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Eurofighter Typhoon

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:51

La Turquie se dit par ailleurs prête à coopérer avec la Corée du Sud. Le pays asiatique cherche lui aussi des partneraires pour développer son chasseur de nouvelle génération. Naturellement des prospecs existent en Asie, comme le serait le Japon.
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zulfikar

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:51

Cependant, le ministre de la défense précise que ce n'est pas une solution très probable : "la Corée du Sud à deux à trois ans d'avance sur nous en terme de design […] nous souhaitons développer un appareil national avec un design original" annonce M. Gonul. Nous parlons bien du programme KF-X lancé en 2001 dont ferait aussi partie l'Indonésie.



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Tarek

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:52

Il est intéressant de voir notamment que ce partneriat avec la Corée du Sud pourrait ne pas se concrétiser alors que la Turquie souhaite être le seul maître à bord. Après l'expérience du F-35, une telle réaction peut sembler logique. Une chose est certaine, la Turquie apprendra beaucoup de ce programme en partneriat avec les Etats-Unis. Reste encore à savoir si la Corée du Sud acceptera les conditions qu'Ankara semble avoir posées.



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:52

Le programme KF-X doit reprendre ses agissements concrets l'année prochaine. Séoul prendra en charge 60% des 4,2 milliards de dollars de budget prévus la plaçant de fait, en position de leader. L'Indonésie s'est engagée à prendre en charge 20% de la dépense ce qui laisserait peu de place aux ambitions turques.



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zulfikar

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:53

L'Eurofighter bat en retraite



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:53

Depuis quelques mois, le consortium autour de l'avion d'EADS tentait de vendre une soixantaine d'exemplaires de la nouvelle version du Typhoon. Nous nous faisions nous-même l'écho de cette campagne. Un revert certain pour l'avion qui s'est tout de même déjà bien vendu. La campagne turque était largement supervisée par les autorités italiennes.



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:53

La Turquie reste néanmois toujours engagée dans le bourbier F-35 JSF. Le pays continue d'afficher son intention d'acquérir une centaine d'appareils de ce type pour une quinzaine de milliards de dollars. La Turquie recevra aussi 30 F-16 Block 52 toujours fabriqués par Lockheed Martin.



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:54

Nous n'avons pas qu'à regretter le manque de représentativité de l'Europe dans les affaires aériennes turques. Le pays semble ne pas avoir été pris au sérieux quand il a commencé à développer une industrie de pointe. Or, les Etats-Unis ne s'y sont pas trompés et profitent de cet élant turc pour stimuler leurs propres programmes dont le F-35.


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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:55

Les arguments politiques de l'Europe pour ne pas s'engager sont alors hors de propos. Sur d'autres affaires, nous avons eu le plaisir de voir la Turquie développer une industrie de drones performante puisqu'un MALE baptisé Anka a pris discrètement son envol en fin d'année dernière. Le secteur des hélicoptères n'est pas à la peine non plus avec le projet Helo pour 109 machines. Là encore, ce sont Sikorsky Aircraft et Agusta Westland qui tiennent la corde.



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:55



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 18:58

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Jeu 10 Fév 2011 - 19:04

The Eurofighter Typhoon rocks !



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Ven 11 Mar 2011 - 8:51

Eurofighter-Typhoon : un projet européen hors de prix ?

Citation :
Le National Audit Office (Cour des Comptes britannique) a remis le 2 mars dernier un rapport sur le coût de l'Eurofighter Typhoon. Le document n'est pas tendre avec l'avion de supériorité aérienne (comme le F-22 Raptor) de "4e génération" qui doit remplacer le Jaguar et le Tornado et devenir un swing-role [1] à l'horizon 2018.

Ce projet devait démontrer que la collaboration européenne revenait moins chère que les projets nationaux. Ce rapport démontre tout le contraire et pointe du doigt une mauvaise estimation du coût du projet, l'industrialisation non maîtrisée, les décalages successifs de la mise en service, le manque de coordination des États partenaires, les délais d'approvisionnement des pièces détachées qui bloquent les appareils.

