Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Eurofighter: EADS sous enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Eurofighter: EADS sous enquête Mer 7 Nov 2012 - 12:01

Perquisition chez EADS dans une enquête sur la vente d'Eurofighter à l'Autriche

(©AFP / 07 novembre 2012 11h36)

Citation :
MUNICH (Allemagne) - Des perquisitions ont eu lieu chez le constructeur aéronautique européen EADS en Allemagne, a indiqué mercredi le parquet de Munich, qui mène une enquête pour corruption dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche.

Je peux confirmer que nous avons perquisitionné plusieurs sites en Allemagne dans le cadre d'une enquête pour corruption lors d'une vente d'avions à l'Autriche, a déclaré le procureur du parquet, Thomas Steinkraus-Koch, à l'AFP, confirmant partiellement des articles parus dans la presse autrichienne.

Il a indiqué que plusieurs personnes étaient suspectées, mais il n'a pas donné leur nombre. Aucun mandat d'arrêt n'a pour l'instant été émis, a-t-il dit.

Un porte-parole d'EADS, Gregor von Kursell, a indiqué que son groupe soutenait les autorités dans leur enquête, mais s'est refusé à donner plus de détails.

L'Autriche a commandé en 2003 quinze Eurofighter Typhoon, fabriqués par un consortium formé par EADS, le britannique BAE Systems et Finmeccanica. Des soupçons de corruption pèsent depuis des années sur ce contrat.

ran-clp/aro/pmr/dac

EADS - EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE COMPANY

BAE SYSTEMS

FINMECCANICA
http://www.romandie.com/news/n/_Perquisition_chez


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Eurofighter: EADS sous enquête Mer 7 Nov 2012 - 19:46

Corruption : EADS Allemagne pris dans la tourmente du contrat Eurofighter en Autriche


L'Eurofighter construit par EADS Allemagne, BAE Systems et l'italien Finmeccanica Copyright Reuters

Michel Cabirol, avec agences | 07/11/2012, 12:10 - 561 mots

Citation :
Le constructeur aéronautique européen EADS a fait l'objet d'une série de perquisitions en Allemagne dans le cadre d'une affaire de corruption liée à la vente de 18 Eurofighter à l'Autriche. "Plusieurs personnes" sont soupçonnées mais aucun mandat d'arrêt n'a pour l'instant été émis.

C'est une vieille affaire qui hante depuis 2003 EADS Allemagne, depuis le contrat signé avec l'Etat autrichien pour la vente de 18 avions de combat Eurofighter, réduite par la suite à 15 appareils... Dernier rebondissement avec des perquisitions ont eu lieu chez le groupe aéronautique européen en Allemagne, a indiqué mercredi le parquet de Munich, qui mène une enquête pour corruption dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche. "Je peux confirmer que nous avons perquisitionné plusieurs sites en Allemagne dans le cadre d'une enquête pour corruption" lors d'une vente d'avions à l'Autriche, a déclaré le procureur du parquet, Thomas Steinkraus-Koch, confirmant partiellement des articles parus dans la presse autrichienne.

Il a indiqué que "plusieurs personnes" étaient soupçonnées mais il n'a pas donné leur nombre. Aucun mandat d'arrêt n'a pour l'instant été émis, a-t-il souligné. Un porte-parole d'EADS, Gregor von Kursell, a indiqué que son groupe "soutenait les autorités" dans leur enquête mais s'est refusé à donner plus de détails. L'Autriche a commandé en 2003 quinze Eurofighter Typhoon, fabriqués par un consortium formé par EADS, le britannique BAE Systems et Finmeccanica. Des soupçons de corruption pèsent depuis des années sur ce contrat.

Résiliation du contrat annulée

Début 2007, à son arrivée au ministère autrichien de la Défense, le social-démocrate Norbert Darabos, voulait abandonner le contrat d'achat de 18 avions de combat Eurofighter signé en 2003 par le gouvernement sortant pour près de 2 milliards d'euros, avait-il souligné dans une interview publiée par le quotidien Österreich. "La sortie de ce contrat reste l'objectif ultime", avait-il assuré. Mais finalement la flotte passe finalement de 18 à 15 appareils en 2007, ce qui a réduit la facture de 400 millions d'euros.

