Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Protection civile [DGPC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Lun 14 Juin 2010 - 21:04

La protection civile algérienne doit avoir sûrement de bonnes raisons de le faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Mar 27 Juil 2010 - 15:15

La protection civile attribue un contrat de livraison de 682 ambulances routières au français Renault

TSA 26 juillet 2010

Citation :
La direction générale de la protection civile a annoncé lundi 26 juillet avoir choisi le groupe français Renault pour la fourniture de 682 ambulances routières pour un montant de 3,84 milliards de dinars (près de 40 millions d'euros). Le contrat a été attribué provisoirement à Renault SAS France sur la base d'une offre moins disante et un délai de livraison de 17 mois, selon la même source.

L'attribution définitive de ce marché interviendra après son examen par la Commission nationale des marchés publics. La Protection civile avait choisi fin mars dernier un autre constructeur français, Peugeot, pour l'acquisition de 337 ambulances routières pour un montant de 2,13 milliards de dinars.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Mar 27 Juil 2010 - 15:16

Trés bonne opération, j'espère qu'elle sera avalisée


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Lun 30 Jan 2012 - 1:43

Visite de l’ambassadeur de france à Tipasa

Des formations pour les pompiers au programme


le 26.01.12 | 01h00



Citation :
M. Driencourt a visité le siège de la direction de la Protection civile de la wilaya et a assisté à trois manœuvres simultanées dirigées par les officiers de la Protection civile.

Au lendemain de sa visite à El Tarf, l’ambassadeur de France, Son Excellence Xavier Driencourt, s’est rendu, mardi dernier, au pied du Mont Chenoua (Tipasa) pour visiter le siège de la direction de la Protection civile de la wilaya de Tipasa et assister à trois manœuvres simultanées dirigées par des officiers.Les directions générales des sapeurs-pompiers de la France et de l’Algérie entretiennent des relations, en matière de formation et de mise à niveau des interventions et des sauvetages, selon les types des catastrophes.

Un détachement de sapeurs-pompiers français est venu le mois dernier en Algérie pour participer à une simulation, aux côtés de leurs homologues algériens sur un site d’Alger.

Le FSP (Fonds de solidarité prioritaire) d’une validité de 3 ans, avait été signé le 6 mai 2008 entre l’Algérie et la France. C’est un cadre de coopération qui fait partie des accords signés entre les ministères de l’Intérieur de l’Algérie et de la France en 2003.

Des officiers, des médecins et les pompiers de la Protection civile algérienne avaient bénéficié de cycles de formation dans les grandes écoles nationales de la protection civile française à Aix-En-Provence. «Le secrétaire général de notre ministère de l’Intérieur effectuera une visite à Alger la semaine prochaine.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette visite, il sera question de trouver une formule pour renforcer les mécanismes de coopération entre les deux pays dans le domaine de la Protection civile», a déclaré l’ambassadeur de France. Le colonel Pierre Launy est le chef de projet du FSP.

Le chef de cabinet du colonel Lehbiri et les responsables de la Protection civile de Tipasa avaient accueilli l’ambassadeur de France.

M'hamed Houaoura
http://www.elwatan.com/regions/centre/tipaza/des-formations-pour-les-pompiers-au-programme-26-01-2012-156426_149.php
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Ven 17 Fév 2012 - 1:59

LA PROTECTION CIVILE SE DOTE D'HÉLICOPTÈRES

Des bombardiers à la place des canadairs

Par Idir TAZEROUT - Jeudi 16 Fevrier 2012

Une arrivée imminente de deux hélicoptères bombardiers d'eau qui vont être appelés à la rescousse dans la lutte contre les feux de forêt dès la prochaine saison estivale.


Un choix bien étudié

Citation :
Dans son dernier numéro, la revue El Himaya de la Protection civile, revient sur la question du renforcement de sa flotte aérienne et explique les raisons du choix porté sur les hélicoptères bombardiers et non des canadairs.

Après un long débat et des questions autour de l'opportunité de l'utilisation des gros avions bombardiers d'eau, la Protection civile revient sur les motifs derrière les réserves formulées par la direction de la Protection civile quant au renoncement de l'achat de ces appareils.
Optant pour les hélicoptères bombardiers d'eau, les responsables de la Protection civile ne remettent pas en cause l'efficacité des canadairs, ces géants du ciel dans la lutte contre les grands incendies de forêts mais expriment la volonté d'épargner à l'économie nationale de très lourdes dépenses en contrepartie d'une rentabilité aussi faible et mitigée.

