Sujet: Bâtiment de projection (BDSL) Jeu 24 Mai 2012 - 0:24
L’Italie vend à Alger un navire d’assaut amphibie d’un demi milliard d’euros
> 9 aout 2011
Citation :
« Extrêmement positif » : c’est ainsi que Giacomo Conti (de Rifondazione comunista) -conseiller de la Fédération de la gauche et secrétaire de la présidence de la Région Ligurie- définit le fait que Fincantieri (entreprise publique, dont le secteur militaire produit en Italie et aux Etats-Unis, NdT) construira pour l’Algérie un navire d’assaut amphibie.
Le bateau sert à la projection de puissance depuis la mer. Il est en mesure de débarquer, par des péniches et vedettes rapides, 350 hommes et 35 véhicules blindés, appuyés par des cannons Oto Melara (société ligure, NdT) et des hélicoptères de combat. Un navire de guerre des plus modernes.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Jeu 24 Mai 2012 - 0:26
L'Algérie va doter son futur bâtiment de projection de missiles Aster 15
> 16/05/2012
Citation :
C'est le missile surface-air européen Aster 15 que l'Algérie a choisi pour équiper son nouveau bâtiment de débarquement et de soutien logistique. Commandé l'an dernier aux chantiers italiens Fincantieri, ce BDSL serait dérivé des transports d'assaut italiens du type San Giusto. Longs de 142.9 mètres pour une largeur de 21.5 mètres, ce bâtiment devrait présenter un déplacement de 8800 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds, il devrait pouvoir embarquer 440 hommes de troupe, en plus de ses 150 membres d'équipage, ainsi que des véhicules, dont une quinzaine de chars lourds, dans des garages dédiés. Un radier devrait permettre de mettre en oeuvre au moins trois chalands de débarquement, alors que le pont d'envol comporterait quatre spots d'appontage, avec un ascenseur desservant un hangar.
Un Aster 15 tiré depuis le porte-aéronefs Cavour
Côté armement, le principal moyen d'autodéfense du bâtiment algérien sera donc constitué par des lanceurs verticaux pour Aster 15. Comme sur le porte-aéronefs Cavour et les nouvelles frégates italiennes, ces missiles devraient être couplés à un radar tridimensionnel EMPAR servant à la détection et la conduite de tir. Le reste de l'armement comprendrait un canon de 76mm et de l'artillerie légère. On notera que l'Algérie va devenir le septième pays à doter sa marine de l'Aster, après la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Arabie Saoudite, le Maroc et Singapour.
Sujet: Le nouveau bâtiment de projection (BDSL) Mer 12 Déc 2012 - 0:33
Le nouveau bâtiment de projection algérien
13/09/2012
Citation :
Commandé à Orizzonte Sistemi Navali, société commune des groupes italiens Finmeccanica et Fincantieri, le nouveau Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique (BDSL) de la marine algérienne, dont la découpe de la première tôle est intervenue le 11 janvier 2012 au chantier Fincantieri de Riva Trigoso, sera un navire très intéressant. Version agrandie et améliorée des bâtiments amphibie italiens du type San Giorgio, le futur BDSL algérien mesurera 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large, son déplacement en charge atteignant 9000 tonnes.
Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds grâce à deux moteurs diesels, avec une autonomie de 6000 milles à vitesse économique, le bâtiment disposera d’un pont d’envol continu, avec deux spots d’appontage pour hélicoptères à l’avant et à l’arrière. La partie du pont au niveau de l’îlot sera dotée d’un ascenseur pouvant accueillir une machine de 30 tonnes et donnant accès à un hangar pouvant abriter 5 hélicoptères lourds.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Mer 12 Déc 2012 - 0:37
D’importantes capacités amphibies et hospitalières
Citation :
Le BDSL disposera d’importantes capacités amphibies. Un radier, s’ouvrant sur l’arrière, permettra de mettre en œuvre trois chalands de débarquement (Landing Craft Mechanized). De plus, sur bâbord, des bossoirs permettront de mettre à l’eau trois chalands de type LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). Le reste de la drome comprendra, notamment, un chaland de type LCP (Landing Craft Personnel) et deux embarcations rapides pour commandos (RHIB).
