Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Complot contre l'Algérie 202p_210
Complot contre l'Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Complot contre l'Algérie 202p_210
Complot contre l'Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez|

Complot contre l'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:12

Ferhat Mehenni forme un "gouvernement provisoire kabyle" - 02 juin 2010

Citation :
Ferhat Mehenni a annoncé, mercredi 2 juin, avoir formé mardi soir à Paris un « gouvernement provisoire kabyle ». Ce «gouvernement », dirigé par Ferhat Mehenni, se compose de neuf ministres. Aucune personnalité connue ne fait partie de cette équipe.

« Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie », a expliqué dans un communiqué le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK). « Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 , a-t-il ajouté.

Cette initiative, annoncée le 20 avril dernier, lors de l'anniversaire du Printemps Berbère divise au sein même du MAK. Certains membres de l'organisation en Algérie critiquent la stratégie de Ferhat Mehenni dans son combat pour l'autonomie de la Kabylie. Avant-hier, Ahmed Âït bachir, membre fondateur du MAK a cosigné avec deux autres militants autonomistes une tribune dans le quotidien El Watan pour dénoncer cette "proclamation intempestive". "Si la situation de la Kabylie est tragique sur les plans économique, social et sécuritaire, elle est toutefois loin d’une situation d’urgence qui pourrait justifier la mise en place d’un pouvoir de fait accompli", commentent-ils. "Tout militant, toute association ou organisation politique kabyle a le droit de parler de la Kabylie, de penser Kabylie, de s’engager ou de proposer des projets politiques. Mais cela n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés", ont-ils ajouté.

Ce n’est pas la première fois que Ferhat Mehenni tente d’instrumentaliser la cause kabyle à des fins personnelles. Déjà en 1994, M. Mehenni avait organisé le boycott de l’école en Kabylie avant de partir quelques jours plus tard à Paris où il a inscrit ses enfants dans des écoles françaises. A cette époque, il justifiait ce choix par des considérations de sécurité pour lui et sa famille qui a fini par s’installer définitivement en France.

Tout le monde connaît la suite des événements : l’initiative de boycotter l’école a été un désastre pour des centaines de milliers d’élèves de Kabylie. Ils ont perdu une année scolaire. Un sacrifice qui n’a pas servi à faire avancer la cause de la reconnaissance officielle de la langue kabyle. Bien au contraire : le boycott de l’école a fini par discréditer définitivement les militants de la cause berbère et rendre leur action sur le terrain plus délicate.

Aujourd’hui, Ferhat Mehenni, un homme sans troupes, tente de se positionner sur le terrain de l’autonomie en instrumentalisant dangereusement le ras-le-bol des populations en Kabylie. Curieusement, il bénéficie d’un appui de Paris - il a été reçu successivement au Quai d’Orsay et à l’Assemblée nationale française- sans faire réagir officiellement Alger.

TSA
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:16

Gouvernement provisoire kabyle, investissements étrangers : les réponses d’Ahmed Ouyahia

02 juin 2010

Citation :
L’annonce de la création du Gouvernement provisoire kabyle (GPK) est un « tintamarre », a déclaré, mercredi 2 juin, à la presse le premier ministre Ahmed Ouyahia en marge de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger.

TSA
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:20

Hocine Ait Ahmed inquiet pour l’avenir du Maghreb - 02 juin 2010

Citation :
Hocine Ait Ahmed n’a pas caché, fin mai, ses inquiétudes pour l’avenir du Maghreb au moment où se redessinent les rapports internationaux. « C’est en militant optimiste, quant aux possibilités que recèle notre beau Maghreb pour se frayer une place dans le monde de demain, que je vous exprime mon inquiétude de voir s’accumuler les signes de la régression régionale au moment où se redessinent les rapports internationaux », a affirmé Ait Ahmed lors d’un discours prononcé le 29 mai devant les congressistes du parti du progrès et du socialisme marocain et dont une copie a été rendue publique aujourd'hui par le FFS à Alger.

« Alors que des nations s’imposent sur la scène internationale sous le mot magique de pays émergents. Alors que ces nations, comme l’Inde, le Brésil, la Turquie ou l’Iran viennent disputer aux anciennes puissances coloniales et à l’hyper puissance américaine le droit de régenter le monde, nous donnons encore l’image de tribus qui se cherchent sans cesse querelle et en appellent à l’arbitrage, voire à la protection, de ceux là mêmes auxquels les nations qui ont relevé les défis de la modernité contestent la conduite du monde », a-t-il ajouté dans une allusion à peine voilée au conflit du Sahara occidental.

Hocine Ait Ahmed a suggéré à l’élite maghrébine de faire preuve de lucidité, faute de quoi les pays de la région resteraient, selon lui, en marge de l’histoire. « Nous avons, certes, connu des moments plus durs par le passé, mais les temps qui viennent, s’ils ne sont pas abordés avec la lucidité et le sérieux qu’ils nécessitent, risquent de nous laisser en marge de l’histoire du monde. Un monde où la lutte pour les ressources, pour la puissance, pour la vie tout simplement se fera au profit des nations qui participent à l’écriture de l’Histoire du monde et au détriment des nations en marge de cette histoire », a-t-il expliqué.

« Une partie importante de nos élites a déjà déserté la bataille collective pour un Maghreb fort, démocratique et uni dans la conquête de ses intérêts. Ceci n’est pas nouveau dans notre histoire. Ce qui serait nouveau serait de réussir à repousser nos atavismes meurtriers, nos égoïsmes plus tribaux que nationaux et cette sorte de fatalisme qui nous pousse à accepter le pire quand le mieux nous semble trop lourd à porter », a-t-il conclu.
Lancée en 1989, l’union du Maghreb arabe est toujours bloquée en raison du conflit du Sahara occidental. Récemment, invité d’une télévision marocaine, le premier secrétaire du FFS a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie fermée depuis 1994 après les attentats au royaume attribués par les responsables marocains aux services de sécurité algériens.

TSA

http://www.tsa-algerie.com/politique/hocine-ait-ahmed-inquiet-pour-l-avenir-du-maghreb_11036.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:22

DOCUMENT - Le discours de Hocine Aït Ahmed au VIIIème Congrès du Parti marocain du Progrès et du Socialisme

Hocine Aït Ahmed

Bouznika (Maroc) - 29 mai 2010

Citation :
Chers camarades,
C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de partager avec vous ces quelques moments de réflexion et de débat politique.
Je serai bref. L’inflation de discours dans un contexte maghrébin aux promesses fabuleuses mais aux réalisations bien maigres a grandement contribué à dénaturer, dans l’écart qui se creuse entre le verbe et le geste, la vraie portée du politique.

Le militant politique n’est pas un faiseur de miracles. Ni un gladiateur des temps modernes. Il est, au mieux et quand les conditions de sa société le permettent, un citoyen conscient des enjeux du moment.
Je dis, quand les conditions de sa société le permettent, car pour un militant politique l’essentiel consiste à être ancré dans sa société sans pour autant se laisser enfermer dans les limites de cette dernière.
Or, en matière de conscience et de luttes politiques, des vies entières de militantisme se sont réduites à expliquer ce que militer veut dire.
Entre des archaïsmes, que l’adoption des nouvelles technologies croit pouvoir masquer judicieusement, et la loi d’airain d’un monde sans pitié pour les faibles, militer pour un monde meilleur, ici et maintenant, passe par une douloureuse et constante explication.

Explication, sans cesse repoussée, par des pouvoirs politiques que leurs choix enchainent à des postures autoritaires puis répressives puis carrément hostiles à l’égard de sociétés qu’ils ne cherchent même plus à comprendre.
Explication biaisée, au sein même de nos sociétés, où elle finit par se confondre avec la longue litanie de tout ce qu’il faudrait changer autour de nous et qui oublie de commencer par ce qui doit changer en nous.
Chers camarades et amis,

Nous connaissons nos maux : sous-développement politique, économique et culturel. Nous connaissons, ou croyons connaitre, la solution : Le développement, la démocratie, la transformation de nos moeurs politiques…
Mais une vie entière de militantisme se résume souvent à chercher, chaque jour, le meilleur moyen de tisser des liens entre les mots et les gestes.

Chers camarades, chers amis,
C’est en militant optimiste, quant aux possibilités que recèle notre beau Maghreb pour se frayer une place dans le monde de demain, que je vous exprime mon inquiétude de voir s’accumuler les signes de la régression régionale au moment où se redessinent les rapports internationaux.

Alors que des nations s’imposent sur la scène internationale sous le mot magique de pays émergents. Alors que ces nations, comme l’Inde, le Brésil, la Turquie ou l’Iran viennent disputer aux anciennes puissances coloniales et à l’hyper-puissance américaine le droit de régenter le monde, nous donnons encore l’image de tribus qui se cherchent sans cesse querelle et en appellent à l’arbitrage, voire à la protection, de ceux là mêmes auxquels les nations qui ont relevé les défis de la modernité contestent la conduite du monde.

Chers camarades, chers amis,
Nous avons, certes, connu des moments plus durs par le passé, mais les temps qui viennent, s’ils ne sont pas abordés avec la lucidité et le sérieux qu’ils nécessitent, risquent de nous laisser en marge de l’histoire du monde.
Un monde où la lutte pour les ressources, pour la puissance, pour la vie tout simplement se ferra au profit des nations qui participent à l’écriture de l’Histoire du monde et au détriment des nations en marge de cette histoire.
Une partie importante de nos élites a déjà déserté la bataille collective pour un Maghreb fort, démocratique et uni dans la conquête de ses intérêts.