En effet, les prix des avions en question varient entre 20 et 25 millions d'euros, ce qui est «loin de constituer la seule contrainte à mettre en avant pour justifier leur disqualification, du moins pour l'heure, en raison des priorités imposées par l'effort soutenu de développement consenti par les pouvoirs publics», expliquent-ils.

Il est mis en exergue le fait que si ces avions sont conçus exclusivement pour la lutte contre les feux de forêt et considérés ailleurs comme un atout majeur à mettre en oeuvre pour la préservation du patrimoine forestier là où la superficie des terres boisées se compte en plusieurs centaines de milliers, voire des millions d'hectares, chez nous n'est vraiment pas le cas.Les responsables de la Protection civile le perçoivent autrement dans le cas de l'Algérie. Des arguments de taille confortent, en effet, ce choix.

«Chez nous, la densité restreinte ne couvre que la bande littorale du territoire et est, par ailleurs, loin d'obéir aux conditions drastiques exigées par les fonctions socioéconomiques dévolues à la forêt dans les pays développés, où il est davantage question de forte industrie du bois, avec ce que cela implique comme actions visant le renouvellement de cette ressource», expliquent-ils.

C'est dire que la Protection civile ne lésine pas sur les moyens humains et matériels. Pour les canadairs, ils ont évoqué leur coût exorbitant et non leur prix. Le prix de ces derniers ne sont pas seulement excessifs mais d'autres contraintes sont aussi relevées pour ce type d'avions. L'avion canadair est, selon les responsables de la Protection civile, bien au fait des moyens aériens, «imposant par leur envergure, difficilement maniable et exigeant un équipage professionnel pour ne pas dire hors-pair, réunissant toutes les qualités reconnues chez tout pilote de chasse compte tenu de la complexité des manoeuvres qu'il est appelé à effectuer du fait de la topographie difficile des sites caractérisés par des reliefs tourmentés, des pics de montagnes ou autres barrières naturelles...», soutiennent-ils.

L'exemple cité et qui conforte cette thèse est la composante des équipages des canadairs de la sécurité civile française qui est constituée majoritairement de pilotes expérimentés issus de l'aviation militaire ou de ligne ayant à leur actif plus de 4000 heures de vol, renseigne sur les conditions draconiennes qui sont posées à tout postulant au poste de commandant de bord de ces appareils.

En effet, il s'agit là d'exigences très rigoureuses de maîtrise, d'expérience et de qualification auxquelles, selon ces responsables, il est «quasiment impossible de répondre sans une formation adéquate de haut niveau aussi bien de pilotes que de techniciens en maintenance».

Il est souligné d'autres exigences de type moyens financiers, infrastructures aéroportuaires, pistes d'atterrissages, hangars, etc.Comme l'ont si bien souligné les responsables de la Protection civile, le chapelet de contraintes et d'obstacles qui entourent ces avions sont dissuasifs.

D'où, la direction générale de la Protection civile a pris «farouchement» la décision d'opter pour les hélicoptères bombardiers d'eau au lieu des canadairs, en raison de la foultitude d'avantages qu'ils offrent et de l'absence de problèmes majeurs à leur utilisation.Par ailleurs, il annonce l'arrivée imminente de deux hélicoptères bombardiers d'eau qui vont être appelés à la rescousse dans la lutte contre les feux de forets dès la prochaine saison estivale.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/148429-des-bombardiers-a-la-place-des-canadairs.html
Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Sam 3 Mar 2012 - 0:28

journée mondiale de la Protection Civile

Six hélicoptères pour les cas d’urgence


Publié le 2 mars 2012



Citation :
Le directeur général de la Protection civile, Mustapha EL Habiri, a présidé, jeudi à Bejaia, les cérémonies officielles de la journée mondiale de la Protection civile, célébrée cette année sous le thème de la sensibilisation sur les accidents domestiques.
http://www.horizons-dz.com/?Six-helicopteres-pour-les-cas-d


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Dim 20 Mai 2012 - 23:33

La Protection civile organise un cours de formation sur la médecine de catastrophes



> APS/Madjid D. - 20.05.2012

Citation :
Un cours de formation sur la médecine de catastrophes a débuté dimanche à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention (UNII) de la direction générale de la Protection civile (DGPC) à Alger dans le but d’initier des médecins aux interventions en cas de catastrophes.

