Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Des associations contestent le contrat 'Total' 202p_210
Des associations contestent le contrat 'Total' Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Des associations contestent le contrat 'Total' 202p_210
Des associations contestent le contrat 'Total' Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez|

Des associations contestent le contrat 'Total'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Benbadis
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Des associations contestent le contrat 'Total' Empty
MessageSujet: Des associations contestent le contrat 'Total' Des associations contestent le contrat 'Total' EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:54

des associations contestent le contrat Total-Maroc

Rédaction Radionet - Vendredi, 07 Décembre 2012 16:43

Citation :
Plusieurs associations, syndicats et partis politiques français, solidaires de la cause sahraouie, ont dénoncé vendredi le contrat signé entre la compagnie française Total et le Maroc, portant sur la prospection du pétrole dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Ils ont lancé un appel pour que Total "reconsidère immédiatement son implication sur ce territoire".

"La nouvelle carte publiée sur le site web de l'ONHYM, la compagnie pétrolière marocaine, montre un bloc massif, dénommé Anzane Offshore, couvrant la surface de plus de 100.000 km2", précisent ces associations et partis politiques, qui rappellent le statut de colonie du Sahara occidental, partiellement occupé militairement par le Maroc depuis 37 ans.

Ils rappellent aussi, dans un communiqué remis, que lorsque Total avait signé une licence pour la même superficie en 2001, le Conseil de sécurité de l'Onu a demandé à son Bureau juridique de produire un avis sur la légalité de l'accord de l'entreprise avec le Maroc.

Le bureau juridique avait conclu à la "violation du droit international si l'exploration ou l'exploitation étaient menées au mépris des intérêts du peuple du territoire", note la même source, soulignant que "les Sahraouis, le peuple autochtone sur le territoire, n'ont toujours pas été consultés sur la question, ni leur représentant officiel, le Front Polisario".

Citant Western Sahara Resource Watch (WSRW), les associations relèvent que le contrat sur ce bloc massif de Total au large du Sahara Occidental a été signé le 6 décembre 2011 et qu'il s'agit "très probablement d'un accord de reconnaissance, similaire à celui détenu par la compagnie dans la même région pour la période 2001-2004 valable pour un délai de 12 mois".

"Cela signifie que l'accord expirera dans les tout prochains jours et que Total doit, en d'autres termes, choisir de laisser expirer l'accord sans renouvellement, comme cela a été fait en 2004, de prolonger le contrat ou de le faire évoluer en un contrat d'exploration à part entière", s'inquiètent ces associations.

Elles demandent ainsi à "toute personne ou institution en capacité d'agir, de mettre immédiatement ce sujet en question avec la direction de Total".

"Ils doivent demander à la fois une garantie qu'aucune activité d'exploration n'aura plus lieu au Sahara Occidental occupé et une explication sur la façon dont cela a pu se produire en premier lieu", poursuivent-elles.

Elles considèrent, en outre, que le retour de Total au Sahara Occidental occupé est une "triste nouvelle" pour le peuple sahraoui et qu'en faisant cela, Total "compromet directement les efforts de paix de l'Onu et sabote le droit international".

Enfin, elles déclarent faire le "nécessaire" pour "obtenir les condamnations que mérite cette complicité dans l'oppression et la souffrance du peuple sahraoui".
http://www.radioalgerie.dz/fr/maghreb/sahara-occidental/27793-sahara-occidental--des-associations-contestent-le-contrat-total-maroc
Revenir en haut Aller en bas

Des associations contestent le contrat 'Total'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algérie - France
» 6 associations marocaines dénoncent
» USA-Ryad: contrat de 6,7 mds USD
» Russie-Inde: contrat de 5 mds USD
» Contrat Boeing - Inde de 2,4 mds USD
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Décolonisation du Sahara occidental
-