Ceci n’est pas nouveau dans notre histoire.

Ce qui serait nouveau serait de réussir à repousser nos atavismes meurtriers, nos égoïsmes plus tribaux que nationaux et cette sorte de fatalisme qui nous pousse à accepter le pire quand le mieux nous semble trop lourd à porter.
Je vous ai dit que j’allais être bref, je vais donc m’arrêter là, pour l’instant en vous souhaitant le meilleur pour la conduite de vos travaux.

Après, si vous le souhaitez, nous pourrons parler d’avenir.

http://www.tsa-algerie.com/politique/document-le-discours-de-hocine-ait-ahmed-au-viiieme_11033.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:53

Mehenni forme à Paris un "gouvernement provisoire kabyle" - 02 juin 2010

Complot contre l'Algérie Thumbnail.php?file=Mhenni_821281225

Citation :
PARIS - Un mouvement prônant l'autonomie de la Kabylie a formé mardi soir à Paris un gouvernement provisoire "pour ne plus subir l'injustice, le mépris, la domination" du gouvernement d'Alger, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables.

"Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie", a dénoncé dans un communiqué Ferhat Mehenni, 59 ans, président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), formé en 2001.

"Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962", date de l'indépendance de l'Algérie par rapport à la France, a-t-il ajouté.

Le "gouvernement provisoire kabyle" se compose d'un président, Ferhat Mehenni, plusieurs fois arrêté en Algérie et sous le coup d'un mandat d'amener par les autorités algériennes, et de neuf ministres, dont deux femmes.

La Kabylie est une région montagneuse et pauvre située à l'est d'Alger, foyer traditionnel de contestation. Les Kabyles, parlent le tamazight, militent depuis l'indépendance de l'Algérie pour la reconnaissance de leur langue et leur culture.

Ennaharonline
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:55

Like a Star @ heaven Commentaire déposé par un internaute sous cet article :

mohand-fils de chahid de bouzeguane sur 02 June, 2010 09:35:15

pauvre ferhat.et pourtant il fut un temps ou tu etais vraiment lucide,lorsque tu chantais, tu etais un "grand".quand tu es sorti de prison en 1987 ,tu as commence a renier ton prope combat pour de l'argent "offert" par qui tu sais,mais tu as vendu ton ame auX diableS en fevrier 1989 quand tu as proclame la mort du MCB .la commence ta degenerence :,jusqu'a te PROCLAMER le roi de coucou en 2010( c'est ainsi que tu traitais ait ahmed lorsqu'il a parle du projet de REGIONALISATIONS en algerie) pauvre ferhat, pauvres martyrs, que furent nos parents ,qui ont enfante de gens comme toi et qui ne respecte meme pas l'ideal pour lesquls sont morts leurs peres: l'independence de L'ALGERIE et non seulement illoula ou malou.regarde a tes cotes ,qui sont ces gens qui t'accompagnent dans ta "MAKERIE",combien "d'anciens", combien de fils de chahid, et combien de fils de.....et de... compte ferhate ,compte les hommes, et non l'argent qui rentre dans tes poches.malgre ca j'ai encore de la pitie pou toi parceque ON t'utilise toujours
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:47

Il fausse le débat sur la régionalisation : La provocation de Ferhat Mehenni


Citation :
Ferhat Mehenni passe à l’acte. Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vient d’annoncer à partir de Paris où il s’est réfugié depuis plusieurs mois, la formation « du gouvernement provisoire kabyle (GPK) ». Annoncé depuis le 20 avril dernier, ce gouvernement est composé de 10 membres. Mais aucune personnalité connue ne figure dans cette équipe conduite par Ferhat Mehenni lui-même. Dans son discours inaugural, le président du MAK explique les raisons qui l’ont amené à proclamer le gouvernement provisoire de la Kabylie. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes à ce jour administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie », dénonce-t-il.




Et d’ajouter : « Aujourd’hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c’est pour ne plus subir ce que nous endurons d’injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 », explique-t-il. Mais quelle est la valeur d’un tel gouvernement ? Pourquoi l’installation d’un gouvernement provisoire ? Ferhat Mehenni risque de signer ainsi la fin de son projet lancé en 2001. La proclamation du gouvernement kabyle, le 20 avril dernier, a été même critiquée par des membres fondateurs du MAK.

Dans une tribune publiée dans le quotidien El Watan lundi dernier, Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du MAK, et deux militants autonomistes ont dénoncé « la démarche précipitée de Ferhat Mehenni ». « Si la situation de la Kabylie est tragique sur les plans économique, social et sécuritaire, elle est toutefois loin d’une situation d’urgence qui pourrait justifier la mise en place d’un pouvoir de fait accompli », soulignent-ils. Ces derniers contestent aussi la légitimité de l’initiative prise par le chef de file du mouvement. « Tout militant, toute association ou organisation politique kabyle a le droit de parler de la Kabylie, de penser Kabylie, de s’engager ou de proposer des projets politiques. Mais cela n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés », précisent les auteurs de ladite déclaration. Chez les partis politiques qui ont un large ancrage dans la région de Kabylie, le projet de l’autonomie n’est pas le bienvenu.

Le FFS et le RCD ont leurs propres projets sur la gestion du pays qui s’inscrivent aux antipodes de la vision du MAK. Les deux formations politiques prônent respectivement « le fédéralisme » et « la régionalisation ». Des projets qu’ils souhaitent appliquer à toute l’Algérie et non seulement à la région de Kabylie. Chez les citoyens de Kabylie, le projet ne fait pas aussi l’unanimité. Malgré l’adhésion d’un certain nombres d’étudiants et d’universitaires, le MAK est loin de gagner l’estime des populations de la région. Ce projet suscite même l’inquiétude des citoyens qui souffrent déjà d’abandon de la part de l’Etat. « Avec l’autonomie, la Kabylie marginalisée et stigmatisée davantage », commentent les jeunes de la région.

Par Madjid Makedhi

http://www.elwatan.com/Il-fausse-le-debat-sur-la étoile
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:03

Où va le monde si chaque éthnie s'érige en république ? Verra-t-on bientôt la Corse se déclarer indépendante ? ou alors le pays Basque ?
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:41

Ferhat Mehenni. Président du MAK et du « Gouvernement provisoire kabyle »

“Notre démarche profitera à tous les Algériens et à l’Afrique du Nord en général”

Vedredi 04/06/2010

Ayant nommé, mercredi dernier, « le gouvernement provisoire de Kabylie (GPK) », Ferhat Mehenni tente ici d’expliquer sa démarche. Il se montre convaincu de la justesse du pas qui vient d’être franchi. Sans formuler de critiques à l’égard de ces détracteurs, Ferhat Mehenni estime qu’avec l’installation de ce gouvernement, « le pouvoir algérien a désormais un interlocuteur de taille avec qui il peut négocier pour résoudre le conflit qui l’oppose à la région de la Kabylie ».


Vous venez de nommer le gouvernement provisoire de Kabylie. Voilà que vous passez à l’acte…

Le signe indien est enfin vaincu. Fort des échecs répétés des entreprises politiques kabyles depuis 1962, il était temps que nous en tirions tous les enseignements. Nous n’avons plus à reproduire les réflexes et les idées qui nous faisaient tourner en rond, sans nous en rendre compte, depuis 45 ans. L’incurie du pouvoir a fait le reste. Au lieu de répondre favorablement à nos revendications, il a sous-estimé notre détermination et la qualité du personnel politique du MAK. Il a cru devoir, une fois de plus, jouer à l’usure par l’indifférence. Il était prévisible qu’après ce qui était arrivé aux archs et après avoir humilié, à travers eux, la Kabylie en signant des accords que ce pouvoir a reniés et jetés aux oubliettes au grand désespoir des parents des victimes du printemps noir ; des femmes et des hommes allaient enfin pénétrer sa nature et n’attendre plus rien de sa part. C’est cette attitude irresponsable de l’ensemble de la chaîne décisionnelle algérienne qui est sanctionnée par l’histoire et qui nous a poussés vers cet acte salvateur pour le peuple kabyle de mettre sur pied un gouvernement provisoire en exil.

Un gouvernement provisoire. Pourquoi ?

Seule une incarnation gouvernementale de la Kabylie, donnant de la voix sur les plans national et international, est de nature à, enfin, réunir toutes les conditions à même de solutionner la question kabyle que certains espéraient dissoudre avec le temps. C’est par exemple ce qui manquait dramatiquement en 2001-2003. Désormais, il y a un interlocuteur de poids en face du pouvoir pour ouvrir, dans la responsabilité et la transparence, une nouvelle ère dans les relations entre lui et la Kabylie. Ce qui avait toujours fait défaut aux deux dans le conflit qui les oppose depuis l’indépendance de l’Algérie, c’était un acteur comme ce gouvernement kabyle. Aujourd’hui, nous l’avons créé pour être un instrument idéal au service de la paix. L’autonomie de la Kabylie est devenue une exigence absolue pour en finir avec cette défiance mutuelle, mettre un terme au conflit qui oppose la Kabylie au pouvoir algérien. Il vaut mieux en saisir l’opportunité avant que cela n’aille plus loin.

Des voix se sont élevées pour contester la légitimité de la démarche...