Ce stage qui se tient jusqu’au 25 mai est organisé en collaboration avec l’Organisation internationale de la Protection Civile (OIPC). Il est animé par des cadres et officiers de la direction générale de la Protection civile ainsi que par un expert suisse de l’OIPC. Une quinzaine de délégués algériens et étrangers prennent part à ce cours de formation, essentiellement axé sur l’organisation des secours faceà de nombreuses victimes et l’initiation à la médecine de catastrophes.

Des cours théoriques et un exercice pratique seront donnés aux participants afin de mettre en évidence les connaissances acquises lors de cette formation, a indiqué le commandant Gharbi Ali, chef du bureau de la sous direction de la formation à la DGPC, ajoutant que l’expérience algérienne dans le domaine de la médecine de catastrophes, qui est devenue un nouveau mode d’approche des urgences collectives, “est largement sollicitée”. Il a expliqué que cette médecine se base principalement sur une méthode d’organisation, du fait du grand nombre de victimes causé par les catastrophes généralement.

Le commandant Gharbi a souligné que son institution a commencé ces derniers temps à développer ses capacités en se focalisant sur la formation de ses cadres dans différentes spécialités, notamment la radio-protection, l’intervention en situation de séisme, la recherche des égarés et la médecine de catastrophes. Il a affirmé, dans ce cadre, que l’Algérie “est sur le point de créer des cellules d’intervention en cas d’accidents radiologiques ou chimiques”.

La médecine des catastrophes est la forme d’exercice de la médecine la plus appropriée pour répondre d’une façon cohérente et adaptée à la situation de destruction que subit un groupe social après un événement catastrophe, a précisé le représentant de la Protection civile.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/129715.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Jeu 24 Mai 2012 - 15:08

11 nouvelles unités mobiles pour lutter contre les incendies



> Par Abbès Zineb | 24/05/2012 | 14:42

Citation :
Le plan de lutte contre les feux de forêt sera renforcé cette année par la mise en service de nouveaux équipements acquis par la protection civile.

En effet, onze nouvelles unités mobiles d’intervention spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt, portant à vingt-deux le nombre total d’unités mobiles, seront opérationnelles à partir du 1er juillet prochain a annoncé aujourd’hui jeudi le chargé de la communication à la direction de la protection civile, le commandant Achour Farouk.

Les unités fixes et mobiles seront opérationnelles de juillet à octobre, dans le cadre du plan de prévention élaboré par les services de la protection civile et la direction générale des forêts.

S’agissant du déploiement des unités mobiles, qui comptent chacune huit camions-citernes, des véhicules 4×4 et soixante-six agents d’intervention, le commandant Achour a révélé qu’une étude réalisée par des services de la protection civile sur les forêts et les surfaces agricoles avait permis d’identifier les régions les plus exposées aux risques d’incendies.

Le même responsable a souligné qu’un intérêt particulier est accordé à la formation des agents d’intervention, tout en précisant que vingt pilotes, dont cinq femmes, suivent actuellement un stage de pilotage d’hélicoptères pouvant participer à différents types d’intervention.

Abordant les causes de départs de feux forêt,le chargé de la communication à la direction de la protection civile a, par ailleurs, fait savoir que le facteur humain demeurait à l’origine de la plupart des incendies.
http://www.algerie1.com/actualite/11-nouvelles-unites-mobiles-pour-lutter-contre-les-incendies/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Jeu 24 Mai 2012 - 15:11

Félicitations pour l'Algérie.

Il faut reconnaître que la DGPC est entrain de réaliser un bond en avant qualitatif.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Jeu 24 Mai 2012 - 15:18





Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Ven 29 Juin 2012 - 23:12

Protection civile : Alger et Paris renforcent leur coopération bilatérale



Par Abbès Zineb | 28/06/2012 | 17:10

Citation :
Le directeur général de la protection civile Mustapha El Habiri doit s’entretenir ce jeudi avec le directeur général de la sécurité civile française, Jean-Paul Kihl, à Aix en Provence, au sud de la France, dans le but d’examiner les perspectives de coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de la protection civile.

« En plus de la proposition d’un jumelage entre la Direction générale de la Protection civile et la Direction française de la Sécurité civile, il s’agira d’essayer de parfaire la coopération dans ce domaine et d’avoir un accès continuel aux écoles de formation françaises », a indiqué M. Mourad Boughd, chef de cabinet de la direction de la protection civile, rappelant qu’un programme de formation entre les deux entités est déjà en cours depuis l’année 2008.
http://www.algerie1.com/actualite/protection-civile-alger-et-paris-renforcent-leur-cooperation-bilaterale/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: DGPC: Nouvelle promotion Ven 28 Déc 2012 - 0:16

Algérie : Sortie de promotions pour 5119 éléments de la protection civile

Par Agence | 27/12/2012 | 21:12



Citation :
Une cérémonie de sortie de promotions comptant 5119 éléments, tous grades confondus, a eu lieu jeudi à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention après une formation variant de 9 à 24 mois.

