Ishak Modérateur
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| Sujet: PA USS Enterprise Dim 4 Nov 2012 - 22:14 | |
| Le porte-avions américain USS Enterprise termine sa dernière mission4 novembre 2012 – 10:53 - Citation :
- C’est le témoin d’un demi-siècle d’histoire qui s’apprête à tirer sa révérence, ce 4 novembre. Premier porte-avions à propulsion nucléaire au monde, l’USS Enterprise doit en effet rentrer à la base navale de Norfolk, en Virginie, après avoir réalisé sa dernière mission dans le golfe Persique et en Méditerranée. Il devrait être officiellement désarmé le 1er décembre prochain.
Huitième navire de l’US Navy à porter le nom “Enterprise”, ce porte-avions, encore appelé “Big E”, avait été mis sur cale en février 1958 puis lancé le 24 septembre 1960, après avoir été commandé par le Pentagone en novembre 1957. Et cela relève de l’exploit quand l’on voit, de nos jours, le temps qu’il faut pour réaliser un bâtiment de ce type.
L’avenir de ce navire emblématique de la marine américaine n’est, semble-t-il, pas encore fixé. L’idée qu’il puisse être transformé en musée une fois que son désarmement complet sera terminé, c’est à dire en mars 2013, a été avancée mais il n’est pas certain que les coûts que cela suppose le permettent.
En attendant, l’US Navy, qui doit habituellement compter 11 porte-avions en service, ne sera pas en mesure de respecter ce contrat jusqu’en 2015, année où sera livré l’USS Gerald Ford, le premier bâtiment d’une nouvelle classe. http://www.opex360.com/2012/11/04/le-porte-avions-americain-uss-enterprise-termine-sa-derniere-mission/- Spoiler:
Propulsé par un système comprenant 8 réacteurs à eau pressurisée, 4 turbines à vapeur et autant d’hélices, l’USS Enterprise donne dans la démesure, avec une longueur de 341,3 mètres et un maître-bau de 78 mètres pour un déplacement de 85.600 tonnes en pleine charge. Ces dimensions en font une véritable ville flottante et lui donnent la capacité d’accueillir à son bord un maximum de 5,828 marins ainsi que 72 avions et hélicoptères.
Officiellement entré en service en novembre 1961, le Big E entama sa carrière opérationnelle en prenant par à la conquête spatiale. En effet, le 20 février 1962, il fut désigné pour servir de station de suivi et de mesure de la mission Friendship 7, qui accomplie par le lieutenant-colonel John H. Glenn Jr dans le cadre du programme Mercury, fut le premier vol orbital américain.
Par la suite, l’USS Enterprise sera concerné par presque toutes les opérations militaires lancées par les Etats-Unis, comme par exemple le blocus de Cuba lors de la crise des missiles en 1962, la guerre du Vietnam, la crise avec l’Iran en 1988, au cours de laquelle ses avions couleront des patrouilleurs iraniens et l’instauration de zones d’exclusion aérienne en Irak et en Bosnie.
Plus récemment, “Big E” a été engagé dans les opérations en Afghanistan, où, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, son groupe aérien embarqué effectuera pas moins de 700 missions en 3 semaines lors de la campagne ayant visé à chasser les taliban de Kaboul. Par la suite, il sera engagé à plusieurs reprises sur ce théâtre ainsi qu’au cours de l’opération Iraqi Freedom.
Au cours de sa longue histoire opérationnelle, le porte-avions n’a pas été épargné par les incidents. Ainsi, en janvier 1969, alors qu’il croisait au large d’Hawaï, une roquette accrochée à un F-4 Phantom explosa à bord, provoquant la mort de 27 marins et la destruction d’une quinzaine d’appareils.
Plus anecdotique, l’USS Enterprise, dont le nom aurait inspiré, dit-on, les auteurs de la série télévisée Star Trek, a été, avec les croiseurs l’USS Long Beach et l’USS Bainbridge, l’un des navires à propulsion nucléaire de la Task Force 1 de l’opération Sea Orbit, dont l’objet était d’effectuer un tour du monde de 65 jours et de 56.606 km afin de valider le concept de déploiement rapide d’un groupe aéronaval à propulsion nucléaire sans aucun soutien logistique extérieur.
Par ailleurs, Big E, outre ses missions opérationnelles, a également fait carrière au cinéma, les images du ballet des F-14 Tomcat sur son pont d’envol ayant servi au film Top Gun. Il a été également vu dans l’adaptation cinématographique du roman de Tom Clancy, “A la poursuite d’Octobre rouge”.
L’avenir de ce navire emblématique de la marine américaine n’est, semble-t-il, pas encore fixé. L’idée qu’il puisse être transformé en musée une fois que son désarmement complet sera terminé, c’est à dire en mars 2013, a été avancée mais il n’est pas certain que les coûts que cela suppose le permettent.