C’est le propre de la démocratie de permettre l’expression d’une opposition et c’est dans la qualité et la culture des démocrates de l’accepter. Il va sans dire que la démocratie fait rarement l’unanimité. Vous savez si, en 1954, les acteurs politiques décisifs avaient attendu d’avoir le consensus avec Messali, les oulémas et Ferhat Abbas, le 1er novembre n’aurait jamais eu lieu. Nous restons pour autant ouverts au dialogue avec tous.

Des membres fondateurs du MAK considèrent la proclamation d’un gouvernement provisoire comme une démarche précipitée qui compromettrait le projet de l’autonomie de la Kabylie. Qu’en pensez-vous ?

C’est rassurant ! Ce n’est donc qu’une question de calendrier. Sur le principe tout le monde est d’accord.

Les citoyens de Kabylie sont-ils prêts à accepter ce projet ?

Si vous parlez du projet d’autonomie de la Kabylie, le débat est derrière nous. Les marches populaires de l’année dernière et de cette année ont prouvé sa légitimité et son enracinement significatif et durable dans la société kabyle. Pour ce qui est du GPK, les dizaines de milliers de messages reçus d’anonymes nous confortent dans l’idée que sa naissance est plutôt une délivrance et permet tous les espoirs. C’est un jour nouveau qui se lève sur la Kabylie.

Les partis politiques comme le FFS et le RCD, qui ont un ancrage dans la région de Kabylie, s’opposent au projet du MAK. Ne craignez-vous pas que le projet de l’autonomie soit « un projet mort-né » ?

Il me semble que la configuration du champ politique kabyle n’est plus celle d’il y a vingt ans. Les archs et le printemps noir sont passés par là. Les élections municipales d’octobre 2002 et la présidentielle de 2004 ont eu raison de ces deux partis pour lesquels je garde respect et considération. Je leur lance un appel au dialogue et à la fraternité. Le GPK est l’enfant de la Kabylie. Il est donc aussi le leur.

Des parties de la société vous prêtent l’intention de diviser le pays. Qu’en dites-vous ?

Des esprits étroits me prêtent cette intention. Des carriéristes et des opportunistes en mal de médiatisation pensent qu’en enfourchant le cheval du national-chauvinisme, ils se feront mieux remarquer en m’accusant de vouloir diviser le pays. Ceux-là, ils participent de deux phénomènes : le renforcement du racisme antikabyle et la dislocation de l’Algérie. Notre pays a l’obligation d’évoluer vers la liberté et la démocratie. Tous ceux qui œuvrent à entretenir le statu quo ne font qu’enfoncer le pays dans la division. C’est la volonté de réduire l’identité et la forte personnalité de la Kabylie qui le mènera vers son implosion. Je tiens à rappeler ce que nous disons depuis toujours au reste des Algériens : nous ne sommes pas des ennemis comme un certain personnel politique et une certaine presse raciste essaient de le faire croire. Nos droits que nous allons arracher profiteront à tous les Algériens quelle que soit leur identité, voire à tous les Nord-Africains, si ce n’est à l’ensemble des pays anciennement colonisés d’Afrique ou d’Asie. N’écoutez pas les discours de la haine. Nous n’avons que respect pour tous.


Fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabyle (MAK), chanteur et ancien militant du Mouvement culturel berbère, Ferhat Mehenni dit Ferhat Imazighen Imula est né le 5 mars 1951 au village Maraghna à Illoula Oumalou, Tizi Ouzou. En 1980, il est parmi les 24 détenus du printemps berbère. Condamné à trois ans de prison en 1985, il est gracié en 1987. Il est l’un des quatre fondateurs, avec le défunt Mustapha Bacha, Mokrane Aït Larbi et Saïd Sadi, du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Il en a démissionné fin mai 1997. Il a créé le Mouvement culturel berbère MCB-Coordination nationale le 4 avril 1993 puis le MCB-Rassemblement national à la fin du boycott scolaire de 1995. En 2001, suite au printemps noir, il prône comme solution à la sortie de crise dans laquelle se débat depuis l’Indépendance l’Algérie, l’autonomie régionale et fonde le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Ferhat Mehenni est l’auteur d’un livre, Algérie : la Question kabyle, publié en 2004 à Paris aux Editions Michalon.

Par Madjid Make

http://www.elwatan.com/Notre-demarche-profitera-a-tous étoile
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:48

étoile Commentaire d'un internaute sur l'article :

“Notre démarche profitera à tous les Algériens et à l’Afrique du Nord en général”

La "Kabylie", réellement et fondamentalement différente des "Kabyleries françaises" inventées au XIX siècles par les coloniaux, cette fausse culture qui nous a été imposée et qui pollue considérablement le champ social ne doit pas être un sujet de discussion politique !

L'amélioration de la situation nationale, le redressement politique qu’exige le semblant de conscience qui reste encore chez les individus dans ce monde incompréhensible à bien des égards, ne doit pas passer par des bricolages régionaux en ces temps d’une sauvage mondialisation !

Monsieur Mehenna, l’Algérie vous a accordé tous les droits et tous les privilèges, vous pouvez sans doute lui rendre service en étant moins ingrat ! En ce qui nous concerne, nous avons travaillé presque bénévolement pour la Patrie, nous souffrons encore du chômage de longue durée mais nous savons que la solution ne viendra pas de l’effritement du territoire mais du partage des responsabilités et du respect de ce qui est notre patrimoine national ! La lutte est sans doute dans la protection et dans la sauvegarde de ce qui commun aux Algériens sans oublier que nous sommes dans l’ensemble invisible NORD AFRICAIN !

Je remets ce commentaire que vous n’avez pas publié à temps et que je considère comme la réponse adéquate à votre article d’aujourd’hui.

Ce commentaire eu égard à la question soulevé par la publication de votre article est un droit de réponse : tout le monde a le droit de refuser d’être entrainé vers un destin impossible ! Je vous demande de bien vouloir publier !

Certains croient agir mais en vérité ils sont agis par la culture française, ils sont par conséquents non crédibles et surtout pas un exemple à suivre ! Non à l’ingérence, non aux intrigues mesquines, non à la douillette protection de l’ultime République de Marianne !

Le FLN a déjà trop rétréci les choses, peut-on encore imaginer une nano-politique ?

Nous devons aller vers le destin universel NORD AFRICAIN au lieu de morceler un pays déjà trop exigu par sa politique mesquine, par son égoïsme, par ses comportements contraire en tout point de vue à ceux des autres pays !

Un pays, le plus riche du monde et avec une population la moins dense pour un territoire immense et la meilleure position géographique sur la planète, n’arrive pas à suivre l’exemple des pays qui cherchent intelligemment l’ouverture, le partage, l’épanouissement avec le reste du monde ; comment peut-on appeler au cloisonnement, au confinement, à l’étroitesse et à l’isolement ? Ou bien deviendrons-nous peut-être une sorte de département Outre-merde ?

Que ceux qui endossent le titre de "responsables politiques" fassent leur devoir, qu’ils se remuent à changer totalement leur comportement, qu’ils se mettent dans le crâne que la Nation algérienne n’est pas une chose privée ni une chasse gardée ni pour eux ni pour leur progéniture ! Où est le patrimoine national, que faites-vous des richesses incommensurables ?

Que ceux qui ont une charge politique au sein de "l’Etat" et au sein du "Gouvernement" fassent leur devoir conformément aux lois ou bien qu’ils démissionnent !

Qu’on en finisse avec les mystères des pouvoirs occultes et des responsables obscures qui agiraient et tireraient les ficelles à partir des trous, que ceux qui décident dans le cadre national le fassent ouvertement, fièrement et de manière responsable ! Est-il oui ou non un honneur, le plus grand honneur pour un homme d’agir dans le sens qu’exigent le concept et la réalité de la Défense Nationale ?

Y’a t-il au monde une Nation dont aucune de ses Institutions ne s’inquiète de sa décomposition ni de son devenir ? Y’a-t-il au monde un pays qui aurait une telle mort dans la conscience au point d’accepter une telle médiocrité ?

Mohammed MADJOUR


Dernière édition par Foxbat16 le Ven 4 Juin 2010 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:50

étoile Commentaire d'un internaute sur l'article :

“Notre démarche profitera à tous les Algériens et à l’Afrique du Nord en général”

Vendredi le 04/06/2010

vous tapez à coté ce que vous étes en train de faire ou de dire je crois qu il vaut mieux consulter un psychiatre qui vous soigne pour diviser l algérie personne n a le droit de ce qu on fait le million et demi de chouhadas qui ont libéré notre pays . de tizi ouzou alger contantine le sud oran sétif batna je veuz dire est ouest nord sud personne n osera à la division de notre pays si vous faites des réunion avec les juifs ils vous méne droit vers l abime soyer sur paersonne n a le droit de parler de division chanter personne ne vous écoute soyer sur
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:52

étoile Commentaire d'un internaute sur l'article :
Vendredi le 04/06/2010


“Notre démarche profitera à tous les Algériens et à l’Afrique du Nord en général”

Mr Ferhat Vous etes un grand chanteur laissez la politique aux politiciens et laissez l’Algerie tranquille.
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:38

Ahmed Ouyahia, Premier ministre: « Ce n’est que du tintamarre ! »

Publier le 3.06.10

Citation :
L’annonce de la création hier d’un gouvernement provisoire kabyle par Ferhat Mehenni aura eu le mérite de faire sourire Ahmed Ouyahia.