Il s’agit de la 11e promotion de médecins avec le grade de lieutenant, la 15e promotion de lieutenants, la 43e promotion de sous-lieutenants et la 41e promotion d’agents de la protection civile. Les promotions comptent également des étrangers du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso.

La cérémonie de sortie des promotions s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, d’un nombre de ministres et du directeur général de sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel.

Le directeur général de la protection civile, le colonel Mustapha El-Habiri, a procédé à l’inspection de la promotion baptisée du nom du lieutenant-colonel “George Antoine Acampora” puis assisté à la prestation de serment et la passation de l’emblème national.

La cérémonie a été marquée par la présentation de manoeuvres de démonstration des moyens d’intervention des différentes équipes de la protection civile lors d’accidents de la route, d’incendies de forets et de catastrophes naturelles tels que les séismes avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours.

Dans une allocution, le directeur de l’Ecole nationale de la protection civile, M. Allam Ahmed, a insisté sur l’importance de la formation en vue d’une adaptation avec l’évolution industrielle et technologique que connait l’Algérie. Il a rappelé que le corps de la protection civile “a franchi ces dernières années des étapes importantes” en adoptant une stratégie visant à garantir la sécurité à travers une couverture pratique à travers l’ensemble du territoire national.

Cet intérêt, a-t-il dit, “a donné ses fruits au double plan national et international” ce qui se traduit à travers un “professionnalisme” dans l’action des agents de la protection civile à tous les niveaux.

Né en 1926 au sein d’une famille italienne, George Antoine Acampora adhéra en 1955 à la lutte armée contre le colonialisme français en compagnie d’un groupe d’européens militant dans le parti communiste algérien. Le défunt a rejoint l’unité des commandos du Grand Alger. Il était chargé de la réparation des armes dans un atelier à l’intérieur d’une caserne de sapeurs pompiers à Alger. Il prit part également à l’offensive contre le commissariat de police à la Redoute (El Mouradia actuellement) puis fut arrêté en 1956 et condamné à mort mais bénéficia de la grâce.

Au lendemain de l’indépendance, Acampora a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le corps de la protection civile puis pris sa retraite en 1990. Il meurt le 11 février 2012 des suites d’une longue maladie à l’âge de 86 ans. (APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-sortie-de-promotions-pour-5119-elements-de-la-protection-civile/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
commando

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 712
Points actifs : 1222
Localisation : Mechria
Inscription : 19/05/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Sam 29 Déc 2012 - 21:57



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Protection civile: 1822 interventions en 24 heures Lun 7 Jan 2013 - 17:20

Algérie : La protection civile procède à 1822 interventions en 24 heures

Par Agence | 07/01/2013 | 13:01

Citation :
Les unités de la protection civile ont procédé, durant les dernières 24h, à 1822 interventions à travers plusieurs wilayas du pays, pour venir en aide à des citoyens en détresse.

Il s’agit d’interventions dans des accidents de la route, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositif de sécurité, précise lundi un communiqué de la Protection civile.

Ainsi, les mêmes unités ont traité et évacué vers les structures hospitalières 10 morts et 20 blessés, victimes d’accidents de la route. S’agissant des cas d’asphyxie, trois personnes sont décédées à Batna et à Bejaïa suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant du chauffage de leurs domiciles respectifs.

D’autre part, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement situé à la cité Eucalyptus, commune de la Casbah à Alger où une personne incommodée par la fumée a été évacuée à l’hôpital, ajoute la même source. (APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-la-protection-civile-procede-a-1822-interventions-en-24-heures/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC] Lun 23 Déc 2013 - 10:57



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection civile [DGPC]

Revenir en haut Aller en bas

Protection civile [DGPC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Nouvelles intempéries en Algérie
» Quelle protection solaire pour une poussette canne?
» Barre protection Quinny Buzz ?
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» Commande groupée feuilles de protection haute gamme pour couches lavables
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces spéciales - Des forces spéciales ont évacué le personnel de l'Ambassade d'Algérie à Tripoli-