Bouteflika
Algérie - Russie 187577395

Citation :
Les présidents russe et algérien, Dmitri Medvedev et Abdelaziz Bouteflika, ont exhorté mercredi, dans une déclaration, à universaliser le Traité d'interdiction totale des essais nucléaires (CTBT) et insisté sur l'adhésion d'Israël à ce document.

Dans cette déclaration conjointe, adoptée à l'issue d'une visite officielle de M.Medvedev en Algérie, Moscou et Alger préconisent la mise de toutes les activités nucléaires de l'Etat hébreu sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Les parties insistent sur la nécessité du renforcement du régime de non-prolifération des armes de destruction massives (ADM) et de leurs vecteurs, ainsi que sur la prévention de la militarisation de l'espace", stipule le document.

Tout en concertant leurs efforts pour transformer le Proche-Orient en zone dénucléarisée, les présidents russe et algérien reconnaissent aux Etats signataires du CTBT le droit inaliénable d'exploiter l'énergie atomique à des fins pacifiques.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Russie Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Russie Algérie - Russie EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:15