En revanche, le coût de production n'a pas évolué depuis 1996 qui était évalué à 13,5 milliard £ (15,7 milliards €). Cependant ce montant était pour 232 appareils. La Royal Air Force ayant au final commandé 160 exemplaires. 30% d'appareils en moins pour un coût identique… Le programme complet, est estimé à 35 milliard £ (40,7 milliards € - équivalent au projet Rafale pour 286 appareils multi-rôles et navalisés). Ce qui fait 255 millions € par appareil (142 millions € pour un Rafale). Auquel s'ajoute 48 millions £ (55,8 millions €) de mise à niveau pour l'attaque au sol des Tornado GR4 qui ont été modernisés en urgence pour l'Afghanistan.

Le rapport reste optimiste, sur les surcoûts du programme en estimant que le dépassement est normal par rapport à d'autres projets équivalents. Il est vrai que comparativement au projet F-35, dont les britanniques sont également partenaires, le dépassement est ridicule, mais comparé au Gripen ou au Rafale, c'est une autre histoire...

L'Eurofighter est un avion de combat qui a été pensé dans les années 80 par BAE pour l'Allemagne, le Royaume-Uni, L'Italie et l'Espagne en pleine guerre froide pour une utilisation de supériorité aérienne. L'intention d'achat qui était à l'origine de 250 appareils pour le Royaume-Uni est passée à 232 appareils. Le MoD a sans doute senti que le coût de l'appareil allait percer le plafond et ne pourrait participer de front aux 2 projets que sont le F-35 et l'Eurofighter. Le Royaume-Uni pourtant a réussi à vendre 72 appareils (8,86 milliards de dollars) sur ses 232 à l'Arabie saoudite. En 2006 cette affaire avait fait grand bruit suite à l'accusation de pots-de-vin versés par BAE à la famille royale saoudienne. L'enquête avait alors été suspendue par le gouvernement de Tony Blair.

En 2010, la justice américaine à d'ailleurs condamné BAE à 450 millions $ pour des pratiques de pots-de-vin. La plus forte amende, 400 millions de dollars, a été prononcée par le ministère de la défense américain. Il reproche sans citer de dossier précis à BAE de "ne pas avoir mis en place, et de manière intentionnelle, des mesures anticorruption, et ainsi d'avoir réalisé des paiements de plusieurs centaines de millions de dollars à des tierces parties, en connaissant la forte probabilité que cet argent serait transmis aux décideurs gouvernementaux pour qu'ils favorisent BAE dans l'attribution de contrats de défense". Selon The Guardian, BAE va plaider coupable de falsification comptable pour mettre fin aux soupçons de pots-de-vin qui pèsent sur un énorme contrat de vente d'armes à l'Arabie saoudite, et des soupçons de corruption visant un autre contrat en Europe centrale. Au Royaume-Uni, BAE Systems devra payer 30 millions de livres (47 millions de dollars) pour n'avoir pas déclaré des paiements faits à un intermédiaire dans le cadre de la vente à la Tanzanie d'un système de radar en 1999. Dick Olver (président du groupe) "regrette beaucoup ces défaillances passées et en accepte la pleine responsabilité". Cela montre que la valeur intrinsèque du matériel n'a qu'un poids relatif dans les ventes d'armements à l'international. Le relationship reste le plus sûr moyen de concrétiser des ventes.

La vente à l'Arabie Saoudite a permis au Royaume-Uni de se séparer d'avions qui lui auraient coûtés beaucoup trop cher. D'autant plus que le rapport préconise la mise à la retraite en 2019 (16 ans après leur première mise en service) des 53 premiers Typhoon qui sont au standard Air-Air et largage de la bombe guidée laser Paveway IV (tranche 1 – 2003) : les coûts de la mise à niveau seraient plus importants que l'achat d'un avion au dernier standard (tranche 3 – 2013). Il resterait alors à la RAF 107 Eurofighter. La tranche 2 – Stage 1 (2012) étant l'intégration de nouveaux armements et une nouvelle avionique pour le passage au multi-rôle. La tranche 2 – Stage 2 (2018 – non approuvé pour le moment) ajout du Storm Shadow et un possible changement de radar (passage à un radar type AESA). Une version navalisée a été étudiée et est considérée techniquement réalisable afin de pouvoir répondre au contrat indien, son coût n'a pas encore été estimé, mais il est certain que cela ne va pas faire baisser le prix.