Mais la justice autrichienne suspecte EADS d'avoir mis jusqu'à 100 millions d'euros à disposition de lobbyistes pour vendre à Vienne ses chasseurs Eurofighter, avait révélé en septembre 2011 le site du magazine Format, relançant une importante affaire de corruption présumée. Des soupçons de corruption avaient entouré ce contrat très rapidement. Ainsi, le général Erich Wolf, en charge du dossier, avait été démis de ses fonctions car un membre de sa famille avait reçu de l'argent de la main d'un lobbyiste mandaté par le consortium Eurofighter. Le parquet de Vienne classera sans suite, en mars 2011, la plainte pour corruption visant l'officier. Mais l'affaire a connu un nouveau rebondissement en juin dernier, avec l'arrestation de Gianfranco Lande, un homme d'affaires italien. Ce dernier avait alors affirmé à la justice qu'une société écran, Vector Aerospace, créée par EADS Allemagne, a versé 84,5 millions d'euros, entre 2004 et 2009 à l'entreprise Euro Business Developement, détenue par Alfred Plattner et Walter Schön, deux négociants d'armes autrichiens dont les domiciles respectifs ont fait l'objet de perquisitions par le Parquet de Vienne. Les deux hommes auraient ainsi pris en charge le système de rétrocommissions concernant le contrat Eurofighter.

100 millions d'euros de commissions ?

A cela s'ajoute le nom de l'ancien ministre des Finances autrichien, Karl-Heinz Grasser Pourtant favorable à une solution passant par l'achat de F-16 américains, il a mis son poids dans la balance pour favoriser l'Eurofighter. D'où les soupçons à son égard, d'autant plus qu'il a entretenu des liens avec un ancien membre de sa formation politique (le FPÖ), qui aurait touché des pots-de-vin via son entreprise de publicité. Au total, ce seraient 100 millions d'euros qui auraient ainsi servi pour graisser la patte à des intermédiaires afin de remporter le contrat.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121107trib000729484/corruption-eads-allemagne-pris-dans-la-tourmente-du-contrat-eurofighter-en-autriche.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Eurofighter: EADS sous enquête Ven 9 Nov 2012 - 23:49

L’enquête sur l’affaire présumée de corruption concernant les Eurofighter autrichiens rebondit en Allemagne

http://www.opex360.com/2012/11/09/lenquete-sur-laffaire-presumee-de-corruption-concernant-les-eurofighter-autrichien-rebondit-en-allemagne/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Eurofighter: EADS sous enquête Dim 11 Nov 2012 - 22:46

EADS : pots de vins pour le contrat Eurofighter en Autriche

latribune.fr | 10/11/2012, 12:37 - 313 mots



Citation :
La justice allemande et autrichienne soupçonne le constructeur aéronautique européen EADS d'avoir versé au moins 70 millions d'euros de pots-de-vin dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche, selon le Süddeutsche Zeitung.

EADS aurait transféré 70 millions euros de pots-de-vin sur le compte d'une société basée en Angleterre, qui aurait ensuite redistribué l'argent vers Malte, l'Île de Man, l'Autriche, le Liechtenstein et la Suisse, selon un schéma publié par le quotidien, qui ne cite pas de source, mais qui a manifestement eu accès à des éléments de l'enquête. Des perquisitions ont eu lieu sur plusieurs sites d'EADS en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121110trib000730105/eads-pots-de-vins-pour-le-contrat-eurofighter-en-autriche.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Eurofighter: EADS sous enquête Dim 18 Nov 2012 - 23:18

L’Autriche pourrait annuler le contrat Eurofighter

18 novembre 2012 – 10:37


Deux Eurofighter autrichiens (c) Luftstreitkräfte

Citation :
Le 7 novembre dernier, plusieurs sites d’EADS ont été perquisitionnés en Allemagne, dans le cadre d’une enquête ouverte afin de déterminer si des pots-de-vins ont été versés pour s’assurer de la vente d’avions de combat Eurofighter à l’Autriche.

Conclu en 2003, ce contrat portait initialement sur la vente de 18 appareils pour 1,7 milliards d’euros. Plus tard, cette commande avait été réduite de 3 avions afin d’économiser 400 millions d’euros.
http://www.opex360.com/2012/11/18/lautriche-pourrait-annuler-le-contrat-eurofighter/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eurofighter: EADS sous enquête

Revenir en haut Aller en bas

Eurofighter: EADS sous enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Enquête de moralité et garde a vue
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» [Divers - Les classiques] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US
» quelqu'un a un model de reçu sous Excel (ou autre)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -