Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Des appels au départ du roi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Des appels au départ du roi ? Sam 17 Nov 2012 - 0:11

Jordanie: manifestations appelant à renverser le régime (TV)

16/11/2012 - © AFP/ Khalil Mazraawi



DUBAI, 16 novembre - RIA Novosti

Citation :
Des manifestations appelant à renverser le régime du roi Abdallah II se sont tenues en Jordanie, rapporte vendredi la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera sur son site internet.

Les actions de protestations ont débuté en Jordanie mardi 15 novembre suite à la décision du gouvernement d'abroger les subventions sur le carburant conformément aux exigences du Fonds monétaire international (FMI). La suppression des subventions a provoqué une flambée des prix de l'essence et du gaz, déclenchant une vague de mécontentement populaire à travers le pays.

Jeudi, les manifestants se sont rassemblés devant l'administration royale à Amman et ont tenté de s'approcher du ministère de l'Intérieur en scandant "La liberté est accordée par Allah, à bas le régime d'Abdallah!" et "Le peuple veut la chute du régime!", slogan phare de toutes les révolutions du "printemps arabe".

La police a employé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires, dont des dizaines ont été interpellés. Dans le même temps, selon les données policières, 54 employés des forces de l'ordre ont été blessés dans des heurts avec les manifestants dans plusieurs villes jordaniennes.

Le gouvernement a déjà annoncé qu'il ne reviendrait pas sur sa décision de supprimer les subventions. En réponse, des représentants de mouvements de jeunesse et d'autres courants d'opposition ont promis de poursuivre les protestations.

http://fr.ria.ru/world/20121116/196639779.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des appels au départ du roi ? Sam 17 Nov 2012 - 16:33

Des milliers de Jordaniens réclament le départ du Roi Abdallah

16/11/2012 à 17h:02 Par Benjamin Roger (avec agences)


Des policiers empêchent des protestataires de passer, le 16 novembre à Amman. © Reuters

Citation :
Depuis quatre jours, de violentes manifestations provoquées par la brusque hausse des prix du carburant agitent le royaume hachémite. Vendredi 16 novembre, plusieurs milliers de Jordaniens sont descendus dans les rues du pays pour réclamer la destitution du roi Abdallah II.

« Le peuple veut la chute du régime ! » : le slogan n'avait pas été entendu dans les rues d'Amman depuis les vives protestations du printemps 2011. Vendredi, près de 10 000 Jordaniens ont manifesté dans la capitale et plusieurs milliers dans d'autres villes de Jordanie. Initialement provoquées par la hausse brutale du prix de l'énergie, les manifestations ont pris une tournure politique, certains protestataires réclamant ouvertement le départ du roi Abdallah II.

À Amman, les manifestants, qui scandaient « Tu réformes ou tu t'en vas ! » ou « La liberté vient d'Allah, pas de toi Abdallah ! », ont été empêchés de s'approcher du palais royal. Les appels au départ du roi et insultes contre sa personne sont rares en Jordanie, où de tels propos sont illégaux et où ceux qui les tiennent risquent la prison. Des manifestations ont également eu lieu à Tafila (sud) et Irbid (nord).

Augmentation des prix de l'énergie

Tout a commencé mardi soir, lorsque le gouvernement jordanien a décidé d'augmenter les prix de l'énergie - jusqu'à 53 % pour le gaz domestique et 12 % pour l'essence - afin de faire face à un déficit budgétaire de 5 milliards de dollars. Cette hausse a déclenché une vague de manifestations qui ont parfois dégénéré. Selon la police, les violences ont fait un mort et 71 blessés, dont 54 policiers. Pour le moment, 158 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre. Une nouvelle manifestation était prévue vendredi en fin d'après-midi près du ministère de l'Intérieur.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20121116170253/jordanie-manifestation-gaz-abdallah-iides-milliers-de-jordaniens-reclament-le-depart-du-roi-abdallah.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des appels au départ du roi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» L’ONE introduit en Bourse une part de son capital dans EET
» Titi part en pension - Titi vertrekt met pensioen
» Départ anticipé
» faire part
» boutique mac lyon part-dieu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-