Ces moyens permettront de débarquer sur une plage des troupes, avec leur matériel, dont des véhicules. Le bâtiment disposera à cet effet d’un garage pouvant, notamment, accueillir 15 chars lourds, ainsi que des logements pour 440 soldats, en plus des 150 membres d’équipage.
Le navire disposera aussi d’infrastructures hospitalières importantes, avec un hôpital de 50 lits dotés de salles d’opération, permettant d’assurer aux troupes débarquées un soutien santé ou bien de servir lors d’opérations humanitaires au profit de populations civiles.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Mer 12 Déc 2012 - 0:42
Armements et équipements électroniques conséquents
Citation :
Mais, par rapport à ce que l’on rencontre habituellement sur les bâtiments de projection, le BDSL algérien se distinguera surtout par la puissance de ses équipements électroniques et de son armement.
Il disposera, notamment d’un EMPAR, radar tridimensionnel développé par Selex Sistemi Integrati qui équipe les frégates de défense aérienne du type Horizon et le porte-aéronefs Cavour. Ce radar servira à la détection aérienne à grande portée et à la conduite de tir des Aster 15. Le BDSL sera, en effet, le premier bâtiment de projection à mettre en œuvre ces missiles anti-missiles développés par MBDA. En tout, 16 munitions seront embarquées dans deux lanceurs verticaux situés à l’arrière de l’îlot.
L’armement comprendra également une tourelle de 76mm OTO-Melara, pouvant servir à la défense antiaérienne ou contre buts de surface, mais aussi aux tirs contre des cibles côtières. L’artillerie sera complétée par deux canons télé-opérés de 25mm, gérés comme le 76mm par une conduite de tir NA 25 FCS de Selex SI. Enfin, le bâtiment sera doté d’une suite complète de guerre électronique fournie par Thales et Elettronica, associée à deux lance-leurres SCLAR-H d’OTO-Melara.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Mer 12 Déc 2012 - 0:47
Un spectre de missions très large
Citation :
Ces équipements permettront au BDSL s’assurer sa propre protection et celle des unités débarquées, notamment contre une menace aérienne ou des missiles antinavire. Il s’agit là d’un avantage considérable, surtout que les moyens de protection sont, souvent, le point faible des navires de projection, qui doivent systématiquement être escortés lorsqu’ils évoluent dans une zone sensible.
Le BDSL n’aura donc pas ce problème, ses capacités lui offrant même un spectre de missions plus vaste que la plupart de ses homologues.
« Ce type de navire, à côté de ses traditionnelles missions d’opérations amphibies et de support logistique, est parfaitement équipé pour mener d’autres types de missions, comme la défense aérienne et antinavire, le commandement et le contrôle (C4I - Computerized Command, Control, Communications and Intelligence) d’opérations aériennes et navales », explique Orizzonte Sistemi Navali, qui a décroché, avec ce programme, son premier contrat à l’export.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Dim 15 Déc 2013 - 20:05
L'Algérie, premier pays africain à posséder un porte-hélicoptères
Dimanche 15 Decembre 2013 - Lu 514 fois
Citation :
Le Kalaât Beni Abbès sera mis à flot bientôt au port de Riva Trigoso en Italie. Ce bâtiment de débarquement et de soutien logistique (Bdsl) fera office de porte-hélicoptères pour les Forces navales algériennes.
C'est le premier pays africain à posséder ce genre de batiment militaire.
Cette acquisition va donner à l'Algérie les moyens de projeter des forces et d'intervenir dans des régions très éloignées d'elle. Elle permettra aussi aux forces de réaction rapides de l'Union africaine de disposer d'un levier logistique important. Le Kalaât Beni Abbès aura aussi la tâche de venir au secours des populations, en Algérie ou ailleurs, en le transformant en navire hôpital.
L'Algérie va probablement lancer le chantier du second Bdsl dans les mois à venir. A l'horizon 2020, les Forces navales algériennes feront partie du peloton de tête des marines en Afrique et en Méditerranée
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Jeu 9 Jan 2014 - 20:00
Foxbat16
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Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Jeu 16 Jan 2014 - 20:21
Le BDSL algérien rejoint le chantier de Muggiano
13/01/2014
Le Kalaât Beni Abbès transféré sur une barge à Riva Trigoso, le 8 janvier. crédits : COLLECTION FLOTTES DE COMBAT - CARLO MARTINELLI.
