Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bangladesh: Manifestation après un incendie 202p_210
Bangladesh: Manifestation après un incendie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bangladesh: Manifestation après un incendie 202p_210
Bangladesh: Manifestation après un incendie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez|

Bangladesh: Manifestation après un incendie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Bangladesh: Manifestation après un incendie Empty
MessageSujet: Bangladesh: Manifestation après un incendie Bangladesh: Manifestation après un incendie EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:22

Bangladesh : Manifestation après un incendie qui a fait 122 morts près de Dacca

Par Agence | 26/11/2012 | 8:42

Citation :
Plusieurs milliers d’ouvriers manifestaient lundi à Savar dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh, pour réclamer justice après la mort de 122 ouvriers, samedi dans l’incendie d’une usine de confection de vêtements de cette zone industrielle.

Des manifestants ont jeté des pierres sur des usines, endommagé des véhicules et bloqué une autoroute du secteur. Quelque 200 usines de la zone industrielle étaient fermées lundi en raison du mouvement de protestation.

L’incendie avait éclaté en fin de journée samedi dans un bâtiment de sept étages appartenant à la compagnie Tazreen Fashions. Selon le commandant Mohammad Mahbub, chef des opérations de secours, 100 corps ont été retrouvés tôt dimanche matin dans les décombres. Douze autres personnes, qui avaient tenté de fuir les flammes en se jetant du haut du bâtiment, ont succombé à leurs blessures.

Le gouvernement a proclamé une journée de deuil national mardi, au cours de laquelle le drapeau national sera mis en berne.
Des ouvriers piégés dans leur usine

La plupart des victimes ont été piégées dans l’usine, qui n’avait pas assez d’issues de secours selon les sauveteurs. Les syndicats au Bangladesh, pays qui compte environ 4.000 usines de vêtements, dénoncent depuis longtemps les mauvaises conditions de travail et le manque de mesures de sécurité.

L’exportation de vêtements rapporte environ 15 milliards d’euros chaque année au Bangladesh. La production est surtout distribuée aux Etats-Unis et en Europe.

Selon les enquêteurs, un court-circuit aurait provoqué l’incendie, a déclaré le commandant Mohammad Mahbub, directeur des opérations du département chargé des incendies. Il a toutefois précisé que ce n’était pas le feu qui était à l’origine des morts mais les mauvaises conditions de sécurité dans l’immeuble. “Le bilan aurait été inférieur si l’immeuble avait présenté au moins une issue de secours,” a ajouté M. Mahbub.

Mohammad Ripu, un survivant, a déclaré lundi qu’il avait tenté de quitter l’immeuble quand l’alarme d’incendie a été arrêtée. “Les responsables nous ont dit ‘rien ne se passe, l’alarme ne fonctionne pas bien, retournez au travail’. Quand nous avons voulu nous rendre vers l’issue de secours, elle était bloquée de l’extérieur et là, c’était trop tard”, a-t-il déclaré. M. Ripu s’est blessé superficiellement en sautant du premier étage.

L’usine de Tazreen a ouvert ses portes en 2009 et embauché 1.700 personnes pour fabriquer des polos, des polaires et des t-shirts. Selon un audit rendu le 16 mai 2011 et réalisé par un expert en “approvisionnement éthique” de la multinationale américaine Wal-Mart, Tazreen présentait un taux de “risque élevé” en matière de sécurité.

Le taux de risque était élevé en mai 2011 mais moyennement élevé en août de la même année, a précisé le porte-parole de Wal-Mart Kevin Gardner. Un autre contrôle était prévu en août dernier. (Sipa)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/bangladesh-manifestation-apres-un-incendie-qui-a-fait-122-morts-pres-de-dacca/
Revenir en haut Aller en bas

Bangladesh: Manifestation après un incendie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Jordanie
» Bangladesh
» Armée du Bangladesh
» Liban
» Les F-35B cloués au sol après un incident
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Asie - Pacifique - L'Iran et le Pakistan signent neuf protocoles d'entente-