Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Washington réagit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Washington réagit Sam 17 Nov 2012 - 1:04

Jordanie : les réformes économiques sont "un mal nécessaire", juge Washington

AFP | 16/11/2012 | 23h05

Citation :
La diplomatie américaine a jugé vendredi que les réformes économiques en Jordanie, notamment l'augmentation des prix de l'énergie contre laquelle des milliers de Jordaniens manifestent cette semaine, étaient "un mal nécessaire".

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, en tournée cette semaine en Australie et Asie du Sud-Est, a eu une conversation téléphonique avec le roi Abdallah II au cours de laquelle elle a "loué les efforts du gouvernement jordanien pour répondre aux défis économiques et l'engagement du roi à mener des réformes", a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"Les augmentations des prix de l'énergie étaient nécessaires pour répondre aux défis budgétaires de la Jordanie et pour se conformer aux termes de son accord avec le FMI (Fonds monétaire international, ndlr). Les défis économiques de la Jordanie sont importants, la réforme économique est nécessaire. Ce genre de choses se fait toujours dans la douleur, mais, dans ce cas d'espèce, c'est un mal nécessaire", a estimé Mme Nuland.

Jeudi, son adjoint du porte-parolat du département d'Etat, Mark Toner, avait semblé au contraire comprendre les manifestations "d'inquiétudes économiques et politiques du peuple jordanien", y voyant le signe d'une "soif de changement", à l'instar du Printemps arabe dans des pays voisins.

Mme Nuland a, elle, refusé de dresser un parallèle entre les révoltes de 2011 en Tunisie ou en Egypte, et le mouvement actuel en Jordanie.

Des milliers de Jordaniens sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre la hausse des prix de l'énergie et, pour certains, réclamer le départ du roi Abdallah II, une revendication inédite dans le royaume.

Dans la foulée du Printemps arabe, la Jordanie est secouée depuis janvier 2011 par des manifestations, petites mais régulières, appelant à des réformes politiques et économiques, mais c'est la première fois que des slogans visent directement le roi.

Le gouvernement jordanien a décidé mardi soir d'augmenter les prix de l'énergie, jusqu'à 53% pour le gaz domestique et 12% pour l'essence, afin de faire face à un déficit budgétaire de cinq milliards de dollars.
L'orient le jour


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Washington réagit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» ma fille réagit mal aux enfants de la garderie
» La cathédrale nationale de Washington (États-Unis)
» ♦ JEY&BETH « Toute âme est une mélodie qu'il s'agit de renouer. »
» QR Code à Pontorson : de quoi s’agit-il ?
» Le Washington inaugure la ligne Le Havre - New York
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-