Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Le Lynx Caracal d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

prince

Adjudant

Adjudant

Messages : 537
Points actifs : 857
Localisation : Tam
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Le Lynx Caracal d'Algérie Mer 28 Nov 2012 - 18:11

FAUNE

Des efforts à Tissemsilt pour préserver le lynx caracal

Citation :
Des efforts sont consentis au parc national de cèdres de Theniet El Had (Tissemsilt) pour la protection et la préservation du lynx caracal qui vit dans la forêt du Meddad. La maison du parc a élaboré un programme pour protéger cet animal en voie d'extinction, portant sur un suivi scientifique, du territoire où vit ce félidé sauvage, par des spécialistes dans le domaine, pour s'assurer de sa reproduction naturelle, a indiqué à l’APS le directeur de cette maison, M. Houari Djerdini.

Le programme prévoit également, à court et à moyen terme, une enquête sur terrain ciblant les riverains du parc de cèdres pour s'informer davantage sur le déploiement du lynx caracal. Pour protéger cet animal, il est impératif, selon le même responsable, de préserver l’écosystème dans lequel il évolue. Le parc national de cèdres, qui recèle un patrimoine boisé important, constitue un espace naturel propice au lynx caracal, compte tenu de la biodiversité existante comprenant une variété faunistique dont des lapins, des rongeurs et des oiseaux.

La maison du parc national de cèdres s'attend, selon son directeur, à des initiatives scientifiques et des études de spécialistes et de chercheurs dans le domaine faunistique de différentes universités du pays, pour déterminer les moyens de protection du lynx, connu pour sa prudence et une quasi hibernation le jour. Elle envisage également d'organiser une action de sensibilisation en direction des riverains de la forêt du Meddad les invitant à épargner cet animal et encourager sa sédentarisation.

A noter que les lois algériennes protègent les animaux en voie de disparition, notamment le lynx, qui est l'un des mammifères carnivores se distinguant par une taille moyenne, un poids variant entre 13 et 18 kg, de longues oreilles et une fourrure. Son appellation de caracal est dérivée du turc mot "caracolac" qui veut dire oreilles noires.

Le lynx caracal vit dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie de l'Ouest dont l'Iran et l'Inde. Il s'établit dans les steppes arides et semi-arides notamment et peut aussi se trouver dans les forêts denses situées en altitude. Cet animal chasse sa proie principalement la nuit et préfère les rongeurs et les lièvres. Son agilité lui permet l’escalade des arbres pour chasser des oiseaux.
http://www.letempsdz.com//content/view/81238/1/



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Le Lynx Caracal d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» hélicoptère LYNX
» Les hélicos embarqués (Lynx, Dauphin, Panther, etc...)
» Helikopters : Lynx
» le lynx
» Capturée par le Lynx
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Animaux du monde - Afrique du Sud : les requins frappent encore et font une victime-