Interrogé, hier en marge de l’inauguration de la 43e édition de la Foire internationale d’Alger, quant à sa réaction lorsqu’il a appris la formation de ce gouvernement « alternatif », le Premier ministre s’est contenté de lancer, avec un sourire pleine d’ironie : « Ce n’est que du tintamarre ! » Puis, il s’est éloigné, suivi de Nacer Mahel, tout fraîchement promu ministre de la Communication, qui s’est écrié : « Mais c’est qui celui-là ? »

source: Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:40

Commentaire d'un internaute sur l'article :

Pauvre ferhat, et pourtant il fut un temps ou tu étais vraiment lucide, lorsque tu chantais, tu étais un "grand". Quand tu es sorti de prison en 1987, tu as commencé a renier ton propre combat pour de l'argent "offert" par qui tu sais, mais tu as vendu ton âme aux diables en février 1989 quand tu as proclamé la mort du MCB, là commence ta dégénérescence.

Pauvre ferhat, pauvres martyrs, que furent nos parents , qui ont enfanté des gens comme toi qui ne respectent même pas l'idéal pour lequel sont morts leurs pères : l'Independence de L'ALGERIE et non seulement Illoula ou malou.

Regarde à tes côtés, qui sont ces gens qui t'accompagnent dans ta "MAKERIE" ? combien "d'anciens" ? combien de fils de chahid ? Compte ferhat , compte les hommes, et non l'argent qui rentre dans tes poches. Malgré ça j'ai encore de la pitié pour toi parce que « ON » t'utilise toujours.

Ceux qui te payent veulent imploser l’Algérie et détruire l’ANP afin de réaliser leurs vieux rêves : envahir sauvagement nos frontières de l’ouest et prendre au moins 30 % des terres algériennes Tindouf, Béchar, Maghnia, Tlemcen etc…comme en 1962, comme le mentionnent leurs grandes cartes bien accrochées sur les murs du makhzen.

Quand tu verras leurs soldats aux portes de la kabylie, saches que nous les guerriers algériens…on sera déjà morts et toi, bien à l’abri de ta ville parisienne, tu leur chanteras la bienvenue.

Ferhat Mehenni, tu fais du mal à l’Algérie et à tous les algériens, tu as réussi à nous gâcher la fête du mondial 2010. Mais dans le malheur personne ne peut imaginer, toi en premier, ce qui pourrait se produire.

Nous sommes résolument déterminés à défendre notre Algérie, celle que tu insultes.
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:33

L’Algérie est plus grande que ses Algériens qui l’occupent

Publier le 3.06.10

Citation :
Algérie – Depuis longtemps, j’ai toujours voulu adresser une lettre à Apulée de Madaure. Où dort-il cet enfant terrible de l’Algérie ? L’oublié ! Et depuis longtemps, aussi, je n’ai pas cessé de chercher comment faire parvenir ma lettre à saint Augustin ?

Complot contre l'Algérie Algeriens-pure-250x183

Je ne possède pas les bonnes adresses ! Mais, aujourd’hui, en ce vendredi, jour des musulmans, jour de la grande prière, je suis allé sur la tombe de Kateb Yacine, le chameau prolétaire, au cimetière d’El Alia, et je lui ai chuchoté la lettre suivante : “Cher maître de la belle plume, du courage et de l’optimisme, permettez-moi de vous dire : je suis triste et pessimiste. Cette grande, riche et plurielle, cette terre appelée Algérie est plus grande que son peuple. Quand je médite sur le rapport : Algérie/ Algériens, le vertige m’attrape.

Je tremble ! Et Je constate, comme vous, ce grand écart et ce déséquilibre étourdissant entre la grandeur de l’Algérie et les petitesses des Algériens. Nous tous, sans exception aucune ! Des fois je me dis : cette terre noble, par son histoire profonde, mérite un autre peuple plus travailleur, plus actif et plus créatif. La terre où Apulée est étranger chez lui. Étranger parmi les siens. C’est blessant de le dire : nous ne sommes pas à la hauteur de cette terre faite avec génie et amour par Allah, la révolution et les poètes.

Nous ne sommes pas à l’image de ce pays pétri par la sueur, la souffrance et le sang de nos aïeux. Les Algériens me paraissent, dans leur rapport à l’Algérie, comme celui qui chausse, en réel, du 36 et traîne dans ses pieds des chaussures du 44 ou du 46 ?” Imaginez bien cette image ! Ça fait rire et ça fait pleurer. Parfois, je me dis : Kateb Yacine devait être dans un autre pays pour pouvoir rayonner, plus et mieux. Je sais que cela te fait mal, même dans ta tombe. Et “Nedjma” n’est dans son pays, qu’une obscurité.

Nous avons transformé ce paradis terrestre en un lot de terrains vagues ou abandonnés. À Damas, au quartier Mohiédine, en me recueillant sur la tombe de l’Émir Abdelkader, enterré à côté de cheikh El Akbar Mohiédine-ibn-Rabi, j’ai levé les mains et j’ai prié : “Notre étoile humaine, pardonnez-nous. Maître d’El Mawakif, vos enfants ne vous connaissent pas. L’oublié.” Devant l’Émir, le regard braqué sur le ciel levant, comme à l’ombre du “Dardara”, l’arbre de l’allégeance, à El Guetna, je lui ai dit : “Des fois, je me dis : ça sert à quoi de posséder une côte de 1 400 kilomètres sans plage, sans vie, sans sardine et sans sourire.

Des fois, je me dis : ça sert à quoi une grande révolution qui, à la fin de la guerre glorieuse, enfante un citoyen sans rêve et sans devenir ? Des fois, je me dis : ça sert à quoi toute cette richesse qui pousse nos enfants vers les requins de la mer ?” Harraga ! El hadda ! J’ai le droit d’être pessimiste. De dire ma blessure, la vôtre aussi. Et l’Émir, me regarda, cette-fois-ci, du fond de sa tombe à côté de Kateb Yacine, en murmurant cette phrase : “Beaucoup de mensonges et peu de vérité. Ou rien ! Beaucoup d’argent et beaucoup de pauvres.” Kateb Yacine a fait sa première sortie intellectuelle par cette courageuse conférence sur l’Émir. Il avait à peine dix-huit ans, peut-être un peu moins.

Les grands parlent des grands. Et Kateb m’a dit : “Moi aussi, j’ai le droit de dire mon pessimisme ! D’ici, de ma tombe, je vois l’Algérie, ma Nedjma, comme une monture fatiguée, enfourchée par les Algériens égarés. Une monture qui ressemble à une vache laitière. Ils n’ont de souci que de traître la monture. L’Algérie est plus grande que ces ‘gens’ qui la montent !” Kateb avait une voix blessée. J’ai le droit de dire mon pessimisme ! Des fois je me dis, cette grande Algérie veut changer de peuple. Elle vaut un peuple qui la mérite. Qui la respecte ! Nous ne méritons pas ce pays. Nous ne méritons pas nos ancêtres.

source: Liberte

http://www.city-dz.com/l%e2%80%99algerie-est-plus-grande-que-ses-algeriens-qui-l%e2%80%99occupent/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:57

Citation :
Ahmed Ouyahia, Premier ministre: « Ce n’est que du tintamarre ! »

Par tintamarre OUYAHIA voulait dire aussi : y-en a marre de ce perturbateur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptySam 5 Juin 2010 - 13:45

Du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie au Gouvernement Provisoire kabyle

Par Dr Ahmed ROUADJIA, professeur d’université - 04/06/2010

Les nostalgiques de l’ « Algérie française », doivent à coup sûr se féliciter de l’annonce fracassante de la création du « Gouvernement Provisoire kabyle », faite à Paris par son président Ferhat Mehenni, transfuge du RCD, et ennemi invétéré du docteur Said Saadi. On devine depuis Paris que ces nostalgiques dont les effectifs de partisans augmentent au fil des ans, et dont le cœur regorge de haine contre l’Algérie, sont au comble de la joie. La joie de prendre leur revanche contre l’indépendance de l’Algérie et d’approfondir la division de la famille algérienne par la flatterie de l’ego « kabyle » censé être foncièrement supérieur au Moi « arabe ».La mythologie coloniale est le lieu de l’enfantement du mythe kabyle, et l’on comprend pourquoi le Mak en est si fortement imprégné qu’il ne peut raisonner en dehors de ce cadre de l’ethnicité dangereuse à laquelle pourtant la France métropolitaine a déclaré une guerre impitoyable, sans répit. Les Bretons se sont vus, sous le mandat du président Jacques Chirac, interdire l’usage de leur langue vernaculaire, et l’autonomie inoffensive qu’ils réclament dans le cadre des lois de la République française, est rejetée comme un attentant contre le dogme intangible de l’indivisibilité de la République ( article 2 de La Constitution de 1958). Les autres minorités « ethniques » ou régionales de la France sont astreintes à l’obligation de se dissoudre dans le moule de la République et de renoncer à toute velléité d’autonomie ou d’indépendance. La revendication du mouvement autonomiste breton d’obtenir la reconnaissance officielle de l’usage de cette langue est rejetée avec force par le gouvernement français.