En attendant, l’US Navy, qui doit habituellement compter 11 porte-avions en service, ne sera pas en mesure de respecter ce contrat jusqu’en 2015, année où sera livré l’USS Gerald Ford, le premier bâtiment d’une nouvelle classe.
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U-480 Sous-Lieutenant
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| Sujet: Re: PA USS Enterprise Dim 4 Nov 2012 - 23:25 | |
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zulfikar Colonel
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| Sujet: Re: PA USS Enterprise Dim 4 Nov 2012 - 23:26 | |
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Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: PA USS Enterprise Dim 4 Nov 2012 - 23:27 | |
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U-480 Sous-Lieutenant
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| Sujet: Re: PA USS Enterprise Dim 4 Nov 2012 - 23:39 | |
| L'adieu aux armes du premier porte-avions nucléaire du monde3 novembre 2012 à 17:11 (Mis à jour: 17:52) Photo fournie par l'US Navy du porte-avions USS Enterprise dans le détroit de Gibraltar, le 23 octobre 2012 (Photo Daniel Meshel. AFP) - Citation :
- Il était de la crise des missiles à Cuba, on l'a vu dans "Top Gun": l'USS Entreprise termine sa carrière après 50 ans de boulot.
Il a pris part à la conquête spatiale, à la crise des missiles de Cuba et à presque tous les conflits impliquant les Etats-Unis: après un demi-siècle à sillonner les mers, le porte-avions américain USS Enterprise, rentre au port. Pour la dernière fois.
Pavillons au vent et marins en uniforme blanc sur le pont, le monstre d'acier doit accoster dimanche matin à un quai de l'immense base navale de Norfolk, en Virginie, après un 25e et ultime déploiement de près de huit mois en Méditerranée et dans le Golfe, a annoncé l'US Navy dans un communiqué.
Il sera officiellement retiré du service lors d'une cérémonie le 1er décembre mais l'adieu aux armes a déjà débuté la semaine passée en pleine mer quand les "gilets rouges", les armuriers du bord, ont acheminé sur le pont quelque 1.500 tonnes de missiles et de bombes emmenés par un incessant ballet d'hélicoptères vers des cargos militaires.
"Le retour à la maison sera sans aucun doute un jour doux-amer", pronostique le capitaine de vaisseau William Hamilton, le pacha du numéro de coque CVN-65.
Long de 342 mètres, déplaçant 95.000 tonneaux, le premier porte-avions au monde à être doté de la propulsion nucléaire occupe une place à part dans l'histoire de la marine américaine.
Huitième navire à avoir été baptisé Enterprise depuis la capture d'une vaisseau britannique par les Continentaux lors de la guerre d'indépendance américaine, le porte-avions a eu les honneurs du cinéma dans Top Gun (1986) ou de séries télévisées comme Star Strek, dont le vaisseau spatial a été baptisé en son honneur.
Entre la pose de la quille en février 1958 et son lancement, seuls deux ans ont été nécessaires pour construire cette base flottante de 3.500 compartiments capable d'accueillir 4.500 marins et aviateurs ainsi que 72 avions et hélicoptères.
"C'était aussi une aventure"
Il n'en est encore qu'au stade des essais en mer en 1961 lorsqu'il est chargé de suivre l'évolution du premier vol d'un Américain dans l'espace et de recueillir des données.
Quelques mois plus tard, sa première campagne l'amène à participer au blocus de Cuba lors de la crise des missiles d'octobre 1962 puis deux ans plus tard à un tour du monde sans ravitaillement afin de montrer au monde la puissance navale américaine.
Viendront de nombreux déploiements au large du Vietnam jusqu'à l'évacuation de l'ambassade américaine de Saïgon le 30 avril 1975. A partir des années 1980, ce seront les eaux troubles du Moyen Orient qui verront souvent passer l'imposant bâtiment, dont les avions couleront des patrouilleurs rapides iraniens lors de la crise de 1988 puis participeront à la mise en place des zones d'exclusion aérienne en Irak et en Bosnie.
"Ce n'était pas un simple boulot mais une aussi une aventure. Ca en valait le coup. La nourriture était bonne et on avait une bonne literie", se souvient sur le site internet du navire James Cramer, marin embarqué de 1977 à 1980 et qui, en petit gars de l'Alabama, "n'avait jamais vu un navire avant de s'engager dans la Navy".
Le 11 septembre 2011, le navire revenait d'un déploiement lorsqu'il dû faire demi-tour pour conduire 700 missions de combat au-dessus de l'Afghanistan en trois semaines. Il participa les années suivantes aux opérations américaines en Irak et en Afghanistan.
Pour son dernier déploiement dans le Golfe et en soutien de la coalition en Afghanistan, les avions du "Big E" ont effectué plus de 8.000 sorties.
D'ici son remplacement en 2015 par l'USS Gerald-Ford, l'US Navy ne pourra compter "que" sur 10 porte-avions. http://www.liberation.fr/monde/2012/11/03/l-adieu-aux-armes-de-l-uss-enterprise-premier-porte-avions-nucleaire_857924 |
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