Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Violents combats autour de Damas 202p_210
Violents combats autour de Damas Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Violents combats autour de Damas 202p_210
Violents combats autour de Damas Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez|

Violents combats autour de Damas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Violents combats autour de Damas Empty
MessageSujet: Violents combats autour de Damas Violents combats autour de Damas EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:34

Syrie: combats dans la banlieue de Damas

MONDE | Mis à jour le dimanche 2 décembre 2012 à 12h07

Violents combats autour de Damas 624_341_photo_1354435196095-1-0
Des rebelles syriens et des habitants de Daret Ezza rassemblés sur les restes d'un avion de l'armée abattu, le 28 novembre 2012

Citation :
De violents combats ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche l'armée syrienne à la rébellion dans la banlieue de Damas, bombardée par l'artillerie du régime, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Ces affrontements ont eu lieu à Erbine, à l'est de la capitale, que les troupes ont bombardé, de même qu'à Zabadani, au nord-ouest de Damas, et à Mliha, faisant de nombreux blessés, a précisé l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins en Syrie.

Cette dernière localité, au sud-est de Damas, est située dans la Ghouta orientale, la campagne bordant la capitale, traversée par la route de l'aéroport international gagnée jeudi pour la première fois en 20 mois de conflit par de violents combats.

Nouveaux bombardements dimanche

Les chasseurs-bombardiers ont mené dimanche de nouveaux raids aériens sur plusieurs localités, notamment Daraya, au sud-ouest de Damas, particulièrement visée ces derniers jours, a ajouté l'OSDH. Dans la matinée, des renforts militaires y ont été envoyés, selon des militants cités par l'ONG.

"Daraya sera sécurisée dans les prochaines heures", écrivait Al-Watan, un quotidien proche du pouvoir dans son édition de dimanche.

Damas annonce régulièrement avoir lancé "l'étape finale" de la bataille, promettant de chasser définitivement les rebelles, mais cela est en fait rarement suivi d'effets sur le terrain où l'armée peine à regagner le territoire conquis par les rebelles se cantonne souvent à des bombardements depuis l'extérieur des villes assiégées.

Le régime "ouvre les portes de l'enfer"

"L'armée syrienne a ouvert depuis jeudi matin les portes de l'enfer devant tous ceux qui songent à s'approcher de Damas ou à lancer une attaque contre la capitale", poursuit le journal. Selon Al-Watan, "des centaine de terroristes sont morts (...) l'armée a riposté à toutes les attaques terroristes lancées jeudi dont certaines visaient à couper la route de l'aéroport international de Damas".

Le régime assimile depuis le début mi-mars 2011 une révolte populaire devenue conflit armé opposants et rebelles à des "terroristes" armés et financés par l'étranger". Comme les médias officiels depuis vendredi, Al-Watan a également insisté sur le fait que "la route de l'aéroport est sécurisée".

Le lancement jeudi de cette offensive sur les vergers qui bordent Damas avait coïncidé avec une coupure d'internet et du téléphone à travers la Syrie, faisant craindre le pire aux militants. Samedi soir toutefois, les communications ont été rétablies.

Déploiement de missiles de l'Otan envisagé

Alors que les rebelles réclament à cor et à cri des armes à la communauté internationale, réticente à l'idée de telles livraisons, le New York Times a affirmé qu'un corridor aérien au-dessus de l'Irak permettrait aux Iraniens d'approvisionner en armements le régime de Bachar al-Assad.

Des responsables irakiens informeraient les Iraniens lorsque des inspections aériennes sont prévues et les aideraient donc à y échapper, précise le quotidien américain.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan doivent de leur côté se réunir mardi et mercredi à Bruxelles pour évoquer le déploiement de missiles Patriot en Turquie près de la frontière avec la Syrie.

Les Alliés devraient sans surprise répondre positivement à la demande d'Ankara d'une protection contre les attaques aériennes.

Au delà de cette question, les ministres devraient débattre de l'évolution du conflit syrien, alors que l'Américaine Hillary Clinton a annoncé jeudi que les Etats-Unis envisageaient de venir davantage en aide aux rebelles.

Damas au coeur des combats

La banlieue de Damas est désormais au coeur des combats, le régime ayant lancé jeudi une vaste offensive pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu'il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts.

Dans le nord du pays, l'armée de l'air a bombardé la province d'Alep, où les troupes au sol combattaient les rebelles dans plusieurs quartiers de la métropole, théâtre depuis plus de quatre mois d'une guerre de rue, a ajouté l'OSDH.

L'OSDH affirme en outre que les provinces de Deraa (sud), Idleb (nord-ouest) et Homs (centre) ont également été bombardées par l'artillerie.

Samedi, 182 personnes ont péri à travers la Syrie, dont 68 civils, 76 rebelles et 38 soldats, selon un bilan de l'OSDH, qui a recensé plus de 41.000 morts à travers la Syrie en 20 mois de violences.

AFP
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-combats-dans-la-banlieue-de-damas?id=7885105
Revenir en haut Aller en bas

Violents combats autour de Damas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» L'armée vise les rebelles autour de Damas
» L’armée syrienne renforce ses positions autour de Damas
» Combats à Damas
» Violents combats à Damas
» Brahimi à Damas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Guerre civile en Syrie
-