Ce qui est bon pour la France ne l’est pas pour l’Algérie, et vice versa

Cette politique d’institution de la nation française, fortement unie et homogène, avait commencé du temps de Guizot, avec la loi de 1833 qui porte son nom, politique que Jules Ferry « fondateur de l’empire français », devait parachever avec l’école qu’il concevait comme un facteur d’acculturation essentiel. Pour lui, tout comme pour ses prédécesseurs, l’école institue la nation, car elle constitue l’agent de socialisation et du patriotisme. Le principal théoricien de l’éducation républicaine du temps de Jules Ferry (1880), Ferdinand Buisson, voyait dans l’école primaire le lieu de la formation du « patriotisme » et de l’unité linguistique d’une France encore dominée par une Tour de Babel où tous les patois avaient droit de cité, hormis ce qui allait devenir le français « savant ». Déjà avant 1880, les textes que les inspecteurs du primaire s’efforçaient d’inculquer aux élèves du primaire portaient sur la « Nécessité d’enseigner exclusivement en français. Règlements à revoir dans les pays où l’on parle les patois basque, breton, flamand, allemand, etc. » La France et les Français, si spirituels et démocrates qu’ils sont, refoulent l’ethnicité et l’usage des patois chez eux, mais les encouragent chez les autres. Un kabyle, un Breton, un flamand, un Arabe ou un Turc est mal vu lorsqu’il parle sa langue maternelle en France, mais il est vivement encouragé à en faire non seulement usage dans son pays d’origine, mais à l’instituer comme langue nationale ou officielle à côté de celle l’Etat dont il est le sujet. En l’occurrence, « le kabyle » est vu depuis la France non seulement sous le rapport d’un être intelligent, et ethniquement supérieur à l’ « Arabe paresseux » et mentalement « sous-développé », mais également sous la figure d’un personnage civilisé et besogneux, qualités qu’il tire de son ascendance « gauloise ». Nous verrons sous peu pourquoi les Bretons et les Kabyles sont mal vus lorsqu’ils parlent leur langue maternelle en France dans les espaces francisés…

Les Bretons, les Kabyles et le Printemps Berbère…

A la différence du rouleau compresseur de la France jacobine qui avait imposé à la hussarde l’unité linguistique et politique à la nation française, l’Etat algérien après moult hésitations et tergiversations, a fini par se rendre à l’évidence qu’il ne saurait ignorer purement et simplement le fait berbère en général, et le fait kabyle en particulier, sans risquer son propre éclatement. Ce que les initiateurs du Printemps Berbère cherchaient, n’était pas la scission de la nation ou le séparatisme à caractère politique, mais la reconnaissance de leur spécificité culturelle, et par delà, l’application des principes d’égalité et de démocratie pour tous les Algériens, sans distinction. Ils inscrivaient et inscrivent encore leur revendications spécifiques non pas en dehors, mais au-dedans du cadre national algérien. En acceptant, presque à son corps défendant, de reconnaître la langue amazigh comme langue nationale, l’Etat algérien a opéré un grand pas que la France n’avait pas pu franchir. Ainsi la Constitution algérienne reconnaît-elle explicitement en son article 3.bis ( Loi n°02-03) que le « Tamazight est (…) langue nationale », et même s’il n’est pas la « langue officielle » comme l’arabe, il n’ en reste pas moins que son inscription dans les textes officiels comme fait « national » marque une étape décisive dans l’évolution des mentalités politiques, puisque l’arabe n’a plus, comme naguère le monopole de l’algérianité, et ne peut plus désormais exercer son magistère sur les âmes et les esprits. Nous devons ce changement notable moins aux largesses de nos hommes politiques aux horizons bornés, qu’au combat mené vaille que vaille par le mouvement berbère depuis le début des années 80 pour arracher ce droit de faire usage de sa langue maternelle, de le parler, et de l’enseigner à ceux qui le désireraient. Ce droit, acquit de haute lutte, marque également la fin du diktat de la langue arabe aussi bien à l’école que dans les relations sociales. Désormais, la langue amazigh n’est plus cette langue discriminée, raillée et moquée aussi bien par le lettré arabe pétri de ses prétentions arrogantes à la supériorité et à la profondeur que par le vulgaire homme de la rue imbu de ses préjugés et de son ignorasse crasse, mais bel et bien une langue porteuse de structures linguistiques, de signifiant et de signifié, de logiques structurales et syntactiques, qui n’ont rien à envier aux langues « officielles » des Etats constitués. On se souvient que dans les années soixante, soixante dix et même longtemps après le déclenchement du Printemps Berbère en 1980, il était tabou de qualifier de « national » la langue amazigh, et quiconque prononçait ce qualificatif, pouvait être poursuivi en justice et condamné comme « anti-national », suppôt de la France. La « poésie kabyle » elle-même relevait d’un tabou, voire d’un acte de lèse-majesté, un attentant contre la belle et harmonieuse architecture de la langue arabo-islamique, sacrée et immuable !

Les tenants de « la carte kabyle »

L’annonce de la création de ce Gouvernement Provisoire n’est pas fortuite. Elle est faite au lendemain de la rencontre Sarkozy Bouteflika à Nice. Elle intervient au moment où la tension entre les deux pays est à son acmé, où les discussions sur les litiges du passé achoppent sur la question de la mémoire, des crimes de la colonisation et des essais nucléaires françaises en Algérie. Le moment choisi pour annoncer à son de trompe la création du Gouvernement Provisoire kabyle n’est donc pas innocent, et vise sous l’influence de certains lobbys parisiens hostiles à l’Algérie, à faire jouer à fond « la carte kabyle » pour obtenir en retour des concessions politiques du gouvernement algérien qui patauge sur biens des registres dans un flou artistique. Mais ce gouvernement que des milieux parisiens ont hâté la création est voué par avance à l’échec total, car il gène moins le pouvoir en place que les diverses formations politiques qui militent en faveur d’un changement démocratique et pour un Etat de droit, et non pour un Etat de passe droit. Avec l’émergence de ce gouvernement fantoche, le pouvoir algérien va essayer certainement de créer une sorte d’ « union sacrée » temporaire en s’écriant à qui voudrait l’entendre que « la nation est en danger » tout en augmentant de quelque degrés l’état d’urgence, qui se trouve déjà à son point extrême. Ce gouvernement provisoire qui risque de gêner momentanément l’action du mouvement démocratique algérien, pourrait provoquer aussi un effet de boomerang dont il ne sortira pas indemne. De ce point de vue, Le gouvernement provisoire de Kabylie à signé déjà l’arrêt de mort du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, telle que se la conçoivent ses instigateurs.

La part des nostalgiques dans la formation du Gouvernement provisoire…

Que dire maintenant du MAK, qui représente la pointe extrême et extrémiste de la mouvance culturelle berbère? Que l’initiative de son leader de fonder un gouvernement séparatiste dit provisoire relève d’un acte irresponsable, qui ne fera pas d’ailleurs long feu, tant ses instigateurs se révèlent être non pas indépendants d’esprit et de décisions réfléchies, mais liés et hétéronomes. Inventé par Kant, ce terme hétéronome signifie celui qui reçoit de l’extérieur les règles de sa conduite, au lieu de les trouver en soi. Or, il semble que la dangereuse initiative de Ferhat Mehenni ne procède pas de sa volonté propre, mais d’une impulsion extérieure qui ne pourrait être en l’occurrence que cette ambiance parisienne dans laquelle, lui et ses amis, baignent depuis des années et qui leur procure l’illusion que « le peuple berbère », prétendument opprimé, se reconnaît en eux. L’ambiance parisienne, c’est quoi ? Ce sont des petits réseaux constitués de tissus associatifs, d’anciens combattants de l’armée française en Algérie, d’anciens membres de l’extrême droite, Delta, Minute, Charles Martel ; d’anciens harkis et de pieds noirs aigris, d’ « arabes de service », de beurs « pasteurisés », et de tous les nostalgiques de l’Algérie « perdue » pour l’Empire, etc. Tout ce monde qui a pignon sur rue est courtisé par certains cabinets ministériels qui se trouvent à l’affût de l’évolution politique interne de l’Algérie, mais aussi par ces « philosophes » et ces journalistes médiatiques de la rive gauche de la Seine parisienne qui ne manquent pas l’occasion de s’ériger en experts de l’ethnicité non seulement de l’Hexagone, mais de tous les groupes ethniques de la Planète, dont les Kabyles de Paris et d’Algérie captent le plus leur attention en raison de l’histoire passionnée et de la proximité géographique avec la France. Alors que tout ce beau monde combat l’ethnicité, le voile islamique, le régionalisme, les langues vernaculaires au nom de l’indivisibilité de la République, de la démocratie et de la laïcité au sein de la France « une et indivisible », il tente d’encourager et de soutenir l’ethnicité, voire l’autonomie et l’indépendance des groupes ethniques dans les pays où dominent l’ « ethnie » majoritaire.

Le GPK de Ferhat Mehenni est le fruit de cette ambiance parisienne faite de tractations secrètes, de conciliabules, de rencontres euphoriques, d’incitations au combat des « opprimés » contre leur oppresseurs, de l’archaïsme arabo- musulman, ennemi de la liberté et de la démocratie, etc. Mais ce que ces parisiens drogués de nostalgie, et de laïcité oublient, c’est que ce MAK et le GPK qui en est issu ne représente en fait qu’une poignée d’individus en perte de raison et de projet cohérent susceptible de provoquer l’adhésion du « peuple kabyle. » Car en effet, l’écrasante majorité des militants née dans le sillage du Printemps Berbère, tout comme les deux grandes formations rivales, le FFS et le RCD, ne sauraient en aucune manière approuver ou suivre la pente glissante empruntée par Ferhat Meheni et ses camarades, qui pensent à tort qu’ils pourraient par les seuls effets d’annonce et de provocation bruyante susciter des effets d’entraînement et d’adhésion à leur cause, d’avance perdue, la masse de la Kabylie et des Kabyles. C’est oublier complètement que la quasi totalité des Kabyles, si hostiles et si opposés aux méthodes de gestion autoritaire du pouvoir en place, ne sauraient aucune manière tomber dans ce guet- apens mortel. C’est oublier aussi que le souci majeur de la quasi-totalité des Kabyles, c’est de lutter pour que le droit et la démocratie prévalent au profit du grand nombre d’Algériens.