Ce projet européen, qui se voulait fédérateur des nations, a démontré que la collaboration à plus de 2 pays était compliquée...et coûteuse. Le Président exécutif de EADS (participe au programme Eurofighter avec CASSIDIAN) M. Louis Gallois en est aussi persuadé si l'on se réfère à ses propos tenus lors de son audition à l'assemblée nationale en février 2009 au sujet de l'A400M : "[…] La coopération européenne présente beaucoup de défaut, le Président de la République a dénoncé les limites de la loi de juste retour, en vertu de laquelle les pays exigent de faire ce qu'ils ne savent pas faire (ndlr : I want my money back !). […] J'ajoute qu'il n'existe pas de coopération européenne stable et de long terme ne s'appuyant pas sur le couple franco-allemand. […] Il faut nommer un industriel responsable et non un consortium […]."

L'Europe est toujours confrontée aux mêmes problèmes de retours sur investissements en fonction des commandes et non des compétences techniques des industriels nationaux. C'est à cause de cela que l'Eurofighter a une aile qui est fabriquée en Italie, l'autre en Espagne pour ensuite être acheminées et assemblées dans les sites nationaux. C'est vision purement politique de l'industrialisation ne sera jamais rentable ni efficace car il impose une multiplication des mêmes outillages, des systèmes de contrôle, etc… en bref une redondance qui augmente substantiellement le prix final d'un appareil. La R&D nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, cette branche est divisée suivant les États partenaire non pas en fonction de leur compétence mais de leur volonté d'acquérir une compétence qu'ils ne possèdent pas. Ce qui implique des glissements dans les délais d'études, conjugué à cela les spécifications des États qui évoluent sans cessent sans jamais tombé en accord (Eurofighter, NH-90, A400M) et une mauvaise estimation du prix par les industriels, volontaire ou non.

Les projets européens deviennent irrémédiablement des gouffres financiers. Quelle peut être l'avenir de l'industrie de défense en Europe dans ses conditions ? Est-elle en train, peu à peu, de se saborder ?

[1] Avion pouvant effectuer des missions Air-Air, Air-Sol, Air-Mer pendant le même vol.


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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Ven 11 Mar 2011 - 8:52



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 4 Avr 2011 - 10:21

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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mer 8 Fév 2012 - 8:04

Le prix de l'Eurofighter pourrait être baissé pour revenir en Inde

07.02.2012

Le groupe britannique de défense BAE Systems n'exclut pas de baisser le prix de ses avions Eurofighter Typhoon, pour revenir en Inde dans le cadre d'un appel d'offres géant qui a sélectionné le Rafale du français Dassault, rapporte le Financial Times mardi.



Citation :
"Toutes les options sont sur la table", y compris celle du prix, a déclaré au quotidien britannique le directeur général de BAE Systems, Ian King, qui va en discuter avec ses partenaires européens. Le gouvernement indien est entré en négociations exclusives avec Dassault pour des raisons de prix, mais l'Eurofighter Typhoon dispose d'une plate-forme plus récente et davantage polyvalente, et a plus de potentiel pour être modernisé à moindre coût dans les années à venir, a-t-il estimé.

L'Inde a annoncé le 31 janvier avoir sélectionné le Rafale dans le cadre d'un appel d'offres de 12 milliards de dollars visant à lui livrer 126 avions de chasse, ce qui constituerait le premier succès à l'export pour l'appareil français. Le consortium européen Eurofighter s'était dit "déçu" de cette décision et avait rappelé que le contrat n'était pas encore signé et que "des négociations doivent encore avoir lieu".