Citation :
Le bâtiment de débarquement et de soutien logistique Kalaât Beni Abbès, réalisé en Italie pour la marine algérienne, a discrètement quitté le chantier Fincantieri de Riva Trigoso (près de Gênes), où il a été assemblé, pour rejoindre Muggiano, un autre site du constructeur italien, afin d’être mis à l’eau. Le BDSL a été embarqué sur une barge le 8 janvier, comme en témoignent les photos de Carlo Martinelli, dont de nombreux clichés illustrent notamment Flottes de Combat, l’ouvrage de référence sur les marines militaires.
Le transfert du Kalaât Beni Abbès était initialement prévu le mois dernier mais il a été retardé suite à un accident intervenu le 13 décembre et ayant provoqué la mort du capitaine de l’un des remorqueurs chargés de tracter la barge.
C’est le 11 janvier 2012 que la première tôle du Kalaât Beni Abbès a été découpée. Livrable cette année, il pourrait être suivi par un sistership. Version agrandie et améliorée des bâtiments amphibie italiens du type San Giorgio, le BDSL algérien mesure 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large, son déplacement en charge devant atteindre 9000 tonnes. Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds grâce à deux moteurs diesels, avec une autonomie de 6000 milles à vitesse économique, le bâtiment dispose d’un pont d’envol continu, avec deux spots d’appontage pour hélicoptères à l’avant et à l’arrière. La partie du pont au niveau de l’îlot est dotée d’un ascenseur pouvant accueillir une machine de 30 tonnes et donnant accès à un hangar pouvant abriter cinq hélicoptères lourds.
D’importantes capacités amphibies et hospitalières
Le BDSL disposera d’importantes capacités amphibies. Un radier, s’ouvrant sur l’arrière, abritera trois chalands de débarquement de type LCM (Landing Craft Mechanized). De plus, sur bâbord, des bossoirs permettront de mettre à l’eau trois chalands de type LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). Le reste de la drome comprendra, notamment, un chaland de type LCP (Landing Craft Personnel) et deux embarcations rapides pour commandos (RHIB). Ces moyens permettront de débarquer sur une plage des troupes, avec leur matériel, dont des véhicules blindés. Le Kalaât Beni Abbès disposera à cet effet d’un garage pouvant, entre autres, accueillir 15 chars lourds, ainsi que des logements pour 440 soldats, en plus des 150 membres d’équipage.
Le BDSL, gréé pour servir de bâtiment de commandement (moyens de communication développés, locaux pour un état-major interarmées) disposera aussi d’infrastructures médicales importantes, avec un hôpital de 50 lits doté de salles d’opération, permettant d’assurer aux troupes débarquées un soutien santé ou bien de servir lors d’opérations humanitaires au profit de populations civiles.
Armements et équipements électroniques conséquents
Mais, par rapport à ce que l’on rencontre habituellement sur les bâtiments de projection, le BDSL algérien se distinguera surtout par la puissance de ses équipements électroniques et de son armement. Il est en effet doté d’un EMPAR, radar tridimensionnel développé par Selex Sistemi Integrati, qui équipe les frégates de défense aérienne du type Horizon, le porte-aéronefs Cavour et les frégates multi-missions italiennes. Ce radar servira à la détection aérienne à grande portée et à la conduite de tir des Aster 15. Le Kalaât Beni Abbès sera, en effet, le premier bâtiment de projection amphibie et aéromobile à mettre en œuvre ces missiles anti-missiles développés par MBDA. En tout, 16 munitions seront abritées dans deux lanceurs verticaux situés à l’arrière de l’îlot.
L’armement comprendra également une tourelle de 76mm OTO-Melara, pouvant servir à la défense antiaérienne ou contre buts de surface, mais aussi aux tirs contre des cibles côtières. L’artillerie sera complétée par deux canons télé-opérés de 25mm, gérés comme le 76mm par une conduite de tir NA 25 FCS de Selex SI. Enfin, le bâtiment sera équipé d’une suite complète de guerre électronique fournie par Thales et Elettronica, associée à deux lance-leurres SCLAR-H d’OTO-Melara.