Projet suicidaire…

Ce prétendu GPK se disqualifie lui-même en annonçant sa création depuis Paris. Cela confirme l’hétéronomie de la volonté dont il est question plus haut. Dans sa déclaration faite le 2 juin à Paris, F. Mehenni se pose d’emblée en défenseur des Kabyles qu’il présente comme des opprimés : « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes à ce jour administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie. Aujourd’hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c’est pour ne plus subir ce que nous endurons d’injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 ».

Ce discours « fondateur » est suicidaire et fera le lit des extrémistes de tous bords. Les islamistes durs et purs qui ont une « dent » contre les kabyles qu’ils jugent « mécréants » trouvent là de nouveaux arguments pour les vilipender au nom du Coran , de l’islam et de l’arabe, « langue du Coran », et d’en appeler, pour les contrer, à la mobilisation des sentiments « patriotiques » et religieux. Les « Arabes » ordinaires empêtrés dans leur conceptions archaïques et dans leurs représentations étriquées de l’identité algérienne, réduite à sa dimension arabo- musulmane, exclusive et intolérante, y trouveront eux aussi de quoi alimenter leurs phantasmes et imaginaires d’une Kabylie « kharijite », et donc imperméable à l’arabité et à l’islam élevés au rang de l’authenticité et de la vertu. La formation de ce GPK peut être aussi saisie et exploitée par le gouvernement comme une aubaine lui permettant de durcir la répression contre tous ceux qui luttent pour l’ouverture des espaces des libertés publiques, qui se trouvent à présent verrouillés, du fait de l’état d’urgence et de l’argument sécuritaire. Tout en feignant de mépriser l’évènement, qualifié par les uns d’un « non évènement » et par le premier Ministre Ahmed Ouyahia, d’un simple « tintamarre ! », il n’en demeure pas moins que c’est la première fois depuis l’indépendance que la question de l’unité nationale se trouve franchement mise en cause par une minorité d’extrémistes dont l’exemple pourrait faire tâche d’huile.

Comment conjurer le danger de l’explosion ?

L’unique rempart contre la désunion et l’effritement de la nation, c’est la levée de toutes les contraintes qui pèsent lourdement sur la société, contraintes qui s’appellent injustice ou hogra, limitation des libertés publiques telles qu’elles sont annoncées dans la Constitution, mais non appliquées, la lutte contre les inégalités, le chômage, la marginalisation des compétences, le gaspillage des ressources, la gabegie et l’incurie, et, enfin, l’impunité quasi-totale des gestionnaires. Tant que tous ces problèmes n’ont pas trouvé des réponses politiques intelligentes et appropriées, les ingrédients de l’explosion ne pourraient que s’accumuler et ne manqueraient pas de s’exploser à la face de tous…La sagesse populaire recommande qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et l’anticipation politique fait partie de l’art de gérer les affaires du présent sans négliger celles de l’avenir.

http://www.algerie-focus.com/2010/06/04/du-mouvement-pour-l%e2%80%99autonomie-de-la-kabylie-au-gouvernement-provisoire-kabyle/comment-page-1/#comment-18310
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptySam 5 Juin 2010 - 15:49

Aït Ahmed met en garde contre les « menées aventureuses » - 05/06/2010

Le Président du front des forces socialistes (FFS), Hocine Ait Ahmed, n’a pas manqué l’occasion de la tenue samedi du conseil national de son parti à Alger pour tirer la sonnette d’alarme et appeler à la « vigilance » après l’annonce notamment de la création depuis Paris du gouvernement provisoire de Kabylie. « Je voudrais vous alerter, vous inviter à la vigilance et dénoncer l’exploitation faite de certains événements de l’actualité politique nationale », a-t-il déclaré d’emblée dans un message adressé aux membres du conseil national.

«D’aucuns essayent de mobiliser sur des thèmes à caractère religieux, régionalistes et même ethniques. Ils poussent à une surenchère régionaliste, tout particulièrement en Kabylie, pendant que d’autres instrumentalisent l’extrémisme armé à des fins politiques surtout dans la région du Sahel », a-t-il expliqué. Pour Hocine Ait Ahmed, ces « menées aventureuses, ces politiques de hasard procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays ». « Un éclatement qui serait parfaitement conforme au remodelage des Etats, pensé et voulu par les plus puissants ; surtout quand l’Etat est fragilisé et le pouvoir illégitime », a-t-il estimé.

Et ce qui rajoute à ses yeux au danger, c’est la faiblesse et l’illégitimité des tenants du pouvoir. « Les pouvoirs illégitimes, même s’ils avaient des velléités de résistance à ce mouvement, sont incapables de faire face ; ils n’ont d’autre choix que de se soumettre et de soumettre leur société par la violence », a-t-il affirmé. Rappelant que c'est grace à son « unité » que le peuple algérien a défait le colonialisme français, Aït Ahmed soutient que les auteurs de ces entreprises sont atteints de délire. « Les apprentis sorciers qui se livrent à ces surenchères oscillent tous entre le délire individuel et la dérive collective ».

« Ne perdons pas de vue que l’actualité internationale montre que ces dérives politiques se situent, à tous les coups, en amont ou en aval de violations massives des droits de l’homme, de génocides, de crimes contre l’Humanité et de guerres civiles fratricides. Ni pureté religieuse, ni pureté ethnique et ni pureté idéologique, ne peuvent constituer un projet politique viable », a-t-il ajouté. « Il n’appartient pas à un homme ou un parti politique conséquent de réaliser les fantasmes qu’ils soient individuels ou collectifs », soutient-il encore.

Mais suggère-t-il aussi, ces dérapages n’ont été rendus possible que par l’absence de vie politique dont est coupable le pouvoir. « Depuis l’indépendance, nous faisons face au même régime qui mène les mêmes politiques. Depuis le coup d’Etat de janvier 1992, l’histoire balbutie en Algérie. Le pays est malade du vide politique voulu et organisé et de l’absence de gouvernants légitimes. C’est le facteur principal d’instabilité dans le pays », affirme Aït Ahmed.

Dans son message destiné à proposer à ses militants des thématiques en perspective de la tenue de la conférence nationale d’évaluation, Aït Ahmed appelle à un large débat, à une réorganisation du parti et à une révision de sa stratégie. « Oui nous avons besoin de débattre en toute liberté de nos problèmes, de rejeter tous les conservatismes y compris ceux qui ont cours dans notre parti. Nous devons privilégier l’analyse politique et rigoureuse des faits pour échapper à l’intoxication de l’espace public. C’est le seul moyen de respirer, en phase avec notre société, c’est le moyen d’empêcher que les uns et les autres « décident de nos têtes au dessus de nos têtes ». At Ahmed va désigner prochainement les membres de la commission chargéë de la préparation de cette conférence.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptySam 5 Juin 2010 - 15:57

DOCUMENT - Message de Hocine Aït Ahmed au Conseil National du FFS le 5 juin 2010

Hocine Aït Ahmed

Chers amis,

Dans mon message adressé à la précédente session du Conseil National tenue le mois de mars dernier, je vous invitais à la préparation et à l’organisation de la Conférence Nationale d’Evaluation du parti.

Dans ce message, je tentais de vous faire partager mes questionnements et vous indiquer quelques pistes de réflexion ; je me promettais également de vous transmettre mes propositions concernant cette conférence à laquelle j’attache une importance décisive.
Avant d’entrer dans le détail de ces propositions, permettez moi de faire un détour ou un retour sur les aspects politiques de la situation dans le pays ainsi que dans le parti ; non par coquetterie intellectuelle, mais parce que je voudrais vous alerter, vous inviter à la vigilance et dénoncer l’exploitation faite de certains événements de l’actualité politique nationale.

D’aucuns essayent de mobiliser sur des thèmes à caractère religieux, régionalistes et même ethniques. Ils poussent à une surenchère régionaliste, tout particulièrement en Kabylie, pendant que d’autres instrumentalisent l’extrémisme armé à des fins politiques surtout dans la région du Sahel.

Ces menées aventureuses, ces politiques de hasard procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays. Un éclatement qui serait parfaitement conforme au remodelage des Etats, pensé et voulu par les plus puissants ; surtout quand l’Etat est fragilisé et le pouvoir illégitime.

Les pouvoirs illégitimes, même s’ils auraient des velléités de résistance à ce mouvement, sont incapables de faire face ; ils n’ont d’autre choix que de se soumettre et de soumettre leur société par la violence.