L'Eurofighter-Typhoon est un avion de combat produit par un consortium formé par le groupe européen de défense et d'armement EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%).
Source du texte : L'EXPANSION.COM


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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mar 27 Mar 2012 - 0:59

Validation du radar AESA de l’Eurofighter !



24.03.2012

Citation :
EADS/Cassidian en collaboration avec l’Office fédéral de l’équipement ont mené une série d’études de simulation d’une durée de deux ans pour vérifier l’optimisation des capacités de la nouvelle antenne à balayage électronique du radar.

L’analyse devait mettre en évidence les améliorations de la nouvelle antenne par rapport à l’actuelle qui est mécanique.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/03/24/validation-du-radar-aesa-de-l-eurofighter.html



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 15 Oct 2012 - 1:09

Quel avenir pour l'Eurofighter après l'échec de la fusion EADS-BAE Systems ?



Michel Cabirol | 13/10/2012, 08:28 - 781 mots

Citation :
Une fusion entre EADS et BAE Systems aurait pu permettre à l'Eurofighter de redécoller commercialement et technologiquement. Ce ne sera pas le cas avec l'échec de cette opération. Le problème de l'avion de combat germano-britannique demeure.

L'histoire de la fusion ratée entre BAE Systems et EADS a commencé par des premiers contacts pour évoquer l'avenir de l'avion de combat Eurofighter-Typhoon du consortium Eurofighter GmbH (détenu à 46 % d'EADS, 33 % de BAE Systems et 21 % du groupe italien Finmeccanica). L'échec du Typhoon en Inde était à l'origine des réflexions entre les deux partenaires pour améliorer le fonctionnement du consortium afin de rendre l'Eurofighter plus compétitif en termes de prix, de technologies et d'offre globale. Aujourd'hui, le problème demeure entier pour l'avion de combat germano-britannique. Car cet appareil arrive en bout de production. "Nous devons remettre ce sujet sur le tapis pour que cet avion se vende à nouveau", confirme-t-on chez EADS.

Seuls 472 appareils commandés sur les 620 espérés en 1998

Sur la cible initiale de 620 Eurofighter fixée en 1998 dans un contrat cadre de production par les quatre pays européens clients -Grande-Bretagne (232 exemplaires), Allemagne (180), Italie (121) et Espagne (87)-, seuls 472 ont été commandés dans le cadre de trois tranches, la dernière (tranche 3A) en juillet 2009: Grande-Bretagne (160), Allemagne (143), Italie (96) et Espagne (73). A cela, il faut également rajouter les deux commandes export obtenues par le Typhoon: 72 appareils pour l'Arabie saoudite (contrat Al Salam en 2007) et 15 pour l'Autriche en 2003. Soit au total 559 appareils commandés. Pas sûr que les 148 derniers exemplaires fassent un jour l'objet d'un contrat en bonne et due forme. Ce qui rend d'ailleurs très probable une annulation de la dernière tranche, la 3B (124 appareils).

La dernière tranche (3B) sera-t-elle commandée ?

"Nous n'avions commandé que 143 avions de chasse Eurofighter, nous n'avons pas pris les autres appareils, pour lesquels nous n'avions qu'une option", a expliqué début septembre à "LaTribune.fr", le secrétaire d'Etat à la Défense allemand, Stéphane Beemelmans, qui précisait que l'Allemagne adaptait "les besoins prévus dans le passé à la structure future de la Bundeswehr, ce qui correspond très souvent à une réduction". On imagine mal l'Espagne et l'Italie prendre également de nouvelles commandes vu l'état de leurs finances publiques. D'autant que les armées de l'air des quatre pays clients ont clairement revu le format de leur flotte Eurofighter à la baisse. Ainsi, la Grande-Bretagne a décidé en 2011 d'en rester à 160 appareils (au lieu des 232), l'Italie à 96 (au lieu de 121), l'Allemagne à 140 (au lieu de 180) et enfin l'Espagne à 72 (au lieu de 87).

