Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Inscription : 16/03/2010

MessageSujet: Re: Reptiles Mer 9 Juin 2010 - 12:10

Dans le sahara, son habitat naturel, la vipère à cornes se déplace par sauts et se cache trés bien et assez vite dans le sable chaud.

Elle est trés dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Reptiles Lun 5 Juil 2010 - 1:15

04-07-2010 Oran

2 décès dus à des morsures de vipère en moins d'une semaine

Citation :
Deux cas de morsures mortelles de serpent ont été enregistrés en moins d'une semaine dans la zone éparse de la commune de Misserghine, au sud-ouest de la wilaya d'Oran. En effet, jeudi, un quinquagénaire a été mordu par une vipère alors qu'il vaquait à des travaux agricoles dans sa ferme.

Transféré au service des urgences du CHUO, il a rendu l'âme. Cet accident, le deuxième du genre après celui dont a été victime un jeune adolescent, décédé lui aussi, deux jours auparavant, a suscité la colère des citoyens qui n'ont pas manqué de qualifier de grave négligence, caractérisée par l'indisponibilité du sérum antivipérin au niveau des centres de soins des localités où sont signalés ces reptiles.

Toutefois, une source de la pharmacie du centre hospitalo-universitaire a indiqué que «ce produit est disponible en quantité suffisante au niveau des structures sanitaires relevant du secteur public. Aussi bien les sérums antiscorpioniques que vipérins. Les stocks sont renouvelés chaque année et chaque commande peut être honorée, même si Oran n'est pas située dans une zone de prolifération de vipères et de scorpions», précisera notre source.

La même source ne manquera pas de relever que des cas de piqûres de scorpion et de morsures de serpent (couleuvre et vipère) sont enregistrés chaque année, notamment en été. Les scorpions sont signalés en été aussi bien sur la bande du littoral que dans les zones rurales.

«Il y a quelques années, alors que j'étais installé le soir avec mes enfants sur le gazon d'un bungalow du complexe des Andalouses, j'ai été surpris par l'apparition d'un scorpion. Après l'avoir tué, je l'avais mis dans un sac et je me suis dirigé quérir le directeur du complexe qui m'avait affirmé la présence de ces bestioles dans les alentours du site en précisant que cela est dû à l'amoncellement de détritus par la faute de certains vacanciers peu respectueux de l'environnement et de l'hygiène»,

affirme un habitant d'Oran spécialiste en toxicologie. La même source a affirmé que les décès enregistrés sont dus à des réactions allergiques de l'organisme au venin. Même avec un sérum, le pronostic vital dans ce genre de situation est minime. C'est une réaction en chaîne qui se fait dans les tissus et les organes du corps humain au contact des composants du venin injecté par la vipère ou par le scorpion.

«Oran n'est pas située dans une zone de prolifération des reptiles et de scorpions qui englobe une bonne partie des Hauts Plateaux et le Sud algérien, mais cela ne veut pas dire que les produits de lutte contre les bestioles et leur venin ne sont pas disponibles. Les approvisionnements sont effectués dans le cadre d'un plan national qui est mis en branle à chaque mois d'avril et qui concerne l'ensemble du territoire national. Il ne faut pas croire que c'est une négligence.

Toutefois, j'invite les habitants des zones rurales à nettoyer les abords de leur maison, à enlever les tas de pierres qui s'amoncellent non loin de leur habitation et qui peuvent servir des cachettes à ces bestioles. Je les invite également à procéder à des campagnes de nettoyage périodique pour éliminer les décharges sauvages qui sont des foyers propices à la prolifération d'insectes et de bestioles dangereuses.

On parle de scorpions et de vipères mais il ne faut pas oublier également les morsures de chiens et de chats errants et de rats qui sont des vecteurs de la peste qu'on croyait vaincue et qui avait fait son apparition en 2005 à Kehaïlia, aux portes d'Oran», souligne la même source.

http://www.letempsdz.com//content/view/40975/1/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Reptiles Lun 30 Aoû 2010 - 0:19

Arrêté dans un aéroport avec des bagages débordant de reptiles

REUTERS - dimanche 29 août 2010 11:04

Citation :
KUALA LUMPUR (Reuters) - Un homme a été arrêté cette semaine dans un aéroport malaisien après la découverte dans l'un de ses bagages de près d'une centaine de reptiles, la plupart d'entre eux étant des espèces protégées.Anson Wong, déjà condamné aux Etats-Unis pour trafic d'animaux sauvages, était en transit entre l'île de Penang, une province située sur la côte nord-ouest de la péninsule malaise, et Djakarta, la capitale indonésienne.

Les services de sécurité de l'aéroport où il se trouvait ont été alertés après la rupture, jeudi, de l'un de ses bagages sur un tapis roulant.

À l'intérieur du sac se trouvaient 95 boas constricteurs, deux vipères rhinocéros et une tortue matamata. Selon la loi en vigueur, l'homme arrêté et placé en détention provisoire encourt une peine de sept ans de prison et une lourde amende.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Reptiles Lun 30 Aoû 2010 - 0:43

Trés étonnant quand même !!! Rolling Eyes


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reptiles

Revenir en haut Aller en bas

Reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» l'oeil et le Nerf optique
» les serpents les plus dangereux du monde
» Agames : forum sur les agames et pogonas, et autres reptiles
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Animaux du monde - Afrique du Sud : les requins frappent encore et font une victime-