Je réaffirme avec force que les Algériennes et les Algériens ont mené une guerre de libération exemplaire qui a marqué l’histoire des peuples colonisés ; c’est bien la preuve qu’ils étaient une Nation jouissant d’une profondeur historique. Si les femmes et les hommes de notre pays ont refusé l’abdication et la soumission devant une des plus grandes puissances coloniales, non seulement sur toute l’étendue du territoire mais aussi en France, c’est qu’ils formaient un peuple uni et solidaire. Un grand peuple pour un grand pays.
Les apprentis sorciers qui se livrent à ces surenchères oscillent tous entre le délire individuel et la dérive collective.

Ne perdons pas de vue que l’actualité internationale montre que ces dérives politiques se situent, à tous les coups, en amont ou en aval de violations massives des droits de l’homme, de génocides, de crimes contre l’Humanité et de guerres civiles fratricides.

Ni pureté religieuse, ni pureté ethnique et ni pureté idéologique, ne peuvent constituer un projet politique viable.

Il n’appartient pas à un homme ou un parti politique conséquent de réaliser les fantasmes qu’ils soient individuels ou collectifs.

Depuis l’indépendance, nous faisons face au même régime qui mène les mêmes politiques. Depuis le coup d’Etat de janvier 1992, l’histoire balbutie en Algérie. Le pays est malade du vide politique voulu et organisé et de l’absence de gouvernants légitimes. C’est le facteur principal d’instabilité dans le pays.

Chers compatriotes

Mes amis

Demain sera aussi la conséquence et les résultats de nos actes d’aujourd’hui.
Je sais que c’est presqu’un miracle que le peuple algérien ait survécu à ce siècle. C’est presque un miracle que chaque enfant, chaque femme et chaque homme continue malgré tout, à faire face à un quotidien terrible.

Je n’ignore rien de vos meurtrissures, de vos blessures, de vos doutes mais aussi de vos espérances. Mais je connais la force, sans cesse renouvelée qui porte ce peuple à se dépasser. Je connais ses fureurs de vivre, de travailler, de voyager et de lutter.
Je n’oublie à aucun moment que certains ont choisi délibérément la vacance de la démocratie dans le pays. Alors me direz vous : à quoi sert un parti politique dans cet environnement mortifère et hostile ; dans un Etat d’urgence permanent.

Je vous répondrai : Il y a toujours quelque chose à faire pour un peuple, un parti ou des hommes qui ont choisi la construction, la formation et la proposition politiques.

Je vous répondrai : C’est à faire et nous le ferons !

Je vous répondrai : Nous le ferons ensemble, nous le ferons avec tous ceux qui refusent de se soumettre ou de se résigner ; j’ajouterai qu’aux horizons bouchés d’aujourd’hui, il est non seulement de notre devoir mais aussi à notre portée de faire face en traçant des perspectives d’avenir.

Nous voulons nous montrer dignes de ceux qui nous ont précédés et des générations futures. Notre parti s’inscrit dans la continuité historique du mouvement national et constitue un maillon important, un relais dans la chaine des luttes d’émancipation menées par les Algériennes et les Algériens.

Nous avons d’abord besoin de débattre et de réfléchir.

Oui nous avons besoin de débattre en toute liberté de nos problèmes, de rejeter tous les conservatismes y compris ceux qui ont cours dans notre parti. Nous devons privilégier l’analyse politique et rigoureuse des faits pour échapper à l’intoxication de l’espace public. C’est le seul moyen de respirer, en phase avec notre société, c’est le moyen d’empêcher que les uns et les autres « décident de nos têtes au dessus de nos têtes ».

Nous avons notre projet, nous savons ce que nous voulons, nous avons la conviction profonde qu’un débat élargi s’impose pour répondre en toute lucidité et en toute cohérence aux exigences et défis de la situation.

Oui nous nous devons d’adapter et d’actualiser l’organisation de notre parti à la fois pour organiser ce débat et pour renouveler notre stratégie.

Après le pourquoi, le comment faire pour tenir une conférence nationale d’évaluation crédible.

Je vous propose les thématiques de débat qui m’apparaissent essentielles.

- A quoi sert une organisation politique dans un contexte de fermeture brutale de l’espace public ?

- Peut-on continuer à considérer possible une voie légale et pacifique vers la démocratie ?

Quels types d’actions concrètes dans l’environnement actuel

- Alternances claniques ou alternatives politiques ; quel contrat politique pour le pays.

Le débat sur l’économie peut-il ou pas échapper aux conditions qui perturbent les autres champs de la connaissance, en premier lieu l’opacité ?

Quel est le processus de la prise de décision économique ?

Nos statistiques sont-elles fiables ?

Quel bilan économique et quelles propositions ?

La question sociale : inégalités et injustices. Pour un Etat juste, responsable et comptable aux Algériennes et algériens

Les mécanismes d’alerte et de contrôle

Dans une société au développement politique insuffisant l’absence de rente induit-elle des comportements plus rationnels et moins maffieux ? Les richesses naturelles induisent-elles systématiquement une situation de rente ?

Il me parait aller de soi que pour l’éthique et l’efficacité, cette évaluation doit répondre aux critères de transparence et de liberté. Les objectifs assignés et les résultats attendus dépassent le cadre partisan étroit. C’est pourquoi je vous recommande principalement que la commission d’organisation de la conférence travaille en toute liberté et indépendance ; notamment vis-à-vis des instances exécutives du parti. Ces instances apporteront l’appui et les moyens nécessaires à la réussite de la conférence d’évaluation.

Je me propose de transmettre au Premier secrétaire, dans les prochains jours, la composition de cette commission.

Tout en vous soumettant pour discussions, enrichissement et adoption ces propositions, je vous salue chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptySam 5 Juin 2010 - 20:18

Un gouvernement provisoire kabyle : pour quoi faire ?

Ferhat Mehenni a créé son "gouvernement" à Paris

Citation :
Les autorités algériennes ne semblent pas préoccupées par l’annonce faite mardi de la création du « gouvernement provisoire kabyle » (GPK) par le chef du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni. « Ce n’est que du tintamarre », a affirmé, mercredi, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. Le berbériste et chanteur Ferhat Mehenni, critiqué au sein même de son mouvement, voudrait, lui, négocier avec le gouvernement l’autonomie de la Kabylie. Mais les autorités algériennes semblent loin d’être dans les mêmes dispositions.

jeudi 3 juin 2010 / par Djamel Belayachi

La Kabylie d’abord ! Le chef du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a solennellement proclamé mardi à Paris la création du « gouvernement provisoire kabyle » (GPK), chargé de défendre son projet d’autonomie de cette région. Mais la classe politique en Algérie n’a pas fait grand cas de la nouvelle. « Ce n’est que du tintamarre », a déclaré mercredi le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, rapporte lematin.net. « Mais c’est qui celui-là ? », a renchéri le ministre de la Communication Nacer Mahel. Pour l’historique Front de Libération nationale (FLN), ce projet « n’a aucun impact sur le terrain, ni en Kabylie ni ailleurs ». Le « gouvernement » dirigé par Ferhat Mehenni est composé de dix membres. Aucune personnalité connue n’en fait partie. Le président du MAK a expliqué, mardi au Palais des Congrès de Paris, au cours d’une cérémonie durant laquelle il a annoncé la création de son « gouvernement », les raisons de cette démarche. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes à ce jour administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie », a-t-il affirmé.

« Tentations hégémoniques »

La démarche du chanteur et militant berbériste est critiquée au sein même de son mouvement. Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du MAK a cosigné avec deux autres autonomistes une tribune dans le quotidien El Watan dénonçant « un aventurisme aux lendemains incertains ». Les signataires reprochent à Ferhat Mehenni, chef autoproclamé, de tomber dans « la caricature des pratiques héritées du mouvement national et du FLN, comme le zaïmisme, les tentations hégémoniques, l’arbitraire et la politique du fait accompli ». Selon eux, la cause autonomiste « n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés. » Pour ces militants, la situation n’est pas non plus propice pour une telle initiative. « Un gouvernement provisoire devrait tirer sa légitimité d’une situation de gravité exceptionnelle (guerre, répression massive ou climat insurrectionnel) (…). Si la situation de la Kabylie est tragique sur les plans économiques, social et sécuritaire, elle est toutefois loin d’une situation d’urgence qui pourrait justifier la mise en place d’un pouvoir de fait accompli », affirme le texte.

« Nous aimons l’Algérie »

Le chef du contesté « gouvernement provisoire kabyle » donne, quant à lui, dans l’ouverture. « Nous aimons l’Algérie, nous aimons l’ensemble des Algériens, a-t-il indiqué jeudi à Afrik.com. Mais nous préférons d’abord régler nos problèmes, les problèmes de la Kabylie. Nos acquis profiterons un jour à tous les Algériens ». Son « gouvernement » a tenu son premier conseil hier mercredi : « Nous sommes en train d’élaborer un plan d’action pour en entre autres acquérir une reconnaissance internationale ». En ce qui concerne les critiques formulées par certains membres du MAK, l’intéressé, chef de « gouvernement » sans avoir été élu ni désigné, estime que « si les militants pour l’indépendance avaient attendu une légitimité populaire, nous n’aurions jamais eu de 1er Novembre ». A travers son « gouvernement », Ferhat Mehenni souhaite « créer un rapport de force entre la Kabylie et le gouvernement ». « Nous sommes ouverts au dialogue », insiste-t-il. Pas sûr que le gouvernement algérien l’entende de cette oreille.

http://www.afrik.com/article19950.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:54

Ferhat mehenni est l'ennemi de l'Algérie, c'est clair
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:45

Le Zaîm Ait Ahmed accuse Ferhat Mehenni de « Niaiserie » - 06 juin 2010

Citation :
Le chef historique du Front des Forces Socialistes, Hocine Ait Ahmed, a appelé à la « vigilance » après que Ferhat Mehenni eut annoncé, à partir de Paris, la naissance de ce qu’il a appelé « Gouvernement Provisoire Kabyle », considérant que le jeu de certaines parties avec la religion, le régionalisme et le racisme vise à la dislocation du pays selon les plans des puissants.