Fin de la production en 2017 ?

S'agissant des livraisons, à la fin du premier trimestre 2012, 282 Eurofighter avaient été livrés aux quatre pays européens ainsi que 15 à l'armée de l'air autrichienne et 24 à l'Arabie Saoudite. Soit 321 appareils. Pour le consortium, il reste à ce jour, 238 avions à livrer à cinq armées, les quatre chaînes d'assemblage (Manching, Warton, Turin et Getafe) ayant une capacité cumulée de produire 60 avions par an. Avec la réduction des cibles initiales et l'absence de nouvelles commandes export, les quatre pays ont donc décidé en septembre 2011 de ralentir la production des Eurofighter. Alors que 51 et 53 appareils ont été respectivement livrés en 2010 et 2011, il n'est prévu que de livrer 43 Eurofighter en 2012 et 39 en 2013. Le ralentissement de la production fait ainsi gagner deux ans à la fermeture des chaînes d'assemblage. Au lieu d'achever les livraisons de la tranche 3A en 2015, cette décision leur permet de tenir jusqu'en 2017. Sauf si le consortium décroche un contrat significatif à l'export.

L'avion doit évoluer pour gagner à l'export

Mais pour gagner un contrat à l'export, après les claques successives en Suisse (2011), au Japon (2011) et surtout en Inde (janvier 2012), l'avion doit évoluer technologiquement, notamment en devenant enfin un avion multirôle et se doter d'un radar à antennes actives (AESA). Ce qu'il n'est pas tout à fait encore avec une mission air-sol encore trop légère pour pouvoir exister à l'export. Le radar AESA devrait lui entrer en service en 2015. Soit trois ans après celui du Rafale. Mais certains observateurs considèrent cette date comme irréaliste. Pour son armement, l'Eurofighter attend les missiles de croisière Storm Shadow et Taurus en 2015, le missile air-air Meteor et le nouveau missile air-sol Dual Mode Brimstone en 2016. Ce qui semble aussi un calendrier ambitieux.

Quels succès à l'export ?

Avec des efforts sur le prix (notamment par rapport au Rafale) et une technologie plus ambitieuse, l'Eurofighter Typhoon pourrait devenir un concurrent sérieux en Malaisie, en Corée du sud (60 appareils), au Koweït, au Qatar... A Oman, le consortium Eurofighter est en négociations exclusives (12 à 18 appareils). Le contrat pourrait être signé à la fin de l'année mais... ce succès ne changera pas fondamentalement le problème de l'Eurofighter, qui arrive en bout de production.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121012trib000724634/quel-avenir-pour-l-eurofighter-apres-l-echec-de-la-fusion-eads-bae-systems-.html


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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mer 17 Oct 2012 - 17:09



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mer 17 Oct 2012 - 17:11



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mer 17 Oct 2012 - 17:12



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Mer 17 Oct 2012 - 17:13



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 5 Nov 2012 - 23:45

David Cameron dans le golfe Persique pour accroître les ventes d'armes britanniques, y compris des avions de combat Typhoon.

05/11/2012



Citation :
Le Premier ministre britannique David Cameron est dans le golfe Persique cherche à amadouer les dirigeants arabes piqués par la critique britannique récente et de stimuler les ventes d'armes, y compris des offres possibles pour les avions Typhoon construits par BAE Systems de Grande-Bretagne vaut 9,6 milliards de dollars. Cameron a volé premier à Dubai et Abu Dhabi, les puissances financières et économiques de l'émirat. Il espère aurait à persuader Abu Dhabi, qui contrôle l'approvisionnement militaire de la fédération de sept État, d'acheter 60 typhons dans une affaire susceptible d'être valeur de 4,8 milliards de dollars.
http://www.armyrecognition.com/


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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 5 Nov 2012 - 23:47



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 5 Nov 2012 - 23:48



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MessageSujet: Re: Eurofighter Typhoon Lun 5 Nov 2012 - 23:50





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Eurofighter Typhoon

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