Sujet: Re: Bâtiment de projection (BDSL) Ven 24 Jan 2014 - 0:28
Mise a l'eau du Navire LPD Kalaat Beni-Abbas
Navire amphibie algérienne entre dans l'eau
Luca Peruzzi, Gênes, Italie - Marine international de IHS Jane 22 Janvier 2014
Lre la suite :
Citation :
BDSL atterrissage hélicoptère quai du navire de la Marine algérienne Kalaat Beni-Abbès, construit par OSN à Riva Trigoso chantier naval de Fincantieri, on voit ici la voile par barge au chantier naval Muggiano, La Spezia, pour équiper. (Luca Peruzzi) Nouveau quai polyvalent atterrissage de l'hélicoptère de la Marine algérienne (LHD) navire entra dans l'eau pour la première fois le 14 Janvier au constructeur italien Muggiano chantier naval Fincantieri de La Spezia, en Italie.
Construit sous la maîtrise d'œuvre Orizzonte Sistemi Navali (OSN), une joint-venture Fincantieri / Selex ES, la BDSL (Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique) navire Kalaat Beni-Abbes (474) a été initialement prévue pour le lancement le 14 Décembre 2013. Toutefois, en raison d'un incident sans rapport avec le programme de livraison du navire, le lancement a été retardé et le navire a finalement quitté principal chantier naval de Riva Trigoso par barge le 8 Janvier, en direction de Muggiano.
L'achèvement de la coque et de la superstructure construire jusqu'au point de lancement officiel a été réalisé 30 mois après la date du contrat.
Bien OSN n'a pas publié les détails du programme de construction de navires et l'équipement, IHS Jane comprend que le programme est en avance sur le calendrier. OSN avait déjà commencé les essais port d'acceptation à l'avance de la voile de bateau Riva Trigoso de, avec des essais en mer devraient commencer par Avril (deux mois avant la date prévue).
Il est entendu que la plate-forme et les essais d'acceptation des clients de système de combat sera terminé avant Septembre, lorsque le navire devrait être livré à la Marine algérienne.
Après transfert, le navire restera en Italie jusqu'à ce que le premier trimestre de 2015 pour l'équipage et la formation du personnel d'entretien sous la surveillance de la marine italienne.
Comme un sous-traitant à OSN, la marine italienne a assumé la tâche de développer la formation et la qualification du programme du navire, fournir (avec l'industrie) à terre et de la formation basée en mer pour l'équipage et le personnel de soutien dans les installations de La Spezia et Taranto.
En Octobre 2013, la première tranche de 100 sur un total de 180 personnes à former sont arrivés à Tarente pour un programme qui comprenait la sécurité et les procédures de familiarisation d'urgence. En Décembre un premier groupe de 45 personnes a commencé systèmes de plate-forme et des cours d'équipement à récemment activé l'académie de formation de Fincantieri près Muggiano: cette phase a été menée par le personnel de l'industrie ainsi que des représentants de la construction de la marine italienne, test, et le centre de pourvoirie. Une fois que ces cours sont terminés, la formation à terre aura lieu sous l'équipe italienne marine avant que l'équipage se déplace à la formation et l'appui à bord de navires.
Au-delà de cela, l'équipage commence prépare à appareiller le navire de façon indépendante sous la flotte de commandement de la marine italienne, avec la phase de fonctionnement de base de la formation de la mer à compter de Tarente. Ici, l'équipage peut utiliser le nouveau simulateur de navire de guerre de la marine italienne fournies par ECA Sindel. Le simulateur reproduit le pont intégré de la LHD, et les centres d'information de combat et plate-forme de contrôle.
Un exercice de tir réel devrait se terminer qualifications de l'équipage dans le premier trimestre de 2015.
Bien que le navire est basé sur la conception de la plate-forme d'atterrissage de la marine italienne quai ITS San Giusto (L 9894), Kalaat Beni-Abbès est plus grand et a été repensée selon le dernier sécurité, MARPOL protection de l'environnement, et les normes de construction. Conçu et construit sous RINA SpA les lignes directrices de classification de l'Italie avec la notation du service «navire amphibie de la guerre», les installations d'hébergement du navire et des systèmes de climatisation ont été tirés de croisière le travail de construction navale Fincantieri.