Complot contre l'Algérie Thumbnail.php?file=ffs_762861005

Le Zaîm du FFS, Hocine Ait Ahmed, a adressé un message à la conférence du conseil national de son parti tenue hier à Alger. Selon le message, le patron du FFS a pris une position très claire, étant contre l’annonce radicale de Ferhat Mehenni à Paris la nomination du « GPK » Et pour cause, Hocine Ait Ahmed a mis tout monde en garde du danger de la conjoncture des événements nationaux pour atteindre des objectifs étrangers, et il dit

« Je vous met en garde, et je vous appel à condamner l’exploitation de quelques événements de la scène politique au niveau national, en se focalisant sur des principes de la religion, du régionalisme et de racisme »

Le Zaîm a ajouté « quelques parties investissent d’avantage dans le régionalisme, notamment dans la région de la kabylie. », et il poursuivit « cela se fait au moment où d’autres parties investissent dans l’extrémisme armé pour des fins politiques qui sont totalement contradictoires aux plans stratégiques ciblant l’unité nationale. »

L’orateur a comparé Ferhat Mehenni, ainsi que ceux qui partagent des idées séparatistes, à la « niaiserie », accusant des parties étrangères d’être derrière tous les dérapages, qui se produisent à tous les niveaux des droits de l’homme, de guerre civiles et de tueries. »

http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=6278
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:46

Like a Star @ heaven Commentaire d'un internaute déposé sur l'article :

Un algérien de kabylie : Algérie/France

Bravo Monsieur AIt Ahmed, vous avez pleinement raison de dénoncer les menées irresponsables de Ferhat Mehenni qui cherche à disloquer l'unité nationale pour laquelle des millions d'enfants de l'Algérie se sont sacrifier. Mehenni ne représente que lui-même et je reste calme pour ne pas se poser cette question? serait il maître de lui même? Il ne peut parler au nom de la kabylie qui fait partie intégrante de l'Algérie. Il ferait mieux de retourner à sa chanson que d'ailleurs, il fait très mal, quant à gouverner la kabylie, ce n'est pas demain la veille pour me faire gouverner par un bouffon des ennemis de l'Algérie. Je dis aussi aux gens irresponsables qui nous gouvernent que tout cela est de leur faute, c'est connu, la nature à horreur du vide et ils ont créé le vide autour d'eux pour rester seuls aux commande du pays laissant le terrain à des gens comme Mehenni et sa folie et les islamistes fous qui ont ensanglantés notre pays.

Pauvre Algérie, la raison veut quelle soit la meilleurs du monde arabe sur tout les plans, ce qui n'est pas le cas au_ jour d'aujourd'hui, Mehenni et son MAK, les corrompus du régime et , les islamistes fous pour preuve.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:31

Je constate que mon pays fait l'objet d'un plan de déstabilisation mené sur plusieurs axes :

- le premier : les algériens des frontières ouest sont infiltrés et manipulés par les services étrangers. Les derniers évènements qui se sont produits, émeutes et destruction de voitures des douanes algériennes en sont une manifestation. Autre manifestation, celle des jeunes chômeurs de Tindouf qui s'entraînent dans les casernes du roi.

- le deuxième : la Kabylie où FM vient de proclamer un gouvernement provisoire kabyle.

- le troisième : multiplication du banditisme aux frontières Est pour enflammer et enliser les Aurés.

- le quatrième : développement du terrorisme au Sahel en exploitant les Touaregs. La lutte menée par l'ANP dans le cadre d'une force commune organisée avec les pays du Sahel est entravée par certains services secrets étrangers.

Conclusion : les ennemis exploitent principalement les diversités ethniques algériennes (kabyles, Chaouis, Touaregs etc...) et secondairement les jeunes chômeurs algériens pour accomplir leur oeuvre destructrice.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:35

Algérie: Des apprentis sorciers mettent en péril l’unité du pays

Publier le 6.06.10

Les apprentis sorciers qui se livrent à des surenchères oscillent tous entre le délire individuel et la dérive collective. » La petite phrase de Hocine Aït Ahmed s’adresse aussi bien à Ferhat Mehenni, qui se désigne « président du gouvernement provisoire kabyle », qu’au pouvoir algérien.

Complot contre l'Algérie Hocine-Aït-Ahmed

Citation :
Dans une lettre rendue publique hier lors du conseil national du Front des forces socialistes (FFS), Hocine Aït Ahmed décoche une flèche particulièrement assassine au président du Mouvement d’autonomie de la Kabylie (MAK). « D’aucuns essayent de se mobiliser sur des thèmes à caractère religieux, régionalistes et même ethniques », dit-il, en mettant sur un pied d’égalité ceux qui poussent à une « surenchère régionaliste » en Kabylie et ceux qui « instrumentalisent » l’extrémisme armé à « des fins politiques au Sahel ». « Ni pureté religieuse, ni pureté ethnique et ni pureté idéologique ne peuvent constituer un projet politique viable », tranche-t-il.

« Ces menées aventureuses, ces politiques de hasard procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays », diagnostique Aït Ahmed, en faisant remarquer qu’un éclatement serait parfaitement conforme au « remodelage des Etats », pensé et voulu par les puissants ; d’autant, pense Hocine Aït Ahmed, que l’Etat est « fragilisé » et le pouvoir « illégitime ». Les piques envoyées aux tenants du régime ne manquent pas d’âpreté. « Les pouvoirs illégitimes, même s’ils auraient des velléités de résistance à ce mouvement sont incapables de faire face ; ils n’ont d’autre choix que de se soumettre et de soumettre leur société par la violence », souligne le président du FFS.

Usant du sens de la formule qu’on lui connaît, Hocine Aït Ahmed se montre tour à tour mordant – « Depuis l’indépendance, nous faisons face au même régime qui mène les mêmes politiques » –, amer – « Depuis le coup d’Etat de janvier 1992, l’histoire balbutie en Algérie. Le pays est malade du vide politique voulu et organisé et de l’absence de gouvernants légitimes. C’est le facteur principal d’instabilité dans le pays » – et tranchant – « Certains ont choisi délibérément la vacance de la démocratie dans le pays. » Le président du FFS peut aussi se montrer allusif, laissant penser à ses auditeurs qu’il attaque le frère-ennemi, le RCD : « Il n’appartient pas à un homme ou à un parti politique conséquent de réaliser les fantasmes qu’ils soient individuels ou collectifs. » Rassembleur, il rappelle que les Algériens ont mené une guerre de libération « exemplaire » qui a marqué l’histoire des peuples colonisés.

« Rejeter les conservatismes au sein du parti »
« Si les femmes et les hommes de notre pays, écrit Aït Ahmed, ont refusé l’abdication et la soumission devant une des plus grandes puissances coloniales, non seulement sur toute l’étendue du territoire mais aussi en France, c’est qu’ils formaient un peuple uni et solidaire. » Il revient enfin, égal à lui-même, invitant au débat et à la réflexion. « Nous avons besoin de débattre en toute liberté de nos problèmes, de rejeter tous les conservatismes, y compris ceux qui ont cours dans notre parti. Nous devons privilégier l’analyse politique et rigoureuse des faits pour échapper à l’intoxication de l’espace public. C’est le seul moyen de respirer, en phase avec notre société, c’est le moyen d’empêcher que les uns et les autres décident de nos têtes au-dessus de nos têtes », souligne-t-il. De sa retraite genevoise, Hocine Aït Ahmed, 84 ans, réfléchit aux conséquences de la politique exercée actuellement sur les années à venir.

« Demain sera la conséquence et les résultats de nos actes d’aujourd’hui », prédit-il. Et d’ajouter : « Nous voulons nous montrer dignes de ceux qui nous ont précédés et des générations futures. Notre parti s’inscrit dans la continuité historique du mouvement national et constitue un maillon important, un relais dans la chaîne des luttes d’émancipation menées par les Algériens. »

Le président du FFS estime que la survie des Algériens à ce siècle tient au « miracle ». Tout en se disant conscient des « meurtrissures », des « blessures » et des « doutes » du peuple algérien, il enjoint aux militants du Front des forces socialistes à plancher sur « la fermeture brutale de l’espace public », « la fiabilité des statistiques », « le bilan économique », « les voies légales et pacifiques vers la démocratie » ainsi que « les inégalités et les injustices ». Le président du FFS conclut en annonçant la désignation d’une commission d’organisation de la Conférence d’évaluation du parti qui, précise-t-il, « travaille en toute liberté et indépendance, notamment vis-à-vis des instances du parti ».

source: Elwatan

http://www.city-dz.com/algerie-des-apprentis-sorciers-mettent-en-peril-l%e2%80%99unite-du-pays/comment-page-1/#comment-12036
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Complot contre l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Complot contre l'Algérie Complot contre l'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Complot contre l'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Tunisie: complot contre l’Etat?
» Complot contre les valeurs arabo-musulmanes
» Soudan: un complot déjoué
» Jordanie
» Complot Qatari au Mali ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-