Le navire à pleine charge de 8800 tonnes de déplacement est de 142,9 m de long et 21,5 m de rayon. Il peut transporter plus de 600 personnes, dont une équipe de 152 forte, un détachement des opérations de vol, et engagé les forces amphibies. Avec la capacité d'accueillir un centre de commandement et de contrôle de force amphibie, le navire dispose d'un quai poupe en mesure de transporter trois péniches de débarquement mécanisée (LCM), et peut également lancer trois atterrissage véhicule et du personnel (de LCVP) des navires artisanat avec un personnel de péniches de débarquement (LCP) et deux canots pneumatiques à coque rigide (CPCR).
Les trois 19,5 m LCM, basés sur les LCM de la marine italienne conçus par Cantiere Navale Vittoria et capable de transporter une charge de 30 tonnes, sont en cours de construction par la ECRN de l'Algérie (Enterprise de Construction et Réparation Navales) près de Mers-El-Kébir. IHS Jane comprend que le premier LCM a débuté les essais d'acceptation en Décembre.
Jusqu'à 15 véhicules blindés peuvent être effectuées dans l'espace de hangar, qui peut être consulté par une rampe pliante tribord et un ascenseur de 30 tonnes au milieu du navire. Véhicules et des conteneurs non blindés peuvent être hébergés sur un poste de pilotage qui a également deux points d'atterrissage des hélicoptères (la place arrière capable d'accueillir un avion AgustaWestland AW101). Le navire dispose d'un espace pour un établissement de soins prolongés, y compris une intervention chirurgicale et jusqu'à 60 lits.
Le système de combat est basé sur le système de gestion de combat Athena-C (CMS) fourni par Selex ES. Elettronica a fourni à la guerre en forme électronique, tandis que OTO Melara a fourni des contre-mesures lanceurs. Armement comprend un seul OTO Melara 76/62 super rapide pistolet, deux canons de 25 mm, et un de huit cellules Sylver A50 lanceur vertical d'hébergement de 15 missiles surface-air Aster.
Le Selex ES MFRA réseau actif radar fournit conscience de la situation et de contrôle de tir de missiles. Un SIR-réseau phasé IFF est également équipé, avec un système de contrôle de tir pistolet et radars de contrôle de navigation / hélicoptère.
Système de gestion de la plate-forme Seastema (une joint-venture Fincantieri / ABB) intégré gère la coque du navire, mécanique et les systèmes électriques, y compris l'alimentation électrique du navire, propulseurs d'étrave, les générateurs diesel de secours, et de propulsion. Ce dernier s'articule autour de deux 6000 kW notés moteurs diesel Wärtsila 12V32, entraînant deux hélices à pas variable via des boîtes de vitesse Siemens pour atteindre une vitesse maximale de 20 kt.
Le BDSL Kalaat Beni Abbes lors de sa mise à flot, le 14 janvier crédits : MARINA MILITARE
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Citation :
Le nouveau bâtiment de débarquement et de soutien logistique algérien a bien été mis à flot le 14 janvier au chantier Fincantieri de Muggiano, près de La Spezia. C’est ce qu’a confirmé la marine italienne. Comme nous vous l’expliquions la veille de cet évènement, le Kalaat Beni Abbes avait quitté quelques jours plus tôt le site Fincantieri de Riva Trigoso (situé entre Gênes et La Spezia), où il a été réalisé. Le transfert a été mené via une barge puis le BDSL algérien a été positionné sur un dock flottant afin d’être mis à flot.
C’est en novembre prochain, à l’issue de ses essais en mer, que le Kalaat Beni Abbes devrait être livré à la marine algérienne, indiquent les Italiens. Le BDSL, qui pourrait être suivi par un sistership, est une version agrandie et améliorée des bâtiments italiens du type San Giorgio. Il mesure 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large, son déplacement en charge devant atteindre 9000 tonnes. Il pourra mettre en oeuvre cinq hélicoptères lourds, ainsi que trois chalands de type LCM (Landing Craft Mechanized) et trois chalands de type LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). Les capacités d’emport seront importantes, avec plusieurs dizaines de véhicules (dont 15 chars lourds) et 440 soldats, en plus des 150 membres d’équipage.
On notera que Kalaat Beni Abbes sera le premier bâtiment de ce type à être doté d’un système de défense aérienne de premier rang, avec un lanceur vertical pour 16 missiles Aster 15, appuyé côté électronique par un radar tridimensionnel EMPAR. La présence d’une tourelle de 76mm permettra, en outre, d’effectuer notamment du soutien d’artillerie au profit des troupes débarquées.